Licence Biologie
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Licence Biologie



  1. #1
    lHugomartin

    Red face Licence Biologie


    ------

    Bonjour à tous, je suis en Terminale ST2S et j'aurais aimer savoir des avis sur mon projet professionnel qui s'avère compliqué...

    Je souhaiterais entrer en Licence Biologie-Biochimie-Terre-Environnement à l'université du Mans. Mais j'ai peur qu'avec mon bac ST2S les matières scientifiques soient trop complexes pour moi. J'ai un bon niveau, 15 en maths et 18 en Physique-chimie, 15 en Bph (correspond à de la svt mais uniquement sur le corps Humain très poussé ) et 15 de moyenne générale! Je suis un gros bosseur donc me refaire le programme de SVT de TS pendant les vacances d'été ne me font pas peur! Ma finalité est de faire un master en génétique ou dans le domaine médical pour aller dans la rechercher ou être ingénieur biomédical.

    A votre avis, ai-je beaucoup de chance de réussir ma première année?
    Combien d'heures de cours aurais-je par semaine?
    Le travail est-il conséquent?
    Et la licence est-elle vraiment intérressante et y-a t'il des débouchés?

    Désolé d'avance pour toutes ces questions..

    Je vous remercie d'avance

    -----

  2. #2
    grivali

    Re : Licence Biologie

    Bonjour
    Citation Envoyé par lHugomartin Voir le message
    Mais j'ai peur qu'avec mon bac ST2S les matières scientifiques soient trop complexes pour moi.
    Dans mon université les taux de réussite pour les étudiants présents aux examens sont de l'ordre de 50% pour les bacs techno donc il est possible de s'en tirer; attention ces stats comprennent probablement une part de bacheliers STL qui sont mieux armés...

    Ma finalité est de faire un master en génétique ou dans le domaine médical pour aller dans la rechercher ou être ingénieur biomédical.
    Par contre le problème est qu'il y a très peu de débouchés dans ce type de cursus et beaucoup de monde...

    Si vous êtes intéressé par le domaine médical pensez peut être au paramédical (infirmier, ergothérapeute, auxiliaire de puériculture...)

  3. #3
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Licence Biologie

    il y a des universités qui propose autre chose que SVT, il y a aussi des universités qui proposent un parcours de première année adapté aux bacs techno
    il y a aussi les prepas TB, normalement réservées aux bac STL et STav, mais renseigne toi
    ingénieur biomédical : ce n'est pas par un parcours bio que tu y accèdes mais un parcours bcp maths/meca
    pourquoi tu ne regardes pas du coté paramédical : de beaux métiers et surtout bcp plus de boulot que du coté bio.

  4. #4
    carnival

    Re : Licence Biologie

    Bonjour,s
    Je sais que après un bac STL une licence de biologie (dans mon université c'était BCST, Biologie, Chimie, Science de la Terre, avec de la biochimie, c'est l'équivalent je pense) se fait, je pense qu'après un bac ST2S aussi.

    Par rapport à la charge de travail, elle est environ égale à celle de Terminale, beaucoup de personnes décrochent en première année parce que cela reste moins encadré que le lycée, mais si tu es sérieux pas de soucis Il y avait pas mal de TDs etc (en tout cas il y a 4 ans).

    Le domaine génétique et paramédical (il y avait un parcours en L3 "Biologie Santé") est tout a fait un débouché de ces licences avec des masters dans ce domaines. Après au niveau des débouchés je ne sais pas, je ne connais personne qui est actuellement dans ces domaines donc effectivement il vaut mieux que tu te renseignes.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Licence Biologie

    au mans, effectivement première année commune SV et ST. a mon avis dans ton cas il est plus que préférable d'aller ailleurs.
    il n'y a pas de parcours special bac techno dans les environs alors mets toutes les chances de ton coté en allant où tu seras le moins hors-jeu.

    à la roche sur yon (oui c'est privé et pas donné...) il y a une L1 biologie

    Chartres, Tours (1 trimestre commun avec ST) propose une L1 SV seulement. à orleans aussi, voir même à Caen ou Rennes.

  7. #6
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Licence Biologie

    l'énorme problème est que tu vas te mettre en quatre pour réussir à faire une formation universitaire en bio alors que ces formations forment beaucoup d'étudiants qui finissent par faire tout autre chose faute de boulot dans ce secteur. il faut peut-être te poser la question : quelles études pour quel boulot? tu as un bon niveau en bac ST2S, tu risques de gacher les bonnes opportunités que tu n'auras qu'en sortant de terminale. se réorienter vers la bio, n'est franchement pas un bon choix.

Discussions similaires

  1. réorientation licence droit à licence biologie
    Par Abe-Huns dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/09/2014, 07h45
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 22/07/2013, 00h24
  3. L1 biologie ou licence biologie, environnement?
    Par inviteba9ca374 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/02/2013, 14h22
  4. Licence Biologie ou Biologie-biochimie?
    Par invite63818afb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/12/2011, 23h50
  5. Licence de Biologie ou DUT génie biologie ??
    Par invite06f8eeb1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/12/2007, 08h17