Renseignement sur le doctorat
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Renseignement sur le doctorat



  1. #1
    renshin

    Question Renseignement sur le doctorat


    ------

    Bonjour,

    Je suis en Master 2 BOPE (Biologie des organismes, des populations et des écosystèmes). Je me pose la question sur le après M2 ... Et donc sur le doctorat !
    Je vois souvent sur des listes de diffusions des propositions de thèse en France ou Europe, mais je ne comprends pas comment se déroule l'inscription à un doctorat :/

    J'ai quelques questions :

    1/ Je trouve un sujet de thèse sur liste de diffusion, je candidate et je suis pris. C'est bon je n'ai plus rien à faire ?
    2/ Ou je dois quand même m'inscrire en école doctoral pour trouver des financements (salaire)?
    3/ Il faut candidater dans l'école doctorale ou se situe la thèse ?
    4/ Comment se déroule un doctorat en dehors des laboratoires de recherche universitaire ?
    5/ Il faut chercher maintenant ?

    C'est vraiment flou pour moi

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Renseignement sur le doctorat

    un labo propose un sujet de thèse+un candidat à un concours de l'ecole doctorale qui va attribuer x financements, et evidemment il y a y labo+sujet+candidats de proposés et y>>x
    donc pour ces bourses ministérielles affectés à une école doctorale, tu peux candidater ailleurs que dans ton ecole doctorale mais c'est le labo qui choisi de présenter un candidat pour SON sujet

    il y a d'autres sources de financement décrochés par les labos sur des sujets particuliers, (ces financements peuvent même etre privés : contrat CIFRE) et dans le cas général, c'est le labo qui choisi son thésard. il commence par regarder autour de lui et éventuellement il peut faire passer par voie de presse une proposition. donc les candidatures spontanées peuvent etre intéressantes : entre mai et septembre.

  3. #3
    renshin

    Re : Renseignement sur le doctorat