Différences diplôme d'ingénieur/master
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Différences diplôme d'ingénieur/master



  1. #1
    Postbacca

    Différences diplôme d'ingénieur/master


    ------

    Bonjour à toutes et à tous !
    Voilà je me présente j'ai 17 ans, je suis en terminale S et la date butoire pour indiquer mes voeux de formations après le Bac se rapproche et je ne sais toujours pas quoi donner..
    En effet, une chose est sûre pour l'instant c'est que j'aimerai avoir un diplôme Bac+5 dans le domaine de l'environnement/énergies/développement durable (je ne sais pas encore précisément quel domaine) mais je ne sais pas quelle formation serait la plus optimisée pour moi.
    Je m'explique, je vois un tas de licences dans plusieurs spécialités comme l'énergie nucléaire, le développement durable, la sécurité environnementale etc etc, qui peuvent mener à un master, mais en parallèle je peux observer des diplômes d'ingénieurs en énergie renouvelable etc etc..

    Ainsi mes questions (et désolé pour tout ce blabla) sont :
    - Il y a t il une différence de difficulté notable entre les 2 formations ?
    - Il y a t il une différence de reconnaissance par les employeurs ?
    - Il y a t il une différence de débouchés ?

    Merci à la personne qui saura m'éclairer : -D

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Différences diplôme d'ingénieur/master

    il est préférable de faire une formation très technologique et pour cela le diplome d'ingénieur est plus reconnu que le master. néanmoins il y a des exceptions.
    les formations masters en ingénierie du réseau FIGURE font partie des exceptions.
    pour le moment les débouchés de ce secteur sont plutôt technologiques et le développement durable n'est que de l'emballage! donc si tu as un bon niveau de maths et de physique, prends le problème surtout coté énergies et technologie et oublie un peu l'environnement car tu vas dévier vers la bio et ce ne serait franchement pas une bonne idée vis à vis des débouchés.

  3. #3
    Postbacca

    Re : Différences diplôme d'ingénieur/master

    Salut et merci pour ta réponse !
    Mhhh j'avoue que je suis plus attiré par les énergies que la bio ce qui est en totale contradiction avec mes résultats où j'ai de meilleures notes en svt qu'en physiques.. Après je reconnais que j'ai vraiment pas fait d'efforts pour cette matière et qu' en svt une rigueur a été imposé et je m'y suis donc plié.. Mais dès que je travail un peu ça va mieux on va dire

  4. #4
    grivali

    Re : Différences diplôme d'ingénieur/master

    Bonjour
    en France en moyenne un diplôme d'une école d'ingénieur est mieux reconnu qu'un master.
    D'autre part un master est souvent très pointu, ce qui peut être un atout si vous savez parfaitement ce que vous voulez faire, mais restreint d'autant le champ des possibilités en terme d'emploi.

    A ce stade, il vous faut choisir entre prépa classique, école post-bac ou licence à l'université. Il est ensuite possible de passer d'une voie à l'autre : entrer dans une école d'ingénieur après une L2 ou L3, ou aller à l'université après une prépa classique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Postbacca

    Re : Différences diplôme d'ingénieur/master

    Bonjour et merci pour votre réponse !
    D'accord je vois un peu plus clair ! Du coup une dernière question me vient à l'esprit : est ce que le niveau exigé et la quantité de travail sont les mêmes en prépa qu'en licence ?

  7. #6
    grivali

    Re : Différences diplôme d'ingénieur/master

    Citation Envoyé par Postbacca Voir le message
    Bonjour et merci pour votre réponse !
    D'accord je vois un peu plus clair ! Du coup une dernière question me vient à l'esprit : est ce que le niveau exigé et la quantité de travail sont les mêmes en prépa qu'en licence ?
    Non, le volume des enseignements est sensiblement plus important en prépa. En gros 2 ans de prépa = 3 ans de licence (beaucoup d'écoles proposent des intégrations avec une L3).
    Il y a beaucoup de places en prépa scientifique, et les petites prépas ne sont en fait pas très sélectives.
    L'entrée en L1 n'est pas sélective, mais il y a en conséquence pas mal d'échecs en 1ère année.

  8. #7
    Postbacca

    Re : Différences diplôme d'ingénieur/master

    D'accord encore merci de me répondre !
    Par hasard connaissez vous des écoles avec prépa intégrée dans ce domaine ? Il y en a tellement que je suis perdu..

  9. #8
    grivali

    Re : Différences diplôme d'ingénieur/master

    Plusieurs INSA ont des départements énergie/environnement. Attention, ces écoles sont extrêmement sélectives en postbac et vous devez avoir un très bon dossier.
    Dans la catégorie publique les Polytech sont plus abordables et ont l'avantage d'offrir un choix assez large après le cycle préparatoire.

  10. #9
    Postbacca

    Re : Différences diplôme d'ingénieur/master

    Les écoles Polytech m'ont l'air vraiment séduisantes !
    J'ai vu qu'ils faisaient une branche "Mathématiques appliquées" et j'ai fais des recherches dessus, ça a l'air très passionnant !
    Est ce que par hasard vous saurez si il faut absolument être un craque en maths dès la terminale pour choisir cette branche et si en la choisissant on peut aider aux énergies/environnement ?
    Désolé de poser autant de questions mais il y a tellement de tout sur Internet que c'est dur de s'y retrouver !

  11. #10
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Différences diplôme d'ingénieur/master

    dans les prepa polytech, tout comme dans n'importe quelle prepa, tu ne choisis aucune spécialité pendant deux ans.
    pour le concours GEIPI-POLYTECH, un bon 13 de moy peut suffire pour y etre admis
    par ce concours, tu peux acceder aussi à quelques ecoles ayant leur propre prepa intégrée mais tu n'en bougeras plus donc bien réfléchir avant d'y aller
    http://www.geipi-polytech.org/trouve...cialite?tid=15

  12. #11
    Postbacca

    Re : Différences diplôme d'ingénieur/master

    Dans ce cas là quel type de prépa scientifique est préférable pour les maths appliquées ou pour les énergies/technologies?
    Car la seule à proximité de chez moi est une PTSI avec en deuxième année le choix entre PT ou PSI
    Malheureusement en regardant de plus près le lien que tu m'as envoyé je crois bien que je serais obligé de passer par les épreuves écrites si je choisis polytech
    En tout cas encore merci pour ta réponse !

  13. #12
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Différences diplôme d'ingénieur/master

    pourquoi tu raisonnes prepa à proximité alors que pour les prepas intégrées tu raisonnais autrement. pour les prepas il n'y a aucune préférence géographique

  14. #13
    Postbacca

    Re : Différences diplôme d'ingénieur/master

    C'est simple, j'habite en Corse donc si je peux faire une prépa près de chez moi et retarder mon départ de deux ans pour gagner en maturité et être serein pour travailler je ne crache pas dessus.
    En revanche, si je me lance dans une prépa intégrée je n'aurai pas le choix de toute façon mais ça sera différent car je serais pris dans le cursus pendant5 ans avec surement un logement en internat etc
    D'où ma question si une telle prépa convient ou pas

  15. #14
    grivali

    Re : Différences diplôme d'ingénieur/master

    Citation Envoyé par Postbacca Voir le message
    avec surement un logement en internat etc
    pas forcément, par exemple les polytech sont dans des universités, donc il y a quelques places en Cite U, c'est tout.
    Par contre mal de prépas ont des places en internat.
    la prépa PTSI n'est pas très recommandée si vous êtes en S-SVT

  16. #15
    Postbacca

    Re : Différences diplôme d'ingénieur/master

    D'accord merci, si je demandais ça c'était pour être le plus stratégique possible dans mes voeux pour post bac
    Mhhh cela me paraît devenir de plus en plus complexe ahah..

Discussions similaires

  1. Master ou diplôme d'ingénieur > quelles différences ?
    Par ooola dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/04/2013, 13h10
  2. Différence master pro/diplome d'ingénieur?
    Par hervouche dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 101
    Dernier message: 19/07/2011, 16h22
  3. diplome d'ingenieur ou master ?
    Par inviteca298813 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/02/2011, 12h55
  4. Master pro et diplome d'ingénieur
    Par inviteae1101ca dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/10/2009, 21h43
  5. master recherche ou diplome d'ingénieur
    Par invite34fde646 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/05/2008, 17h59