L1 Dans La Biologie
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

L1 Dans La Biologie



  1. #1
    Ow

    L1 Dans La Biologie


    ------

    Bonjour , je souhaite m'inscrire en licence de biologie , dans des universités de Marseille dans le cadre du groupement d'université Aix-Marseille ou celle de Paris (Université Pierre-et-Marie-Curie) qui a l'air intéressante. Mais voilà j'ai besoin de vous , car je me perd énormément dans toutes les licences. Je souhaite devenir chercheur dans le domaine de la santé , par exemple être chercheur à l'Inserm , ... avec un préférence pour l'application de biotechnologie dans le domaine médical ( par exemple les cellules souches ....) , j'avais pensé passer par une licence , master , doctorat ; ou licence , école , doctorat. J'aimerai aussi bien créer une entreprise de biotechnologie , bien que cela soit plus de l'ordre du rêve que de la réalité.
    Donc voilà je me lance je vais essayé de faire court pour pas trop vous assommer avec mon texte.
    j'ai le choix entre plusieurs type de licence bien que la première année soit commune ,
    -Parcours Biochimie et Chimie Biopharmaceutique (BCB)
    -Parcours Biologie cellulaire (BC)
    -Parcours Biologie des Organismes et Évolution (BOE)
    -Parcours Biologie Humaine et Biotechnologies (BHB)
    -Parcours Physiologie et Neurosciences (PN)
    ceux qui m’intéresses sont surtout : BCB , BOE , BHB et BC j'ai beau lire tout le programme de cours je les trouves super intéressantes , mais voilà il faut choisir .... BHB me tente bien et je pense qu'elle est plus en correspondance avec mon projet professionnel mais voilà j'en suis pas sur.
    Je pensai par la suite intégré un master Master Microbiologie, Biologie Végétale et Biotechnologies mais je suis sûr que ça a une bonne correspondance avec ce que je veux faire et que un Master Bioinformatique, biochimie structurale et génomique ou Master Développement et immunologie y conviendraient plus .

    Merci de bien vouloir m'aider car je suis un peu perdu.


    ( Je mets les liens des universités , au cas où sa intéresserai une personne . -http://bio-sciences.univ-amu.fr/licence-sciences-vie(Aix-Marseille) -http://www.upmc.fr/fr/universite/organisation/composantes/ufr_sciences_de_la_vie.html(Pa ris ) )

    -----

  2. #2
    grivali

    Re : L1 Dans La Biologie

    Bonjour
    Citation Envoyé par Ow Voir le message
    Bonjour , je souhaite m'inscrire en licence de biologie , dans des universités de Marseille dans le cadre du groupement d'université Aix-Marseille ou celle de Paris (Université Pierre-et-Marie-Curie) qui a l'air intéressante. Mais voilà j'ai besoin de vous , car je me perd énormément dans toutes les licences. Je souhaite devenir chercheur dans le domaine de la santé , par exemple être chercheur à l'Inserm ,
    la recherche en biologie est une voie complètement bouchée, avec beaucoup de candidats, des années de post doc à droite et à gauche, des postes en diminution constante... et une reconversion difficile, puisqu'il y a beaucoup de bac + 8 à la recherche d'un emploi qu'ils n'ont pas trouvé dans le public.

    En outre, pour ce qui est de la recherche médicale en France il est préférable de passer par des études de médecine (si vous ne faites pas de recherche la reconversion est toute trouvée).

    Sinon il est conseillé de faire plutôt une prépa BCPST.

    Si vous optez quand même pour la licence, vous avez peu de chance d'être pris dans une université parisienne (les filières de bio sont saturées) en venant d'une académie de province, vous devez demander la L1 de l'université correspondant à l'académie de votre lycée. Vous y verrez ensuite plus clair pour choisir vos options (l'enseignement supérieur est en général très différent de ce qui est fait au lycée).

  3. #3
    Ow

    Re : L1 Dans La Biologie

    Oui je sais malheureusement que dans le domaine de la bio c'est bouché.... mais bon c'est quand même un secteur d'avenir et comme je dis 8 ans c'est long peut-être ça sera un secteur plus enclin aux recrutements dans le future , et dans le pire des cas j'irai dans d'autres pays , la biologie c'est vraiment quelque chose qui me passionne depuis la 6ième , quand j'étais jeune je m'amusé à lire des livres de licence et je trouvé cela merveilleux.

  4. #4
    vep
    Responsable des forums

    Re : L1 Dans La Biologie

    Dans ce cas, pourquoi ne pas envisager une prépa BPCST et envisager l'ENS ?
    Ou de passer par une fac de médecine ? La plupart des chercheurs de l'INSERM sont médecins.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ow

    Re : L1 Dans La Biologie

    Je ne peux pas faire une prépa BCPST pour une cause de dossier ,... qu'est-ce que l'on peut-être bête quand on est plus jeune , je préférai lire des livres post-bac plutôt que de réviser mes maths .... après avec une fac de médecine le problème c'est que c'es pas énormement reconnu dans les autres pays me semble t-il , mais franchement pourquoi pas passer par médecine ça peut-être une bonne , idée , de passer par pharma ,... oui après tout pourquoi pas

  7. #6
    Neon20

    Re : L1 Dans La Biologie

    Bonsoir,

    "domaine de la santé"

    "domaine médical "

    Je pense, comme Grivali, que les facs de santé (médecine, pharmacie ou dentaire) sont les meilleures solutions si vous voulez espérer travailler dans la recherche sur la santé/biologie humaine. Pour ce qui est des différents domaines, vous pourrez tous les "essayer" durant votre cursus avant de choisir celui qui vous convient le mieux pour en faire votre spécialité.

    Infos en vrac qui peuvent donner matière à réflexion:
    Tous les directeurs de l'INSERM sont et ont été médecins(sauf 2: 1 pharmacien et 1 statisticien polytechnicien, 0 biologiste).
    Sur tous les lauréats des principaux prix, la moitié sont des médecins et l'autre moitié est composée de non-médecins (biologistes, psychologues et pharmaciens).

  8. #7
    Neon20

    Re : L1 Dans La Biologie

    une fac de médecine le problème c'est que c'es pas énormement reconnu dans les autres pays me semble t-il
    Les professionnels de santé qui font de la recherche sont également scientifiques, ils ont leur diplôme d'Etat + un doctorat.

    mais franchement pourquoi pas passer par médecine ça peut-être une bonne , idée , de passer par pharma ,... oui après tout pourquoi pas
    Vous pouvez devenir chercheur par les 2 voies. Après, il faut savoir qu'il y a des spécialités plus réservées aux médecins(histologie, embryologie etc.), d'autres plus aux pharmaciens(pharmaco, galénique, chimie thérapeutique: tout ce qui touche aux médocs) et d'autres accessibles aux 2(immuno, hémato, viro, bactério etc.).

  9. #8
    Ow

    Re : L1 Dans La Biologie

    Je suis un peu démotivé , car j'avais mon plan de carrière un peu dans la tête et là tout c'est envolé , j'ai peur que l'aspect plus médecine que biologie ne me plaise pas... , merci quand même d'avoir répondu

  10. #9
    Neon20

    Re : L1 Dans La Biologie

    Je suis un peu démotivé , car j'avais mon plan de carrière un peu dans la tête et là tout c'est envolé
    On voulait juste vous informer sur le cursus qui paraît le meilleur pour effectuer de la recherche en biologie humaine.

    j'ai peur que l'aspect plus médecine que biologie ne me plaise pas...
    Vous êtes-vous renseigné sur les programmes des différentes filières santé et sur les différentes possibilités qui s'offrent à vous, en tant qu'étudiant intéressé par la recherche médicale? Vous seriez surpris de voir qu'énormément de notions vues en filières santé sont communes avec les filières bio. De plus, la grande majorité des gens qui se dirigent dans les filières santé n'y vont pas pour la recherche, ce qui fait que vous avez relativement peu de rivaux parmi vos pairs contrairement aux biologistes.

    Tiens, voilà autre chose qui pourrait peut-être vous intéresser: http://www.inserm.fr/etudiants/l-eco...ne-bettencourt

    Il me vient une autre question: Et si en master, vous vous apercevez que la recherche ne ressemble pas à ce que vous aviez imaginé et ne vous plaît pas. Que faites-vous?
    L'avantage des filières santé c'est qu'elles peuvent vous donner accès à pas mal de sorties de secours.
    en médecine(nombreuses spécialités selon votre classement à l'ECN)
    en pharmacie(officine, concours d'internat(hôpital, labo de biologie), master professionnel pour travailler en industrie)
    en odonto(concours de l'internat, exercer en tant que dentiste)
    Dernière modification par Neon20 ; 23/01/2016 à 23h11.

  11. #10
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : L1 Dans La Biologie

    Citation Envoyé par vep Voir le message
    La plupart des chercheurs de l'INSERM sont médecins.
    Pourrais-tu sourcer cette affirmation? C'est à l'extrême opposé de l'expérience que j'en ai...

  12. #11
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : L1 Dans La Biologie

    je suis chercheure en bio à l'INRA et dans cet organisme 50% des chercheurs sont ingénieurs, et il ya aussi quelques medecins, pharmaciens et un peu plus de veto. à l'INSERM, c'est 100 fois plus facile d'etre pris quand on est médecin ou pharmacien!
    8 ans ne suffira pas pour décoincer le secteur de la bio. il y a 35 ans on parlait déjà d'un secteur d'avenir. Sanofi venait de construire un grand labo de recherche en france... l'essor des biotechno... ce beau labo est carrément rasé aujourd'hui et il n'as pas eu besoin d'AZF! et ce n'est pas 8 ans qui vont changer la donne...
    la bio est un secteur très problématique et beaucoup trop dépendant de la recherche publique qui est lui aussi un secteur difficile. dans ces conditions, les meilleurs, les voies d'excellence s'en tirent mieux que les autres : il faut passer par PACES, prepa BCPST, à la limite concours GEIPI POLYTECH.
    reste le secteur paramédical : les concours d'infirmières restent très accessibles

    si tu veux faire de la bio, il faut aimer les maths... car les filières bio-maths s'en tirent mieux que les autres : biostat, bioinfo, génétique quantitative (surtout pas moléculaire)

  13. #12
    vep
    Responsable des forums

    Re : L1 Dans La Biologie

    Citation Envoyé par vpharmaco Voir le message
    Pourrais-tu sourcer cette affirmation? C'est à l'extrême opposé de l'expérience que j'en ai...
    Je n'ai pas de sources désolée. c'est juste l'impression que j'en ai lorsque je lis les rapports d'expertises et publi de l'Inserm et que je m'intéresse aux auteurs.
    C'est donc un avis purement subjectif, peut-être faux;
    il faudrait en effet trouver exactement la liste des chercheurs et s'intéresser à leur CV.

  14. #13
    Ow

    Re : L1 Dans La Biologie

    L'école de l'Inserm Liliane Bettencourt a vraiment l'air intéressante , mais le dossier est-il vraiment très sélectif ? ça dure quand même 13 ans si on passe par ce cursus , mais on est tout de même payé non ? en internat car je ne me vois pas dépendre de ma famille pendant 13 ans ... c'est à dire jusqu’à 31 ans.....

  15. #14
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : L1 Dans La Biologie

    Citation Envoyé par vpharmaco Voir le message
    Pourrais-tu sourcer cette affirmation? C'est à l'extrême opposé de l'expérience que j'en ai...
    idem

    ça dépend peut etre du domaine...
    La vie trouve toujours un chemin

  16. #15
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : L1 Dans La Biologie

    il y a 99% des médecins chercheurs qui n'ont pas fait le double cursus ou l'ecole INSERM.

    la première chose à penser c'est de reussir la PACES, l'école INSERM ce n'est strictement que quelques places par an.
    par contre en prenant le cursus de bio, il y a très peu de titulaires de doctorat en bio qui sont passés par une L1 de bio en post bac. de plus il est très très difficile de se caser avec un doctorat de bio même si un étudiant ne peut pas commencer un doctorat sans financement en sciences.

    si ton dossier est trop mauvais pour aller en prepa BCPST, tu peux te risquer en PACES mais c'est la seule voie d'excellence qui te reste.
    regardes aussi le concours GEIPI POLYTECH, c'est un concours et les gens qui le décrochent ont >13 de moy au bac S.

  17. #16
    Neon20

    Re : L1 Dans La Biologie

    L'école de l'Inserm Liliane Bettencourt a vraiment l'air intéressante , mais le dossier est-il vraiment très sélectif ?
    C'est écrit sur le site: 80 à 160 candidats inscrits selon les années pour 20-28 reçus. Soit un taux de réussite compris entre 15 et 30% suivant les années.



    ça dure quand même 13 ans si on passe par ce cursus , mais on est tout de même payé non ? en internat car je ne me vois pas dépendre de ma famille pendant 13 ans ... c'est à dire jusqu’à 31 ans.....

    Les étudiants sont payés pendant leur internat et ça doit aussi être le cas pendant leurs années de thèse. Et s'ils valident leur thèse avant leur 4ème année d'étude, ils sont aussi payés pendant leur externat(1680 bruts mensuels(c'est écrit sur la plaquette) au lieu de 200-300 pour un externe normal).

  18. #17
    Ow

    Re : L1 Dans La Biologie

    Plus de 13 au bac je pense pouvoir faire cela j'ai quand même un bon niveau , après ça ce présente directe après le bac ? ou faut passer par une
    BCPST ?

  19. #18
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : L1 Dans La Biologie

    le 13 au bac n'est que des statistiques de ceux qui ont réussi le concours.
    http://www.polytech-reseau.org/index.php?id=241
    http://www.geipi-polytech.org/ecoles-ingenieurs-postbac
    http://www.polytech-montpellier.fr/i...generales-peip


    soit tu choisis une prepa PeiP type B (puisque tu veux faire de la bio) et tu obtiendras une ecole POLYTECH, soit tu choisis une école ayant sa propre prepa intégrée et tu seras obligée de rester dans cette ecole pour les 5 ans. voie nettement plus sure que de faire L1/L2 à l'université et de candidater après bac+2.

  20. #19
    Neon20

    Re : L1 Dans La Biologie

    Plus de 13 au bac je pense pouvoir faire cela j'ai quand même un bon niveau , après ça ce présente directe après le bac ? ou faut passer par une
    BCPST ?

    Renseignez-vous quand même sur les formations de ces écoles pour voir si cela vous convient. J'ai regardé un peu les formations qu'elles proposaient. Il y en a peu qui propose de la bio. De plus, parmi celles qui proposent un cursus avec de la bio, rien ne dit que les programmes aient forcément un rapport avec la santé ou la biologie humaine(ce que vous vouliez étudier à la base, non?). Par exemple, on retrouve des cursus " biotechs", mais les biotechs sont utilisées dans de nombreux secteurs(agriculture, environnement etc.) et "biomédical"(c'est ça: https://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A...iom%C3%A9dical), cela doit être un cursus où il doit y avoir plus de physique que de bio et il faut aimer tout ce qui est imagerie et dispositifs médicaux, mais on ne peut que difficilement savoir ce qu'on aime ou ce qu'on n'aime pas sans avoir suivi quelques cours sur le sujet :-/.
    Dernière modification par Neon20 ; 24/01/2016 à 18h25.

  21. #20
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : L1 Dans La Biologie

    les cursus biomedicaux des écoles polytech ne sont pas accessibles avec une prepa PeiP_type B. il faut faire une prepa PeiP_type A.
    les ecoles POLYTECH sont des écoles orientées bio mais pas santé. tout simplement car dans ces secteurs, l'ingénieur est rare (et on trouve quelques chimistes) : beaucoup de pharmaciens, de médecins, de veto et quelques doctorats.
    dans le secteur bio-agriculture-environnement, les ingénieurs sont beaucoup plus nombreux.

  22. #21
    Ow

    Re : L1 Dans La Biologie

    finalement j'ai pensé passer par médecine et tenter l'ENS ou l'école de L'INSERM

Discussions similaires

  1. Travailler dans la biologie
    Par invite546253f6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 07/03/2013, 19h55
  2. Valeur de la Thèse (biologie) dans l'UE
    Par invite7add9d37 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/06/2012, 05h09
  3. Hésitation entre école d'ingenieur biologie, dut biologie et fac de biologie
    Par invite9d55be82 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/03/2012, 18h16
  4. [Divers] entreprise dans la biologie
    Par invitee5d0779c dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/05/2011, 20h55
  5. Métiers dans la biologie.
    Par invitea8c00a5b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 17
    Dernier message: 15/11/2007, 22h58