Orientation après le BAC, Prépa PTSI
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Orientation après le BAC, Prépa PTSI



  1. #1
    Massachusetts

    Orientation après le BAC, Prépa PTSI


    ------

    Bonjour/Bonsoir à tous !

    Mini présentation, je suis élève en Terminale S SVT et spé Physique/Chimie et j'ai beaucoup, beaucoup de doute sur mon orientation après le BAC (et les Admission Post BAC arrive très rapidement). Il y a beaucoup de choix, j'ai consulté un bon nombre de conseiller d'orientation qui m'ont plus embrouillé qu'autre chose !

    J'hésite à tenter une CPGE, plus précisément une prépa PTSI mais l'inconnu me fais peur et je n'ai absolument aucune idée de ce que je peux faire après une prépa PTSI ? D'ailleurs est ce que l'un d'entre vous en aurez fais une et pourrais m'expliquer ce que c'est, tout simplement !

    Je vous remercie d'avance pour vos réponses !

    -----

  2. #2
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Orientation après le BAC, Prépa PTSI

    Bonsoir,

    Comment t'es venu l'idée d'une prépa PTSI ? Tu ne sais pas en quoi cela consiste ni où cela mène. Bon alors...

    Une prépa PTSI est une prépa scientifique : maths, physique, technologie et sciences de l'ingénieur.

    Cette formation prépare à un concours en deux ans : une banque d'examens.

    En fonction de tes résultats, tu seras dirigé vers une des écoles d'ingénieurs choisies par tes soins en fonction de tes résultats et tes souhaits. Un peu comme pour APB

    Si tu cherches un peu tu trouveras les écoles d'ingénieur de ce concours : PTSI concours banque PT ainsi que le nombre de places par école.

    Si tu veux savoir ce qu'est la SI regarde le site du lycée Lachenal, Pringy.

    Bon courage !

  3. #3
    grivali

    Re : Orientation après le BAC, Prépa PTSI

    Bonjour
    quels sont à peu près vos résultats ? quelles sont vos matières préférées ?

    il est conseillé d'y réfléchir à 2 fois avant de s'engager en prépa PTSI venant de S-SVT, la SI est une matière qui en déconcerte beaucoup et n'en ayant pas fait au lycée, vous aurez 2 h supplémentaires chaque semaine pour combler votre retard. La prépa n'est peut être pas le meilleur moment pour découvrir une nouvelle matière.
    Si vous êtes effectivement intéressé par une prépa scientifique une MPSI ou une PCSI serait sans doute plus indiqué.

  4. #4
    Massachusetts

    Re : Orientation après le BAC, Prépa PTSI

    Merci pour vos réponses !

    On m'a conseillé d'aller en prépa. Je me débrouille assez bien en Physique/Chimie, SVT et en spé (15 pour les 3) mais je rame beaucoup plus pour les maths malheureusement (je frôle les 10). Et je ne sais pas s'il est utile de le préciser, mais je suis trilingue d'origine et j'étudie bien évidemment au lycée l'anglais (13 de moyenne) et l'espagnol (18). Mes notes en Français et Philo sont médiocres. Voilà mon profil élève en générale

    En vue de mes notes, il était donc impossible pour moi d'envisager une prépa MPSI étant donné mon niveau en maths, et j'ai peur que la PCSI m'oriente obligatoirement à travailler dans les laboratoires, par élimination je me suis tournée vers la PTSI mais sans vraiment avoir d'opinion, je n'ai jamais fais de SI ou encore de méca, ... j'avais lu que les TS SVT pouvais aller en PTSI sans vraiment de difficulté, ce qui m'étonnais un petit peu et vous confirmez mon opinion, je ne devrais pas prendre de risque !

    Après là et le problème, je n'ai pas spécialement de matière préféré, certains chapitres m'intéressent et d'autres moins. Ce qui rends mon orientation encore plus compliqués

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    grivali

    Re : Orientation après le BAC, Prépa PTSI

    Citation Envoyé par Massachusetts Voir le message

    On m'a conseillé d'aller en prépa.
    "On" ce sont vos profs ou votre famille ?

    je rame beaucoup plus pour les maths malheureusement (je frôle les 10).
    Quelle que soit la filière choisie, vous aurez beaucoup de maths en prépa scientifique (10h/semaine en PCSI). Avec tout juste la moyenne en terminale il est à craindre que la prépa soit pénible pour vous. Parlez en à votre prof de maths.

    j'ai peur que la PCSI m'oriente obligatoirement à travailler dans les laboratoires,
    Non, pas du tout, presque toutes les écoles recrutent sur les différentes options (MP, PC, PSI..)..

    Si vous tenez à un cursus scientifique, vous auriez peut être intérêt à passer par un DUT où les exigences en maths sont moindres. Vous pouvez choisir un DUT assez général type MP (en espérant que ça passe avec vos notes en maths) ou envisager plutôt un DUT avec moins de maths.

    Sinon avez vous envisagé de choisir un cursus qui exploite vos capacités en langues style LEA ?

  7. #6
    Massachusetts

    Re : Orientation après le BAC, Prépa PTSI

    Une voisine ingénieure qui m'a donné quelques cours de Maths en première et seconde. Mes parents ne veulent pas m'influencer, je me retrouver un peu beaucoup seule pour le choix de mes études !

    Dans ce cas je ne pense pas que la prépa sois le meilleur choix pour moi, d'autant plus que je n'apprécie pas la compétition.

    J'étais partie pour une première L, vu mon niveau de langue, mes professeurs m'ont conseillé d'aller en S et je ne regrette ABSOLUMENT pas ce choix, je me suis totalement épanouie dans cette filière et j'envisageais les langues comme un "bonus". Je ne pense pas souhaiter m'éloigner des Sciences.

    Que pourrais-je faire après une LEA ?

    Je pourrais tenter Médecine ou Vétérinaire ? Le niveau est-il très élevé ? Je ne me suis jamais vraiment penché vers ces domaines car j'ai un soucis de santé assez grave et je ne voulais pas que ma "vie tourne autour de la santé", mais après remédiation, je me dis que sa pourrait me plaire !

  8. #7
    grivali

    Re : Orientation après le BAC, Prépa PTSI

    Citation Envoyé par Massachusetts Voir le message

    Que pourrais-je faire après une LEA ?
    Commerce, marketing, tourisme... Il faut s'intéresser à l'économie.

    Je pourrais tenter Médecine ou Vétérinaire ? Le niveau est-il très élevé ?
    Vétérinaire c'est déjà difficile d'entrer en prépa (8h maths/semaine)... Médecine il faut avoir la vocation chevillée au corps pour y aller (amphis bondés et plus de 80% d'échecs)

    Consultez la liste des DUT : http://www.iut.fr/formations-et-dipl...es-de-dut.html

    Essayez d'éviter la bio et la chimie (beaucoup de monde et peu de débouchés)

  9. #8
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Orientation après le BAC, Prépa PTSI

    Merci de nous avoir un peu éclairé sur ta situation. Ne t'inquiète pas tu as encore un peu de temps devant toi pour tes voeux.

    Toutes les portes ouvertes des établissements commencent ce mois. Je te suggère selon ta région d'aller voir quelques formations. Regarde dès ce week end.

    Vas voir des IUT à la fac si tu aimes les sciences (dut MP, GMP, GEII), par exemple. Ce sont des dut qui te laisse une porte ouverte sur les prépas.

    Vas aussi voir une prépa PTSI, tu pourras obtenir des infos auprès des étudiants (pose pleins de questions) et visiter les salles de SI. Ecoute la réunion d'informations, tu auras une idée des dossiers qu'ils recrutent.

    Réfléchis à ce que tu aimes ou détestes et élimine les formations qui ne te correspondent pas.

    As-tu pensé à passer un concours d'école d'ingénieur post-bac : concours geipi : école polytech ?

    Sinon, vois la fac mais tu seras moins bien encadré qu'en dut.

    Tu as des atouts avec 3 langues, ne te fais pas de soucis !

  10. #9
    Massachusetts

    Re : Orientation après le BAC, Prépa PTSI

    Je ne vais jamais arrêté de vous remercier !

    Pour ce qui est des langues, j'aimerais bien les garder comme derniers recours. J'aurai l'impression d'être aller en S "pour rien" si je me retrouve dans de l'éco ou autre domaine qui caractérise la filière ES.

    Vous pensez que si je tente une prépa PCSI mes difficultés en maths m'empêcherons de bien avancer ? La charge de travail est-elle si importante ?
    Merci beaucoup pour le lien avec les différents DUT !! Je prendrais le temps de tous les consulter.

    je vais devenir pénible avec mes questions mais qu'elle est la différence entre un BTS, DEUST, DU, licence ou encore DUT ?
    Est-il possible avec ces diplômes de rattraper une école d'ingénieur sans être passé par la case Prépa ?

    J'ai jusqu'au mois de mars pour mettre tout ça au point ! Je ne veux pas me précipiter comme mes camarades. Je compte aller à un petit salon sur les métiers, sa pourrait peut être m'aider à trouver ce qui me plaît ! Je compte également aller aux portes ouvertes de l'école Chaptal (qui fait plusieurs prépa) j'en profiterai pour poser toutes mes questions !

    Non je n'y ai pas pensé ni renseigné ! Un conseiller d'orientation m'a déconseillé de m'inscrire dans une école avec prépa intégré si je ne suis pas sure de ce que je veux faire

    J'aime bien le cadre scolaire, je pense que l'encadrement en DUT me sera favorable.

  11. #10
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Orientation après le BAC, Prépa PTSI

    Alors quelques précisions.

    Les DUT que je t'ai donné permettent si tu es bon de continuer en école d'ingénieur. Avec un BTS c'est moins évident.

    Les écoles polytech avec prépa intégrée sont nombreuses. Tu fais ta prépa dans l'école la plus proche de chez toi puis tu intègres en fonction de tes résultats et souhaits l'école qui a une spécialité qui te plaît.

    Regarde les dates des portes ouvertes, ça commence ce week end pour certaines formations. Et la date d'inscription du concours geipi polytech.

    Une prépa PCSI va te demander beaucoup de travail en maths. Mais si tu t'en sors très bien en physique chimie...à voir. Ce ne sera pas une partie de plaisir. Sais-tu t'organiser et as-tu une grande capacité de travail, le moral ou mental ?

    Un conseil : agite toi avant mars !

  12. #11
    Massachusetts

    Re : Orientation après le BAC, Prépa PTSI

    J'avoue que niveau travail je pourrai faire beaucoup plus, mais je vois que cela suffit pour la majorité des matières. Non, je sais pertinemment que je n'aurai ni le mental, ni le moral, je déprime très vite, je ne pense que la prépa me fera le plus grand bien !

    J'ai regardé les différents DUT et j'ai été attiré par le DUT génie civil et génie chimique, et pourquoi pas Hygiène, sécurité, environnement ! Bon d'après ce que j'ai compris, la chimie n'est pas le meilleur chemin à prendre en vue des débouchés ... Vers quel type d'ingénierie puis-je me tourner avec un DUT en génie civil ?

  13. #12
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Orientation après le BAC, Prépa PTSI

    Regarde sur les sites des IUT les poursuites d'études possibles.

    Le DUT génie civil cela permet de travailler dans le Btp. Renseigne toi, il existe plusieurs écoles d'ingénieur avec une spécialité génie civil.

    Mais les DUT que tu envisages ne sont pas ceux qui ouvrent le plus de portes.

  14. #13
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Orientation après le BAC, Prépa PTSI

    bonjour,
    je reviens juste sur deux points généraux, car je ne connais plus la diversité des filières aujourd'hui.
    néanmoins.
    l'image prépa=compétition est un peu simpliste.
    certes, elle prépare à des concours , mais la compétition est surtout vis à vis de toi même.
    y partir avec un 10 en math pose question, c'est vrai.
    la question est le pourquoi de ce 10.
    la matière qui ne t'intéresse pas, des difficultés récurrentes, une sorte de blocage ? .......

    mais par ailleurs, tu souhaites, semble t il finir ingénieur.
    à ma connaissance, un ingénieur a à priori un bon niveau en math, quelle que soit son chemin.
    ce sont plus des questions , évidemment.
    cordialement.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  15. #14
    Massachusetts

    Re : Orientation après le BAC, Prépa PTSI

    Presque 1 mois d'absence ! Waouh, Je reviens en force.

    J'ai (enfin) trouvé et fais mon choix ! Qui ne fais plus du tout, du tout partie du thème de cette discussion puisque je souhaiterai faire un DUT en Génie Biologique. Sacré parcours !

    Le soucis avec les maths c'est que j'ai beaucoup de lacunes dans cette matière qui me provoquent un complet blocage ! Je ne cherche pas à les combler non plus, il serai peut être temps de m'y mettre effectivement.

    Je vous remercie encore pour toute l'aide que vous m'avez apportez !!!!!

Discussions similaires

  1. Prépa PTSI après un an en PCSI, possible ?
    Par theazchoc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/07/2017, 16h59
  2. Prépa PTSI/PCSI après STI2D
    Par Sethemmanuel dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/01/2013, 16h36
  3. Re-Orientation après une PTSI [Help :) ] !
    Par invite8222e139 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/03/2011, 18h27
  4. Orientation post-bac ( Prépa ptsi ou prépa intégré)
    Par invite8e99e72d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/02/2011, 19h08
  5. Orientation aprés PTSI
    Par invitec5c393ba dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/06/2007, 14h27