Quelles prépas oser ?
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 34

Quelles prépas oser ?



  1. #1
    ElKaiser

    Quelles prépas oser ?


    ------

    Bonjour à tous et à toutes !

    Comme vous pouvez le deviner, APB est ouvert et les choix des candidatures sont donc possibles.
    Je souhaite donc intégrer une prépa MPSI. Le soucis est qu'il n'est possible de choisir que 6 voeux max pour ce qui est des prépas or, je ne sais pas trop jusqu'où mon dossier me permet d'aller ( en termes de prépas prestigieuses en gros lesquelles ne sembleraient pas pouvoir m'accepter).

    Ainsi voici pour l'instant la liste de mes voeux ( je me suis basé sur le palmarès de l'Etudiant) :
    - Louis Le Grand
    - Hoche
    - Henri IV
    -Saint Louis
    -Marcelin Berthelot
    - Camille Pissaro



    Et voici mes différents bulletins :

    Première :
    1:P1.PNG
    2:P2.PNG
    3:P3.PNG

    Terminal :
    1:T1.PNG

    Je voulais donc savoir quelle prépa je peux oser mettre en tant que vœu ou pas et pourquoi ( si vous connaissez des personnes, des cas ou des anecdotes je suis preneur ^^)

    Merci de m'avoir lu et de bien vouloir m'aider.
    Cordialement.

    -----

  2. #2
    grivali

    Re : Quelles prépas oser ?

    Bonjour
    il faudrait savoir aussi quelles notes vous avez eues au bac de français.

  3. #3
    ElKaiser

    Re : Quelles prépas oser ?

    Alors j'ai eu 14 à l'oral, 12 à l'écrit et 15 en TPE.

    voilà voilà

  4. #4
    pm42

    Re : Quelles prépas oser ?

    Citation Envoyé par ElKaiser Voir le message
    Alors j'ai eu 14 à l'oral, 12 à l'écrit et 15 en TPE.
    Ce qui n'est pas énorme. L'autre question est de savoir quelles sont vos notes, classements et appréciations en terminale, ce qu'en pensent vos profs et si votre lycée a régulièrement des élèves acceptés dans ces prépas.
    Parce que LLG, Hoche et HIV mettent la barre très haut.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ElKaiser

    Re : Quelles prépas oser ?

    Justement j'attend de voir mon professeur principal afin de lui demander si certains voeux en valent la peine ou non.
    Mais je voulais savoir en gros dans quelle prépa parisienne j'ai beaucoup de/un peu de/ peu de/ pas de chances d'intégrer au vu de mes notes ?
    En gros suite à votre vécu si vous savez quelle type de profil peut rentrer ici ou là ?

  7. #6
    grivali

    Re : Quelles prépas oser ?

    Je pense que ce n'est pas la peine de mettre LLG et Hoche qui sont de niveaux équivalents (Hoche passe devant LLG suivant les années considérées).
    Avec Henri IV, ça fait 3 "grosses" prépas. Enlevez en une, que vous remplacerez par exemple par Janson.
    Pissaro est un voeu de secours vraiment bas par rapport à votre dossier, si vous aimez beaucoup les mathématiques aller à l'université peut être un choix plus intéressant qu'une "petite" prépa ?
    Demandez surtout conseil à vos profs, où sont allés les élèves de votre lycée ?

    D'autre part vos choix sont très dispersés d'un point de vue géographique, avez vous réfléchi à l'accessibilité des différents établissements ? Il y a très peu de places en internat, et il est difficile de compter dessus.

  8. #7
    ElKaiser

    Re : Quelles prépas oser ?

    Je ne connais pas vraiment de cas dans mon lycée c'est pour ça que je n'ai pas tous mes "repères". Sinon que pensez vous de Saint Louis et Marcelin Berthelot ?

  9. #8
    grivali

    Re : Quelles prépas oser ?

    Méfiez vous de Saint Louis qui est plus exigeant que son classement ne le laisserait supposer.
    Si votre 13 en physique chiffonne (vous êtes premier, mais c'est une note pas terrible), vos quatre premiers voeux sautent et tout repose sur Marcelin Berthelot qui est la seule prépa du 94.

  10. #9
    ElKaiser

    Re : Quelles prépas oser ?

    Disons que ma note de physique est due à mon professeur qui n'est pas pédagogue ( vous pouvez voir mes résultats en physiques des années antérieurs et vous verrez que ce n'est pas du à un soucis de baisse de travail), et 13, qui plus est la meilleur note ( une meilleur note dans une matière tourne normalement entre 16-19) on peut donc se poser des questions.

  11. #10
    pm42

    Re : Quelles prépas oser ?

    Citation Envoyé par ElKaiser Voir le message
    Disons que ma note de physique est due à mon professeur qui n'est pas pédagogue ( vous pouvez voir mes résultats en physiques des années antérieurs et vous verrez que ce n'est pas du à un soucis de baisse de travail), et 13, qui plus est la meilleur note ( une meilleur note dans une matière tourne normalement entre 16-19) on peut donc se poser des questions.
    Oui mais vous ne pouvez pas donner vous-même ce genre d'explication aux prépas. Donc ce qui va compter, c'est les appréciations et le fait qu'ils connaissent votre lycée/prof et sachent que 13 chez lui = 18 ailleurs par exemple.

    N'oubliez pas que pour les grandes prépas, vous êtes en concurrence avec des gens qui vont afficher en gros du 18/19 dans la plupart des matières.

  12. #11
    ElKaiser

    Re : Quelles prépas oser ?

    Oui c'est bien le problème de mon dossier, c'est cette note de physique et celle que je vais avoir au deuxième trimestre :/ comme quoi on se demande pourquoi on enverrait pas certains profs à la retraite plus tôt ...

  13. #12
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Quelles prépas oser ?

    3 vœux de rêve + une 4ème probablement celle qui reçoit le plus de dossiers. Puis, une prépa qui privilégie son académie. Enfin, une prépa de secours bien moins sélective que le 5ème vœu. C'est très risqué comme liste.

    Je n'ai pas regardé tes notes mais les EAF risque fort de te fermer les portes des 3 premiers lycées sur ta liste. Pourquoi ? Elles recevront des dossiers égal au tien avec des EAF supérieures. As-tu la spé maths ? C'est quasi indispensable pour tes trois premiers voeux.

    Saint-Louis pourquoi pas, Pasteur, Condorcet, Janson, Chaptal ? A toi de voir celles qui te sont accessibles.

    Dans quel département es-tu ? As-tu été aux JPO de H4 et LLG ?

    Bonne chance !

  14. #13
    startwarrios75

    Re : Quelles prépas oser ?

    J'ai une connaissance qui a intégré la prépa Henri IV et tout ce que je peux vous dire c'est que le niveau est très très exigent. Vous avez de très bons résultats en mathématiques mais je sais pas vraiment si cela va suffire , Les élevés de ces prépas tournent autour des 17 de moyenne général avec un très bon niveau que ça soit en Maths mais aussi en physique. Vous pouvez toujours tenter votre chance, avec de bonnes appréciations de vos professeurs vous aurez peut-être une petite place ...

  15. #14
    ElKaiser

    Re : Quelles prépas oser ?

    Ok bon, je pense que je vais tout de même enlever LLG.

    Cependant, pensez-vous que j'ai mes chances pour Saint-Louis ? ( Témoignages ? )

  16. #15
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Quelles prépas oser ?

    Tu as le droit à 2 vœux de rêve, tente !

    Mais après il faut te montrer réaliste si tu ne veux pas aller dans ton dernier vœu.

    Il y a de très bonnes prépas entre ton vœux 5 et 6. Janson, Chaptal par exemple.

    Liste : LLG (pas H4, il n'y a que deux classes), Saint-Louis, Condorcet, Janson, Chaptal et Pissarro


    Ce n'est qu'une idée. À toi de voir. Fais les portes ouvertes.

  17. #16
    grivali

    Re : Quelles prépas oser ?

    La liste de grenadine n'est pas mal.

    Demandez vous si vous avez vraiment envie d'aller à LLG. Si vous êtes pris, vous allez vous retrouver avec des élèves qui ont déjà vu plus que le programme de TS, des élèves qui auraient 18-19 de moyenne en physique avec n'importe quel prof.
    Cela peut être motivant pour certains, moins pour d'autres. Si vous êtes premier de la classe depuis un moment, vous retrouver en queue de classe de façon durable peut être une rude expérience. Vous sentez vous prêt ?

  18. #17
    ElKaiser

    Re : Quelles prépas oser ?

    D'accord !
    Mais sinon, au niveau de mes notes et appréciations, ais-je mes chance à Sait Louis ? ^^

  19. #18
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Quelles prépas oser ?

    Si tu avais spé maths je te dirais oui. Avec spé ISN, je ne sais pas.

    Ton dossier est vraiment bon, mais on ne connait pas les autres dossiers !

    Pense à aller aux JPO de Pasteur ce samedi, tout début d'après-midi (pas de retard car il ferme les portes). Prends ton dossier de 1ère, terminale et les EAF. Ils donnent un avis sur les dossiers.

    Si tu vas à Janson, tu verras comment il recrute (ils donnent des exemples de dossiers retenus) et tu pourras poser tes questions (6 février).

    Tu ne peux pas obtenir toutes les réponses sur internet.

  20. #19
    ElKaiser

    Re : Quelles prépas oser ?

    Effectivement je pense aller y faire un tour !

    Cependant, le soucis de ce genre de prépas ( sans internat) est que c'est vraiment très dur ( pour ne pas dire impossible) d'assurer une année scolaire crédible avec des trajets longs et fatigants tous les jours.

    Après je sais que l'on peut faire des colloc' mais à part ça je ne vois pas vraiment de solutions pour aller à un lycée sans internat ou que je sois accepté dans une prépa en externé.

    EDIT :
    Personnellement, être avec des personnes meilleures que moi, rien de plus motivant pour travailler au contraire c'est même ce que je trouve de plus excitant lorsque l'on se situe vers les derniers de sa classe en Prépa ^^ et puis je suis vraiment déterminé à sacrifier tout ce que je peux pour arriver à mieux travailler et essayer d'arriver au top !
    Dernière modification par ElKaiser ; 26/01/2016 à 18h15.

  21. #20
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Quelles prépas oser ?

    Janson a un grand internat et tu peux aussi faire une demande pour l'internat d'excellence Jean Zay (tout près). Es-tu boursier ? Vérifie sur APB ou le Crous.

    Pasteur a un accord avec un lycée privé je crois. Donc tu peux te loger tout près aussi.

    Tu es sur Cergy, Pontoise ou plus loin encore ?

  22. #21
    ElKaiser

    Re : Quelles prépas oser ?

    Alors effectivement je suis de Cergy.

    Pensez vous que Pasteur est un bon lycée pour envisager des écoles du genre Centrale, X , Mines et de pouvoir se loger près ?
    Si la réponse est oui, quelles sont mes chance d'y accéder ?

  23. #22
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Quelles prépas oser ?

    Pasteur est très sélectif. Cela signifie qu'ils reçoivent des dossiers excellents et par la force des choses ils ont des élèves qui intègrent les meilleures écoles d'ingénieurs.

    Oui, venant du 95, Pasteur est un très bon choix (il y a plusieurs élèves du 95 qui y entrent chaque année). La prépa est régulièrement dans les 8 meilleures de France en PC et MP. Je pense que tu as tes chances. C'est la meilleure prépa accessible depuis chez toi.

    Toutes les prépas dont je t'ai parlé ont des élèves qui peuvent intégrer les meilleures écoles. Ces prépas préparent à tous les concours selon ton niveau.

    N'oublie pas les JPO.

  24. #23
    ElKaiser

    Re : Quelles prépas oser ?

    Oui effectivement je pense aller à la JPO, cependant, comment se loger lorsque l'on est admis en externe par exemple ? Je peux pas faire le trajet domicile-Lycée tous les jours et avoir de bonne notes :/

  25. #24
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Quelles prépas oser ?

    Internat Jean Zay.

  26. #25
    ElKaiser

    Re : Quelles prépas oser ?

    Est-ce facile et y'a-t-il de la place pour cet internat en faisant une demande ? ^^

  27. #26
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Quelles prépas oser ?

    Oui, il y a beaucoup de places. Regarde sur leur site. C'est tout proche de Janson et pas loin de Pasteur.

  28. #27
    ElKaiser

    Re : Quelles prépas oser ?

    Bon je suis allé aux portes ouvertes et franchement ça m'intéresse beaucoup, très bonne ambiance, tout le monde à l'aire d’être "posé" et non pas super stressé

    Sinon je voulais savoir, entre Louis Le Grand, Henri IV, Hoche, Pasteur, Saint Louis, quelle serait votre palmarès ( sans compter celui de l'Etudiant ) en matière de sélectivité et d'excellence académique?
    En gros si je peut être pris à Saint Louis ou Pasteur, cela veut-il dire que je pourrais l’être à Henri IV LLG etc ?

  29. #28
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Quelles prépas oser ?

    Quelles JPO ? Pasteur ?

    Qu'ont-ils dit ?

    En terme de sélectivité, H4 et Llg sont au dessus mais en terme de résultats les autres sont excellentes et permettent à un élève travailleur et motivé d'intégrer les meilleures écoles.

    Pasteur en est un très bon exemple.

  30. #29
    ElKaiser

    Re : Quelles prépas oser ?

    Alors je suis allé à celle de Pasteur et ils m'ont dis que mon dossier était bon pour MPSI, du coup je me demande si à pasteur on me dit que j'ai un bon dossier est-ce qu'à Louis Le Grand et Henri IV seront du même avis ?

  31. #30
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Quelles prépas oser ?

    Malheureusement non. A la différence de Pasteur, LLG et H4 regarde la spé et les notes de français. Tu as spé ISN et une EAF écrit à 12. C'est à moins avis compliqué pour toi.

    Il n'empêche que ton dossier est bon. Donc rien ne t'empêche de mettre une des deux en voeux de rêve. Je pense que LLG qui a plusieurs classes de Mpsi est un voeu meilleur que H4 qui n'a que deux classes. Tu ne peux pas mettre les deux, elles recrutent sur les mêmes critères. Cela fait un voeu blanc.

    Une liste LLG (voeu de rêve), Saint-Louis, Pasteur, Janson, Chaptal et Pissaro est pas mal. C'est déjà une sacré liste de voeux.

    Va voir Janson et Hoche la semaine prochaine. Chaptal la semaine d'après et tu seras fixé.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Quelles prépas je peux demander?
    Par run200 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/02/2015, 11h08
  2. Quelles prepas
    Par khalid1994 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/08/2012, 18h09
  3. A Quelles prepas ECS puis je aspirer ?
    Par invitec7b60108 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/12/2010, 08h19
  4. Quelles prépas faire ?
    Par invite4bc78959 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/03/2008, 18h35
  5. Quelles prépas pour MPSI?
    Par invite4910fcda dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/01/2005, 19h14