Les débouchés après un IUT génie biologique
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Les débouchés après un IUT génie biologique



  1. #1
    Justine1105

    Les débouchés après un IUT génie biologique


    ------

    Bonjour ,
    Je suis actuellement en terminale S je souhaite m'orienter vers un IUT biologique mais j'aimerai savoir si il y a des débouchés après cette formation ? Notamment dans les choix des spécialités agro , ABB , diététique, laquelle est la plus demandée ?laquelle ouvre le plus de porte ?! J'aimerai aussi avoir des témoignages si certains d'entre vous on fait ce DUT (le nombre d'heure par jours, la difficulté , la suite de leur parcours )
    Merci d'avance de vos réponses
    Cordialement

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Les débouchés après un IUT génie biologique

    la difficulté : elle existe surtout à l'entrée. pour les terminales S, la liste des amateurs est tellement longue qu'il faut >13 pour espérer pouvoir y entrer! c'est l'IUT le plus exigeant à l'entrée (avec MP mais en MP il y a des IUT qui attirent moins et où il est franchement moins difficile d'y entrer). la spe dietétique est la plus demandée mais très clairement sur le marché du travail c'est la moins cotée!!
    en bio il y a du boulot au niveau bac+2/bac+3 mais plutot inutile (voire néfaste) de rejoindre l'université après. si vous êtes franchement bon, il y a quelques ecoles bac+5 qui prenent des DUT GB avec ou sans prepa ATS-bio. donc la poursuite d'études est une exception après ce DUT, il faut le savoir.
    pour moi la spe-diet est à éviter franchement même si elle attire bcp les étudiants. la spe ABB ouvre plus sur le monde des analyses que la spe IAB. je ne connais pas trop la spe agro. la spe ABB est souvent la plus demandée.
    tout dépend où vous voulez aller et quel est votre niveau de départ... par ex ABB à lyon attire un max d'étudiant (50 term pour 1 place) mais il délivre le même diplome qu'à Nice (15 candidats pour 1place). à Lyon, il y avait 7/8 candidats pour 1 place en IAB (la même année, 2013) et 8/9 en GE. il y a une autre spe qui est genie environnement et une dernière, bioinfo (à éviter), à aurillac,

  3. #3
    Justine1105

    Re : Les débouchés après un IUT génie biologique

    Merci pour les infos , moi je pense pas que avec mon 11.5 de moyenne générale je pourrai rentrerai dans l'iut . Je partirai plus sur spé ABB , l'iut bio c'est la seule chose qui m'intéresse du coup va falloir que je trouve d'autre choix à mettre sur APB. Je pensais pas que c'était aussi demandée ma lettre de motivation peut pas changer quelque chose pour l'entrée??

  4. #4
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Les débouchés après un IUT génie biologique

    je pense que si c'est vraiment cela que tu veux, il faut mettre bcp d'IUT GB dans les villes peu attirantes et viser plutot IAB, agro que ABB. je ne comprends pas cette attirance des étudaints pour ABB, les industries IAB c'est bcp moins catalogue et bcp moins de routine.

    avec 11.5 c'est quand même tentable, tout dépend où tu veux aller. sur le web, on trouve des infos sur les affectations IUT des académies de Lyon, Montpellier, Nice, Grenoble, Clermont, Limoges. jamais trouvé Toulouse (sauf BTS) ni Bordeaux. pour les academies du "nord", je n'ai jamais cherché.
    la lettre de motivation n'est lu que quand tu es en fin de classement mais elle ne te fera pas remonter de 300 places! néanmoins dans ton cas il faut la peaufiner. tu as le droit à 12 candidatures IUT alors il faut les utiliser si tu tiens à ce choix.

    il y a d'autres IUT qui pourraient t'interesser. evites la chimie. les spe de génie chimique sont plus porteuses que la chimie. et l'IUT hygiène et sécurité ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Justine1105

    Re : Les débouchés après un IUT génie biologique

    Oui je vais mettrais sur APB plusieurs iut pour avoir un maximum de chances , la spécialité IAB débouche sur quelle métier?
    je n'ai jamais entendu parler de l'iut hygiène et sécurité ?

  7. #6
    vep
    Responsable des forums

    Re : Les débouchés après un IUT génie biologique

    Regardez là : http://www.ac-versailles.fr/public/j...doc-lyc#titre3

    Vous trouverez les liens vers les descriptifs des BTS et en dessous des DUT.

  8. #7
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Les débouchés après un IUT génie biologique

    l'option ABB débouche sur des postes en labo d'analyses/de contrôle.
    l'option IAB débouche sur des choses plus variées, pas obligatoirement un poste de labo de contrôle, plus facilement aux labo d'essais/ de formulation/de recherche dans tous les domaines alimentaires/cosmétiques.
    les analyses médicales sont + accessibles par ABB que par IAB mais c'est un domaine très très bouché et il y a d'autres formations prioritaires.

    le DUT hygiène et sécurité est un peu plus touche à tout et en règle générale, tu as peu de chance de "finir" dans un labo.

  9. #8
    Justine1105

    Re : Les débouchés après un IUT génie biologique

    Merci , je pense que IAB peut être pas mal alors Merci pour votre aide je pense que je vais mettre dut bio et peut être dut hygiène et sécurité!!

  10. #9
    Titi98

    Re : Les débouchés après un IUT génie biologique

    Bonsoir,
    Pourquoi éviter le dut chimie ?

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 19/05/2015, 20h11
  2. Débouchés DUT génie biologique option dietétique
    Par Camille66666 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/10/2014, 15h52
  3. Dut Génie biologique GE quels les débouchés ou poursuites de formation ?
    Par invite2f30dbf7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/02/2014, 10h41
  4. dut génie biologique, quelles débouchés?
    Par Laure72 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 16
    Dernier message: 08/03/2013, 13h34
  5. DUT génie biologique option ABB et débouchés
    Par invite49c0dfde dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/04/2011, 18h25