Comportementalisme
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Comportementalisme



  1. #1
    invite1ca31f1b

    Comportementalisme


    ------

    Bonsoir à tous,
    J'ai 17 ans et je suis en Terminale ES spé maths, je tourne autour des 17-17,5 de MG et je me pose des questions sur mon orientation (2 semaines après l'ouverture d'APB, il serait temps ! )
    En effet, j'ai déjà rentré mes voeux, en prépa ECE, mais comme je n'ai rentré que des très bonnes prépas, et que je suis donc pas assuré d'en avoir une à la fin, il faut que je pense à un voeu de secours.
    Je suis très intéressé par le comportement humain, et si je dois faire un autre cursus que les CPGE commerce, ca serait bien un cursus en rapport avec ça, pour au final déboucher sur un métier d'analyste du comportement au service d'affaires criminelles, Profiler, en fait.
    Seulement : Ce métier existe-il vraiment ? Si oui, est-il plus ou moins en accord avec ce que l'on peut voir à la télé, comme dans des séries comme Esprits Criminels ou encore Lie to Me ? Et enfin, le cas échéant, y'a t-il des études spéciales pour y parvenir ? J'ai entrepris mes propres recherches, et je n'ai pas trouvé grand chose, sinon que c'est un métier très très "rare" en France, et qu'il fallait partir à l'étranger pour trouver un emploi de véritable Profiler, ce qui me pose absolument aucun problème, bien au contraire, mais je n'ai pas vraiment trouvé quoi que ce soit de concret quand aux études à mener.
    Enfin bref, si quelqu'un a déjà entendu parler d'un cursus qui correspondrait à mes attentes, je serais ravi de vous écouter !
    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    alpg84

    Re : Comportementalisme

    Bonjour,

    Je ne vais pas exactement répondre à ta question, mais ton message m'interpelle. Tu dis n'avoir fait des voeux que dans des très bonnes prépas et chercher un voeu de secours. Ok. Mais pourquoi ne pas mettre une prépa accessible ? J'imagine que si tu as mis des voeux ECE c'est que cela t'interesse et que ton objectif c'est d'être pris quelque part, pas juste d'être pris quelque part de "prestigieux" (parce qu'on ne le repêtera jamais assez, ça n'est pas la prépa - ou du moins pas en majorité - qui fait la réussite d'un élève aux concours...).
    Parce que tu parles de Profilers, mais j'espère que tu réalises quand même que :
    1) les séries et les films sont trèèès rarement représentatif de la réalité d'un métier
    2) si ce métier ne s'exerce qu'à l'étranger, il y a peu de chance qu'il y ait des cursus adaptés en France
    3) 17 ans c'est un peut tôt pour affirmer qu'il n'y a pas de soucis à passer l'intégralité de sa vie à l'étranger (à moins d'y avoir vécu plusieurs années auparavant)
    Bref, tu l'auras compris, je te conseillerais plutôt de rationnaliser ta liste de voeux de prépa ECE (même si tu sembles être d'un très bon niveau et que tu ne devrais pas avoir trop de soucis à être pris dans une bonne prépa)

  3. #3
    invite1ca31f1b

    Re : Comportementalisme

    bonjour !
    En fait, j'ai réellement envie de faire ma prépa jusqu'au bout, la rentabiliser, en faire une expérience éreintante mais instructive. Il y a un fossé absolument énorme entre les résultats d'admissions aux grandes écoles de la dernière prépa que j'ai rentré sur APB et celle jusqu'en dessous, et mon objectif est d'intégrer la meilleure école possible, évidemment. Je sais bien que la prépa n'est pas en soi, mais j'ai réellement envie d'une grande prépa, avec des profs excellents et des élèves qui le sont tout autant, la stimulation de la compétition, en fait !
    1)Je m'en doute bien, néanmoins on ne fonde pas une série qui met en scène des personnes excercant une certaine profession sans que cette série n'ait aucun rapport avec la série en question, même si il y a probablement et j'en suis conscient des grosses différences, le concept ne doit pas être éloigné, et c'est confirmé par ce que j'ai pu extraire de mes renseignements
    2)Oui mais aucun cursus ne vise à déboucher sur un seul et unique métier, mais effectivement, je m'attend pas à abonder sur une multitude de cursus
    3) J'ai réellement envie de partir à l'étranger, de voyager, car j'ai eu la chance de faire beaucoup de voyages dans ma vie et même si c'est très différent que d'y vivre, la manière dont les gens vivent, les villes, je préfère absolument tout pour moi dans les pays anglophones et peu importe le métier que je fais au final je ferais tout pour l'exercer en Angleterre ou aux Etats-Unis, de préférence !
    Je vais y penser, parce que effectivement mes résultats sont bons mais mon dossier a aussi quelques faiblesses, enfin bref on verra, merci bien à toi