Reprise d'étude à 27 ans après 5 ans d'activité professionnelle...
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Reprise d'étude à 27 ans après 5 ans d'activité professionnelle...



  1. #1
    FredoBear

    Reprise d'étude à 27 ans après 5 ans d'activité professionnelle...


    ------

    Bonsoir à tous

    Je m'interroge sur une chose et je vous demande conseil sur cette chose, il s'agit d'une éventuelle reprise d'étude en septembre prochain (mieux vaut se le demander maintenant car la procédure admission post-bac n'a pas encore débuté).

    Ma situation :

    - J'ai eu un bac STG Comptabilité en 2009 et un BTS Comptabilité en 2011.
    - Je n'ai pas trouvé de travail en comptabilité depuis que j'ai décroché mon BTS (avec 12 de moyenne à l'examen et 15 à l'épreuve de comptabilité).
    - Depuis janvier 2012, j'ai un travail alimentaire, mais actuellement j'ai posé ma démission (pour des raisons personnelles).

    J'ai l'impression d'avoir perdu 4 ans de ma vie professionnelle depuis mon BTS (bien que je n'ai pas arrêté de travailler sauf maintenant que je démissionne) et la comptabilité me plaisait beaucoup, c'est pourquoi j'aimerais reprendre dans cette filière.

    Il se pose un problème qui est que pendant cette période, je n'ai pas trop planché sur la comptabilité (ma vie professionnelle me démotivait de toute activité dehors) et j'ai quasi tout oublié.

    J'aimerais donc avoir votre avis pour savoir s'il serait possible de reprendre des études en comptabilité en scolaire (donc lycée ou fac via APB, le seul hic est que j'aurais 27 ans et que je me retrouverais avec des jeunes de 17 - 18 ans tout droit sorti du bac) ou en formation professionnelle à mon âge. Si oui, j'hésite soit à faire le BTS Comptabilité à 0, soit à attaquer directement par le DCG (j’essaye de me plancher dessus en candidat libre pour reprendre les bases, mais ce n'est pas évident de trouver la motivation seul chez soi vu qu'on se fait facilement distraire mais je vais essayer de passer 3 matières quand même) pour ensuite faire le DSCG et DEC ou devenir prof de comptabilité plus tard. Je penses financer tout ça avec le RSA (en cachant ma scolarité à la CAF et pôle emploi, pensez-vous que ça posera problème?) et quelques missions d’intérim que je ferais en vacances scolaire et les week end.

    Qu'en pensez-vous? Que me conseillez vous de faire?

    Merci par avance pour vos réponses, je suis un peu perdu vu que je me retrouve sans emploi suite à ma démission.


    -----

  2. #2
    FredoBear

    Re : Reprise d'étude à 27 ans après 5 ans d'activité professionnelle...

    Pas de réponse après toutes les vues, dommage :/

  3. #3
    vep
    Responsable des forums

    Re : Reprise d'étude à 27 ans après 5 ans d'activité professionnelle...

    Bonsoir.
    Peut-être n'avez vous pas eu de réponses car sur un forum scientifique, il y a peu ou pas de comptables

    Pour votre question :
    Plutôt que reprendre le BTS ou le DCG de 0, pourquoi ne pas envisager une licence pro ?
    Analysez les offres d'emploi sur le secteur qui vous intéresse et vous verrez les compétences demandées qui vous manque. Cela vous permettra d'augmenter vos chances d'accès à l'emploi.
    Il me semble notamment qu'en gestion de paye, il y a pas mal de demandes.
    Il existe des licences pro ou formations AFPA dans ce domaine.



    Pour le financement :
    Quel est votre statut actuel ? CDI ? CDD ? Intérim ?
    Il est possible de faire financer une formation par un OPACIF (Le Fongecif est le plus connu). Adressez vous à eux et voyez ce qu'il est possible de faire.
    Faites le rapidement, avant de quitter votre emploi, vous pourrez faire votre formation dans de meilleures conditions (formation payée, salaire payé tout en n’entamant pas vos droits à l'ARE)

    Faire la formation en le cachant à Pole emploi : mauvaise idée.
    Déjà, je ne vois pas pquoi, ils peuvent être favorable à un retour en formation si ça augmente votre employabilité.
    Ensuite, outre votre revenu pendant la formation (ARE ou RSA), il y a le coût de la formation à prendre en charge. Vous n'avez plus le droit au statut d'étudiant, donc ce sera de la formation continue, donc ce n'est plus pris en charge par l'état. Un an de formation peut ciûter 5000 ou 7000 € ou plus.
    Quand on est DE on peut obtenir un financement de la région.



    Donc mon conseil :
    - Contacter rapidement le FONGECIF pour connaître vos droits à la formation
    - Envisager un bilan de compétences pour construire un projet de formation cohérent et correspondant au marché de l'emploi (Bilan de cmpétence qui peut également être pris en charge par le Fongecif, parlez-leur en)
    - rechercher la formation qui vous conviendra le mieux


    Dans quelle région êtes-vous ?

Discussions similaires

  1. reprise d'etude / BTS géologie
    Par vulcano34 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/08/2015, 07h47
  2. Reprise d'étude après 25 ans.
    Par deyni dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 12/05/2011, 12h33
  3. Reprise d'étude
    Par invite7188506c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/10/2010, 20h59
  4. Reprise d'etude
    Par invitec2cd11b5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/08/2010, 13h12
  5. Reprise d'étude?
    Par inviteacbb7354 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/05/2010, 17h53