Réorientation en biologie après Sciences PO
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Réorientation en biologie après Sciences PO



  1. #1
    Lananoute

    Réorientation en biologie après Sciences PO


    ------

    Bonjour à tous,

    Je viens vers vous pour quelques conseils. Je n'ai pas du tout un profil scientifique à la base: bac L, licence en droit public et diplôme de sciences po. Je suis maintenant chef de service en préfecture dans le social. J'ai 25 ans donc pas encore très loin des études. Non pas que je n'aime pas les sciences mais j'ai bêtement écouté mes parents qui me disaient en gros qu'une fille ca fait L et pas autre chose.

    La curiosité m'a piquée et pendant mon congés mat et j'ai suivi des cours prépa au DAEU B (même si je sais que vu que j'ai le bac je ne peux pas le passer). J'ai envie de passer au niveau suivant en passant une licence de biologie (plutôt un parcours tourné vers la biochimie, la physiologie, la génétique).

    J'ai essayé de chercher des formations à distance mais mis à part celles du CNED uniquement pour la première année je n'ai rien trouvé. Je pensais éventuellement essayer une formation en présentiel à l'université de Versailles (Saint Quentin en Yvelines) mais j'ai des doutes quant à ma capacité à mener des études + boulot + deux enfants en bas âge.

    Si vous avez des conseils à me donner je suis preneuse !

    -----

  2. #2
    grivali

    Re : Réorientation en biologie après Sciences PO

    Bonjour

    êtes vous déçue par votre boulot actuel ce qui vous fait envisager une reconversion ? Depuis combien de temps occupez vous ce poste ?

    Prenez le temps de réfléchir : travailler avec de jeunes enfants est absolument épuisant et vous avez peut être une vision faussée de la situation.
    Vous rajouter actuellement des contraintes (horaires, devoirs à rendre...) risque de ne pas améliorer les choses.

    Si vous voulez aller au delà de l'aspect "culture générale " (pour lequel des MOOCS feraient parfaitement l'affaire) partir sur un domaine sans débouchés comme la biologie est une très mauvaise idée.

  3. #3
    Lananoute

    Re : Réorientation en biologie après Sciences PO

    En fait je suis déçue de ma "filière", je n'ai pas l'impression de faire quelque chose d'utile même si je suis plus près possible du terrain. J'occupe ce poste depuis assez peu de temps mais les possibilités d'évolutions à moyen et long terme ne me conviennent pas. Si je me lance dans une reprise d'études c'est pour avoir de vraies perspectives derrière et s'il n'en a pas ...

    Je ne connaissais pas les MOOCS, j'ai regardé un peu sur le net les possibilités en anglophone comme en francophone mais je n'ai pas trouvé de cours "de base". Il me semble que ce sont des modules assez poussés. Peut être que j'ai mal cherché aussi. Mais cette piste n'est clairement pas à négliger.

  4. #4
    Lananoute

    Re : Réorientation en biologie après Sciences PO

    Je retire ce que j'ai dit je viens de trouver le site du MIT !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Réorientation en biologie après Sciences PO

    une reconversion vers la bio est clairement une très mauvaise idée : d'un point de vue pro, c'est un des secteurs ou le boulot est 100 fois plus rare que les étudiants.
    il faut limiter ton ambition à l'acquisition de nouvelles connaissances par une reconversion prof.

Discussions similaires

  1. Help : Réorientation après une L1 en Biologie
    Par GwendoKai dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/01/2015, 21h12
  2. réorientation après L1 sciences de la terre
    Par invitefe6d370b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/01/2008, 17h44
  3. réorientation après L1 sciences de la terre
    Par invitefe6d370b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/01/2008, 13h27
  4. réorientation après L1 sciences de la terre
    Par invitefe6d370b dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/01/2008, 12h58
  5. réorientation après L1 sciences de la terre
    Par invitefe6d370b dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/01/2008, 12h56