Echelonnement voeux prépa PCSI
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Echelonnement voeux prépa PCSI



  1. #1
    scientifiq

    Echelonnement voeux prépa PCSI


    ------

    Bonsoir,

    Etant en terminale S SI. Je souhaite intégrer une CPGE scientifique PCSI (ou MPSI que je classerais après dans mes voeux) l'année prochaine ; j'hésite sur les voeux à effectuer. Je ne vous demande pas de me dire si je serais admis dans tel ou tel lycée mais j'aimerais savoir si je cible les lycées adaptés à mon niveau et si j'échelonne bien en fonction de la sélectivité des différents lycées. Mes voeux provisoires seraient :

    1) Saint-Louis
    2) Janson
    3) Chaptal
    4) Marcelin-Berthelot
    5) Lakanal
    6) Jean Baptiste Say

    Mes notes à l'EAF 18 à l'écrit et à l'oral 15 aux TPE.
    Au 1er trimestre de TS :
    Moyenne/Classe/Meilleure
    Maths 15/12.4/20
    Physique 13.7/10/17
    SI 13.1/12.2/17.4

    Au deuxième je suis à 15 en maths, 15.2 en physique et 16 en SI, en sachant que sur les deux trimestre je suis deuxième en philo et en histoire geo avec environ 16 et je suis à 15 en anglais, espagnol.

    Néanmoins mes résultats en 1ere était de 12.5/9/9 en maths et autour de 11/12 en physique et 14 en SI
    avec de bons résultats en francais, HG et langues. En sachant que je suis dans un lycée moyen avec 94% de réussite au bac.

    Je vous demande donc si mes choix de lycées sont cohérents avec mes résultats ? Quels lycée me proposeriez-vous ?

    -----

  2. #2
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Echelonnement voeux prépa PCSI

    Il manque des infos importantes : rang en maths et physique. Commentaires de tes profs.

    Ta liste est mal faite. Lakanal est sélectif en Pcsi. Tu n'as qu'un vœu de secours, le 6ème. Et il n'y a qu'une seule classe, non ? Tu es du lycée, es-tu certain d'y entré ?

    Les Mpsi derrière qu'elles sont-elles ?

  3. #3
    grivali

    Re : Echelonnement voeux prépa PCSI

    Bonjour

    je pense que votre liste comporte trop de bonnes prépas : Marcelin-Berthelot a une très bonne PSI, Chaptal n'est pas très loin derrière.
    Lakanal est une très bonne prépa et le mettre en 5e voeu n'a pas beaucoup de sens.

    Choisissez 2 lycées parmi ces 5e premiers, peut être en considérant les problèmes logistiques (pouvez vous faire les trajets ? devez vous trouver un logement sur place ?) et ajoutez 3 voeux plus modestes (Michelet, Sainte-Marie, Jacques Decours...)
    J'ajouterais un vrai voeu de secours comme Buffon.

    Je trouve l'idée de classer une série de MPSI derrière les PCSI discutable; si vous n'êtes pas assez à l'aise en maths pour les mettre en premier, avez vous vraiment envie d'aller en MPSI ?
    Dernière modification par grivali ; 05/02/2016 à 09h29.

  4. #4
    scientifiq

    Re : Echelonnement voeux prépa PCSI

    Tout d'abord merci de vos réponses pour ce qui est du rang je suis dans les 7 premiers en maths aux 2 trimestres de TS et je suis dans les 5 premier en physique pour le 1er trimestre et 3eme au 2eme trimestre. Je ne connais pas les classements exacts car ils ne sont pas indiqués.

    Je viens d'un lycée en Seine et Marne et je compte donc prendre un internat soit dans le lycée même soit à Jean Zay. Donc si le lycée dispose d'un internat c'est mieux. J'avais mis la MPSI ensuite car je pense préférer la PCSI mais étant très hésitant je pense que la MPSI me conviendrait aussi donc je la mettrais ensuite pour maximiser mes chances d'être en CPGE.

    Pour ce qui est des voeux pensez vous que Saint-Louis soit jouable ? Janson ? J'ai choisis ces lycées car il accueillent beaucoup d'élèves et disposent d'un internat également.
    Donc je mettrais en PCSI :
    1) Janson
    2) Lakanal
    3) Chaptal
    4) Jean Baptiste Say
    5) Sainte-Marie
    6) Jacques Decour ou Buffon

    Et en MPSI j'avais mis :
    1) Saint-Louis
    2) Janson
    3) Chaptal
    4) Marcelin Berthelot
    5) Jacques Decour
    6) Paul Valery

    Que pensez vous de cela ? Est-ce trop ambitieux ? En fait je vois pas trop les prépas moyenne par rapport aux prépas de secours ? Proposez moi une liste si possible, merci.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    scientifiq

    Re : Echelonnement voeux prépa PCSI

    Pour ce qui est des appréciations globaleent c'est la même chose : Ensemble très satifaisant, travail très sérieux et souvent de qualité.

  7. #6
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Echelonnement voeux prépa PCSI

    Ta liste de Mpsi après les Pcsi ne sert à rien. A quelques exceptions près comme Lakanal, les Mpsi sont plus sélectives car plus demandées que les Pcsi.

    Si tu veux Saint-Louis, tente. Mais sur 5 ans les résultats ne sont pas meilleurs que ceux de Janson ou Lakanal. Tu as trop de voeux de sélectivité proche. Pourquoi n'as-tu pas mis Marcelin Berthelot en Pcsi ? C'est dans ton académie. C'est un voeu plus safe que Chaptal qui reçoit des milliers de dossiers. Sainte-Marie ? A Antony ? ou Fénelon Ste-Marie ? Pourquoi devant Decour ?

    Pourquoi ne pas mettre des Ptsi à la place des Mpsi ? Cela aurait un sens et constituerait de vrais voeux en plus. Cela te permettrait une liste assez sélective en Pcsi et en Ptsi. Aimes-tu la SI ?

    Les prépas de "secours" dépendent de ton dossier.

  8. #7
    grivali

    Re : Echelonnement voeux prépa PCSI

    Citation Envoyé par scientifiq Voir le message
    Je viens d'un lycée en Seine et Marne et je compte donc prendre un internat soit dans le lycée même soit à Jean Zay. Donc si le lycée dispose d'un internat c'est mieux.
    A moins d'être boursier de rang assez élevé il est préférable de ne pas trop compter sur l'internat en Région Parisienne, il y a vraiment peu de places.

  9. #8
    scientifiq

    Re : Echelonnement voeux prépa PCSI

    Pour ce qui concerne la PTSI cette filière ne m'attire pas vraiment d'autant plus qu'elle ferme la porte à beaucoup d'écoles dont certaines qui m'interesse.
    En ce qui concerne l'internat il est certain que je serais boursier l'année prochaine et le lycée Jean Zay accueille environ 800 élèves donc je pense pouvoir compter sur l'internat après je reste conscient que les place au sein même des lycées sont limitées mais je souhaite tout de même mettre toutes les chances de mon côté car je pense que l'internat me sera beaucoup plus favorable qu'un logement à côté. Je n'exclus pas toutefois l'internat externé comme alternative si je ne suis pas en internat.

    Pour ce qui concerne les voeux pouriez vous me proposer un classement adapté à mes résultats. Quand je parlais de Sainte Marie je parlais de celle à Antony. Mais je l'ai classé après Jacques Decour car je distingue assez mal la hiérarchie dans les prépas moins côtées.

    Je souhaite juste conserver si possible Janson et avoir 1 ou 2 prépa de secours où j'ai beaucoup de chances d'être admis (j'avais enlever Berthelot pour mettre des prépas de secours mais je peux enlever Chaptal ou Saint Louis à la place mais je souhaite tout de même conserver 3 prépas avec des bon taux de réussite aux concours difficiles), merci d'avance de vos propositions de liste.

  10. #9
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Echelonnement voeux prépa PCSI

    Par exemple : Saint-Louis, Janson, Lakanal, Marcelin Berthelot,....Decour ou autre et Sainte-Marie (voir tarifs) François 1er Fontainebleau.

    La PTSI ne ferme quasiment aucune porte. Il y a parfois moins de places mais il y a aussi moins de candidats.

    Que vises-tu comme école ou domaine d'activité ?

  11. #10
    scientifiq

    Re : Echelonnement voeux prépa PCSI

    Cela me semble bien comme voeux mais par contre je ne pense pas mettre fontainebleau à la fin même si c'est en seine et marne car je pense que les prépas de secours sur Paris ont une plus grande expérience des concours et savent mieux guider les élève je mettrais donc une prépa de secours sur Paris du type Buffon.

    Sinon concernant le domaine d'activité je ne suis pas encore sûr la prépa me permettra d'affiner mon choix mais je pencherais plutôt sur la mécanique ou l'aéronautique. Supméca ou Supaéro m'attirent. Après l'aérospatial ou l'aérodynamisme me plaisent aussi. Je préfère tout de même la mécanique. L'informatique pourait aussi m'interesser en particulier la cryptologie.

    En tout cas je sais que lorque l'on ne choisit pas la mpsi cela ferme les portes des écoles de statistiques mais elle ne m'interessent pas tout comme les écoles de chimie qui s'ouvrent à ceux qui ont fais une pcsi

  12. #11
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Echelonnement voeux prépa PCSI

    La filière Pt ne te ferme pas les portes de la mécanique, bien au contraire, ni de l'aéronautique.

    Il faut faire attention aux mauvais conseils donnés à droite et à gauche, parfois très loin de la réalité. La filière Pt est très intéressante et stratégique à plus d'un titre.

    Si Ginette a ouvert une Ptsi, c'est qu'il y a un intérêt, non ?

    Si tu t'avères être moyen en Mp, tu auras une bien moins bonne école que par la voie Pt (pour autant que tu aimes la SI).

    Je n'ai pas d'actions en Pt donc à toi de voir.

Discussions similaires

  1. Avis sur mes voeux PCSI
    Par deydey3434 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/03/2014, 14h38
  2. Liste de voeux prépa PCSI Ile de France
    Par invite2b46d0fb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/01/2010, 18h15
  3. Dois.je choisir pcsi ou mpsi pour faire PSI sachant que mes voeux sont les suivants..
    Par invite20d159bd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/06/2008, 20h39
  4. liste de voeux prépas pcsi
    Par invitec3b18c8d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/03/2008, 17h24
  5. Perdue dans le classment de mes voeux en PCSI...
    Par inviteda7d19cd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/02/2008, 20h02