Avis prépa MPSI physique
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Avis prépa MPSI physique



  1. #1
    gred73

    Avis prépa MPSI physique


    ------

    Bonsoir à tous,

    Actuellement en TS j'ai commencé à remplir APB !

    J'hésite entre une prepa ECS et une prepa MPSI ; j'ai de bons resultats en maths (environ 18 et 1er) et plutôt bon dans toutes les matières.

    Je m'interroge sur la physique en MPSI : je ne suis pas fan de cette matière donc je pense être plus attiré par la ESC. Cependant, après avoir demandé à mon prof de physique, il m'a dit que la physique représentait une petite part en MPSI (du moins pas autant que les maths). Avez-vous des conseils/ avis à me donner ?

    D'avance merci

    -----

  2. #2
    Ektrilh

    Re : Avis prépa MPSI physique

    Je suis pas expert dans le domaine, mais je pense pas qu'on puisse définir comme 'une petite part' 8H de physique, après oui comparé aux maths y'a 4 heures de moins mais ça reste quand même une filière qui est pas du tout généraliste et qui est sensiblement axée sur les sciences. Si tu te sens pas de faire des maths toute ta vie, va en ECS, qui est une filière beaucoup plus généraliste et plus exigeante dans les matières littéraires, mais même si les maths sont pas aussi belliqueuses qu'en MP (quoi que ça à fait l'objet de nombreuses controverses), en ECS tu va en déguster aussi ! A toi de voir vis à vis de ta carrière aussi, en sachant que si tu as les capacités de faire MP ça me semble mieux dans la mesure ou une fois dans une école d'ingé (enfin je parle du haut du panier, l'X les mines et compagnie) tu as la possibilité de diversifier ta formation car beaucoup de doubles formations prestigieuses te seront proposées, comme l'X/HEC pour citer la plus fameuse qui t'ouvrira le monde entier.

  3. #3
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Avis prépa MPSI physique

    Bonjour,

    Je ne sais pas où Ektrilh a eu ses informations, mais la page officielle des enseignants de prépa, avec liens vers les textes officiels n'est pas d'accord avec elle/lui.

    Mieux vaut prendre ses informations auprès de sources fiables : http://prepas.org/ups.php?article=23

    Ce que votre prof de physique aurait pu vous dire aussi, c'est qu'en prépa on commence à faire de la vraie physique, et pas du n'importe quoi basé sur du baratin s'appuyant sur de l'analyse de texte comme au lycée et avant.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  4. #4
    mr-pims

    Re : Avis prépa MPSI physique

    Bonjour,

    Je suis d'accord avec albanxii, je pense que le mieux pour te faire une idée serait d'aller voir dans une bibliothèque (pas municipale hein tu as peu de chances de trouver quelque chose à part à Paris ^^) pour voir un peu le programme, lire un peu les bouquins de maths mpsi et de physique car ces matières changent du tout au tout quand tu entres dans le supérieur. En maths par exemple tu commences par comprendre tout ce que tut faisais au lycée où l'on te donnait juste des outils et en physique c'est très intéressantcar ce n'est plus te donner un cours avec trois formules qu'il faut appliquer mais tu comprends toute l'origine du concept, les outils mathématiques utilisés etc et finallement en physique tu fais aussi pas mal de maths ^^

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Avis prépa MPSI physique

    La physique 6h c'est considérable. Les deux filières sont complètement différentes. Ce qui compte c'est ce que tu souhaites faire après. Quel secteur ?

    Viser un double diplôme avant d'être en prépa me semble très ambitieux.

  7. #6
    gred73

    Re : Avis prépa MPSI physique

    Merci pour vos nombreuses réponses !

    Mon prof à voulu dire en fait qu'il n'y avait que 4 heures de cours en physique et 2h de tp/Td soit quasiment la moitié que les maths. Ensuite il m'avait aussi dis que la chimie il n'y en avait quasiment pas (1h de cours/sem) et donc si je suis plutôt maths ça pouvait me convenir d'autant plus que l'informatique occupe une certaine place dans cette formation et cela peut m'intéresser !

  8. #7
    gred73

    Re : Avis prépa MPSI physique

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    Bonjour,

    Je ne sais pas où Ektrilh a eu ses informations, mais la page officielle des enseignants de prépa, avec liens vers les textes officiels n'est pas d'accord avec elle/lui.

    Mieux vaut prendre ses informations auprès de sources fiables : http://prepas.org/ups.php?article=23

    Ce que votre prof de physique aurait pu vous dire aussi, c'est qu'en prépa on commence à faire de la vraie physique, et pas du n'importe quoi basé sur du baratin s'appuyant sur de l'analyse de texte comme au lycée et avant.

    @+
    Bonjour albanxiii,

    C'était cela aussi l'une de mes interrogations : en prepa l'approche est totalement différente donc il se peut que la physique m'intéresse davantage non?

    Merci

  9. #8
    grivali

    Re : Avis prépa MPSI physique

    Bonjour
    Citation Envoyé par gred73 Voir le message
    C'était cela aussi l'une de mes interrogations : en prepa l'approche est totalement différente donc il se peut que la physique m'intéresse davantage non?
    La "physique" en TS c'est en fait beaucoup de chimie, en particulier orga, ce qui fait beaucoup à apprendre par coeur parfois sans comprendre.... Est ce cet aspect qui vous rebute ?
    Dans le supérieur la physique est plus mathématisée il s'agit davantage d'étudier des modèles et de faire des calculs. Il y a donc pas mal de déceptions d'élèves qui croyaient bien aimer la physique, et a l'inverse des évolutions positives.

    Attention à l'option info qui n'est pas proposée partout et est parfois réservée aux élèves les plus performants en maths.

    Les débouchés des prépas ECS sont assez différents, tout dépend si vous envisagez un métier plutôt technique ou plutôt management. Si vous êtes très hésitant pas mal d'écoles d'ingénieur proposent des doubles diplômes avec des écoles de commerce.
    Dernière modification par grivali ; 24/02/2016 à 09h58.

  10. #9
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Avis prépa MPSI physique

    Citation Envoyé par gred73 Voir le message
    C'était cela aussi l'une de mes interrogations : en prepa l'approche est totalement différente donc il se peut que la physique m'intéresse davantage non?
    Je l'espère, car la physique attire de moins en moins d'étudiants, qui sont dégoutés par les programmes pré-bac.
    Un podcast sur le sujet est disponible à cette adresse : http://www.neoprofs.org/t98276-franc...i-en-terminale (premier message)

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  11. #10
    gred73

    Re : Avis prépa MPSI physique

    Merci pour ton podcast très intéressant !

    Ce qui me dérange le plus en physique-chimie au lycée c'est principalement le fait que je ne comprenne pas forcément tout ; j'ai moins l'esprit "physique", je suis plus "matheux" si je puis dire ainsi !

  12. #11
    grivali

    Re : Avis prépa MPSI physique

    Citation Envoyé par gred73 Voir le message
    t !
    Ce qui me dérange le plus en physique-chimie au lycée c'est principalement le fait que je ne comprenne pas forcément tout
    C'est normal, il y beaucoup de résultats simplement donnés et à apprendre sans explications.

Discussions similaires

  1. Avis Prépa MPSI
    Par invite2b35074f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/12/2011, 19h04
  2. Prepa MPSI - Votre avis, liste de voeux
    Par invite28a1b5e9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/02/2011, 08h07
  3. Avis pour une prépa MPSI
    Par invite13727a6a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 24
    Dernier message: 17/10/2009, 18h54
  4. Avis prépa MPSI Bellevue Toulouse
    Par invite383269c6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/03/2008, 13h50