Comment faire une bonne lettre de motivation
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Comment faire une bonne lettre de motivation



  1. #1
    invite17d84b62

    Post Comment faire une bonne lettre de motivation


    ------

    Bonjour à tous,

    Bon nombre d'élèves, de tous les niveaux cherchent à savoir faire une bonne lettre de motivation, voilà la procédure :

    1/ Votre NOM Prénom en gras (si fait à l'ordinateur) en haut à gauche
    En dessous, votre adresse (rue, av., bd.)
    En dessous, votre immeuble ou villa (le nom ou le n° ainsi que le bat. si vous êtes en immeuble)
    En dessous, le code postal puis la ville où vous habitez
    En dessous, votre numéro de téléphone

    2/ A l'opposé de vos coordonnées, inscrivez les coordonnées du lycée d'acceuil (dans lequel vous souhaitez aller, donc en haut à droite) :
    Nom du lycée
    En dessous, l'adresse (rue, av., bd.)
    En dessous, le code postal et la ville dans laquelle il se situe
    En dessous, le n° de téléphonne du lycée
    En dessous, le n° de fax du lycée

    3/ Vous sautez deux ou trois lignes et inscrivez tout à droite : "A __votre_ville__, le JJ/MM/AA".

    4/ Vous sautez deux lignes et inscrivez tout à droite : "A l'attention de Monsieur le Proviseur" ou "A l'attention de Monsieur/Madame __nom_du_proviseur_du_lycée_d' acceuil__, Proviseur".
    Evidement, si vous savez si le proviseur du lycée d'acceuil est une femme ou un homme vous ne mettez pas Monsieur/Madame, vous écrirez juste la civilité qui correspond.

    5/ Vous sautez deux lignes, vous écrivez à gauche l'objet, votre requête : "Objet : Demande d'affection en __nom_de_la_section_demandee__ ", vous pouvez mettre en gras tout l'objet et/ou souligner le mot "Objet :".

    6/ Vous sautez deux lignes, excentrez en partant de la gauche (comme un gros alinéat) et écrivez : "Madame/Monsieur la/le Proviseur" encore une fois, vous ne laissez que la civilité corrspondante au Proviseur du lycée d'acceuil.

    7/ Vous écrivez votre lettre de motivation, voilà les arguments et les critères de réussite :
    - Faites des phrases courtes,
    - Evitez de trop vanter ni de vanter vos mérites,
    - Exprimez votre motivation,
    - Décrivez votre projet, oui : vous devez présenter un projet d'avenir solide et qui, sans cette affectation en la section que vous demandez, s'écroulera : ne laissez pas le choix,
    - Faites savoir que vous avez les connaissances recquises et que vous savez les matières qui priment dans la section que vous demandez,
    - Attention aux fautes d'orthographe, soyez irréprochable,
    - Vous pouvez sautez de ou trois fois : une ligne pendant votre texte, comme pour faire des paragraphes mais pas d'alinéats, ce n'est pas un récit,
    - Valorisez-vous et montrez votre ambition sans être prétencieux,

    8/ Concluez par une formule de politesse bien constructive comme : "Dans l'attente d'une réponse favorable à ma demande, je me tient à votre entière disposition pour tout renseignement et vous pris d'agréer, Madame/Monsieur, mes sentiments les meilleurs." mais ils existent pleins d'autres.

    9/ Vous pouvez écrire en bas à droite votre "NOM Prénom" et signez en dessous, écrire votre NOM et votre Prénom est optionnel.

    Et voilà. Bye.

    -----

  2. #2
    invite40057cc7

    Re : Comment faire une bonne lettre de motivation

    Je te remercie d'avoir pris l'initiative ... ^^

  3. #3
    invite2a52e57e

    Re : Comment faire une bonne lettre de motivation

    C'est vraiment une bonne idée !

    Merci (d'avance surement ^^)

  4. #4
    invite17d84b62

    Re : Comment faire une bonne lettre de motivation

    Derien, je me suis dit que ça pourrait servir à beacoup d'élèves...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite17d84b62

    Post Re : Comment faire une bonne lettre de motivation

    Voici la lettre de motivation que j'ai envoyé à l'un des deux lycée où j'ai demandé la 1°STI, j'ai retiré mes coordonnés ce qui est normal mais vos pourrez changer la date, les coordonées et vous inspirer ou garder le texte.

    Version Word .doc (lisible par toutes les suites d'Office : 97, 2000, XP, 2003, 2007, 2008-Mac) en téléchargement ici (taille : 31 Ko)

    Version PDF .pdf (lisible par tous logiciels PDF comme Adobe Reader, FoxIt PDF Reader...) en téléchargement ici (taille : 188 Ko)

    Voilà. Les documents ont été stockés sur mon compte Windows Live SkyDrive (MSN...).

  7. #6
    invite1f2926f7

    Re : Comment faire une bonne lettre de motivation

    La lettre de motivation doit egalement respecter une structure que l'on peut resumer par le VOUS, MOI et NOUS.
    La partie VOUS en quelques lignes explique pourquoi vous vous interessez a l'entreprise ou vous postulez.
    MOI : ce que je peux vous apporter
    NOUS: ce que nous pouvons faire ensemble

    Je pense que ce sont les informations que tout recruteur souhaiterait trouver dans une lettre de motivation.

    Alors moi je connais un site de lettres qui respectent bien ce schema. Faites un tour sur http://www.lettre-performante.com/le...-gratuite.html
    Vous trouverez des lettres de motivation gratuites et vous pouvez vous inspirez de ces modeles pour rediger votre lettre personnalisee!

  8. #7
    Enaïtso_22

    Re : Comment faire une bonne lettre de motivation

    Merci pour les conseils!!
    Je suis justement en train de me prendre la tête pour en écrire une
    Enaïtso_22

  9. #8
    invite95adf118

    Re : Comment faire une bonne lettre de motivation

    Salut,

    Comme pour tout document "administratif", la rédaction d'une lettre de motivation doit être soignée. Peu importe qu'elle soit dactylographiée ou non car aujourd'hui rares sont les recruteurs qui exigent encore des lettres manuscrites.

    J'ai récemment lu un article qui présente les points essentiels à aborder dans une lettre de motivation. Certes, la lettre n'est pas rédigée mais vous aurez les informations à ne surtout pas oublier de mentionner. Que ce soit pour un stage, un petit job d'été ou un premier emploi, il est important de se démarquer des autres candidats et la lettre de motivation peut-être le sésame qui vous conduira jusqu'aux entretiens. Alors soyez originaux et évitez les lettres déjà pré-remplies!

    Ce n'est pas un exercice insurmontable alors bon courage à tous.
    Dernière modification par Flyingsquirrel ; 29/04/2010 à 09h45. Motif: Suppression de liens (pub)

Discussions similaires

  1. comment écrire la lettre de motivation
    Par invited8cdfe8a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 18
    Dernier message: 12/11/2009, 13h33
  2. lettre de motivation et cv pour une these ?
    Par invite8a09f78c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/03/2009, 15h33
  3. Aide pour une lettre de motivation
    Par invitea478c2b6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/01/2007, 16h03