gros doute sur validité de ma demande en IUT
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

gros doute sur validité de ma demande en IUT



  1. #1
    penelopwash

    Unhappy gros doute sur validité de ma demande en IUT


    ------

    Bonjour,
    En TS, je souhaite postuler en IUT chimie en tout premier voeu sur APB; La chimie est ce que je voulais faire depuis le lycée et toutes mes démarche d'orientation depuis 3 ans n'y ont rien changé, et encore moins les portes ouvertes iut samedi dernier.
    Mes doutes sont sur mon dossier.
    J'ai toujours eu une scolarité sans faille, félicitations à chaque trimestre jusqu'en fin de S. en S trim1 : 12.29 math,16.42 PHYC - trim2 : 13.71maths,17phys chim- trim 3 : 12 maths, 14.88 physch // les reste des matières impeccable ( entre 15 et 19 ) et donc des supers appréciations // Hélàs en terminale cette année, première fois de ma scolarité que j'accuse le coup de la difficulté en maths et phys chim , est ce que cela vient des profs je ne sais pas, le reste des matières toujours entre 15 et 19, mais le trim 1 : maths 10,86 - phys chim 9.5 - spé physch 11.5 , mais des appréciations de travail régulier, travail sérieux....du coup j'ai eu les "compliments" en appréciations au bulletin 1 // je n'ai pas encore le bulletin 2, à priori j'ai monté en spé ( 13.5 ) phys équivalent au trim 1, mais maths encore une baisse ( ça va pas dépasser 8.5 ou 9 ) - là je vais faire un stage de maths et physique chimie, même si ça remonte mes notes ça ne se verra que sur mon dernier bulletin, donc pas le 2ème pour APB.
    Mais du coup je suis super inquiète, est ce que cela va passer pour l'iut chimie ( grenoble ), est ce vraiment que les moyennes pures maths et phys chimie qui vont intervenir, ou quand même le profil dans sa totalité ? en 2ème veeu du coup je vais mettre licencie chimie à l'UJF que je suis allée voir, certes ce sera différent mais en desespoir de cause...je garde quand même mon idée de rester dans ce domaine...
    Voilà si certains anciens peuvent me dire un peu le niveau de selection, ce serait super sympa...merci par avance...

    -----

  2. #2
    vep
    Responsable des forums

    Re : gros doute sur validité de ma demande en IUT

    Sans parler de vos résultats, il pourrait être bon d'élargir vos voeux.
    Avez vous pensé aux DUT :
    - Génie chimique
    - HSE (hygiène / sécurité /environnement
    - Science et génie des matériaux
    Tous trois comportent pas mal de chimie.

    Les descriptifs ici : (en bas de page, colonne de droite) http://www.enseignementsup-recherche...aux-d.u.t.html

  3. #3
    penelopwash

    Re : gros doute sur validité de ma demande en IUT

    Bonjour, pour un tas de raisons peronnelles familiales et de santé, je porte mes choix à moyen terme sur grenoble où il serait bon que je reste necore quelques temps...mais j'avais quand même jeté un oeil oui....

  4. #4
    grivali

    Re : gros doute sur validité de ma demande en IUT

    Bonjour
    Citation Envoyé par penelopwash Voir le message
    les reste des matières impeccable ( entre 15 et 19 ) et donc des supers appréciations ... le reste des matières toujours entre 15 et 19,
    moi je me poserais des questions sur ce choix d'orientation.
    Que représente pour vous un métier dans le domaine de la chimie ?

    La chimie est globalement un secteur très bouché. Galérant déjà dans les matières scientifiques un peu abstraites (pour autant qu'on puisse qualifier de telles la physique-chimie en terminale), vous risquez d'avoir du mal à aller au delà d'un bac + 3 et cela va beaucoup limiter vos perspectives d'évolution professionnelle.

    Vous êtes visiblement douée dans les matières littéraires, vous auriez un cursus bien plus gratifiant en vous appuyant sur vos facilités.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    penelopwash

    Re : gros doute sur validité de ma demande en IUT

    Avec mon 20 de moyenne cette année encore la prof d'anglais arrete pas de me rabattre les oreilles pour une fac de langues...mais que j'aime l'anglais et le goût de le pratiquer..;et de là à en faire mon métier...y'a tout un fossé...même si mes notes reflettent pas ces 4 derniers mois mon choix d'orientation, il n'en demeure pas moins que ce soit un vrai choix..... samedi en portes ouvertes j'étais vraiment interpellé par tout.... les filles me parlaient de TP qui duraient 8h, sur une journée entière..franchement parfait, j'adore l'idée.... les insruments de mesure mis à disposition, toutes les facette de la chimie à voir : matériaux, analytiques... y'a que ça qui me parle...malgré un 17 en hist geo ....

  7. #6
    penelopwash

    Re : gros doute sur validité de ma demande en IUT

    Après je suis allée à la porte ouvertes Mesures Physique...là j'ai l'impression d'y avoir encore moins mes chances car j'ai l'impression que dans la liste des postulants beaucoup bifurque d'une prépa et face à leur dossier je suis foutue...il y en a peut être moins qui candidate sur chimie non ?

  8. #7
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : gros doute sur validité de ma demande en IUT

    etre admis en IUT est une chose, y survivre en est une autre.
    pour MP, effectivement tu as peu de chance. pour tous les IUT scientifiques tes notes de maths de terminales risquent de faire mal.
    pour grenoble, j'avais trouvé le fichier donnant les taux de pression en 2013 et 2014 :

    genie civil 13,4/14,5
    chimie grenoble 6,7/6,8
    informatique 8,5/8,8
    GEII 4,6/4,8
    GMP 7,8/9,4
    GTE 7,0/6,6
    MP grenoble 8.6/7.8
    SGM-arts appliqués 6,0/8,9

    en regardant ces chiffres le département de chimie ou celui de MP , tu as très peu de chances d'être admise. néanmoins il faut essayer ? (perso je ne le ferais pas)

    en génie chimique, il y a plus de boulot à la sortie qu'en chimie mais le niveau de maths est bcp plus exigeant (tout comme en chimie)

    SGM : un peu moins exigeant en maths mais il faut aller à Nimes pour avoir un SGM normal (pas arts appliqués)

    L1 : a Grenoble tu as le choix entre deux portails maths/physique/chimie/méca ou chimie/biochimie

    si la chimie est un secteur peu porteur au niveau boulot, que dire de la biochimie.... c'est encore pire!

    tu as d'autres choix que la fac de langues et la chimie : les sciences politiques, le commerce, l'hygiène/sécurité, le social, le droit....

  9. #8
    penelopwash

    Re : gros doute sur validité de ma demande en IUT

    bonjour,
    merci de ces explications...j'ai vu taux de selectivité 2015 iut chimie 7.1 / mesures physiques chimie : ce qui veut dire...j'vais pas encore entendu parlé de ces chiffres alors....je ne saisie pas tout...

  10. #9
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : gros doute sur validité de ma demande en IUT

    cela veut dire qu'il y a 7 ou 8 candidats pour une place. c'est bcp mais bcp moins que pour les IUT carrières sociales ou GEA.
    ce n'est pas énorme non plus pour un IUT de chimie ou MP, il y a bcp d'autres villes qui sont >10.
    les chiffres 2015 sont disponibles, cela monte un peu ce qui n'est pas surprenant.
    http://www.ac-grenoble.fr/admin/spip...hp?article1883

    si tu veux vraiment un IUT de chimie il va falloir que tu postules à au moins 6 IUT et parmi les moins sélectifs : Grenoble , pas Lyon, pas Montpellier...
    si tu veux vraiment un IUT MP, il va falloir que tu postules à au moins 6 IUT parmi les moins sélectifs : Lyon, clermont, limoges, Grenoble, bourges....

    si tu veux vraiment rester sur Grenoble je te conseille d'élargir sérieusement ton horizon

    envisager SGM nimes, HSE marseille ou lyon

  11. #10
    penelopwash

    Re : gros doute sur validité de ma demande en IUT

    D'accord merci, je comprends mieux...
    Par contre je suppose que ce taux là de sélectivité n'existe pas à l'admission en licence ou physique chimie, sur Grenoble...., la sélection va surtout être de passer le cap de la première année je pense... Mais à l'entree ? Sur Apb un message est apparu en face de ce vœu comme quoi cette licence ne posait pas de problème de places.....mais par contre fait apparaître un taux de réussite à l'issu de le première année... PAS bien élevé....

  12. #11
    vep
    Responsable des forums

    Re : gros doute sur validité de ma demande en IUT

    Citation Envoyé par penelopwash Voir le message
    D'accord merci, je comprends mieux...
    Par contre je suppose que ce taux là de sélectivité n'existe pas à l'admission en licence ou physique chimie, sur Grenoble...., la sélection va surtout être de passer le cap de la première année je pense... Mais à l'entree ? Sur Apb un message est apparu en face de ce vœu comme quoi cette licence ne posait pas de problème de places.....mais par contre fait apparaître un taux de réussite à l'issu de le première année... PAS bien élevé....

    - le Bourget du Lac, ce n'est pas envisageable pour vous ? Ce n’est pas loin ... et sans doute moins demandé car c'est une petite ville.
    - La licence PC à l'université... en effet, il vous suffit de la demander pour l'obtenir, le tout sera d'y réussir ... et avec des faiblesses en math, ce n'est pas l'idéal.
    Quel serait votre objectif (en terme de diplôme et en terme professionnel) en entrant en licence ?

  13. #12
    grivali

    Re : gros doute sur validité de ma demande en IUT

    Citation Envoyé par aro31 Voir le message
    si la chimie est un secteur peu porteur au niveau boulot, que dire de la biochimie.... c'est encore pire!

    tu as d'autres choix que la fac de langues et la chimie : les sciences politiques, le commerce, l'hygiène/sécurité, le social, le droit....
    Je plussoie; un bac + 5 ouvre des possibilités entièrement différentes en termes d'accès à l'emploi, de salaires, de satisfactions intellectuelles, d'évolution de carrière.
    Vous risquez de vous retrouver rapidement coincée dans un boulot répétitif.

  14. #13
    penelopwash

    Re : gros doute sur validité de ma demande en IUT

    Bon.... J'ai encore jusqu'au 30 mars pour affirmer me souhaits.... Alors je vais creuser...merci pour vos réponses en tous cas.....mais c'est pas simple de s'etre projeté dans une voix et devoir en changer.....j'ai encore deux petits mois donc .....faut que je cherche....

  15. #14
    GLaG

    Re : gros doute sur validité de ma demande en IUT

    Quelques éléments de réponses, au message initial et à ses réponses :

    - pour Grenoble que ce soit en MPh ou en Chimie cela peut passer, mais c'est loin d'être garanti. Ces niveaux de notes sont ceux pour lesquels on regarde le dossier (en tout cas en MPh, je ne sais pas exactement comment les collègues de chimie font leur jury d'admission) en détail (appréciations, notes de première, rang dans la classe, etc).
    Après évidemment si vous êtes prise vous serez dans les derniers admis, cela peut être difficile de suivre et réussir.

    - le département MP d'Annecy (le Bourget du Lac) ne sera pas à mon avis moins sélectif. C'est une ville plus petite mais pas mal d'habitants et pas mal d'industries à proximité, et moins de places proposées...

    - Si vous n'êtes pas prise mais que le troisième trimestre et le bac sont bien meilleurs, il est envisageable aussi de recandidater après 6 mois de licence, si vos résultats y sont bons. Soit pour un semestre décalé en MPh (c'est fait pour, je ne sais pas si c'est moi ou le chef de département que vous avez vu en amphi de présentation mais on en a parlé), soit pour une éventuelle admission en S2 chimie (je ne sais pas s'ils en font et quels sont leurs critères, mais certains départements acceptent).

    - Sur le choix d'orientation, aller en langues ou lettres parce que vous y réussissez, bof. Pas sûr qu'un bac+5 en lettres ou langues soit forcément plus intéressant/mieux payé qu'un DUT chimie...mais surtout si c'est la chimie qui vous enthousiasme tant ce serait dommage de ne pas essayer (de candidater d'abord, d'y réussir ensuite, quitte à vous réorienter au bout d'un an si ça ne marchait vraiment pas).

  16. #15
    penelopwash

    Re : gros doute sur validité de ma demande en IUT

    merci...oui en MP effectivement on nous bien parlé des semestres décalés en amphie avant la visite avec les étudiants. Pas en chimie donc je me renseignerai si cela existe.
    Mes notes démontrent peut être des compétences meilleures en expressions écrites, orales en langues, mais mon intérêt reste entier pour la chimie. Cette année, je comprends en cours, les exercices , je pose des questions...ce qui m'a bien déstabilisé est qu'en ds, souvent j'arrive pas à démarrer un problème... j'ai l'impression que dés que le démarrage est différent de ce que j'ai vu.... je panique...et une fois le problème démarré je dénoue le reste.... En cela j'éspère que le stage math physique de la semaine prochaine m'aidera un peu. Effectivement, si par défaut je dois aller en licence chimie, je préfèrerai vraiment essayer avant d'envisager carrément autre chose... après les portes ouvertes iut chimie, iut MP.... comme on étaient dans le "quartier" je suis quand même allée en iut carrière juridiques, information et communication...mais rien rien ne me parlait.... ni le profil à avoir.... ni les perspectives...et quand en plus je vois leur taux de selection.... je vois pas comment faire une lettre de motivation qui donne envie de me prendre pour une orientation vraiment pas convaincante...mais oui...des notes plus adéquates...

  17. #16
    GLaG

    Re : gros doute sur validité de ma demande en IUT

    Pour les semestres décalés sur Grenoble cela n'existe qu'en MPh et en informatique. Mais d'autres départements acceptent des admissions en S2 si le dossier le permet.

  18. #17
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : gros doute sur validité de ma demande en IUT

    il n'y a pas de chimie ou MP à chambery (le Bourget). il faut aller à Annecy et seult pour MP : légèrement moins sélectif que Grenoble

    il y a aussi un parcours bilangues en L1 à grenoble

  19. #18
    penelopwash

    Re : gros doute sur validité de ma demande en IUT

    Merci pour vos aides, hier j'ai beaucoup lu pas mal de post içi sur chimie orientation post bac, les carrières selon chaque filière.....ça aide aussi pas mal.... Oui aux portes ouvertes à l'UJF on nous a aussi présenté la possibilité bilingue en L2 qui pour moi pourrait être un plus...je vais quand même m'atteller à faire une lettre de motivation béton pour chimie, mais je pense que de toute façon si je suis pas prise en chimie, c'est clair que je ne le serai pas en MP....je vais voir aussi au conseil de classe ce que disent les prof de mes choix d'orientation, quand bien même ils n'ont pas de pouvoir décisionnaire mais bon....Je pense qu'à part essuyer un refus en laissant iut chimie en voeu 1, MP en voeu 2 et mettre licence qu'en voeu 3, j'ai un peu rien à perdre...je serai de toute façon en licence au pire...mais j'aimerai bien laisser mon choix 1 avec de toute façon le peu d'espoir qui va avec.... mais bon....je peux aussi éspérer que pire que moi postulent.......
    Je vais mettre en avant d'autres attouts dans ma lettre, mon serieux qui se retrouve dans chaque appréciation qu'ils liront sur mon cv...mon stage de 3ème en cristallographie à Neel.... enfin montrer que c'est un intérêt réel...pis je verrai bien.....
    merci en tous cas..... sur certains forums les réponses sont vraiment pas avisées, içi oui c'est bien...

  20. #19
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : gros doute sur validité de ma demande en IUT

    cela m'étonnerait quand même que tu essuies un "refusé". tu seras sur liste d'attente pour ton 1er et ton 2eme voeu à l'issue du premier tour de l'APB. il te faudra maintenir tes choix le plus longtemps possible, mais ne pas croire au père Noël, les mouvements sur APB sont très rares (1 sur 100 candidats qui n'avaient pas obtenu leur premier choix) se voit proposer un vœu mieux classé). après le 3eme tour on t'obligeras à accepter la L1.
    tu n'as aucun risque à essayer.
    par contre mets L1-PC-bilangue + L1-PC-classique, la section bilangues est sélective

  21. #20
    chimhet

    Re : gros doute sur validité de ma demande en IUT

    Bonjour,
    Réponse un collègue chimie de GlaG.
    Vos notes sont correctes pour un DUT Chimie . Pas géniales mais juste correctes.
    On regarde les redoublements, les notes de physique-chimie, et moins les SVT et Math. Les notes de premières ont une grande importance.
    Pour plus de chances, demandez plusieurs IUT chimie de votre région. Grenoble Lyon Besançon, lePuy ...

    N' hésitez pas et mettez la chimie en premier choix mais avec des roues de secours.

  22. #21
    penelopwash

    Re : gros doute sur validité de ma demande en IUT

    Bonjour et merci ,

    cet aprem interclasse avec ma prof de phys chim à qui j'ai montré ma lettre de motivation, quelques corrections mais m'a dit super Pour le 2e trimestre elle va appuyer son appréciation sur mon côté à l'aise en pratique, 'où le choix qui me correspond mieux de l'iut. Pour revenir sur mes notes cette année 1r trimes phys chim 9.5 5/classe 9.9 ( travail régulier et serieux qui commence à porter ses fruits ) maths 10.86 (classe 10.13) (résultats honorables élèves sérieuse et impliquée ) - spe SPC 11.5 (classe 10.6) ( bonne implication, de la motivation, résultats convenables ) j'aurai mieux au 2ème trim -
    svt 15 (classe 10.60) excellent trimestre - bon le reste tout nickel et en 1ere c'était carrément mieux phys him 16.42 (classe14.98) 17 (classe 13.93) 14.88 (classe 12.94 ) avec partout de supers appéciations

    J'ai une question : dois je mentionné sur le cv sur APB que je fais un stage une semaine de maths physique chimie aux vacances de février, ou vaut mieux que je le garde pour moi car..pas glorieux glorieux....ça montre la difficulté donc ça met rien en valeur en fait

    sinon je planche aussi les programmes de licences pour que si je doive y aller, ce soir sans me tromper, avec des vraies unités de valeurs qui vont bien m'intéresser... c'est un peu fouilli je trouve leur site mais je veux pas mettre n'importe quoi ....

  23. #22
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : gros doute sur validité de ma demande en IUT

    non sur ton CV, tu ne mentionnes pas les cours de rattrapage! par contre tu peux y mettre le TPE, le stage de 3ème...

    par contre dans ta lettre tu mentionnes ta présence aux portes ouvertes, tu peux écrire que l'IUT de chimie est ton premier choix sur APB (ils n'ont pas accès à cette info)

  24. #23
    penelopwash

    Re : gros doute sur validité de ma demande en IUT

    Bonsoir,
    alors je reviens vous demander si l'avis qui est donné en conseil de classe sur nos voeux est important pour les iut, est ce qu'ils le regardent vraiment ?
    Je sors de mon conseil de classe ce soir, ouf....
    alors 1er trimestre : les compliments du conseil - et 2ème : compliments aussi - et ce malgré une baisse en maths : 8.72 ( classe 6.44 ) ( 10.86 1er t ) - par contre progression en physchim 11.5 ( 1er t 9.5 ) et spé phys chim aussi 14 ( 11.5 1er t ).
    Les reste est équivalent au 1er trim svt 14.6 ( 15 1er t ) anglais 19.48 (20 1er t ) hist geo 15 (14.75 1er t )....
    enfin bon voilà.....
    et du coup je suis étonnée car iut chimie et iut mesures physiques ils ont mis très favorable... bon...
    cv....lettres de motivation...tout fait...
    Bac blanc cette semaine...
    merci

  25. #24
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : gros doute sur validité de ma demande en IUT

    oui c'est assez navrant de constater que les conseils de classe donnent les très favorables pour les IUT aussi facilement. c'est celui qui ne l'a pas qui est désavantagé.
    pour les prepas, ils sont un peu plus critiques.
    oui c'est important de l'avoir puisque les rares qui ne l'ont pas....

  26. #25
    GLaG

    Re : gros doute sur validité de ma demande en IUT

    De toute manière ces avis ne sont pas vraiment déterminants car on sait qu'ils sont très très dépendants des enseignants de lycée et surtout trop vagues pour être vraiment pertinents. Donner un avis pour "un IUT" ou "une prépa" c'est vraiment dur, d'une spécialité à l'autre ou d'un établissement à l'autre il peut y avoir de grosses différences et un étudiants qui réussira en GEII dans telle ville peut parfaitement rater en Génie Civil dans telle autre...
    Les notes, et les rangs dans la classe, sont nettement plus informatifs (même s'ils sont loin d'être parfaits..).

  27. #26
    penelopwash

    Re : gros doute sur validité de ma demande en IUT

    Bonjour,
    quelques semaines se sont écoulées depuis mon post..
    depuis, pour ceux qui m'avaient répondu et avaient vu mon niveau...mes notes de 3ème trimestre ont nettement progressé, dernier ds de phys chim à 16 par ex.... même les profs m'en parlent...est ce le stage que j'ai fais à février..bref...
    Mais du coup, je me dis mon troisième bulletin ne sera pas consulté par les deux iut que j'ai donc mis, chimie, et phys chimie, le choix se fait sans regarder le 3ème trimestre c'est bien ça ?
    merci d'avance...

  28. #27
    123pourquoi

    Re : gros doute sur validité de ma demande en IUT

    Il me semble que dans de nombreux cas les premières vagues de sélections d'apb seront faites avant le bulletin du 3eme trimestre (au moins pour une partie des lycées) et que donc il n'est pas pris en compte. Malheureusement pour toi.

    Je n'ai pas tout lu mais j'espère que tu as mis de nombreux IUT dans plusieurs spécialités avant la fac "de secours". Tu pourras toujours refuser ensuite ou affronter les problématiques difficiles le moment venu.
    Alles hat eine ende ausser wurst dass hat zwei; Tout a une fin sauf la saucisse qui en a 2

  29. #28
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : gros doute sur validité de ma demande en IUT

    le bulletin du 3eme trimestre n'est jamais pris en compte hormis pour ceux qui ont déjà le BAC
    les résultats du BAC ne sont pris en considération que pour la procédure complémentaire

    le mode de fonctionnement d'APB fait qu'il faut classer ses choix en fonction de ses envies, pas des probabilités d’être pris (tu as le droit de rêver).
    par contre pour établir la liste (contenu-longueur) il faut tenir compte de la proba d'être pris (là il faut être réaliste).

  30. #29
    GLaG

    Re : gros doute sur validité de ma demande en IUT

    Les établissements ont déjà fait leur classement et l'ont transmis à APB...

  31. #30
    penelopwash

    Re : gros doute sur validité de ma demande en IUT

    bon bon bon.... merci de vos réponses...hé bien il y a plus qu'à comme on dit...

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. demande de validité de mon schéma electronique
    Par jl62 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/08/2012, 15h19
  2. Gros doute
    Par invite7be8dad7 dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/10/2011, 15h03
  3. gros doute sev
    Par invite2bc7eda7 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/02/2010, 09h57
  4. Gros doute!
    Par invite26bf6a73 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/09/2009, 19h23