Renseignement sur le doctorat
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Renseignement sur le doctorat



  1. #1
    renshin

    Question Renseignement sur le doctorat


    ------

    Bonjour,

    Je suis en Master 2 BOPE (Biologie des organismes, des populations et des écosystèmes). Je me pose la question sur le après M2 ... Et donc sur le doctorat !
    Je vois souvent sur des listes de diffusions des propositions de thèse en France ou Europe, mais je ne comprends pas comment se déroule l'inscription à un doctorat :/

    J'ai quelques questions :

    1/ Je trouve un sujet de thèse sur liste de diffusion, je candidate et je suis pris. C'est bon je n'ai plus rien à faire ?
    2/ Ou je dois quand même m'inscrire en école doctoral pour trouver des financements (salaire)?
    3/ Il faut candidater dans l'école doctorale ou se situe la thèse ?
    4/ Comment se déroule un doctorat en dehors des laboratoires de recherche universitaire ?
    5/ Il faut chercher maintenant ?

    C'est vraiment flou pour moi

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Renseignement sur le doctorat

    un labo propose un sujet de thèse+un candidat à un concours de l'ecole doctorale qui va attribuer x financements, et evidemment il y a y labo+sujet+candidats de proposés et y>>x
    donc pour ces bourses ministérielles affectés à une école doctorale, tu peux candidater ailleurs que dans ton ecole doctorale mais c'est le labo qui choisi de présenter un candidat pour SON sujet

    il y a d'autres sources de financement décrochés par les labos sur des sujets particuliers, (ces financements peuvent même etre privés : contrat CIFRE) et dans le cas général, c'est le labo qui choisi son thésard. il commence par regarder autour de lui et éventuellement il peut faire passer par voie de presse une proposition. donc les candidatures spontanées peuvent etre intéressantes : entre mai et septembre.

  3. #3
    renshin

    Re : Renseignement sur le doctorat

    Le laboratoire quand il propose une thèse, il a trouvé les financements pour le sujet de recherche lié à la thèse, et l'école doctorale donnent les financements et les assurances pour le thésard ?

    Ou bien c'est l’école doctorale qui financent toute le sujet de recherche et le thésard ?

    Peut être que je me trompe et j'aimerais savoir qui finance quoi

  4. #4
    INAM

    Re : Renseignement sur le doctorat

    il me semble que pour faire une thèse il te faut une inscription administrative qlq part et une école doctorale de rattachement
    Normalement les conditions pour candidater à des appels d'offre de bourse sont précisées sur chaque annonce.
    Bon courage

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : Renseignement sur le doctorat

    Bonjour,
    Le laboratoire quand il propose une thèse, il a trouvé les financements pour le sujet de recherche lié à la thèse, et l'école doctorale donnent les financements et les assurances pour le thésard ?
    Non.
    L'équipe peut avoir déjà un financement (ANR, appels à projets divers, LABEX, financements privés (entreprises, fondations...). En général, l'équipe peut alors choisir relativement librement son candidat, avec éventuellement une audition devant l'école doctorale, mais qui sera "symbolique" puisque l'école doctorale ne met pas d'argent dans l'affaire. Néanmoins, selon le type de financement, il peut y avoir d'autres auditions, qui seront sans doute "symboliques" aussi si la candidature tient la route.

    L'équipe peut avoir un sujet de thèse sans financement immédiat par une institution X, tout en étant retenue. Il peut y avoir un vrai concours (par exemple l'institution X dispose d'un financement. Les sujets A (le votre) et B (un autre candidat, une autre équipe) lui paraissent intéressant, sans pouvoir vraiment trancher sur le sujet seul. Elle peut décider de trancher sur un concours (une audition) sujet+candidat(+équipe).)

    L'équipe peut ne pas avoir de financement du tout, mais une idée pour un sujet de thèse. Elle présentera le candidat (vous) et le sujet devant l'école doctorale. Il peut très bien y avoir (10 sujets + candidats) pour trois bourses de l'école doctorale. C'est alors un vrai concours avec un classement.

    La partie administrative (inscription universitaire/rattachement à une école doctorale quelque soit votre financement) vient ensuite (quand vous êtes sûr d'avoir un financement).

    Bon courage

  7. #6
    Shadowshark65

    Re : Renseignement sur le doctorat

    Salut !

    1) Si, après tu auras des papiers à remplir, tu signes un contrat de travail puisque tu es salarié(e). Tu as l'établissement du contrat, l'inscription pédagogique (école doctorale) et l’inscription administrative (faculté) à la rentrée

    2) Ça se fait automatiquement si tu candidates sur un site comme ADUM. Pour les autres cas aro31 a répondu

    3) Ça dépend, cf réponse aro31

    4) Aïiiiie. C'est-à-dire en dehors ? Attention, dans ta filière si tu n'es pas en labo tu as du mal à faire des expérimentations. Attention le cadre de travail est important pour une thèse.

    5) Oui ! Pour les candidatures spontanées c'est maintenant. Mais les sujets seront déposés plus tard, ça dépend des labos.

Discussions similaires

  1. Doctorat à l'étranger ? Ou doctorat en France et post-doctorat à l'étranger ?
    Par DarK MaLaK dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/10/2013, 20h27
  2. Doctorat de 3e cycle et Doctorat d'Etat : quelles différences ??
    Par Championn dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/08/2013, 09h55
  3. Doctorat en Médecine puis doctorat en Génétique?
    Par invitebae2241e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/01/2012, 17h02
  4. Renseignement sur le doctorat de chimie
    Par invite34c405fc dans le forum Chimie
    Réponses: 18
    Dernier message: 30/05/2011, 08h16