Lettre de motivation, bonne ou non ?
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Lettre de motivation, bonne ou non ?



  1. #1
    Legolas68

    Smile Lettre de motivation, bonne ou non ?


    ------

    Madame, Monsieur,
    Actuellement en DU ************* à l’Université de ***********, je me tourne vers vous et vous soumets ma candidature pour effectuer un BTS*********** au ********************** pour la rentrée prochaine.
    Après l'obtention d'un baccalauréat ** en 2012, j'ai validé une année en licence ********** où j'ai pu approfondir mon apprentissage de******, puis je me suis réorienté vers un DUT ************, qui m'a permis, de poursuivre mon apprentissage dans ****************************** *. Cependant je me suis progressivement rendu compte que les perspectives envisagées au sein de ce DUT ne répondait pas à mes attentes. J’ai donc effectué un ************** afin de me recentrer sur moi-même, découvrir mon potentiel et savoir bien l’utiliser. J’effectue en parallèle un Service Civique à ******************* afin d’acquérir une expérience pour moi et que j’apprécie. Ayant effectué un dur travail sur moi-même, je sais désormais vers où aller afin de combiner tout mon potentiel.
    Conscient des tâches à effectuer et de tout l’enjeu que représente ce BTS pour moi, je suis prêt à donner mon maximum, en terme d’apprentissage, mais aussi de motivation afin de réussir haut la main cette formation, et ce, afin de viser l’un de mes objectifs professionnels : pouvoir travailler dans une organisation œuvrant pour le développement durable. Ayant un sens discipliné, déterminé et sérieux, je souhaiterais vivement pouvoir intégrer votre centre de formation qui représente en tout point, mon tremplin vers mon avenir. Allier les connaissances techniques et pratique seront mes principaux objectifs afin d’avoir la garantie de réussite qui m’est proposé. Je suis prêt à investir tout mon potentiel de la meilleure des manières en vue de réussir cette formation.
    En vous remerciant de l'attention que vous portez à ma demande, je reste à votre entière disposition pour tout entretien et renseignement complémentaire.
    Veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes respectueuses salutations.

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Lettre de motivation, bonne ou non ?

    ne repondaiENT pas à mes attentes

    il faut mettre en valeur le service civique. le premier § est un peu long
    avoir le nom du BTS nous aiderait un peu, car developpement durable ne suffit pas à situer ce secteur. donc ta lettre n'est pas assez axée sur le secteur d'activité!

  3. #3
    Legolas68

    Re : Lettre de motivation, bonne ou non ?

    Citation Envoyé par aro31 Voir le message
    ne repondaiENT pas à mes attentes

    il faut mettre en valeur le service civique. le premier § est un peu long
    avoir le nom du BTS nous aiderait un peu, car developpement durable ne suffit pas à situer ce secteur. donc ta lettre n'est pas assez axée sur le secteur d'activité!

    Madame, Monsieur,
    Actuellement en DU ****************** à l’Université de **********, je me tourne vers vous et vous soumets ma candidature pour effectuer un BTS assistant de gestion PME-PMI au ***************************** pour la rentrée prochaine.
    Après l'obtention d'un baccalauréat STG en 2012, j'ai validé une année en licence LLCE d'anglais, où j'ai pu approfondir mon apprentissage de l'anglais, puis je me suis réorienté vers un DUT ******************, qui m'a permis, de poursuivre mon apprentissage dans l'usage de la bureautique (Excel, Word,....), ainsi que de la comptabilité et la communication. Cependant je me suis progressivement rendu compte que les perspectives envisagées au sein de ce DUT ne répondaient pas à mes attentes. J’ai donc effectué un DU *********************** afin de me recentrer sur moi-même, découvrir mon potentiel et savoir bien l’utiliser. J’effectue actuellement un Service Civique à ************************ afin d’acquérir une expérience pour moi et que j’apprécie. En effet, je suis devenu plus autonome et j’ai pu développer une plus forte polyvalence dans les travaux de secrétariat et de bureautique. Ayant effectué un dur travail sur moi-même, je sais désormais vers où aller afin de combiner tout mon potentiel.
    Conscient des tâches à effectuer et de tout l’enjeu que représente ce BTS pour moi, je suis prêt à donner mon maximum, en terme d’apprentissage, mais aussi de motivation afin de réussir haut la main cette formation, et ce, afin de viser l’un de mes objectifs professionnels : pouvoir travailler dans une organisation œuvrant pour le développement durable. Ayant un sens discipliné, déterminé et sérieux, je souhaiterais vivement pouvoir intégrer votre centre de formation qui représente en tout point, mon tremplin vers mon avenir. Grace à cela, je pourrais développer une maîtrise correcte de la gestion en générale, dont la comptabilité, le management, ou encore l’organisation administrative. Allier les connaissances techniques et pratique seront mes principaux objectifs afin d’avoir la garantie de réussite qui m’est proposé. Je suis prêt à investir tout mon potentiel de la meilleure des manières en vue de réussir cette formation.
    En vous remerciant de l'attention que vous portez à ma demande, je reste à votre entière disposition pour tout entretien et renseignement complémentaire.
    Veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes respectueuses salutations.

    Version corrigé. Qu'en penses-tu ?

  4. #4
    Euclide24

    Re : Lettre de motivation, bonne ou non ?

    Salut !

    Mon avis est le suivant:
    Déjà le "Madame, Monsieur" c'est très impersonnel, je te conseille d'adresser ta lettre au responsable de la formation que tu vises, ça montre que tu as fait des recherches et c'est plus personnalisé.
    Ensuite si j'étais toi j'essayerais de sortir du carcan du "Actuellement en blablabla", j'ai l'impression que 80% des lettres commencent par ça, c'est très peu original et ça n'accroche pas le lecteur de ta lettre.
    Après quelques tournures de phrase que tu peux améliorer :
    - "Je me tourne vers vous..." = pas top comme tournure, ça fait un peu "j'ai pas le choix" ou "je suis dos au mur"
    - "j'ai validé une année en licence LLCE d'anglais, où j'ai pu approfondir mon apprentissage de l'anglais" = Au lieu d'écrire LLCE, écrit directement la signification, si c'est une personne lambda comme moi elle va devoir aller chercher à quoi ça correspond et entre toutes les candidatures c'est une perte de temps pour eux. Donne l'info directement.
    Sur ce même point j'ai envie de te dire que c'est un peu une évidence "J'ai validé une licence d'économie ou j''ai pu approfondir mon apprentissage de l'économie" = Mets en avant d'autres compétences que tu as pu acquérir comme tu le fais sur le point suivant avec ton DUT par exemple.
    - "...l'usage de la bureautique (Excel, Word,....)..." = En 1990 c'était peut être un avantage de maitriser ces logiciels en 2016 c'est un peu normal selon moi, c'est pas un point qu'il est utile de mettre en avant.

    Le paragraphe ou tu expliques ce que t'as apporté le service civique est bien, tu mets en avant des compétences que tu as pu acquérir grâce à cette expérience.

    Je reformulerai ce paragraphe "Conscient des tâches à effectuer et de tout l’enjeu que représente ce BTS pour moi, je suis prêt à donner mon maximum, en terme d’apprentissage, mais aussi de motivation afin de réussir haut la main cette formation, et ce, afin de viser l’un de mes objectifs professionnels : pouvoir travailler dans une organisation œuvrant pour le développement durable. Ayant un sens discipliné, déterminé et sérieux, je souhaiterais vivement pouvoir intégrer votre centre de formation qui représente en tout point, mon tremplin vers mon avenir. Grace à cela, je pourrais développer une maîtrise correcte de la gestion en générale, dont la comptabilité, le management, ou encore l’organisation administrative. Allier les connaissances techniques et pratique seront mes principaux objectifs afin d’avoir la garantie de réussite qui m’est proposé. Je suis prêt à investir tout mon potentiel de la meilleure des manières en vue de réussir cette formation." en quelque chose du genre :

    "Intégrer votre BTS serait une réelle opportunité pour moi et me permettrait d'acquérir un certain nombre de compétences en comptabilité, management ou en gestion générale, nécessaires à la réalisation de mon projet professionnel. En effet, je souhaite à terme travailler au sein d'une organisation oeuvrant pour le développement durable et la survie des écosystèmes (c'est un exemple, mets ce qui t'intéresse vraiment)."

    Faut tu mettes en avant les compétences qu tu as qui sont pour toi nécessaires pour intégrer cette formation

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Legolas68

    Re : Lettre de motivation, bonne ou non ?

    Citation Envoyé par Euclide24 Voir le message
    Salut !

    Mon avis est le suivant:
    Déjà le "Madame, Monsieur" c'est très impersonnel, je te conseille d'adresser ta lettre au responsable de la formation que tu vises, ça montre que tu as fait des recherches et c'est plus personnalisé.
    Ensuite si j'étais toi j'essayerais de sortir du carcan du "Actuellement en blablabla", j'ai l'impression que 80% des lettres commencent par ça, c'est très peu original et ça n'accroche pas le lecteur de ta lettre.
    Après quelques tournures de phrase que tu peux améliorer :
    - "Je me tourne vers vous..." = pas top comme tournure, ça fait un peu "j'ai pas le choix" ou "je suis dos au mur"
    - "j'ai validé une année en licence LLCE d'anglais, où j'ai pu approfondir mon apprentissage de l'anglais" = Au lieu d'écrire LLCE, écrit directement la signification, si c'est une personne lambda comme moi elle va devoir aller chercher à quoi ça correspond et entre toutes les candidatures c'est une perte de temps pour eux. Donne l'info directement.
    Sur ce même point j'ai envie de te dire que c'est un peu une évidence "J'ai validé une licence d'économie ou j''ai pu approfondir mon apprentissage de l'économie" = Mets en avant d'autres compétences que tu as pu acquérir comme tu le fais sur le point suivant avec ton DUT par exemple.
    - "...l'usage de la bureautique (Excel, Word,....)..." = En 1990 c'était peut être un avantage de maitriser ces logiciels en 2016 c'est un peu normal selon moi, c'est pas un point qu'il est utile de mettre en avant.

    Le paragraphe ou tu expliques ce que t'as apporté le service civique est bien, tu mets en avant des compétences que tu as pu acquérir grâce à cette expérience.

    Je reformulerai ce paragraphe "Conscient des tâches à effectuer et de tout l’enjeu que représente ce BTS pour moi, je suis prêt à donner mon maximum, en terme d’apprentissage, mais aussi de motivation afin de réussir haut la main cette formation, et ce, afin de viser l’un de mes objectifs professionnels : pouvoir travailler dans une organisation œuvrant pour le développement durable. Ayant un sens discipliné, déterminé et sérieux, je souhaiterais vivement pouvoir intégrer votre centre de formation qui représente en tout point, mon tremplin vers mon avenir. Grace à cela, je pourrais développer une maîtrise correcte de la gestion en générale, dont la comptabilité, le management, ou encore l’organisation administrative. Allier les connaissances techniques et pratique seront mes principaux objectifs afin d’avoir la garantie de réussite qui m’est proposé. Je suis prêt à investir tout mon potentiel de la meilleure des manières en vue de réussir cette formation." en quelque chose du genre :

    "Intégrer votre BTS serait une réelle opportunité pour moi et me permettrait d'acquérir un certain nombre de compétences en comptabilité, management ou en gestion générale, nécessaires à la réalisation de mon projet professionnel. En effet, je souhaite à terme travailler au sein d'une organisation oeuvrant pour le développement durable et la survie des écosystèmes (c'est un exemple, mets ce qui t'intéresse vraiment)."

    Faut tu mettes en avant les compétences qu tu as qui sont pour toi nécessaires pour intégrer cette formation

    (Madame, Monsieur),

    Actuellement étudiant à l’université de ********* et en quête de professionnalisme, je me tourne vers vous et vous soumets ma candidature pour effectuer un BTS assistant de gestion PME-PMI au ************************ pour la rentrée prochaine.

    Après l'obtention d'un baccalauréat STG en 2012, j'ai validé une année en licence d'anglais, où j'ai pu approfondir mon apprentissage de l'anglais et de la langue française, puis je me suis réorienté vers un DUT ***************, qui m'a permis, de poursuivre mon apprentissage dans l'usage de la bureautique (Excel, Word,....), ainsi que de la comptabilité et la communication. Cependant je me suis progressivement rendu compte que les perspectives envisagées au sein de ce DUT ne répondaient pas à mes attentes. J’ai donc effectué un DU ****************** afin de me recentrer sur moi-même, découvrir mon potentiel et savoir l’utiliser correctement. J’effectue actuellement un Service Civique à ******************** afin d’acquérir une expérience, à la fois inédite et instructive pour moi que j’apprécie. En effet, je suis devenu plus autonome et j’ai pu développer une plus forte polyvalence dans mes travaux donnés, dont le secrétariat et la gestion administrative. Ayant effectué un lourd travail sur moi-même, je sais désormais vers où aller pour combiner tout mon potentiel.

    Intégrer votre BTS serait donc une réelle opportunité pour moi et me permettrait d'acquérir un certain nombre de compétences en comptabilité, management ou en gestion générale, nécessaires à la réalisation de mon projet professionnel qui serait, à terme, de travailler au sein d'une organisation œuvrant pour le développement durable, dont la fabrication de matériaux écologiques. Ayant un sens discipliné, déterminé et sérieux, je suis prêt à m’investir totalement dans mes tâches, tout en étant conscient des difficultés à accomplir. Allier les connaissances techniques et pratique seront mes principaux objectifs afin d’avoir la garantie de réussite qui m’est proposé.

    En vous remerciant de l'attention que vous portez à ma demande, je reste à votre entière disposition pour tout entretien et renseignement complémentaire.

    Veuillez agréer, (Madame, Monsieur), mes respectueuses salutations.


    Et maintenant ? J'ai beaucoup de mal à rajouter des compétences acquises car tout se rejoint au final... Merci des conseils !

  7. #6
    Legolas68

    Re : Lettre de motivation, bonne ou non ?

    Des avis ? Merci !

  8. #7
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Lettre de motivation, bonne ou non ?

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Legolas68 Voir le message
    Des avis ? Merci !
    Apparemment tu n'as pas fait attention à toutes les remarques. En particulier le point sur la licence d'anglais et la bureautique (d'ailleurs c'est assez "surprenant" de dire que tu as approfondis le français avec l'anglais). Dans ce paragraphe on a l'impression que tu "racontes ta vie". Essaye d'aller à l'essentiel.

    D'une manière générale certaines de tes phrases sont trop longues. Essaye de simplifier au maximum. Il faudrait également que tu donnes des exemples précis quand tu donnes des qualités. Par exemple quand tu dis "discipliné, déterminé et sérieux". Ce sont des termes qui reviennent assez souvent.

  9. #8
    Legolas68

    Re : Lettre de motivation, bonne ou non ?

    Citation Envoyé par Kemiste Voir le message
    Bonsoir,



    Apparemment tu n'as pas fait attention à toutes les remarques. En particulier le point sur la licence d'anglais et la bureautique (d'ailleurs c'est assez "surprenant" de dire que tu as approfondis le français avec l'anglais). Dans ce paragraphe on a l'impression que tu "racontes ta vie". Essaye d'aller à l'essentiel.

    D'une manière générale certaines de tes phrases sont trop longues. Essaye de simplifier au maximum. Il faudrait également que tu donnes des exemples précis quand tu donnes des qualités. Par exemple quand tu dis "discipliné, déterminé et sérieux". Ce sont des termes qui reviennent assez souvent.
    Ben je ne sais pas quoi ajouter d'autres, j'ai fait une licence d'anglais, on apprend que de l'anglais à ce que je sache, pour le francais, c'est des matières complémentaires que j'ai eu (ca peut servir si il faut bien écrire (secrétariat)), ben je ne veux pas raconter ma vie, je dis ce que j'ai fait comme étude, c'est ce qu'il faut non ? Quel essentiel ? Qu'y a-t-i-l de plus essentiel que le fait d'avoir appris de l'anglais en licence d'anglais et d'avoir eu des notions complémentaires d'informatique dans le DUT que j'ai fait ?Quels termes puis-je mettre dans ce cas ?

    Je n'ai pas envie qu'on me demande de me démerder si je ne sais pas quoi dire d'autres alors que vous le savez....

  10. #9
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Lettre de motivation, bonne ou non ?

    Le but d'une lettre de motivation n'est pas de présenter ce que tu as fait, c'est le rôle du CV. Comme son nom l'indique, le but de cette lettre est de présenter tes motivations.

    Il est évident qu'une licence d'anglais permet de se perfectionner en anglais. Ce qu'il faut dire, par exemple, c'est que cette licence t'a permis d'atteindre tel niveau et que ce niveau est en adéquation avec tel projet professionnel. Comme il a été également dit, dire que tu maîtrises Word ou Excel n'est pas essentiel. On se doute bien que tu les maîtrises. Il faut également illustrer tes propos. Tu dis que tu es "discipliné". A quelle occasion as-tu eu l'occasion de mettre en avant cette qualité ?

    Enfin, même si on a une idée de comment on rédigerait cette lettre, cette dernière doit être personnelle. Il n'y a pas d'intérêt à ce qu'on te dise : écris ceci ou cela...

  11. #10
    Euclide24

    Re : Lettre de motivation, bonne ou non ?

    C'est un peu la difficulté de la lettre de motivation, c'est le côté introspectif de la chose.
    Il faut savoir analyser ses expériences, savoir ce qu'on en a tiré, ce que ça nous a apporté, pour le mettre en avant.
    C'est quelque chose d'assez personnel, on peut te guider sur les grandes lignes, des formulations, des détails, mais le plus gros de la lettre tu es le seul à pouvoir le faire.

  12. #11
    Legolas68

    Re : Lettre de motivation, bonne ou non ?

    Je vous supplie de me dire si la lettre est bonne maintenant, j'ai travaillé sans relâche pour essayer de la corriger du mieux que je peux et ce serait cela :

    Actuellement étudiant à l’université de *************** et en quête de professionnalisme, je me tourne vers vous et vous soumets ma candidature pour effectuer un BTS assistant de gestion PME-PMI au ****************************** * pour la rentrée prochaine.

    Après l'obtention d'un baccalauréat STG en 2012, j'ai validé une année en licence d'anglais, où j'ai pu acquérir un niveau intermédiaire en anglais, requis dans la plupart des entreprises, puis j’ai fait une année en DUT Gestion logistique et transport, qui m'a permis de manier la bureautique, ainsi que de revoir la comptabilité, vue en STG, et la gestion des flux dans une organisation. Cependant je me suis rendu compte que les perspectives que j’envisageais après le DUT ne répondaient pas à mes attentes. J’ai donc effectué un DU ******************** afin de me recentrer sur moi-même, découvrir mon potentiel et savoir l’utiliser correctement. J’effectue actuellement un Service Civique à l’école ************************ afin d’acquérir une expérience professionnelle, à la fois inédite et instructive que j’apprécie. En effet, j’ai développé plus d’autonomie et de polyvalence dans mes travaux donnés comme la tenue du secrétariat et l’aide à la gestion administrative de l’école. A présent, je sais désormais vers où aller pour combiner tout mon potentiel.

    Intégrer votre BTS serait donc une réelle opportunité pour moi et me permettrait d'acquérir un riche niveau de compétences dans la gestion administrative et dans les relations avec les clients et les fournisseurs, nécessaires à la réalisation de mon projet professionnel qui serait, à terme, de travailler comme assistant de direction au sein d'une organisation œuvrant pour le développement durable, dont la fabrication de matériaux écologiques. Ayant un sens de l’organisation, une détermination sans faille et un sérieux inépuisable, je suis prêt à m’investir totalement dans mes tâches, tout en étant conscient des difficultés à surmonter. Allier les connaissances techniques et pratiques seront mes principaux objectifs afin d’avoir la garantie de réussite qui m’est proposé.

    En vous remerciant de l'attention que vous portez à ma demande, je reste à votre entière disposition pour tout entretien et renseignement complémentaire.

    Veuillez agréer, (Madame, Monsieur), mes respectueuses salutations.

    Donnez-moi vos remarques sur la lettre, s'il vous plaît ! Merci !

  13. #12
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Lettre de motivation, bonne ou non ?

    Cependant je me suis rendu compte que les perspectives que j’envisageais après le DUT ne répondaient pas à mes attentes.

    cette phrase est incorrecte
    Cependant je me suis rendu compte que les perspectives offertes après ce DUT ne répondraient pas à mes attentes

  14. #13
    Legolas68

    Re : Lettre de motivation, bonne ou non ?

    Ok, c'est noté, vois-tu d'autres choses, s'il te plaît ? Merci !

  15. #14
    Euclide24

    Re : Lettre de motivation, bonne ou non ?

    Salut,

    Pour moi il y a encore pas mal de formulations pas top.

    j'ai pu acquérir un niveau intermédiaire en anglais, requis dans la plupart des entreprises
    Un niveau intermédiaire c'est quoi ? Un niveau B1, B2 ? Tu as passé des tests d'anglais à la fac CLES, TOEIC, TOEFL ?

    afin de me recentrer sur moi-même, découvrir mon potentiel et savoir l’utiliser correctement
    Pas fan de cette phrase, l'histoire du potentiel et tout.

    à la fois inédite et instructive que j’apprécie
    Une formation inédite ? C'est une nouvelle formation ou elle est inédite pour toi ?
    A reformuler aussi selon moi : le choix des mots et la tournure de la phrase.


    combiner tout mon potentiel
    Encore le potentiel, et "combiner" son potentiel, en général combiner c'est assembler plusieurs choses, là il n'y en a qu'une. Le choix des mots n'est pas bon.

    un riche niveau
    Un autre mot serait peut-être plus adapté

    Intégrer votre BTS serait donc une réelle opportunité pour moi et me permettrait d'acquérir un riche niveau de compétences dans la gestion administrative et dans les relations avec les clients et les fournisseurs, nécessaires à la réalisation de mon projet professionnel qui serait, à terme, de travailler comme assistant de direction au sein d'une organisation œuvrant pour le développement durable, dont la fabrication de matériaux écologiques.
    Le contenu de cette phrase est pas mal mais elle est beaucoup trop longue.
    Trop de "et" aussi

    Ayant un sens de l’organisation, une détermination sans faille et un sérieux inépuisable
    Commencer par "ayant" c'est pas top
    Un sérieux "inépuisable", je veux bien croire que tu sois sérieux mais "inépuisable"...
    Et sérieux, déterminé, organisé c'est un peu banal.

    je suis prêt à m’investir totalement dans mes tâches
    Pourquoi ? Tu ne l'avais pas fait avant ? Ça n'envoie pas forcément un message positif.

    la garantie de réussite qui m’est proposé
    Proposée non ?

    mes respectueuses salutations
    J'aurai mis salutations respectueuses plutôt, mais ça n'engage que moi.

    Et il y a encore le côté catalogue au début.

  16. #15
    Legolas68

    Re : Lettre de motivation, bonne ou non ?

    (Madame, Monsieur),

    Actuellement étudiant à l’université de******************* et en quête de professionnalisme, je me tourne vers vous et vous soumets ma candidature pour effectuer un BTS assistant de gestion PME-PMI au CFA ************************* pour la rentrée prochaine.

    Après l'obtention d'un baccalauréat STG en 2012, j'ai validé une année en licence d'anglais, où j'ai pu maintenir mon niveau en anglais de Terminale, requis dans la plupart des entreprises, puis j’ai fait une année en DUT Gestion logistique et transport, qui m'a permis de manier la bureautique, ainsi que de revoir la comptabilité, vue en STG, et la gestion des flux dans une organisation. Cependant je me suis rendu compte que les perspectives offertes après ce DUT ne répondraient pas à mes attentes. J’ai donc effectué un DU ***************************** afin d’être plus confiant en moi, travailler mon orientation et savoir bien utiliser mes points forts. J’effectue actuellement un Service Civique à l’école *************************** afin d’acquérir une expérience professionnelle, à la fois nouvelle et très instructive. En effet, j’ai développé plus d’autonomie et de polyvalence dans mes travaux donnés comme la tenue du secrétariat et l’aide à la gestion administrative de l’école. A présent, je sais désormais vers où aller pour donner le meilleur de moi-même.

    Intégrer votre BTS serait donc une réelle opportunité pour moi d'acquérir un excellent niveau de compétences dans la gestion administrative et dans les relations avec les clients et les fournisseurs, nécessaires à la réalisation de mon projet professionnel. En effet, je veux, à terme, travailler comme assistant de direction au sein d'une organisation œuvrant pour le développement durable, dont la fabrication de matériaux écologiques. Réactif, rigoureux et organisé, je m’investirais totalement dans mes tâches, tout en étant conscient des difficultés à surmonter. Allier les connaissances techniques et pratiques seront mes principaux objectifs afin d’avoir la garantie de réussite qui m’est proposée.

    En vous remerciant de l'attention que vous portez à ma demande, je reste à votre entière disposition pour tout entretien et renseignement complémentaire.

    Veuillez agréer, (Madame, Monsieur), mes salutations respectueuses.

  17. #16
    vep
    Responsable des forums

    Re : Lettre de motivation, bonne ou non ?

    en quête de professionnalisme ou professionnalisation ?

  18. #17
    Legolas68

    Re : Lettre de motivation, bonne ou non ?

    Profesionnalisme

  19. #18
    vep
    Responsable des forums

    Re : Lettre de motivation, bonne ou non ?

    Quelle idée voulez-vous exprimer au juste ?

  20. #19
    Legolas68

    Re : Lettre de motivation, bonne ou non ?

    Simplement, je recherche à avoir une activité professionnelle qui puisse être en adéquation avec mes compétences, et vu que l'administration me convient bien, je veux commencer ma vie professionnelle avec ce genre de domaine.

  21. #20
    vep
    Responsable des forums

    Re : Lettre de motivation, bonne ou non ?

    Regardez les définitions des mots "professionnalisme " et "professionnalisation".
    Je ne comprends pas ce que vous voulez dire (mais visiblement les autres vous ont compris ) et je ne suis pas sûre que "professionnalisme" soit le bon mot.

  22. #21
    Legolas68

    Re : Lettre de motivation, bonne ou non ?

    Ben je pense que que je ne l'aurais pas mis si je n'avais pas vérifié d'abord la définition.

    Ce que je veux dire, c'est que je cherche de l'expérience professionnelle, tout simplement. Et professionnalisme correspond en gros à cela, à moins que vous ayez vu autre chose...

    Mais je verrais pour changer ce terme si jamais, pour le reste, plutot bon ou... ? Merci !

  23. #22
    Euclide24

    Re : Lettre de motivation, bonne ou non ?

    Je confirme ce que vep a dit, "professionnalisation" est le terme adapté ici.
    Professionnalisme : faire preuve de professionnalisme = être professionnel, dans l’attitude. En opposition à "amateurisme"

  24. #23
    Legolas68

    Re : Lettre de motivation, bonne ou non ?

    Bon, vu que je ne cherche pas à avoir un contrat de professionnalisation en alternance, mais plutot en apprentissage, je vais juste retirer cette partie et on en parle plus.

  25. #24
    Legolas68

    Re : Lettre de motivation, bonne ou non ?

    D'autres avis ? J'ai vraiment besoin d'être pris et la date de cloture aproche

  26. #25
    Legolas68

    Re : Lettre de motivation, bonne ou non ?

    Bon, ben si personne ne répond...

    Voila le final :

    Objet : Candidature pour la formation BTS Assistant de gestion PME-PMI

    (Madame, Monsieur),
    Actuellement étudiant à l’université de ****************, je me tourne vers vous et vous soumets ma candidature pour effectuer un BTS assistant de gestion PME-PMI au CFA de ************************* pour la rentrée prochaine.
    Après l'obtention d'un baccalauréat STG en 2012, j'ai validé une année en licence d'anglais, où j'ai pu maintenir mon niveau en anglais de Terminale, puis j’ai fait une année en DUT Gestion logistique et transport, qui m'a permis de manier la bureautique, ainsi que de revoir la comptabilité, vue en STG, et la gestion des flux dans une organisation. Cependant je me suis rendu compte que les perspectives offertes après ce DUT ne répondraient pas à mes attentes. J’ai donc effectué un DU ****************************** afin d’être plus confiant en moi, travailler mon orientation et savoir bien utiliser mes points forts. J’effectue actuellement un Service Civique à l’école *********************** afin d’acquérir une expérience professionnelle, à la fois nouvelle et très instructive. En effet, j’ai développé plus d’autonomie et de polyvalence dans mes travaux donnés comme la tenue du secrétariat et l’aide à la gestion administrative de l’école. A présent, je sais désormais vers où aller pour donner le meilleur de moi-même.
    Intégrer votre BTS serait donc une réelle opportunité pour moi d'acquérir un excellent niveau de compétences dans la gestion administrative et dans les relations avec les clients et les fournisseurs, nécessaires à la réalisation de mon projet professionnel. En effet, je veux, à terme, travailler comme assistant de direction au sein d'une organisation œuvrant pour le développement durable, dont la fabrication de matériaux écologiques. Réactif, rigoureux et organisé, je m’investirais totalement dans mes tâches, tout en étant conscient des difficultés à surmonter. Allier les connaissances techniques et pratiques seront mes principaux objectifs afin d’avoir la garantie de réussite qui m’est proposée.
    En vous remerciant de l'attention que vous portez à ma demande, je reste à votre entière disposition pour tout entretien et renseignement complémentaire.
    Veuillez agréer, (Madame, Monsieur), mes salutations respectueuses.

Discussions similaires

  1. Est-ce que ma lettre de motivation est bonne ?
    Par Legolas68 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/06/2015, 13h31
  2. Est-ce que ma lettre de motivation est bonne ?
    Par Legolas68 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/05/2015, 20h58
  3. Comment faire une bonne lettre de motivation
    Par invite17d84b62 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/04/2010, 14h46
  4. lettre de motivation
    Par invite740b2bb8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/01/2009, 10h29