Orientation post bac
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Orientation post bac



  1. #1
    lukas-vtr

    Orientation post bac


    ------

    Bonsoir , je suis actuellement en Terminale STL SPCL, les inscriptions post bac approchant je commence un peu à stresser car j'ai peur de mal choisir mon orientation.
    J'opte plutôt pour un BTS en Analyse Biologie Médicale même si ce BTS est plus adapté aux STL Biotechnologie, ou un BTS en chimie mais leurs débouchés ayant des salaires qui ne sont pas fameux même si c'est déjà ça, j'aimerais bien viser un DUT en chimie mais je ne sais pas vraiment à quoi m'attendre, j'ai des difficultés en Math et je suis extrêmement nul en Anglais ..
    Y aurait-il des personnes ayant le même BAC que moi , ayant fait ces BTS ou ce DUT qui pourrait "me rassurer" si possible , m'informer des difficultés etc.. ?
    Merci

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Orientation post bac

    "avoir des difficultés en maths" : si tu as moins de 10 en term STL, oublies l'IUT chimie.
    par contre il y a deux autres IUT, bcp moins exigeants en maths et qui sont peut-être dans tes cordes :
    HSE, hygiène-sécurité-environnement
    Packaging, emballage et conditionnement

    du coté des BTS, il ne t'est pas interdit de candidater en « analyses médicales », mais là aussi le boulot pose probl, ce n'est pas qu'il est mal payé mais il n'y en a pas bcp. D’une façon générale, dévier vers la bio ne serait pas une bonne idée.

    il y a aussi
    industries plastiques europlastic à référentiel européen et là c'est un domaine où il y a bcp de boulot...
    Industries céramiques , mais il faut aller à Vierzon...

  3. #3
    lukas-vtr

    Re : Orientation post bac

    J'ai 12 en Maths ce premier trimestre mais je ressens quand même de la difficulté et à ce que dit ma prof ce qui est à suivre l'est encore plus .
    Après si le niveau en maths est plus élevé ce qui est certainement le cas je suis près à bosser , mais si c'est pour que j'arrive là bas et qu'aux premier cours je ne capte rien ce n'est pas la peine.

  4. #4
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Orientation post bac

    12 en maths en sortant de STL risquent effectivement de ne pas suffire. en IUT "production" le volume de maths est à peu près partout le même mais le programme est différent.
    par contre les deux IUT que j'ai cité dans le message précédent sont clairement moins exigeant en maths.
    je pense qu'en sortant d'un bac STL, il ne faut pas avoir les yeux plus gros que le ventre, être accepté dans une formation et ne pas pouvoir suivre, c'est problématique car contrairement aux bacs généraux, l'issue de secours "université" n'existe pas. les deux années postbac techno sont beaucoup très importantes et il faut les réussir.
    de plus la chimie n'est pas spécialement un secteur porteur : j'ai vu des BTS chimie gérer des déchets chimiques : vider des bidons dans des containers et jouer du transpalette!
    par contre l'industrie du plastique et des matériaux composites l'est franchement.
    je te conseille d'aller aux portes ouvertes pour mieux comprendre les intérets de telle ou telle formation (mais personne te dira que le boulot à la sortie est nul ou qu'il n'y en a pas).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lukas-vtr

    Re : Orientation post bac

    D'accord je vais plutôt opter pour un BTS alors , je vais me renseigner sur les BTS que vous m'avez cité , puis je pense que je pourrais par petit et essayer de grimper les échelons ,
    Merci de m'avoir répondu et éclairé sur le sujet

  7. #6
    vep
    Responsable des forums

    Re : Orientation post bac

    Citation Envoyé par lukas-vtr Voir le message
    D'accord je vais plutôt opter pour un BTS alors , je vais me renseigner sur les BTS que vous m'avez cité , puis je pense que je pourrais par petit et essayer de grimper les échelons ,
    Merci de m'avoir répondu et éclairé sur le sujet
    Je vais vous faire une réponse légèrement différente d'ARO : Ne vous auto-censurez pas et regardez du côté des DUT : 12 en math en term STL,vous avez sur le papier les capacités pour réussir.
    Par contre, elle a raison, vous avez de la chance d'être en spécialité SPCL, les filières chimie et physique sont plus porteuses en termes d'emploi, donc éviter de bifurquer vers la bio.

    Regardez ici :http://www.ac-versailles.fr/public/j...doc-lyc#titre4 la liste des BTS et DUT, prenez le temps de bien regarder le contenu, les cours, les débouchés, vous verrez ce qui vous plait.
    Dernière modification par vep ; 21/12/2015 à 18h11.

Discussions similaires

  1. Orientation Post Bac
    Par Sdu70 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/10/2015, 18h59
  2. Orientation Post-Bac
    Par 47 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 16
    Dernier message: 08/09/2014, 20h28
  3. orientation post Doc
    Par invitea2b20610 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/01/2012, 13h15
  4. Orientation Post-prépa,post-intégration
    Par invited9663e40 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/01/2010, 16h10
  5. Orientation post-bac+5
    Par invite9144e3e7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/03/2009, 21h52