Besoin d'avis sur une lettre de motivation
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Besoin d'avis sur une lettre de motivation



  1. #1
    Dommax

    Question Besoin d'avis sur une lettre de motivation


    ------

    Bonsoir a toute et a tous,

    Etant en pleine époque d'inscription pour les poursuites d’Études, pour différentes écoles d’ingénieur je doit fournir une lettre de motivation.
    Je vient de rédiger cette dernière et j'ai besoin d'avis extérieur..

    je vous laisse ci-dessous la susnommée :

    "Madame, monsieur,
    Actuellement étudiant en BTS maintenance des systèmes de production, je me permets de vous adresser ma candidature afin de poursuivre mes étude au sein de votre école.

    En consultant votre site internet, j’ai découvert les différentes formations que vous proposez, mon attention a tout particulièrement été retenue par votre formation en ingénierie de conception qui semble tout a fait en phase avec mon projet professionnel et mes centres d’intérêt.

    Ayant comme bagage un BEP métiers de l’électrotechnique et un Bac pro Electrotechnique, c’est durant mon BTS que j’ai découvert et développer un réel engouement envers les métiers de la conception et de la mécanique, plus généralement, de l’industrialisation. C’est pourquoi il me tient à cœur de développer mes connaissances scientifiques et techniques pour pouvoir accéder avec rigueur a un métier dans le domaine de la recherche et du développement.

    De plus l’apprentissage s’inscrit dans la lignée de mon parcours actuel, cette voie me semble particulièrement pertinente dans le cadre de cette formation, en effet elle permet d’assimiler et de mettre en application les notions techniques et managériales nécessaire aux métiers de l’ingénierie. Sans oublier qu’elle permet de mettre un premier pas dans le milieu professionnel, ce qui je pense, représente un tremplin pour se lancer dans la vie active.

    Etant motivé, désireux d’apprendre, de relevé des défis et de créer, c’est donc tout naturellement que j’ai envie d’intégrer votre formation.

    En vous remerciant de l’attention que vous portez a cette candidature, je me tiens a votre entière disposition pour toute informations complémentaire ou un éventuel entretien.
    Je vous prie d’agréer Madame, monsieur l’expression de mes salutations distinguées.

    "mon nom"
    "
    je vous remercie vous aussi de l'attention porté a ma lettre de motivation

    -----

  2. #2
    Drax75

    Re : Besoin d'avis sur une lettre de motivation

    Salut,

    Je suis aussi en train de réfléchir aux lettres de motivation pour intégrer les écoles d'ingénieur.
    Je trouves ta lettre bien structurée voir même un peu scolaire. As-tu pensé à la faire lire à ton prof de français ? (je sais pas si t'as encore du français en BTS)
    Juste une remarque, fais attention aux fautes d'orthographe, j'en ai repéré quelques unes.

    Drax75

  3. #3
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Besoin d'avis sur une lettre de motivation

    le paragraphe :
    De plus l’apprentissage s’inscrit dans la lignée de mon parcours actuel, cette voie me semble particulièrement pertinente dans le cadre de cette formation, en effet elle permet d’assimiler et de mettre en application les notions techniques et managériales nécessaire aux métiers de l’ingénierie. Sans oublier qu’elle permet de mettre un premier pas dans le milieu professionnel, ce qui je pense, représente un tremplin pour se lancer dans la vie active.

    ce paragraphe n'est pas bon, bcp trop de banalités : il faut que tu replaces ton profil par rapport à ce qu'ils proposent : cette voie me semble particulièrement intéressante et pertinente pour MOI! "mettre un premier pas dans le milieu pro" as tu fais ton BTS en alternance ?
    avec un BEP et un bac pro, cela m'étonnerait que ce soit un premier pas...

    l'ensemble de la lettre me parait trop bateau et pas assez de mise en valeur de ton cas perso

  4. #4
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Besoin d'avis sur une lettre de motivation

    Attention aux quelques fautes.

    Ta lettre est bien formulée mais comme dit aro31, essaie d'être moins commun. Reprends le paragraphe 4 " De plus,....."

    Ta lettre doit faire la différence, ce n'est pas une lettre de français mais une lettre de motivation. Que vises -tu ? Pourquoi ? Dans quel but ?

    Peut-être que tu dois y réfléchir encore ?

    Bon courage !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dommax

    Post Re : Besoin d'avis sur une lettre de motivation

    Tout d'abord, je tien a tous vous remercier !
    Citation Envoyé par Drax75 Voir le message
    Salut,

    Je suis aussi en train de réfléchir aux lettres de motivation pour intégrer les écoles d'ingénieur.
    Je trouves ta lettre bien structurée voir même un peu scolaire. As-tu pensé à la faire lire à ton prof de français ? (je sais pas si t'as encore du français en BTS)
    Juste une remarque, fais attention aux fautes d'orthographe, j'en ai repéré quelques unes.

    Drax75
    Oui effectivement, en relisant la lettre a froid, il y a quelques fautes...
    Non, je n'y avait pas pensé, alors que l'idée est tellement simple et surtout bonne !

    Citation Envoyé par aro31 Voir le message
    le paragraphe :
    De plus l’apprentissage s’inscrit dans la lignée de mon parcours actuel, cette voie me semble particulièrement pertinente dans le cadre de cette formation, en effet elle permet d’assimiler et de mettre en application les notions techniques et managériales nécessaire aux métiers de l’ingénierie. Sans oublier qu’elle permet de mettre un premier pas dans le milieu professionnel, ce qui je pense, représente un tremplin pour se lancer dans la vie active.

    ce paragraphe n'est pas bon, bcp trop de banalités : il faut que tu replaces ton profil par rapport à ce qu'ils proposent : cette voie me semble particulièrement intéressante et pertinente pour MOI! "mettre un premier pas dans le milieu pro" as tu fais ton BTS en alternance ?
    avec un BEP et un bac pro, cela m'étonnerait que ce soit un premier pas...

    l'ensemble de la lettre me parait trop bateau et pas assez de mise en valeur de ton cas perso
    Vous pensez que je doit me mettre plus en avant dans ce paragraphe ?
    Oui j'ai effectué mon BTS en alternance.
    Effectivement j'ai un BEP et un Bac pro, mais entre le milieu d'un ouvrier du bâtiment et le milieu d'un ingénieur industriel, il y a une différence que j'avait jugé suffisamment significative pour parler de "premier pas".
    Citation Envoyé par grenadine95 Voir le message
    Attention aux quelques fautes.

    Ta lettre est bien formulée mais comme dit aro31, essaie d'être moins commun. Reprends le paragraphe 4 " De plus,....."

    Ta lettre doit faire la différence, ce n'est pas une lettre de français mais une lettre de motivation. Que vises -tu ? Pourquoi ? Dans quel but ?

    Peut-être que tu dois y réfléchir encore ?

    Bon courage !
    Justement je peine un peu a enrichir dans les "réponses" de vos questions, car je pense y avoir répondu dans la lettre (je vise les métiers de l’ingénierie de conception mécanique, car c'est quelque chose pour laquelle je porte un véritable engouement, afin d’accéder au métier d’ingénieur en recherche et développement)
    Apres il est clair que je n'ai pas de grands talents quand il s'agit d'exposer mes motivations (alors que pourtant je le suis énormément...) et mes atouts.



    Si quelqu'un a des pistes pour m'aider, j'en serait infiniment reconnaissant !

  7. #6
    Dommax

    Re : Besoin d'avis sur une lettre de motivation

    je viens d'effectuer quelques modifications afin de la rendre moins impersonnelle :
    "
    Madame, monsieur,


    Actuellement étudiant en BTS maintenance des systèmes de production, je me permets de vous adresser ma candidature afin de poursuivre mes études au sein de votre école ce qui représente pour moi un réel enjeu pour mon avenir dans lequel je pourrais totalement m’épanouir.

    En consultant votre site internet, j’ai découvert les différentes formations que vous proposez, mon attention a tout particulièrement été retenue par votre formation en ingénierie de conception qui semble tout a fait en phase avec mon projet professionnel et mes centres d’intérêts.

    Ayant comme bagage un BEP métiers de l’électrotechnique et un Bac pro Electrotechnique, c’est durant mon BTS que j’ai découvert et développer un réel engouement envers les métiers de la conception et de la mécanique, et plus généralement, de l’industrialisation, ma formation m’a également donné l’envie de créer et d’innover, c’est donc dans ce milieu que je veux évoluer, en me rapprochant de l’aspect d’étude d’un produit plutôt que de celui du suivi et de l’entretien de celui-ci.

    C’est pourquoi il me tient à cœur de développer mes connaissances scientifiques et techniques pour pouvoir accéder avec rigueur à un métier dans le domaine de la recherche et du développement.

    De plus l’apprentissage s’inscrit dans la lignée de mon parcours actuel, cette voie me semble particulièrement pertinente dans le cadre de ma formation, en effet elle permet d’assimilée et de mettre en application les notions techniques et managériales nécessaire aux métiers de l’ingénierie. Sans oublier que l’apprentissage permet de mettre un premier pas dans le secteur d’activité qui m’intéresse tant, ce qui je pense, représente un tremplin pour se lancer dans la vie active.

    Etant motivé, désireux d’apprendre, de relevé des défis et de créer, c’est donc tout naturellement que j’ai envie d’intégrer votre formation.

    En vous remerciant de l’attention que vous portez a cette candidature, je me tiens a votre entière disposition pour toute informations complémentaire ou un éventuel entretien.Je vous prie d’agréer Madame, monsieur l’expression de mes salutations distinguées.

    [mon nom]
    "

  8. #7
    vep
    Responsable des forums

    Re : Besoin d'avis sur une lettre de motivation

    Tu pourrais donner un exemple de projet sur lequel tu as planché lors de ton BTS en entreprise ou à l'école, en expliquant quelle a été ta participation, ce qui t'a passionné, quelles ont été tes limites à ce moment là faute de connaissances et donc faire le lien avec la nécessité et l'envie pour toi de poursuivre ta formation.
    Cela donnerait un côté plus personnel et percutant à ta lettre.

  9. #8
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Besoin d'avis sur une lettre de motivation

    Sur la forme il faudrait revoir la syntaxe. Les phrases sont beaucoup trop longues. Fais des phrases plus simple et une phrase = une idée.
    Dernière modification par Kemiste ; 03/02/2016 à 20h00.

  10. #9
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Besoin d'avis sur une lettre de motivation

    la première phrase n'est pas bonne
    Actuellement étudiant en BTS maintenance des systèmes de production, je me permets de vous adresser ma candidature afin de poursuivre mes études au sein de votre école ce qui représente pour moi un réel enjeu pour mon avenir dans lequel je pourrais totalement m’épanouir.


    la deuxième non plus
    En consultant votre site internet, j’ai découvert les différentes formations que vous proposez, mon attention a tout particulièrement été retenue par votre formation en ingénierie de conception qui semble tout a fait en phase avec mon projet professionnel et mes centres d’intérêts.

    à croire que tu n'as regardé que leur ecole!


    je propose

    Actuellement étudiant en BTS maintenance des systèmes de production, je suis à la recherche d'une école d'ingénieur qui me permettrait de poursuivre mes études et votre ecole a retenu toute mon attention.
    Ayant comme bagage un BEP métiers de l’électrotechnique et un Bac pro Electrotechnique, c’est durant mon BTS que j’ai découvert et développé un réel engouement envers les métiers de la conception et de la mécanique, et plus généralement, de l’industrialisation. Ma formation m’a également donné l’envie de créer et d’innover, c’est donc dans ce milieu que je veux évoluer, en me rapprochant de l’aspect d’étude d’un produit plutôt que de celui du suivi et de l’entretien de celui-ci.
    C’est pourquoi, il me tient à cœur de développer mes connaissances scientifiques et techniques pour pouvoir accéder avec rigueur au métier d'ingénieur en mécanique (en recherche et du développement).
    Même si l’apprentissage s’inscrit dans la lignée de mon parcours actuel, cette voie me semble particulièrement pertinente dans le cadre d'une formation d'ingénieur. En effet, elle permet d’assimiler et de mettre en application les notions techniques et managériales nécessaire aux métiers de l’ingénierie.

    Etant motivé, désireux d’apprendre, de relevé des défis et de créer, c’est donc tout naturellement que j’ai envie d’intégrer votre formation.

    En vous remerciant de l’attention que vous porterez à cette candidature, je me tiens a votre entière disposition pour toute informations complémentaire ou un éventuel entretien. Je vous prie d’agréer Madame, monsieur l’expression de mes salutations distinguées.



    j'ai corrigé de nombreuses fautes d'ortographes...

  11. #10
    INAM

    Re : Besoin d'avis sur une lettre de motivation

    Bonjour,
    Je pense qu'il faudra rajouter une ou deux phrases sur l'établissement visé, "pourquoi veux tu venir chez nous" "pourquoi chez nous ça colle avec ton projet"...

Discussions similaires

  1. Besoin d'avis sur lettre de motivation
    Par jordan009 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/06/2013, 17h17
  2. Besoin de votre avis sur ma lettre de motivation
    Par invitefbaf7bd1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/12/2011, 07h37
  3. besoin d'un avis sur ma lettre de motivation pour un DUT svp
    Par invite79ad02ad dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/03/2010, 16h14
  4. besoin de vos avis sur lettre de motivation
    Par stefy2003 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/04/2007, 12h33