Métier de la finance : orientation
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Métier de la finance : orientation



  1. #1
    romich42

    Métier de la finance : orientation


    ------

    Bonsoir/bonjour à tous,

    je vais essayer d'être le plus clair possible.

    Je suis en Terminale S option sciences de l'ingénieur et spécialité mathématiques.
    En première j'ai eu plus de 14 de moyenne générale sur l'année, et j'ai été 3ème de ma classe au 2ème trimestre.
    Cette année je suis a 12.5 environ, voir 13 ( je ne connais pas le classement dans ma classe par contre )
    Note de bac en première : 17 écrit, 17 oral, 18 TPE

    Bref, je vise les métiers de la finance, je suis réellement intéressé par les salles de marché ( je lis beaucoup en français/anglais sur ce sujet), j'aimerai y faire mon métier, et au "pire des cas" m'orienter vers la finance d'entreprise qui reste bien sur très intéressante !

    Je suis " perdu" quand à mon orientation pour l'année prochaine, voilà à quoi je pense :

    - licence éco-gestion ( fac Lyon 2 ou Université clermond 1)
    Ces deux universités sont reconnues et bien placées dans les classements "SMBG" pour les licences éco et master finance

    -Double licence math/éco ou MASS ( math appliquées et sciences sociales + éco.)
    La je ne sais pas ce que ces formations valent, si quelqu'un peut m'éclairer la dessus ?

    -Une prépa ecs ( de niveau moyen/bon d'après les classements)

    Honnêtement, je ne sais pas quoi faire, pour certains, la fac c'est nul, d'autres disent que c'est bien si l'on sait quoi faire..
    Quelle formation est la plus apte à me faire accéder à ce que je veux ?

    Je me suis renseigner sur les master de Lyon 2 : management des opérations de marché (que Jérôme Kerviel a fait ..), et aussi sur le master "master financier" de l'université de Clermond, qui est classé.

    Si vous avez des avis/conseils, je suis preneur.
    Merci à vous !

    -----

  2. #2
    romich42

    Re : Métier de la finance : orientation

    Je voulais juste rajouter quelque chose, récemment j'ai vu un reportage sur un jeune diplômé d'un master finance de l'université de Poitiers classé 20ème sur ce classement

    http://www.meilleurs-masters.com/mas...tefeuille.html

    Ce diplômé a réussit à trouver un poste de trader assistant à Londres, ai-je mes chances à l'étranger si je vise le master de Clermond-Ferrand présent à la 11ème place du classement ?

  3. #3
    zohan69

    Re : Métier de la finance : orientation

    Malheureusement la fac n'est pas la voie royale pour la finance de marché. Pour etre trader par exemple maintenant c'est exclusivement école d'ingénieur de haut de tableau.
    Ces gens que tu cites sont des exceptions mais la dure réalité c'est qu'il est très dur d'obtenir des bons postes en finance via la fac (sauf dauphine, qui a un statut d'ecole et qui est tres bien reconnue). Va en prépa tu as le niveau !
    Globalement un diplome d'ingé t'orientera plus vers la finance de marché (front office), quand un diplome de sup de co sera plus adapté à la corpo.
    Si tu t'en sens capable je te recommande école d'ingénieur (qui ont le mérite d'être pour la plupart gratuites) de top niveau après deux ans de prépa et ca devrait le faire

    PS : ce classement est le pire de tous ne lui fait surtout pas confiance, SBMG n'est pas l'organisme le plus indépendant on va dire). Que la Paris ESLSCA Business School ou l'iae soit devant hec devrait te mettre la puce à l'oreille). Il n'existe pas de meilleur masters, le plus pourri des masters d'hec vaut 10 fois le meilleur master d'une fac standard.
    Dernière modification par zohan69 ; 18/02/2016 à 14h24.

  4. #4
    zohan69

    Re : Métier de la finance : orientation

    D'ailleurs attention dans ce classement sont mélangés des MBA, des masters grandes écoles, des Msc et des master spés, cela te montrera bien le serieux de ce site...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    romich42

    Re : Métier de la finance : orientation

    Merci pour ta réponse !

    Je ne me sens pas d'aller en école d'ingé, car je ne me vois pas faire 5 ans d'étude dans un domaine technique..

    Pour la prépa éco, je trouve qu'une école de commerce reste un gros investissement et je ne pense pas vouloir m'endetter de 30 000 euros ou plus en étant étudiant..

    Après je suis attiré par le master de Clermond 1 marché financier car il reste bien classé et qui forme à des métiers de front office apparemment. Au "pire des cas" je t'enterai ma chance à Londres par exemple, où l'expérience prime sur les diplômes d'après ce que j'ai cru comprendre. Sinon il reste la finance d'entreprise..

    Merci en tout cas !

  7. #6
    romich42

    Re : Métier de la finance : orientation

    En effet oui... Mais je pense qu'il est relativement fiable puisque lors des visites des portes ouvertes de certains établissements que j'ai fais il y a peu, ce site était souvent cité comme " la référence " en matière de classement .. Alors à voir..!

  8. #7
    romich42

    Re : Métier de la finance : orientation

    J'ai trouvé cela bizarre que HEC soit si mal classé..

    Il existe d'autre classement ?

  9. #8
    zohan69

    Re : Métier de la finance : orientation

    Attention, il existe des ecoles d'ingénieurs généralistes qui proposent une 5eme année (majeure) en finance etc !
    Certes tu y apprendras des choses techniques telles que la programmation (indispensable au trader, ex VBA), du management, de la gestion de projet.
    En tout cas si tu souhaites passer par la fac, donne toi a fond car ce ne sera pas facile, il faudra que tu sois dans les meilleurs, que tu fasses le plus de stage (cohérents) possibles, eventuellement une année de césure.

  10. #9
    romich42

    Re : Métier de la finance : orientation

    Oui tu as raison, je compte bien bosser très dur de toute manière.
    Dans les master que je vise à la fac, il y a de la prog. VBA en effet..
    Attendre 5 ans pour faire de la finance ou même de l'économie sera long pour moi, et j'ai peur d'échouer en école d'ingé et de me retrouver sans rien..

    Je verrai bien, mais en tout cas merci de tes réponses

  11. #10
    zohan69

    Re : Métier de la finance : orientation

    Non il n'existe pas de classement à proprement dit pour les masters. Il en existe pour les écoles.
    Cependant l'IAE d'aix, la fac d'économie de Toulouse (renommée Toulouse school of economics), et dauphine ont de bonnes réputations. Regarde en profondeur dauphine, tu as le dossier pour y rentrer et c'est ce qui t'irais le mieux j'ai l'impression !

  12. #11
    romich42

    Re : Métier de la finance : orientation

    J'aimerai bien sur rentré à Paris dauphine ..

    Mais j'habite du côté de st-Etienne.. cela risque d'être très compliqué, notamment financièrement ..

  13. #12
    zohan69

    Re : Métier de la finance : orientation

    Euh justement tu finis une ecole dingé t'as forcément du boulot, et t'as pas forcément besoin d'être le major de promo. La fac par contre....
    Si finance tu ne trouves pas en sortie d'école d'ingé, tu peux toujours faire un master spé en ecole de commerce top 3 idéalement.
    Dis toi bien que ce sont tes stages qui vont conditionner ton avenir (c'est la réalité), sauf que les meilleurs stages tu les as en école généralement.
    Je pense que tu devrais d'abord bien cibler quel domaine de la finance tu veux, car c'est vaste et dès que t'auras bien identifié tu sauras quoi faire tu trouveras plein d'infos.

  14. #13
    romich42

    Re : Métier de la finance : orientation

    Oui tu n'as pas tord..

    Je vise clairement le Front office, les postes deviennent évolutifs de toute manière, donc avec l'expérience on peut monter dans la hiérarchie..

  15. #14
    zohan69

    Re : Métier de la finance : orientation

    Les mines de saint etienne ont un excellent master finance il me semble....Mais prépa avant, ou major de dut ou major de fac (du moins bien classé). Si tu peux donne toi vraiment les moyens d'aller en école car au delà de la technique (qui est d'ailleurs aussi recherchée par les employeurs) tu y découvriras un environnement bien plus sympathique qu'à la fac.
    Je ne connais pas tes moyens mais tu dois pouvoir choper quelques bourses. Tu peux toujours faire un pret étudiant (souvent a max 1% autant dire qu'il est gratuit avec l'inflation), si tu vas a dauphine tu pourras le rembourser aisément ensuite.

  16. #15
    romich42

    Re : Métier de la finance : orientation

    D'accord, je n'aurai pas de bourse ça c'est sur.
    après oui les prêts à 1% sont plutôt bien, sachant que on ne commence à les rembourser que lorsque l'on commence à travailler.

    Je vais me renseigner sur les mines de St-Etienne.

    Merci beaucoup !

Discussions similaires

  1. Orientation finance
    Par Robin. dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/09/2015, 10h20
  2. Métier de la finance
    Par romich42 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/08/2015, 17h43
  3. métier DE LA FINANCE !! SALLE DE MARCHE ... passionné ICI
    Par invitee844576b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/05/2012, 11h25
  4. Orientation après le BAC, finance, fac.
    Par invited3c920bc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/01/2011, 16h47
  5. Métier finance
    Par invite96477311 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/06/2008, 23h29