INSA de Lyon, CPGE TSI ou Privé ?
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

INSA de Lyon, CPGE TSI ou Privé ?



  1. #1
    dacoftw

    Question INSA de Lyon, CPGE TSI ou Privé ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis actuellement en Terminal STI2D SIN, et pour la suite j'aimerais devenir ingénieur en sécurité informatique.


    Cependant, comme mon titre l'indique j'hésite entre trois cursus qui sont:
    - La filière FAS de INSA de Lyon
    - La CPGE TSI
    - Une école d'ingénieur privée comme l'EPITA ou L'ESIEA

    L'INSA qui est une école assez bien côtés au vu de certains classements comme celui de l'étudiant, mais cependant au taux d'élève assez important abandonne ou est viré en filière FAS (20% d'après ce que j'ai vu sur les forums).
    La prépa permet d'accéder aux plus grandes écoles d'ingénieurs, mais rien n'est joué car nous sommes en concurrence. Sachant que j'ai un niveau d'anglais médiocre cela pourrait m'être désavantageux dans les concours d'entrées aux grandes écoles tandis que si j'intègre une école post-bac il me suffirait d'un 10 de moyenne pour passé de classe, j'aurais donc surement plus de temps pour améliorer mon anglais ? Mais permet de devenir une machine à calculer, aimant les mathématiques et la physique cela pourrait m'être encourageant ?
    Les écoles privées me paraissent plus sûr au niveau de l'obtention du diplôme ? Et elle permettent un avenir tout-aussi bon ?

    Je souhaite préciser que toutes ces affirmations faites ne sont pas sûrs car ce sont des simples avis ou des informations tirés de forums.
    Pour vous informer à propos de mon niveau, j'ai eu des moyennes allant de 14,5 à 16,5 durant mes 5 trimestres, 1er de la classe à chaque trimestre avec félicitations.
    Voilà ! Merci encore de m'avoir prêté votre attention en espérant que vous puissiez m'aidez

    -----

  2. #2
    grivali

    Re : INSA de Lyon, CPGE TSI ou Privé ?

    Bonjour
    si vous êtes fermement décidé à faire des études d'informatique l'inconvénient d'un choix comme l'INSA ou une prépa TSI est que vous n'êtes pas sûr d'accéder à la spécialité de votre choix au bout de 2 ans.

    Venant d'un bac techno vous pourriez faire un DUT d'informatique, ce qui vous permet par la suite d'entrer dans une école d'informatique si vous avez de bons résultats.
    Vous pouvez aussi passer le concours Geipi pour intégrer une école du réseau Polytech. L'avantage de ce réseau est qu'il vous donne accès à la spécialité info de différentes écoles, il semble qu'en général les étudiants obtiennent la spécialité de leur choix à condition d'être mobiles géographiquement. La prépa Polytech se fait en DUT pour les étudiants venant de bacs techno.

    L'inconvénient d'une école privée comme l'EPITA est de représenter un investissement financier très lourd.

  3. #3
    dacoftw

    Re : INSA de Lyon, CPGE TSI ou Privé ?

    Bonjour grivali,
    Tout d'abord merci de votre aide grivali
    Le problème est qu'en DUT il faut se classer en tête de promo pour pouvoir accéder aux écoles d'ingénieurs, tout en étant confrontés à des S qui sont plus fort en matières générales.
    Pour Polytech oui je connais, mais il ne sont pas très bien classé au niveau des classements, car l'école est assez jeune :\
    Après pour les écoles privées sa me dérange pas je pourrais remboursez par la suite, je veux juste une formation qui soit de qualité avec des promesses à l'embauche.

Discussions similaires

  1. INSA Lyon? INSA Centre Val de Loire? Maitrise des risques indus?
    Par Abdelliano dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/01/2016, 18h42
  2. INSA Lyon, UTC ou CPGE.
    Par invitec76e8d8d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 16
    Dernier message: 03/01/2015, 16h43
  3. Insa Lyon ou Insa Strasbourg ?
    Par invite9a9083a2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/12/2011, 16h33
  4. Lycée privé pro St Marc à Lyon
    Par invite52516618 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 21
    Dernier message: 09/08/2008, 18h10
  5. INSA lyon ou CPGE?
    Par invite51f14d82 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/12/2007, 19h57