Conseil orientation filière scientifique
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Conseil orientation filière scientifique



  1. #1
    Beastow

    Conseil orientation filière scientifique


    ------

    Bonjour Futuranaute !

    J'ai des difficultés aux sujets d'une orientation qui me corresponde. L'année dernière j'ai "choisie" (on m'a imposer) de suivre un BTS CRCI (conception réalisation chaudronnerie industriel). Suite à un BAC pro (imposer aussi) convenable le tout en apprentissage histoire d'avoir un avant goût de mon avenir haha...

    Ceci c'est révélé par un fiasco total dû à un manque d'application de ma part quant à l'apprentissage d'un métier (intéressent malgré tout) que je n'ai pas réellement choisi... certainement dû au faite que j'ai changé de région... étant livrer à moi même alors que j'avais un gros manque de maturité (à la sale bête !)

    Cependant j'ai pu rencontrer différentes personnes qui ont réussi a me faire partager le "goût" des sciences, une inspiration et certainement des convictions autours des sciences générales, je suis maintenant curieux (trop même ) et demande réellement a approfondir ces connaissances et de m'y appliquer à 100%.

    Seulement, avec mon âge (21 ans) et mes parcours désastreux (du collège jusqu'au bts) je n'ai pas de bagage concret pour prétendre a des études universitaires/ingénieurs...

    Voici la question :

    -J'ai vue que beaucoup de site (khan-academy notamment que je trouve excellent) peuvent aider a ce remettre à niveau, le seul manque je trouve c'est qu'il y a peu d’interaction entre chaque membre qui du coup entache un peu sur le "savoir faire".
    Existe t'il un cursus permettant à mon âge et avec un niveaux équivalents a un Terminal S, un pont me donnant accès aux grandes écoles ?

    Merci d'avoir pris de votre temps pour me lire ! ainsi que d'avoir répondu !

    Bonne soirée, Beastow.

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : conseil orientation filière science

    avec un bac pro et un BTS, les portes des écoles d'ingénieurs ne te sont pas complètement fermées.
    par contre revenir en prépa est complètement impossible.
    le probl ce n'est pas ton age mais les d'années qui se soldées par des échecs. personne ne te fera confiance pour te prendre dans la moindre formation avec entrée sélective. il faut commencer par renouer avec la réussite.

  3. #3
    Beastow

    Re : conseil orientation filière science

    Bonsoir aro31 !

    Tout d'abord merci d'avoir répondu ! et d'avoir été franc
    Je comprend qu'ici le problème c'est la confiance... effectivement les prépas sont impossibles pour moi, la marche entre BAC pro et BTS était grande mais pour BTS et Prépa c'est gravir le mont Everest avec ça b*** et son couteau ! (excuse moi de l'expression). C'est là tout mon regret... de ne pas mettre réveillé plus tôt ...

    En tout cas je continue de bosser de mon coter personnellement.

    Je suis un peu sceptique sur le faite de continuer sur une voie en tant qu'ingénieur... j'essaye de changer mon état d'esprit mais retourner dans le même domaine serais perpétuer mes échec et je désir réellement y couper par la racine. Même à recommencer - et j'imagine le pire - (quoi que je ne pense pas que ce sois la solution) retourner en mode écolier à 100% en Bac S

    Merci encore une fois d'avoir répondu.

    Beastow.

  4. #4
    vep
    Responsable des forums

    Re : conseil orientation filière science

    Je pense qu'il serait surtout important, vu votre âge, de définir un projet professionnel précis, et de voir ensuite les moyens pour y parvenir.

    Parce qu'ingénieur" dans l'absolu, cela ne veut rien dire, ou plutôt, cela reflète des métiers très différents.

    Il existe par exemple des ingénieurs en chaudronnerie / mécanique / génie industriel ... qui peuvent être accessibles avec un BTS CRCI.

    La voie la plus courte pour devenir ingénieur serait de finir votre BTS
    Mais, à vous de savoir si ce domaine vous intéresse, et si non, dans quel domaine vous voulez vous investir ? (optique / chimie / informatique / electronique / ....)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Beastow

    Re : conseil orientation filière science

    Bonsoir Vep !

    Je suis entrain de reconstruire, revoir tous mes objectifs professionnelles à long terme. Comme vous l'aviez dit sa me permettra de voir quel moyen je vais mettre en place, pour y parvenir.

    Le BTS au début ma motivé... arrivé aux 2 ièmes mois...
    Ce que j'ai aimé/accroché dans ce BTS c'était :

    Coté général :

    - Maths
    - Français
    - Anglais
    - SPH

    Coté Pro :

    - RDM (Résistance Des Matériaux)
    - CODAP (Code de construction des appareils à pression non soumis à la flamme)
    - Mécanique (Approche analytique et graphique)
    - CAO/DAO


    Pourquoi j'ai aimer ces 4 matières PRO :

    Je trouvais ça stimulant. Le fait de saisir une nouvelle compréhension de savoir comment ça fonctionne, pourquoi dimensionner comme cela. Sentir une certaine maîtrise théorique et son application. Le fait de créer, modeler suivant les meilleurs solutions et enfin et non des moindres ^^ de la Recherche (et le serpent ce mort la queue ).

    Après d'autres domaines possibles : Physique/Chimie > Informatique

    *En tout cas j'ai 1 ans pour me remettre à niveau et dans un maximum de domaine
    *Ensuite je repasse le BTS (candidat libre ou par validation des acquis)


    et enfin (j'aimerais avoir ton avis là dessus Vep)

    *sois je part dans une école d'ingénieur
    *sois je me réoriente après le BTS et dans ce cas là pour une école en continue


    Dans tous les cas il faut que je détermine un projet professionnel précis et toutes ces questions auront des réponses

    Merci d'avoir pris le temps de me lire et d'avoir répondu Vep

    Beastow.

  7. #6
    vep
    Responsable des forums

    Re : conseil orientation filière science

    ... en fait, en vous lisant, je crois que je ne comprends pas où vous en êtes de voter parcours ...
    Je croyais que vous étiez en cours de BTS.

  8. #7
    Beastow

    Re : conseil orientation filière science

    Ha oui ! nonon je ne l'ai pas mentionné ^^ autant pour moi, oui je ne suis plus en cours de BTS. Je travail actuellement.
    (oui une information importante à prendre en compte ^^)
    Dernière modification par Beastow ; 20/12/2015 à 20h30.

  9. #8
    vep
    Responsable des forums

    Re : conseil orientation filière science

    et donc,
    BTS validé ou non ?
    A quel stade exactement êtes - vous ?
    Vous travaillez dans quoi ?

  10. #9
    Beastow

    Re : conseil orientation filière science

    Le BTS n'est pas validé j'ai seulement le niveau.
    A ce stade je cumule un BacPro officiellement et le "niveau" BTS.
    Actuellement je travail dans une entreprise en tant que préparateur, en CDD.

  11. #10
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : conseil orientation filière science

    "*sois je part dans une école d'ingénieur
    *sois je me réoriente après le BTS et dans ce cas là pour une école en continue "
    pour aller en école d'ingénieur, il va falloir convaincre... que tu es meilleur que les autres DUT ou BTS. on ne choisit pas d'aller en école d'ingénieur, on est choisi...meme si t'obtiens ton BTS en candidat libre, ton dossier sera loin de ceux qui candidatent habituellement en école d'ingénieur. Ils ont quelques places "réservées" bac techno mais pas pour les bac-pro.
    même en école privée, cela va être dur.

  12. #11
    Beastow

    Re : Conseil orientation filière scientifique

    Oui oui pardon je me suis peut-être mal exprimé

    "sois je part en école d'ingénieur en sachant qu'on est sélectionné sur dossier"

    une autre option serais de partir dans un autres BTS à la rentré 2016 ? et de bien choisir cet fois

  13. #12
    vep
    Responsable des forums

    Re : Conseil orientation filière scientifique

    Citation Envoyé par Beastow Voir le message
    une autre option serais de partir dans un autres BTS à la rentré 2016 ? et de bien choisir cet fois
    Pas dit qu'il y en ait un qui vous accepte !
    Si vous avez loupé votre BTS de peu, voyez comment le repasser en candidat libre.

    Enfin, le plus simple serait peut être de repérer les écoles qui vous intéressent et de prendre contact avec le responsable du recrutement ou d'aller aux portes ouvertes de ces établissements pour échanger avec eux et savoir si votre profil peut les intéresser et ce qu'il faurait que vous fassiez pour les intéresser.

    Sinon, avez-vous regardé du côté des licences pro ?
    Du côté du métier de technico-commercial (vu les matières qui vous intéressaient lors du BTS ?)

  14. #13
    Beastow

    Re : Conseil orientation filière scientifique

    Oui j'ai manqué de peu mon BTS (9,5/20) si je le repasse en candidat libre je peu aisément (avec du travail) avoir le BTS.

    J'ai eu un appel aujourd'hui de la part d'une école, cette école prépare un BTS SIO Services Informatiques aux Organisations. Le critère de sélections et la motivation seul de l'apprenant. Sans doute du faite que c'est un nouveau BTS (ou plutôt il remplace une ancienne formation) et de la recherche frénétique de nouveaux étudiants ^^ je peu saisir cette chance là. RDV le 11/01/16.

    Je vais faire un inventaire sur les écoles qui m'intéresses et de les contacter.

    Coter licence Pro je regarde maintenant, en tout cas du côté technico-commercial hummmmm faut voir !! dur je suis un mauvais commerçant haha mais je regarde ce cursus, voir ce que propose cette formation. Thanks Vep.

Discussions similaires

  1. Orientation scientifique avec un BAC ES ... remise à niveau scientifique
    Par themig2014 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/01/2015, 04h42
  2. Orientation filière technique et scientifique
    Par APascaline dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/10/2012, 18h14
  3. orientation vers une autre filière
    Par invited34a81e4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/11/2009, 14h53
  4. Quelle filière en prepa scientifique ?
    Par invitebcf6e4cb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/10/2009, 11h56