Prépa BCPST
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Prépa BCPST



  1. #1
    Rose1250

    Prépa BCPST


    ------

    Bonjour,
    je suis étudiante en terminale S, et je souhaiterais entrer en prépa BCPST l'année prochaine pour accéder aux écoles vétérinaires. J'aimerais avoir quelques conseils sur mes chances d'y entrer (même si c'est difficile de juger) et pour m'aider à choisir un ordre lors des inscriptions. Je sais que les notes ne sont pas le seul facteur déterminant, mais je vous donne en petit aperçu général : j'ai 13 de moyenne général au premier trimestre, avec 14,5 en svt et spé svt, j'ai des notes au-dessus de la moyenne partout sauf en maths où j'ai quelques difficultés : 8,5; et je sais que les points faibles ne sont pas forcément bien vus. Mes appréciations sont bonnes même si on me demande de participer un peu plus.
    J'habite en Franche-Comté, et le seul lycée qui propose cette prépa est le lycée Victor Hugo mais je ne connais pas forcément leurs exigences et leur niveau. Je suis tentée de postuler à Lyon car j'ai de la famille là-bas, mais il semblerait que les prépas soient un peu plus sélectives et je ne voudrais pas perdre des vœux inutilement comme je n'en ai que 6. Je pensais aussi à Dijon ou Strasbourg mais pareil que Lyon, je ne connais pas leur classement. Bien sûr, même si je ne postule pas dans les meilleures prépas, je ne voudrais pas arriver dans une prépa qui ne garantit pas une réussite au concours.
    Voilà, merci d'avance pour vos réponses, Rose1250

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Prépa BCPST

    avec 8.5 en maths, je pense que le conseil de classe ne te donnera pas l'avis favorable pour une prépa BCPST.
    il faut savoir que c'est une prépa scientifique et donc la quantité de maths est importante. le concours veto est considéré comme le meilleur concours accessible par cette prépa.
    La plupart des prépa BCPST recrutent avec >14 de moy générale et avec >12 dans les trois matières scientifiques. il y a quelques exceptions mais avec 8.5 en maths, et un avis défavorable de conseil de classe, il va falloir que tu ne candidates que sur les exceptions! pas la peine de penser au lycée du parc à lyon. penses plutot aux lycée agricoles.

    aucune prepa te garantira le moindre concours mais toutes les prépas BCPST préparent le concours veto.

    bcp de terminales S voulant veto se dirigent finalement vers les DUT genie biologique pour acceder aux prépas ATS-bio ensuite. c'est actuellement le cas de la majorité des entrants de bacS des IUT de GB. deux conséquences : avec 13 de moy générale, tu peux tout juste espérer entrer en IUT GB (mais le 8.5 en maths risque fort de t'éliminer!) et à la sortie, il y a bcp de décus, car les places en ATS-bio sont très disputées.
    de plus là aussi, évite de candidater sur l'IUT de villeurbanne en GB, c'est l'IUT de GB le plus demandé en France!! pour un IUT GB, tu as des chances d'avoir l'avis favorable du conseil de classe mais ce n'est même pas gagné.

    passer par un BTS productions animales est une situation bcp moins concurrentielle pour aller en prépa ATS-bio.

    En résumé : il va falloir que tu te rendes compte qu'il ne suffit pas d'avoir un bon niveau en SVT pour espérer faire des études scientifiques. la bio est aussi scientifique que le reste, même si le programme du lycée est trompeur. en bio, on ne peut pas se passer de maths et surtout pour un niveau >bac+3. Avec 8.5 en maths, tu ne peux entrer dans aucune prépa scientifique, ni même en IUT scientifique, et si tu arrives à y entrer, tu n'as aucune chance d'y survivre... un 8.5 en maths n'est pas un point faible pour entrer en cursus scientifique, c'est le plus souvent éliminatoire.

  3. #3
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Prépa BCPST

    Je te conseille de travailler activement les maths, il reste un trimestre pour avoir au moins la moyenne.

    Fais toi aider : soit par des cours privés, soit en travaillant comme je le faisais avec une camarade plus douée dans cette matière que moi. Je l'aidais en philo en échange.

    Ou alors sur un site en ligne avec les exercices corrigés (comme X maths), mon fils travaille avec quand il n'a pas d'aide.

    Tu ne peux pas rester avec des lacunes en maths et faire des études scientifiques.

    Travaille par étape et gagne de la confiance. Fixe toi des objectifs réalisables, gagner deux points semblent possible. Il faut y consacrer minimum 1 heure tous les soirs. Tu vas même y prendre goût.

    N'oublie pas que le plus important c'est la connaissance du cours, puis les exos simples d'application, puis les roc, puis les exos type bac, fais des annales.

    Bon courage !

  4. #4
    grivali

    Re : Prépa BCPST

    Bonjour
    Citation Envoyé par grenadine95 Voir le message
    Tu ne peux pas rester avec des lacunes en maths et faire des études scientifiques.
    N'oublie pas que le plus important c'est la connaissance du cours, puis les exos simples d'application, puis les roc, puis les exos type bac, fais des annales.
    Le 2e trimestre de terminale me paraît un stade un peu tardif pour redresser la barre...
    Avez vous vraiment envie d'aller dans une filière où vous aurez 8h de maths par semaine (sans compter une bonne dose de travail à la maison) ?

    Le bac S est en fait très général et pour la majorité des élèves ne débouche pas sur des études scientifiques.
    Une stratégie peut être aussi de simplement limiter les dégâts en maths (vous pouvez avoir votre bac sans problème avec 8 en maths) et de plutôt s'appuyer sur vos points forts (langues, français, philo ?) pour le choix de vos études.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Rose1250

    Re : Prépa BCPST

    Merci pour vos réponses!

    Donc pour vous aro31, ce n'est même pas la peine que j'essaie de postuler ? Car je connais des personnes qui sont entrées en prépa avec des difficultés en terminale S mais qui ne sont pas à la traîne pour autant. Sinon je n'ai aucune solution de rechange ? Avez-vous des suggestions qui restent dans le même domaine où j'aurais le niveau requis?

    Pour le reste, bien que j'ai des difficultés, j'aime les maths, et faire des exercices, les cours me plaisent, mais je coince. Je passe du temps dessus pour m'améliorer. Je sais bien que les programmes sont bien plus durs en prépa mais les études littéraires ne m'intéressent pas plus que ça finalement, j'aime la philo et le français mais pas forcément les langues.

  7. #6
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Prépa BCPST

    je ne te dis pas de ne pas essayer mais simplement tes 6 candidatures en BCPST risquent de ne pas suffire. de plu l'avis du conseil de classe, tu ne l'auras qu'en fin de second semestre, quand tu auras déjà mis tes voeux et que tu ne pourras plus en ajouter. tu peux toujours en enlever ou les neutraliser.
    je dis simplement qu'il ne faut pas croire au père noel et que les maths pour les études scientifiques, c'est bien plus important que tout le reste. il n'y a pas bcp de classes de BCPST dans certaines régions et les places sont chères.
    la voie alternative est de passer par un DUT ou un BTS et faire une prépa ATS. en passant par les IUT de GB, c'est très difficile d'etre admis et d'arriver en prépa ATS. après les places au concours veto pour prépa ATS sont aussi très chères.
    si tu veux une voie alternative à BCPST, tu peux mettre : 6 BCPST, 12 IUT GB et 5 BTS productions animales et en dernier une université non sélective. (en BTS prod animales ton dossier devrait etre accepté sans soucis)

    des suggestions dans le domaine ? dans n'importe quel domaine scientifique, 8.5 en maths cela risque de poser problème à l'entrée.

  8. #7
    grivali

    Re : Prépa BCPST

    Citation Envoyé par Rose1250 Voir le message
    j'aime la philo et le français mais pas forcément les langues.
    Il y a aussi les écoles de commerce, le droit, les DUT avec peu de maths...
    C'est dommage d'avoir fait un bac S avec des résultats plutôt bons dans l'ensemble pour faire un BTS ouvert à des bac pro... Et avez vous vraiment envie de travailler dans le domaine de l'élevage ?

  9. #8
    furanohana

    Re : Prépa BCPST

    Tout d'abords, pour ce qui est du 8.5 en Maths, cela dépend pas mal de comment il a été obtenue : habituel (= dans la lignée de la 1èreS) ou pas, avec beaucoup de trvavail ou pas, avec un prof qui note durement ou pas, etc.
    En tant que tel, il est possible de faire une BCPST et de la réussir avec un petit niveau en Maths. Et paradoxalement (car concours le plus sélectif), en particulier pour les écoles véto : les coefficients y sont les plus bas en Maths, et c'est là qu'il est donc le plus possible de rattraper une note un peu faiblarde (attention, je sous-entend ici d'arriver à maintenir un 8-9 en Maths en prépa, ce qui n'est pas gagné d'avance).

    Concernant les lycées que vous évoquer :
    - V. Hugo : aller vérifier aux portes ouvertes, mais à mon avis le 8.5 en Maths sera directement éliminatoire chez eux.
    - Lyon : idem pour Le Parc, ne gaspillez pas un voeux en le mettant. A voir avec les deux autres BCPST lyonnaises, cela peut se jouer en fonction des demandes qu'ils auront reçu...
    - Strasbourg, Dijon, Metz, Nancy : probablement pas jouable pour Strasbourg, mais peut-être pour Dijon, Metz, Nancy. Là aussi, si vous en avez la possibilité, essayez d'aller à des portes ouvertes pour voir leur réaction afin d'éviter les voeux inutiles.

    Restent aussi les possibilités des prépas BCPST moins demandées : Le Raincy (région parisienne), Montargis (lycée agricole : internat avec a priori pas mal de places donc maximisation des chances de l'avoir), peut-être Prévert ou JB Say par exemple (région parisienne) mais pour ces derniers cela dépendra vraiment de l'ensemble du dossier et des autres candidatures (donc pas du tout gagné que cela passe)...

  10. #9
    Ayuli

    Re : Prépa BCPST

    Citation Envoyé par aro31 Voir le message
    penses plutot aux lycée agricoles.
    De pire en pire .... O_O

  11. #10
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Prépa BCPST

    Citation Envoyé par Ayuli Voir le message
    De pire en pire .... O_O
    Mais encore ?

  12. #11
    Ayuli

    Re : Prépa BCPST

    Citation Envoyé par Kemiste Voir le message
    Mais encore ?
    Juste une manière d'exprimer mon agacement face à des informations étranges données par Aro31. Je suis surement hors sujet, donc il serait peut être mieux de supprimer mes posts !

  13. #12
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Prépa BCPST

    Citation Envoyé par Ayuli Voir le message
    Juste une manière d'exprimer mon agacement face à des informations étranges données par Aro31. Je suis surement hors sujet, donc il serait peut être mieux de supprimer mes posts !
    Si tu trouves que certaines informations sont erronées, il serait plus profitable pour tout le monde que tu apportes l'information "corrigée". Les petites phrases "critiques" n'apportent rien au débat.

  14. #13
    vep
    Responsable des forums

    Re : Prépa BCPST

    Surtout que le conseil d'Aro31 n'avait rien d'extravagant : il existe des classes BPCST dans certains lycées agricoles, et le taux de pression à l'entrée peut y être moins important que dans les lycées sous tutelle du ministère de l'EN.
    Quand on a 8.5 en math, il peut être judicieux d'y réfléchir.

    Si vous avez des éléments différents et susceptibles d'enrichir le débat, exposez les svp.

  15. #14
    furanohana

    Re : Prépa BCPST

    Citation Envoyé par Ayuli Voir le message
    Juste une manière d'exprimer mon agacement face à des informations étranges données par Aro31. Je suis surement hors sujet, donc il serait peut être mieux de supprimer mes posts !
    Pas d'accord... Aro31 exprime une réalité bonne à savoir pour l'élève en question : accéder à une BCPST n'est pas gagné avec un 8.5 en Maths, et très certainement plus difficile pour accéder à un IUT. Et ceci est particulièrement vrai en province, où l'on trouve souvent des BCPST avec des bassins de recrutement très étendus, et qui peuvent donc se permettre d'être très sélectives.
    De plus, il faut se rappeler que la sélection des dossiers est faite par les enseignants de la BCPST demandée. Dans nombre de BCPST, les profs de Maths estiment qu'un élève n'ayant pas la moyenne en Maths en TS ne peut pas faire de BCPST, et font donc refuser d'office les demandes avec ce type de profil. On peut discuter longtemps sur ce type de traitement des dossiers (on peut faire réussir en prépa des étudiants avec moins de 10 en maths au lycée, mais cela demande une pédagogie et un investissement particulier), mais c'est comme cela. D'où ma tentative de "balayage" de diverses BCPST du grand Est afin de donner des pistes.
    Pour ce qui est des lycées agricoles, je suis 100% d'accord avec Aro31 : ces lycées sont en général moins demandés que les lycées "éducation nationale", ce qui fait qu'il est en moyenne plus facile de les intégrer que nombre de lycées éducation nationale. Cela ne veut pas dire que leur formation n'est pas bonne : on a globalement la même formation dans toutes les BCPST, quelle que soit la sélectivité à l'entrée (sauf exceptions) et quel que soit le ministère de rattachement du lycée.

  16. #15
    pstoneV

    Re : Prépa BCPST

    Rappelons ce qui a déjà été dit : le concours véto est l'un des plus difficile à la sortie de BCPST, il faut donc viser l'intégration plus largement de toute façon.
    Quelques liens pour affiner les choix (à prendre avec des pincettes) :
    Pour info la liste des écoles dont les élèves ont intégré véto : http://www.letudiant.fr/palmares/cla...-veto-env.html
    Statistique pour le concours Agro-véto de l'année dernière : https://www.scei-concours.fr/statist...cpst/agro.html
    Attention cependant dans ces stats:
    L'important c'est le ratio Inscrits/Classés, (ça élimine les derniers admissibles -qui n'ont aucune chance d'avoir une école- et ça évite aussi les stats biaisés des admis des autres banques).

    Bon courage

    Victor

  17. #16
    furanohana

    Re : Prépa BCPST

    Citation Envoyé par pstoneV Voir le message
    Rappelons ce qui a déjà été dit : le concours véto est l'un des plus difficile à la sortie de BCPST, il faut donc viser l'intégration plus largement de toute façon.
    Quelques liens pour affiner les choix (à prendre avec des pincettes)
    A prendre plus qu'avec des pincettes, car ces statistiques ne reflètent absolument pas les chances d'intégration d'un étudiant pris de manière individuelle :
    - les intégrations sont une combinatoire des envies des étudiants (tout le monde ne souhaite pas faire Véto), du niveau initial des étudiants et des progrès réalisés pendant la prépa ;
    - les résultats, de manière générale, sont très fortement dépendants du niveau initial des étudiants. Je rappelle la particularité des BCPST : même préparation partout, et toutes les prépas (sauf cas vraiment très particuliers) permettent d'intégrer toutes les écoles.

    Par exemple, je connais qui une prépa qui a eu une mauvaise année en 2014, avec 0 intégrations en Véto, suivie tout de suite d'une très bonne année en 2015, avec 7 intégrations en Véto (soit 1 étudiant sur 3 ayant présenté le concours). Si on regarde le classement 2015 de la presse, alors on dira "ah non, ils ne mettent personne en école Véto, c'est une mauvaise école". Si on regarde le futur classement 2016 de la presse, alors on dira... ben, l'exact opposé...
    J'ai aussi connu une année où la conjonction de plusieurs paramètres (envies d'intégration, travail fourni, choix des écoles, etc.) a conduit à des classements relatifs totalement dénués de la réalité des classes : une petite prépa (avec un recrutement plutôt bas) classée devant une grande prépa parisienne (avec un recrutement très sélectif). Cela a bien fait rigoler les profs des deux prépas en question
    Ce n'est bien entendu que deux exemples, mais ils fournissent une illustration de la faible significativité des classements de la presse...

  18. #17
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Prépa BCPST

    pour rose1250, le premier problème va être d'entrer en BCPST, je ne pense pas qu'elle puisse choisir sa prépa en fonction d'une stratégie pour le concours veto. il faut choisir les prépas à mettre sur APB avec une seule stratégie : être acceptée!

  19. #18
    pm42

    Re : Prépa BCPST

    Citation Envoyé par furanohana Voir le message
    Ce n'est bien entendu que deux exemples, mais ils fournissent une illustration de la faible significativité des classements de la presse...
    J'ai plutôt l'impression que ces 2 exemples traduisent des accidents statistiques et que la réponse est qu'il faut regarder les classements sur plusieurs années pour lisser. Ce qui n'a rien d'étonnant en soi et encore plus dans le cas présent où on parle d'échantillons de petite taille.

  20. #19
    furanohana

    Re : Prépa BCPST

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    J'ai plutôt l'impression que ces 2 exemples traduisent des accidents statistiques et que la réponse est qu'il faut regarder les classements sur plusieurs années pour lisser. Ce qui n'a rien d'étonnant en soi et encore plus dans le cas présent où on parle d'échantillons de petite taille.
    Oui.
    Mais ces classements ne montrent pas la progression des étudiants ("valeur ajoutée"), faut d'indicateurs pour la chiffrer. En particulier, ces classements ne montrent pas des critères comparatifs très importants :
    - taux de démission pendant l'année de BCPST1
    - taux de non passage en BCPST2 (qu'il faudrait d'ailleurs rapporter au niveau moyen d'entrée)(il est très facile de gonfler ses stats en jouant sur ce paramètre)
    - constitution "comparable" des classes, par exemple proportions de bacheliers avec mention TB, B, AB dans les classes
    - taux de refus de 5/2 pour des étudiants ayant eu une école "prise en compte par la presse" (ce n'est pas de la paranoïa... heureusement c'est très très très rare, mais j'ai déjà vu des cas d'étudiants à qui on avait clairement dit que s'ils obtenaient une école prise en compte par la presse ils ne seraient pas repris en 5/2 pour tenter Véto)
    - taux de réussite finale (= après 3 ans) des étudiants admis en BCPST1 avec une mention AB ou sans mention au bac (ça, cela serait super significatif de la capacité d'une prépa à faire progresser ses étudiants... mais une telle donnée poserait aussi problème, car certaines prépas n'ont aucun étudiant dans ce cas...)

    Bref, j'ai surtout évoqué deux cas plutôt concrets pour montrer que des variations (mais donc aussi l'ensemble des résultats) dépend souvent un peu plus des étudiants eux-même que de la formation dispensée.

  21. #20
    Rose1250

    Re : Prépa BCPST

    Merci à tous pour vos réponses et merci aro31, je vais étudier les possibilités données !

Discussions similaires

  1. prépa bcpst
    Par terhella dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/03/2015, 17h35
  2. Prépa ATS après prépa BCPST
    Par cytokinine dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/08/2010, 20h19
  3. prépa bcpst louis thuillier amiens ou autre prépa de groupe 3
    Par invitedadf4ee1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/06/2009, 21h28
  4. Prépa BCPST, Prépa intégrée ou IUT génie Biologique?
    Par invite2ca00a03 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/09/2008, 15h24
  5. Prepa BCPST
    Par invitef8854813 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/07/2007, 23h14