Doctorat en entreprise en Suisse
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Doctorat en entreprise en Suisse



  1. #1
    Tryomino

    Doctorat en entreprise en Suisse


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis en train de finir ma dernière année d'école d'ingénieur en génie chimique. Je souhaite savoir s'il existe un équivalent des thèses CIFRE en Suisse. Je veux poursuivre mes études en doctorat en entreprise et à l'étranger.

    Est-ce qu'il est possible de trouver ce genre de thèse ? Vaut-il mieux passer par les universités ou les entreprises, faire de la candidature spontanée ? Est-ce que le salaire est décent ? (j'ai cru comprendre que c'est assez difficile de vivre en Suisse avec un salaire de doctorant "normal".)
    Je parle allemand et suis donc ouvert à la Suisse francophone comme germanophone.

    Je recherche également en Allemagne et en Autriche. Si vous avez des infos, n'hésitez pas.

    Merci pour vos réponses.

    Bonne journée.

    -----

  2. #2
    Wtibrent

    Re : Doctorat en entreprise en Suisse

    Ma copine fait son doctorat a l'université de lausanne. Elle a 3'400 euros net /mois en incluant le 13ième mois.
    A l'EPFL c'est un peu plus.
    Avec ça elle vit très bien. Le coût de la vie a Lausanne est un peu moins élevé qu'a Paris. Par contre, si tu es a Zurich ou Genève le coût de la vie est au moins equivalent a Paris. Mais le salaire d'un doctorant est largement suffisant pour vivre très correctement.
    Concernant les doctorats en entreprise ça ne se fait pas en Suisse. Ce sont les universités qui proposent des doctorats. Par exemple a l'UNIGE est il y a 800 doctorants. A l'UNIL, 600 doctorants. A l'EPFL 2'300 doctorants. A l'ETHZ 3'500 doctorants, Uni berne et uni bale proposent aussi beaucoup de postes de doctorant. Les salaires des doctorants sont plus ou moins les mêmes a travers la Suisse.
    Donc si tu veux faire un doctorat en Suisse tu dois postuler a travers les universités (souvent les labos de l'uni coopère avec des entreprises industrielles). Par contre, sache que c'est très compétitif, il faut avoir un très bon dossier. Par exemple dans le labo de ma copine le professeur vient de l'ENS Paris, 2 postdoc de UNI tokyo, un doctorant de Cambridge (UK), 1 de l'EPFL, 1 de Berkely (US)......

Discussions similaires

  1. Doctorat à l'étranger ? Ou doctorat en France et post-doctorat à l'étranger ?
    Par DarK MaLaK dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/10/2013, 20h27
  2. Doctorat de 3e cycle et Doctorat d'Etat : quelles différences ??
    Par Championn dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/08/2013, 09h55
  3. postuler pour doctorat en suisse
    Par inviteeebb3054 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/07/2012, 09h56
  4. doctorat de X ou doctorat d'état ? grade universitaire ou X ?
    Par ptitom85 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/02/2012, 20h29
  5. doctorat en suisse
    Par invite6e87e356 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/01/2008, 15h30