Orientation après P1
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Orientation après P1



  1. #1
    Pierro66

    Orientation après P1


    ------

    Bonjour, je m'appelle Pierre et je suis en PACES (primant) à Montpellier, les résultats du premier quad son tombé j'ai finis (1093/2800), mais vu le rythme de travail et l'investissement j'ai plus le moral et j'ai beaucoup de mal à trouver de la motivation pour continuer. Souhaitant faire kiné je ne sais plus quoi faire, retenter une PACES ou aller en STAPS pour après essayer d’intégrer un IFMK sur dossier, des conseils me seraient utiles.

    Merci pour vos réponses

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Orientation après P1

    l'intégration après L3 STAPS sur dossier n'est pas vraiment une intégration puisque l'année est une année concurrentielle : tous les candidats admis sont mis en concurrence pour n'en sélectionner qu'un seul pour avoir le droit de valider son dossier au rattrapage : c'est donc une voie très très risquée et qui n'existera peut etre plus dans 3 ans.
    http://www.kine-web.com/devenir-kine-voie-staps

    le concours BPC est supprimé à partir de 2017 mais il y aura un certain nombre de places par un concours L1 STAPS ou L1 BIO, le tout pour accéder généralement aux écoles privées mais certaines écoles ont déjà ce recrutement mixte. il y avait énormément de candidats pour les places postbac et donc on ne sait pas si ces nouveaux concours vont attirer autant de monde. de plus je ne sais pas si tu pourras candidater partout ou seulement dans ton academie de L1...???
    http://www.onisep.fr/.../B%20ACouPAC...anvier2015.pdf
    en concours postbac, il reste bcp d'ecoles d'ergo ou de psychomot. il te reste aussi les ecoles d'ergo en belgique, ou si tu n'es pas dans une PACES avec poss ergo, tu peux y aller tranquille, même s'il y a plus de sélection qu'en france, c'est tout à fait faisable. compter 6 mois (4/5 mois de délai et 4/8 semaines de stage) pour avoir l'équivalence et avoir le droit de travailler en france

    kiné en belgique accessible sur tirage au sort et très très difficile, au moins les deux premières années (5 ans de formation), bcp d'exclusion en 1ere et 2eme année (et tu feras partie de ceux qui n'auront pas le droit de redoubler en première annee si tu gagnes au tirage en 2016 et de ceux qui seront refusés si tu veux y entrer en sept 2017 après 2 L1 avec poss kiné)

    kiné en espagne (4 ans de formation) : jusqu'à present ils avaient plus de soucis d'équivalence mais maintenant qu'ils ont 4 ans de formation, cela devrait etre un peu mieux (mais toujours 4ans post bac contre 5 en France). s'il manque un an, la commission des équivalence peut te réclamer un an de stage dans differents endroits (stage non rémunérés) et pendant ce temps là tu n'as pas le droit de travailler....

  3. #3
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Orientation après P1

    regardes ceci
    http://sciences.univ-lemans.fr/L1-ST...kinesitherapie

    visiblement chaque université proposera une section spéciale "concours kiné" pour l'ecole de kiné d'a coté. il y aura aussi quelques ecoles d'ergo qui vent s'y mettre.

    cote L1 bio, je n'ai rien vu

    STAPS : bcp d'universités sont saturées en candidatures et les gèrent au tirage au sort!
    de plus pas évident que si l'ecole de kiné est rattaché à la fac de medecine, il y ait des places sytematiquement par STAPS-L1. je pense que les places sont surtout dispo dans les villes ou l'école de kiné recrutait que par le concours PCB

  4. #4
    Neon20

    Re : Orientation après P1

    Bonjour,

    Je trouve cela dommage de se décourager si vite. Rien n'est encore joué ,(après ça dépend du nombre de places dans ta fac). D'un autre côté, je n'ai pas entendu beaucoup de bien de la PACES à Montpellier. Je pense que tu es dans une des pires facs concernant le rapport nombre de reçus/nombre d'inscrits.

    Dis toi que devant toi, il y a quand même une énorme proportion de redoublants(ce qui est vrai) qui étaient plus avantagés que toi cette année mais que tu ne les reverras pas l'année prochaine. Tu n'auras peut-être pas ton concours cette année mais en t'accrochant, tu peux l'avoir l'année d'après. Je connais quelqu'un qui a eu un classement bien plus mauvais que le tien à sa première P1(et pourtant elle a bossé) et elle est actuellement en P2 médecine. Maintenant, elle coach son frère pour qu'il arrive aussi à passer le cap de la PACES(il a fini 180ème/2400 au premier semestre).

    Attends déjà de voir si le semestre 2(avec les matières "à par coeur") te convient mieux que le premier(qui est constitué de matières "casse-tête" qui demandent plus de réflexion et de "talent" en maths).

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Orientation après BAC Ssi
    Par invite337fe9dd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/01/2012, 18h04
  2. orientation après bac+2
    Par invite77352a32 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/07/2011, 23h50
  3. Orientation Apres Bac
    Par invite91d12775 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/09/2010, 20h14
  4. Orientation après DUT RT
    Par invitec2e46dec dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/10/2009, 01h26
  5. Orientation après BAC S-SI.
    Par invite038f67f2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 17
    Dernier message: 30/09/2007, 10h17