Quelle prépa ECS ?
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Quelle prépa ECS ?



  1. #1
    ysaline99

    Quelle prépa ECS ?


    ------

    Bonjour,
    Je suis actuellement en Terminale S ( spécialité SVT ) et l'année prochaine j'aimerais me diriger vers une prépa ECS, je vous donne donc mes résultats de première et de cette année pour que vous puissiez me dire si mes voeux semblent atteignables ...

    Voeux :
    1) Janson de Sailly (je me doute bien que mon dossier n'est pas assez bon, mais on peut toujours tenter)
    2) Carnot
    3) Chaptal

    Notes de 1ère S ( ce sont des moyennes sur l'année) (bonne classe) :
    Allemand Européen : 15.50 (moyenne de classe 15.71)
    DNL: 14.51 [14.39]
    EPS : 14.92 [15.10]
    Français : 13.15 [11.88]
    Histoire-Géo : 13.66 [12.42]
    Anglais : 18.33 [15.04]
    Maths : 12.37 [10.40]
    Physique Chimie : 12.20 [12.21]
    SVT : 13.02 [12.61]

    Mes moyenne générales ont varié entre 13.2 et 13.8 ( progression toute l'année )
    je ne retrouve plus les appréciations de mes professeurs mais elles ont également été de plus en plus positives au fur et à mesure de l'année

    Notes des épreuves anticipées :
    oral français : 15
    écrit français : 15
    TPE : 16

    Notes de Terminale S ( classe moyenne) 1er trimestre :
    Allemand Européen : 16.5 [15.5] "très bon travail"
    DNL : 14.5[13.00] "ensemble très sérieux et efficace , n'hésitez pas à participer d'avantage"
    EPS : 15[15.20] ( je tiens à préciser que nous ne sommes que 6 filles dans le groupe...) "niveau satisfaisant en badminton. Le travail est présent. Continuez ainsi!"
    Histoire-Géo : 15.3[12.2] "très bon travail continuez ainsi"
    Anglais : 17.3[14.2] "excellent trimestre à tous points de vue. Bravo!"
    Mathématiques : 9.1[6.5] "bonne progression"
    Philosophie : 10.0[9.7] "tout juste convenable"
    Physique Chimie : 10.5[8.5] "du travail, incontestable, mais l'ensemble est très moyen du fait de grosses lacunes en chimie"
    SVT : 11.3[11.5] "inégal. Un sursaut à confirmer en fin de trimestre"
    Spé SVT : 16.0 [14.2] "bon trimestre, continuez ainsi"

    Appréciation globale : L'ensemble est satisfaisant et sérieux . Encouragements .

    12.35 de moyenne générale

    2ème trimestre :

    Philosophie : 11.67 [8.35]
    Histoire Géo : 16.34 [12.95]
    Maths : 11.20 [9.50]
    Physique Chimie : 12.00 [8.46]
    SVT : 11.40[11.34]
    Allemand Européen : 16.23 [15.37]
    DNL : 17.00[18.18] mais nous attendons un gros contrôle donc je vais me remettre au dessus de la moyenne de classe ( qui va baisser )
    Anglais : 14.13 [11.24] (c'est une grosse erreur mais elle va remonter au minimum à 16)
    Spé SVT : 15[11.87]

    Moyenne générale :12.93 [11.06] sachant que le trimestre n'est pas tout à fait fini ( je n'ai donc pas encore les appréciations )

    Voilà, quelles prépas de ma liste peuvent être accessible en vue de mon dossier? Et si aucunes, quelles autres prépas ECS pouvez vous me conseiller?

    -----

  2. #2
    grivali

    Re : Quelle prépa ECS ?

    Bonjour
    soyez prudente pour établir votre liste de voeux.
    Les prépas ECS sont très demandées et vos notes en maths vont vous desservir. Si vous voulez absolument aller en prépa il faut utiliser vos 6 voeux, en descendant plus bas dans le classement des prépas (Claude Bernard, Jacques Decours...).
    Réfléchissez bien à vos voeux de secours : écoles postbac, licence à l'université (vous êtes bonne en langues, une licence LEA par exemple).
    Faites bien attention au fait que pour les licences la préférence académique joue (vous aurez du mal à aller dans une L1 parisienne si vous êtes bachelière de l'académie de Versailles ou Créteil)

    Vous pouvez regarder sur le forum http://www.prepa-hec.org/forum qui semble plus correspondre à vos interrogations.

  3. #3
    ysaline99

    Re : Quelle prépa ECS ?

    Je suis dans l'académie de Rouen, autant dire que pour être reçue sur Paris, c'est compliqué ...
    Le fait est que j'aimerais intégrer une bonne prépa ECS, ou alors, justement, une LEA, j'en ai demandé 2 à la sorbonne, mais les places sont très limitées (100 pour une et 76 pour l'autre) donc je n'ai pas énormément de chances d'être acceptée...
    Cependant mon père a un logement tout près de Saint-Denis, pensez vous que si je m'inscris comme vivant à ce domicile, mes chances sont augmentées ou non comme mon établissement scolaire reste dans l'académie de Rouen?
    Et en dehors de cela, quelles prépas ECS (qui ont tout de même une bonne réputation on va dire, sans pour autant avoir 50% de réussite pour HEC car je ne prétends pas du tout aux plus hautes écoles de commerce) pourrais-je intégrer selon vous?

  4. #4
    grivali

    Re : Quelle prépa ECS ?

    Citation Envoyé par ysaline99 Voir le message
    une LEA, j'en ai demandé 2 à la sorbonne, mais les places sont très limitées (100 pour une et 76 pour l'autre) donc je n'ai pas énormément de chances d'être acceptée...
    Si ce sont des licences non sélectives vos chances d'être acceptées sont quasiment nulles. Pensez à demander une LEA à l'université de Rouen.
    mes chances sont augmentées ou non comme mon établissement scolaire reste dans l'académie de Rouen?
    Non c'est l'académie où vous passez votre bac qui compte.
    Et en dehors de cela, quelles prépas ECS (qui ont tout de même une bonne réputation on va dire, sans pour autant avoir 50% de réussite pour HEC car je ne prétends pas du tout aux plus hautes écoles de commerce) pourrais-je intégrer selon vous?
    Regardez le classement de l'Etudiant pour avoir une idée, parcourez les forums spécials prépa (ce genre de question revient souvent). Vous pourriez par exemple ajouter des prépas comme Montaigne à Paris, Corneille à Rouen, Lavoisier, Malherbe à Caen, Claude Bernard, Jacques Decour

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ysaline99

    Re : Quelle prépa ECS ?

    Si, malgré que ce soient des licences, elle sont sélectives (sur APB, elles demandent un CV et une lettre de motivation en plus du dossier) même si effectivement, elles regardent principalement les dossiers d'île de france, j'ai quand même un bon dossier en langues donc je préfère tenter quitte à être refusée ...
    J'ai bien regardé, Montaigne a tout de même l'air d'être un prépa assez sélective, non ? Mon dossier pourrait passer ?

  7. #6
    grivali

    Re : Quelle prépa ECS ?

    Citation Envoyé par ysaline99 Voir le message
    J'ai bien regardé, Montaigne a tout de même l'air d'être un prépa assez sélective, non ? Mon dossier pourrait passer ?
    Montaigne semble un peu moins bien classé que vos trois premiers voeux. Cela dépend de la stratégie que vous voulez adopter. Avec vos notes en maths je ne ferais pas de voeu au delà de Corneille/Malherbe (il peut être agréable de ne pas trop vous éloigner de chez vous).

    Concernant les licences la Sorbonne a malheureusement l'air très évasive sur leur caractère sélectif ou non; normalement ce sont les bilicences qui sont sélectives , et pas les LEA "classiques" ??

  8. #7
    ysaline99

    Re : Quelle prépa ECS ?

    Je ne sais pas trop, je vais me renseigner encore, merci!

Discussions similaires

  1. Quelle prépa pour quelle école d'ingénieurs ?
    Par quentr7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 21
    Dernier message: 20/02/2014, 13h30
  2. Quelle prépa et quelle fillière ?
    Par boufly dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/12/2013, 20h15
  3. Quelle prépa et quelle école choisir ?
    Par invite985b889b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/03/2013, 22h07
  4. Quelle école et quelle prépa ?
    Par invite7efa2a34 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/03/2010, 18h28
  5. quelle prépa?
    Par invite3dcf41eb dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/10/2007, 21h43