Dans le flou total pour les études après le BAC
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Dans le flou total pour les études après le BAC



  1. #1
    Vava0

    Unhappy Dans le flou total pour les études après le BAC


    ------

    Bonjour ou Bonsoir,

    Je m'appelle Eva, j'ai 17 ans et je suis actuellement en Terminale S. Comme l'indique le nom du sujet, je poste une nouvelle discussion car je suis dans le flou total concernant mes futurs études et, par conséquent, mon futur métier. Il y a encore quelques semaines j'étais persuadé de vouloir me dirigé vers des études artistiques (et pourtant je suis partie en S m'enfin) mais cette envie s'estompe peu à peu car je n'ai pas le niveau pour réussir dans ce domaine. Voici donc un rapide profil de moi-même pour que vous puissiez m'aider car seule je ne réussis pas à trouver l'envie de faire quoi que ce soit.

    Je suis une élève qui se contente du minimum. Je veux dire par la que je fais mes exercices et je révises mes contrôles la veille pour le lendemain (je les relis une fois à vrai dire) sans vraiment me soucier de mes notes, sauf en math et physique mais j'en parlerais après. J'étais une élève moyenne au collège (environ 13 de moyenne) pour être un bonne élève en Seconde avec 15 de moyenne puis redescendre à 10-11 en Première. Je suis remonté à 13 pour mon premier trimestre de Terminal par contre.
    Concernant les matières au cas par cas :
    SVT : Une matière que j'adore parce que je la comprends très facilement sans réellement essayer. Je tourne autour de 14-15 de moyenne en général.
    Math : Une matière que j'apprécie mais qui me pose de grosse difficulté. J'ai actuellement 8 de moyenne (Aie) car je n'y arrive pas alors que c'est une matière que je travaille réellement et que j'essaye vraiment d'y arriver mais je ne sais pas, devant mes contrôles je bloque et c'est le drame.
    Physique : J'adore certains chapitres, d'autres beaucoup moins, et de cette façon j'avoisine les 9-11 de moyenne globalement. Tout dépend tu chapitres du contrôle à vrai dire.
    Anglais : Ma matière fétich avec mes 16-18 de moyenne l'anglais et moi on est vraiment pote. J'adore l'anglais depuis que je suis enfant et j'ai toujours été très intéressé par cette langue.
    Espagnol : Déjà ça bloque plus. Environ 10 de moyenne chaque trimestre, je ne m'y intéresse absolument pas car ça ne m'intéresse pas énormément.
    Histoire-Géo : Et bien en faite j'adore cette matière, mais pas la façon dont on l'étudie. Je ne serais pas l'expliquer. Je préfère lire un gros livre retraçant l'histoire de la france sous Louis XIV que l'étudier en cours, j'y apprendrais plus et de façon plus interessante. De cette façon je tourne à 13-14 de moyenne
    EPS : Tout dépend du sport, mais je m'en fiche pas mal donc je vais dire entre 12 et 18
    Francais : J'avais l'année passé 13 de moyenne et j'ai eu 12 à l'écrit et 13 à l'oral pour le BAC. J'adore inventer mais étudier des textes c'est beaucoup moins attrayant.
    Philosophie : Professeur en arrêt maladie et remplacer au bout de 2 mois, cette matière est encore assez flou pour moi. Disons que de ce que nous en avons fait mes cours se résume plus à des dessins que à du véritable cours mais je réussis tout de même à comprendre très facilement et à avoir de bonne note (14-16)
    ISN (Mon option) : J'adore l'informatique même si parfois je comprends pas grand chose (Processing et moi on est pas trop ami) mais je réussis tout de même à me débrouiller pour avoir dans les 14.

    Au final je suis une fille qui ne fait pas grand chose mais qui réussis tout de même à avoir d'assez bon résultat dans la majorité des matières. Quand j'étudie seule chez moi j'ai toujours du mal à me concentrer et à me mettre entièrement dans le travail. Une séance de révision ne dépassera jamais les 2h car je n'arrive pas à tenir plus longtemps. J'ai une mémoire auditive. Problème, je suis une élève distraite en cours qui finis par penser à autres choses ou à discuter avec sa voisine (je sais c'est mal) du coup je n'enregistre pas certaines infos ce qui me bloque dans ma compréhension de certaines notions. Je ne suis pas faites pour la médecine ou les prepas car je ne réussirais pas à étudier comme il le faut, je le sais. Je ne me vois pas non plus faire des calculs toute ma vie, le commerce est donc moyen pour moi.
    J'adore l'Astronomie mais mes notes en physique et en math m'empêche de faire certaines choses.
    Je suis aussi quelqu'un de tout de même très mature, très indépendante, je n'ai pas peur de partir pendant 1 ans loin de tout, dans un pays étranger sans mes parents. J'arriverais à me débrouiller sans soucis je le sais.
    J'aime énormément le dessin, créer des sites internet (faire le design), mais je ne suis franchement pas assez doué pour le premier (je sens que je ne réussirais pas dans cet voix).
    J'aimerais aussi trouver un métier avec un salaire tout de même correcte, me permettant de vivre sans problème, mais je me dis que vu que je ne suis pas hyper à fond dans les études ça va être compliquer... En vrai, je ne suis pas intéressé par les études proprement parler, trop de théorie et pas assez de pratique. C'est pour ça que j'aime le dessin car la pratique est beaucoup plus importante que la théorie. Le mieux serait que je trouve des études dans ce style la

    J'espère que vous pourrez réellement m'aider car les demande de voeux n'étant plus très loin j'aimerais me faire une idée de mon avenir et je stresse de plus en plus à ce sujet.
    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    grivali

    Re : Dans le flou total pour les études après le BAC

    Bonjour
    Citation Envoyé par Vava0 Voir le message

    En vrai, je ne suis pas intéressé par les études proprement parler, trop de théorie et pas assez de pratique.
    Dans ce cas peut être préféreriez vous un cursus court type DUT ? Consultez la liste des DUT http://www.iut.fr/formations-et-dipl...es-de-dut.html, particulièrement ceux qui comprennent peu de maths : MMI (pour la création de sites internet), PEC, QLO,...

  3. #3
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Dans le flou total pour les études après le BAC

    je ne suis pas convaincue de ton profil soit celui d'une scientifique. De plus ton niveau de maths sera un frein important pour des études scientifiques. c'est dommage que ton espagnol ne soit pas au même niveau que l'anglais...
    je pense que tu as un bon profil pour un certain nombre d'IUT mais évites les IUT production, y compris ceux de bio. d'ailleurs oublies aussi un cursus bio car ton niveau de maths te posera rapidement des soucis. l'informatique pure est aussi à oublier, car bcp trop exigente du coté des maths.
    le paramédical : infirmière, manipulatrice d'électroradiologie médicale, ergothérapeute

  4. #4
    jeanne08

    Re : Dans le flou total pour les études après le BAC

    Architecte est un métier qui demande des compétences artistiques et des compétences techniques ... Tu peux peut-être songer à cette possibilité ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lili58084

    Re : Dans le flou total pour les études après le BAC

    En informatique pure, j'en connais un qui à eu 8 en maths bac S et il a eu 18 en programmation DUT info Parce que pour informatique pure il faut juste un esprit logique et synthèse que tu peux acquérir par la pratique et un énorme travail. Je connais aussi une L2 maths qui n'arrive pas à faire des simples algorithmes avec des maths !!

    Pour la posteuse, ca ne sert à rien de demander ici L'idéal est de choisir une filière que tu aimes sitout. IUT MMI j'ai entendu qu'il est aussi théorie et trop générale à vérifier.

  7. #6
    GLaG

    Re : Dans le flou total pour les études après le BAC

    Citation Envoyé par lili58084 Voir le message
    IUT MMI j'ai entendu qu'il est aussi théorie et trop générale à vérifier.
    Ce n'est pas vraiment théorique, non.
    En revanche il y a un grand écart, qui peut ne pas convenir à tous le monde, entre les aspects "informatique, réseau" et les aspects "graphisme, design, mise-en-forme"...

  8. #7
    Vava0

    Re : Dans le flou total pour les études après le BAC

    Citation Envoyé par aro31 Voir le message
    je ne suis pas convaincue de ton profil soit celui d'une scientifique. De plus ton niveau de maths sera un frein important pour des études scientifiques. c'est dommage que ton espagnol ne soit pas au même niveau que l'anglais...
    je pense que tu as un bon profil pour un certain nombre d'IUT mais évites les IUT production, y compris ceux de bio. d'ailleurs oublies aussi un cursus bio car ton niveau de maths te posera rapidement des soucis. l'informatique pure est aussi à oublier, car bcp trop exigente du coté des maths.
    le paramédical : infirmière, manipulatrice d'électroradiologie médicale, ergothérapeute
    Et bien, je suis avant tout parti en S car j'aimais bien les matières scientifiques. Je ne suis pas "nul" en Math non plus, je me débrouille bien vue le niveau des contrôles de ma prof (nous sommes plus de la moitié de la classe à ne pas avoir la moyenne dans cet matière tout de même). En faite tout dépend du chapitre que l'on étudie. Je ne pense pas que les cursus bio soit totalement impossible pour moi du coup... Mais bon il va falloir que je regarde un peu plus

  9. #8
    Vava0

    Re : Dans le flou total pour les études après le BAC

    Il ne faut pas être bon en Math ? Car j'y avais pensé en réalité mais mon niveau de Math ne me semble pas suffisant pour ce métier...

Discussions similaires

  1. Dans le flou total
    Par Draker01 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 27/02/2015, 17h09
  2. Orientation après le bac S dans le flou TOTAL !!!
    Par Grims93 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 15
    Dernier message: 21/07/2010, 13h00
  3. Covariant? contravariant? dans le flou total
    Par mach3 dans le forum Physique
    Réponses: 31
    Dernier message: 16/06/2009, 16h06
  4. choix métier : le flou total dans ma tête (véto, médecin, ingé) ???
    Par invite1d9a0420 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 17
    Dernier message: 18/10/2006, 13h07
  5. Le flou total
    Par invite60cab8d2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/01/2005, 22h10