2ème année DUT R&T en alternance (poursuite d'études)
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

2ème année DUT R&T en alternance (poursuite d'études)



  1. #1
    Alban13

    Wink 2ème année DUT R&T en alternance (poursuite d'études)


    ------

    Bonsoir à tous,

    je suis en 1ère année de DUT en Réseaux et Télécommunications à l'IUT de Poitiers.

    Après les résultats du Semestre 1, je suis classé 7ème (sur 33 élèves) avec 13,57 de moyenne générale.

    Je souhaiterai donc poursuivre mes études après mon DUT en école d'ingénieurs, dans le domaine de l'informatique ou bien celui des réseaux.

    Mon problème est que je dois donner une réponse très rapidement si je veux effectuer ma 2ème année de DUT en alternance (apprentissage).

    Est-ce problématique pour poursuivre en école d'ingénieurs ?
    Les élèves ayant suivis une formation initiale sont-ils avantagés pour rentrer dans les écoles ?
    La formation en alternance me permettra-t'elle d'intégrer plus facilement une école ?

    Voilà j'ai beaucoup d'interrogations, j'attends vos réponses, merci d'avance.

    PS= j'ai déjà quelques écoles en tête, notamment Polytech Tours (section Informatique), mais si vous avez d'autres suggestions notamment dans le domaine des réseaux/télécoms et/ou en apprentissage, n'hésitez pas !

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : 2ème année DUT R&T en alternance (poursuite d'études)

    s'agit t'il d'une année en alternance et tu obtiens ton DUT en juillet 2017 ou bien s'agit t'il de deux ans en alternance ou pour parler plus simplement d'une seconde année d'IUT tronquée par une année de césure ?dans le second cas tu auras ton IUT en juillet 2018.

    la seconde possibilité se pratique dans certains IUT de MP (Bordeaux) et n'est pas un handicap pour les candidatures en écoles d'ingénieurs cursus classique ou par alternance.
    réseau polytech : il n'y a pas que Tours... et il est plus que préférable de candidater dans plusieurs endroits
    http://www.geipi-polytech.org/ecoles-ingenieurs-postbac

  3. #3
    GLaG

    Re : 2ème année DUT R&T en alternance (poursuite d'études)

    Citation Envoyé par Alban13 Voir le message
    Mon problème est que je dois donner une réponse très rapidement si je veux effectuer ma 2ème année de DUT en alternance (apprentissage).

    Est-ce problématique pour poursuivre en école d'ingénieurs ?
    A priori non, la plupart du temps la formation a un contenu "théorique" identique entre alternance et formation initiale, ce sont seulement quelques modules complémentaires et quelques TP qui sont enlevés pour que cela "rentre" dans l'emploi du temps.
    À confirmer quand même auprès de vos enseignants que c'est bien le cas, que le niveau des étudiants et du contenu enseigné est identique entre les deux formations. Chaque département peut avoir sa propre politique à ce sujet...

    Les élèves ayant suivis une formation initiale sont-ils avantagés pour rentrer dans les écoles ?
    La formation en alternance me permettra-t'elle d'intégrer plus facilement une école ?
    Pour ce que j'en connais (mais ce sont d'autres départements dans d'autres spécialités que R&T) : avoir fait la deuxième année de DUT en alternance ne change rien pour l'admission dans une école en formation initiale, et c'est plutôt un avantage pour l'admission en école en alternance (l'apprenant a déjà une expérience, sait chercher et trouver un contrat, peut même avoir des contacts dans l'entreprise...).

Discussions similaires

  1. UTC en 1ère année ou Peip Polytech en 2ème année ? Témoignages
    Par Cyntttttthia dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 28/09/2015, 07h58
  2. 2eme année en alternance ? Prepa Ats ? Niveau. DUT GTR
    Par invitec11daa9f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/04/2015, 11h02
  3. Année sabattique avant poursuite d'études en master sciences
    Par invite87d609ed dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/07/2011, 22h51
  4. poursuite d'étude après une alternance
    Par invite7a55661b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/03/2009, 10h35
  5. Prépa 2ème année ou poursuite en DUT / Alternance ?
    Par invite1ff8299e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/06/2007, 20h23