Quelle prépas pour un étranger ?
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Quelle prépas pour un étranger ?



  1. #1
    taha123123

    Quelle prépas pour un étranger ?


    ------

    Bonsoir tout le monde ,
    Je suis en terminale S et je compte intégrer une prépa MPSI pour l'année prochaine . Je ne sais pas encore quels vœux mettre sur APB et quelles sont les prépas où je pourrais être accepté avec un bon dossier , 7ème en maths l'année dernière et 6ème en pc et cette année 1er avec un score parfait en maths et presque parfait en pc .
    Merci d'avance pour votre aide.

    -----
    Dernière modification par taha123123 ; 31/01/2016 à 02h04. Motif: prépa sans s dans le titre :3

  2. #2
    vep
    Responsable des forums

    Re : Quelle prépas pour un étranger ?

    Impossible à dire sans boule de cristal !

    On ne sait pas si vous préparez un BAC français ou non
    On ne sait pas si votre lycée est réputé ou non
    On ne connait pas vos notes
    On ne connait pas le nb d'élèves de votre classe (6ème ? sur combien ? 6 ou 54 ?)
    On ne connait pas vos points forts vos points faibles
    On ne connait pas vos projets scolaires et professionnels.



    Appuyez vous sur le classement de l'étudiant pour vous aider à choisir et aller aux portes ouvertes des lycées, ou contactez les responsables du recrutement.
    Dernière modification par vep ; 31/01/2016 à 07h55.

  3. #3
    taha123123

    Re : Quelle prépas pour un étranger ?

    Merci pour votre réponse , pour répondre a vos questions : 1-Non, je ne prépare pas un bac français mais j'ai passé l'épreuve du TCF et je l'ai réussi avec un score de 574.
    2-Mon lycée est réputé, classé 2ème dans mon pays par rapport aux notes du bac et plusieurs sont ceux qui sont passés de ce lycée à une prépa française.
    3-Notes du 1ér semestre terminale : Maths 20 , 20 , 20 . PC : 19,75 , 20 , 20 , 20 . Anglais : 19,25 , 19,75 , 20 . Français : 16,5 . Philo : 17 , 16 , 18.
    Notes en 6éme 1ér semestre : Maths : 15 , 17 , 18 ,17 . PC : 15 , 15,50 , 18 , 18,5 . Fr : 18 , 13 , 10 , 12 , 15.
    Notes en 6éme 2ème semestre : Maths:16, 18 , 17 ,19 . PC : 15,50 , 15,5 , 18 , 19,5 . Fr : 14 , 15,5 , 17 , 15 , 18,5.
    4-Le nb d'élèves cette année est de : 32 et l'année dernière : 29.
    5-Mes points forts : Je travaille aussi bien seul qu'en groupe , je sais plus quoi mettre.
    Mes points faibles : Je ne me fais pas d'amis trop rapidement .
    6-Au cours de mon lycée j'ai participé a plusieurs activités tel que : des actions de solidarité ( membre actif du club de solidarité) , des tournois de foot et des débats .

  4. #4
    grivali

    Re : Quelle prépas pour un étranger ?

    Bonjour
    Citation Envoyé par taha123123 Voir le message
    plusieurs sont ceux qui sont passés de ce lycée à une prépa française.
    le mieux est alors de se baser sur leur expérience. Demandez conseil à vos profs.
    Tenez compte aussi des questions matérielles pour vos voeux : avez vous de la famille, des amis proches en France ? aurez vous besoin d'une place en internat (certains lycées ont beaucoup plus de places que d'autres).

    Est ce que le programme que vous suivez est très proche du programme français ?

    Mes points faibles : Je ne me fais pas d'amis trop rapidement .
    6-Au cours de mon lycée j'ai participé a plusieurs activités tel que : des actions de solidarité ( membre actif du club de solidarité) , des tournois de foot et des débats .
    En France ce ne sont pas des points qui sont pris en compte.

    Les points a considérer sont :
    - est ce que ces résultats sont obtenus avec beaucoup de travail ?
    - pensez vous avoir de bonnes méthodes/habitudes de travail ? certains élèves ont des difficultés ou souffrent beaucoup en prépa parce qu'ils n'arrivent pas à se mettre au travail ou trouvent cela excessivement pénible.
    - êtes vous facilement découragé ou mécontent si vous avez de mauvais résultats ? dans une prépa très cotée vous pouvez vous retrouver dans les derniers, ce n'est pas grave en soi mais il ne faut pas que cela affecte votre moral

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    taha123123

    Re : Quelle prépas pour un étranger ?

    J'ai pas beaucoup travaillé pour avoir ces résultats , en terminal 5 à 10 heures de travail personnel avant chaque examen environ + des cours supplémentaires me suffisent en maths et pc.
    Je n'ai pas une très bonne habitude de travail , c'est un peu difficile à décrire mais je travaille très bien quand je viens de recevoir de nouvelles notions ou quand j'en ai besoin pour un examen et je si j'ai besoin de plus d'exercices je n'hésites pas à les faire.
    Mécontent oui , découragé non , c'est vrai en prépa c'est pas évident et que j'aurais de bons/mauvais résultats de temps en temps mais ça va pas trop affecter mon moral.

  7. #6
    taha123123

    Re : Quelle prépas pour un étranger ?

    Aucune proposition ?

  8. #7
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Quelle prépas pour un étranger ?

    Que te répondre ?

    Renseigne-toi d'abord auprès de ton établissement. Eux, ils doivent savoir dans qu'elles prépas les élèves de l'an dernier sont entrés.

    Moi, des notes comme les tiennes cela me laissent perplexe. Ces notes n'existent pas chez nous dans les très bons lycées sauf génie et cela ne court pas les rues.

    Si tu veux avoir des avis éclairés sur les prépas qui recrutent à l'étranger va sur le site prepa.org. Il y a une rubrique pour les étrangers et tu auras l'avis d'anciens.

    Bonne chance !

  9. #8
    furanohana

    Re : Quelle prépas pour un étranger ?

    Deux questions pour préciser ce que l'on peut vous apporter comme réponse :

    Dans quel pays êtes vous ? Etes vous dans un lycée privé ou public ?

  10. #9
    taha123123

    Re : Quelle prépas pour un étranger ?

    Nos exams sont faciles donc avoir un 20 n'est pas aussi extraordinaire que ça .
    Je suis dans un lycée privé au Maroc .

  11. #10
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Quelle prépas pour un étranger ?

    Il y a quelques marocains, sans bac français, en prépa. Mais c'est moins évident.

    A priori, il y a des bacs marocains à Descartes à Tours, Claude Fauriel à St-Etienne, Thiers à Marseille, Janson à Paris. Peut-être le CIV à Valbonne.

    Je pense que tu devrais contacter les lycées pour obtenir une réponse. Dommage de gaspiller des voeux.

  12. #11
    grivali

    Re : Quelle prépas pour un étranger ?

    Il y a plusieurs discussions sur ce thème précis sur le forum prepas.org

  13. #12
    taha123123

    Re : Quelle prépas pour un étranger ?

    D'accord , merci beaucoup.
    Si vous avez d'autres conseils n'hesitez pas

Discussions similaires

  1. Quelle prépas pour un étranger
    Par steeve_zacky dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/01/2016, 21h59
  2. Dossier de 1e, quelle importance pour les prépas ?
    Par invite164eb4f7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/02/2011, 16h21
  3. Quelle université pour un départ à l'étranger ?
    Par FonKy- dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/12/2009, 16h01
  4. quelle ville pour un etudiant etranger
    Par invite9ee64dbe dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/09/2009, 16h20
  5. Quelle moyenne pour une prépas sur paris ?
    Par invite47312e8b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/12/2008, 16h35