Prépa ou ecole post bac pour ingénieur recherche et développement sport ?
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Prépa ou ecole post bac pour ingénieur recherche et développement sport ?



  1. #1
    Nathan2506

    Prépa ou ecole post bac pour ingénieur recherche et développement sport ?


    ------

    Bonjours à tous,
    J'aimerais obtenir quelques avis au sujet de mon orientation apres le bac, en effet la fin des choix sur APB approche à grand pas.
    Alors voilà, je suis actuellement en terminale s spé maths. Le sport est un secteur que j'affectionne particulièrement et j'aimerais en faire mon metier: plus particulièrement dans la recherche en équipement du sport comme ingénieur recherche et développement.

    J'ai donc le choix entre la prepa et une ecole ingenieur post bac publique comme l'INSA et l'UTC. Mon dossier pourrait sans doute me permettre d'accéder aux 15 meilleures prepas (sauf les plus prestigieuses bien sur) et me permettrais aussi, je pense, d'etre admis à l'UTC ou à l'INSA.
    Je voudrais donc savoir quelle serait la meilleure voie à suivre pour mon projet professionnel sachant que la prépa est particulièrement risquée et je ne sais pas si le rythme de travail me conviendrait.

    Je suis ouvert à tout témoignage ou avis, particulièrement de ceux qui travaillent dans le secteur du sport
    Merci d'avance

    -----
    Dernière modification par Nathan2506 ; 12/03/2016 à 14h03.

  2. #2
    grivali

    Re : Prépa ou ecole post bac pour ingénieur recherche et développement sport ?

    Bonjour
    Citation Envoyé par Nathan2506 Voir le message
    Je voudrais donc savoir quelle serait la meilleure voie à suivre pour mon projet professionnel sachant que la prépa est particulièrement risquée et je ne sais pas si le rythme de travail me conviendrait.
    C'est un choix difficile à faire. Les INSA et UT ont presque toutes des filières "Génie Mécanique" et "Matériaux" qui conviendraient à votre projet.
    Si vous avez déjà beaucoup travaillé pour obtenir ce très bon dossier une école postbac peut être un moyen de "rentabiliser" cet effort.
    Le principal inconvénient est qu'on rencontre souvent des étudiants souhaitant choisir une spécialité donnée, non proposée par leur école ou à laquelle ils n'ont pas accès à cause de leur classement.
    D'autre part la prépa n'est pas une filière particulièrement "risquée" : le taux d'échec est le plus faible des formations du supérieur (l'INSA en particulier, tout en gardant un silence prudent sur ce point, semble virer pas mal d'étudiants au cours du cycle préparatoire...)

  3. #3
    Nathan2506

    Re : Prépa ou ecole post bac pour ingénieur recherche et développement sport ?

    Merci pour ces informations
    Pensez vous qu'il est possible de connaitre globalement la demande pour les différentes spécialité afin de savoir si les filières que je vise sont particulièrement prisées ?

  4. #4
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Prépa ou ecole post bac pour ingénieur recherche et développement sport ?

    à l'INSA, la filière meca a un effectif important et ne donne pas de gros problème d'accès. la filière matériaux a un effectif plus reduit mais pas de gros souci.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Ecole d'ingénieur post-bac ou après DUT, Prépa, ou Fac?
    Par Carrow dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 20
    Dernier message: 13/12/2014, 11h58
  2. Ecole post-bac ou prépa pour faire Ingénieur Génie Civil et Architecte ?
    Par Innealtoir dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/05/2013, 17h22
  3. Différence entre ingénieur dune école post bac et dune école post prépa
    Par simomo64 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/01/2012, 13h15
  4. fac et école d'ingénieur (post prépa)
    Par Dunatotatos dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/12/2009, 14h07
  5. Ecole ingenieur post prepa TSI
    Par invite53c78b97 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/10/2006, 18h51