Prépa ingénieur difficile ? Plus le temps pour autre chose ?
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Prépa ingénieur difficile ? Plus le temps pour autre chose ?



  1. #1
    question29

    Prépa ingénieur difficile ? Plus le temps pour autre chose ?


    ------

    Bonjour,
    Je suis en 1ère S, je ne sais pas exactement quoi faire plus tard.

    Je voudrais savoir si les deux ans de prépa ingénieur sont vraiment difficiles, c'est-à-dire est-ce qu'il y le temps de sortir et de pouvoir réussir quand même ? Je ne parle pas de sortir tous les soirs ,mais de pouvoir sortir de temps en temps et si oui quand ?

    Et est-ce qu'il y le temps pour faire du sport aussi ?

    Ne pensez pas que je pense à sortir avant les études mais c'est juste à titre d'information.

    Je n'ai pas peur de travailler, si ça me plaît ça ne me dérange pas mais je voudrais savoir quand même.

    Je m'adresse donc à des élèves en prépa ingé, ou à ceux passés par là, ou aux personnes ayant des connaissances passées par là.

    Merci de votre aide.

    -----

  2. #2
    grivali

    Re : Prépa ingénieur difficile ? Plus le temps pour autre chose ?

    Bonjour
    la réponse est très variable suivant vos capacités, vos objectifs et la prépa où vous êtes : entre aller à LLG en visant l'ENS et choisir la prépa du coin en se disant "on va bien voir ce que ça va donner" un large éventail de situations est possible. Le temps passé en trajets va jouer aussi, être logé à moins de 15 mn du lycée aide beaucoup.

    Pour rester performant, vous devez d'abord dormir suffisamment et avoir une certaine activité physique. Donc si vous aimez le sport, caser 10h d'entraînement + compet va être difficile, mais il est déconseillé d'arrêter complètement. Un footing de 30 mn est facile à intégrer dans son emploi du temps. De plus au delà de 8-10h par jour, l'efficacité baisse sensiblement.
    A la louche : travailler environ 2h tous les soirs. Si vous sortez de colle à 19h30, vous manquerez peut être d'entrain pour vous y remettre après dîner et vous devrez donc travailler un peu plus certains soirs.
    Vous pouvez par exemple caser un break le mercredi après-midi : ciné, séance de sport plus longue.
    Le samedi vous aurez en général un DS. Un autre break est donc bienvenu le samedi après-midi, à condition de ne pas sortir le soir en plus.
    Si vous avez bossé 10h pendant la semaine, un bon objectif serait de caser 10h le week-end (j'ai aussi vu des gens qui ne bossaient quasiment pas le WE). Cela laisse le temps de faire pas mal d'autres choses.

    L'important est de trouver un rythme régulier et de s'y tenir : vous pouvez faire une soirée entre amis, mais si vous vous couchez à 3h du matin + alcool vous ne serez pas frais pour travailler le dimanche matin...

  3. #3
    question29

    Re : Prépa ingénieur difficile ? Plus le temps pour autre chose ?

    Merci beaucoup de votre réponse très complète, êtes-vous passé par là ?

  4. #4
    alpg84

    Re : Prépa ingénieur difficile ? Plus le temps pour autre chose ?

    J'ajouterais qu'il n'y a pas de secret, pour arriver à ses fins il faut bosser à un moment ou un autre. Ok on bosse beaucoup en prépa (et encore, cela varie selon l'efficacité et des capacités, j'ai un pote polytechnicien et un mari centralien et ils ne bossaient pas plus que moi) mais en école c'est tranquille. La fac a un rythme plus light en licence mais pour réussir il faut tout donner en master. En prépa intégré cela peut être plus cool aussi, sauf que l'ecremage et/ou la sélection pour avoir la filière qu'on veut n'est pas négligeable... Bref, il faut choisir la voie qui nous correspond le mieux mais on survit à tout (j'ai d'excellents souvenirs de prépa et l'ambiance y était nettement meilleure - moins "gamine" - qu'en école).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    alpg84

    Re : Prépa ingénieur difficile ? Plus le temps pour autre chose ?

    Je précise que le copain polytechnicien en question faisait du foot le soir en semaine et que mon mari qui a fait Centrale ne bossait pas du tout le week-end à part en rentrant à l'internat le dimanche soir... Donc c'est possible mais pas donné à tout le monde non plus

  7. #6
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Prépa ingénieur difficile ? Plus le temps pour autre chose ?

    Je précise que dans la vie réelle on bosse bien plus qu'en prépa !
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  8. #7
    pm42

    Re : Prépa ingénieur difficile ? Plus le temps pour autre chose ?

    Je plussoie : le rapport à la prépa est très variable mais souvent moins intense qu'on le dit. J'y ai fait pas mal de volley, je m'occupais du ciné-club avec un copain, je programmais pour le plaisir...
    D'autres ont eu moins de temps libre et bossé plus.

    Mais c'est normalement loin d'être l'enfer même si comme déjà dit, il y a une grande variabilité d'un élève à un autre.

  9. #8
    alpg84

    Re : Prépa ingénieur difficile ? Plus le temps pour autre chose ?

    Euh... Là je suis pas d'accord. Quand je sors du boulot j'ai fini ma journée et je ne bosse ni le soir ni le week-end. En prépa j'avais cette sensation de ne jamais avoir l'esprit complètement libre, mais ça ne dure qu'un temps.

  10. #9
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Prépa ingénieur difficile ? Plus le temps pour autre chose ?

    Ce qui prouve bien l'inanité de témoignages du style "je connais le pote d'un cousin du mari de ma voisine qui...".
    Dernière modification par albanxiii ; 21/03/2016 à 05h04.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  11. #10
    alpg84

    Re : Prépa ingénieur difficile ? Plus le temps pour autre chose ?

    Si, toute expérience est bonne à prendre du moment qu'on en tire pas de généralité. Je montrais justement par mes exemples qu'on peut très bien avoir une excellente école sans bosser comme un dingue ou une école plus facile d'accès en bossant nettement plus, on ne peut pas en préjuger d'avance...

  12. #11
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Prépa ingénieur difficile ? Plus le temps pour autre chose ?

    Si les différents témoignages vont de "ça sera tranquille" à "ça a été un enfer" et que la conclusion est tout simplement "on ne peut pas prévoir" quel a été l'intérêt de ces témoignages ? Autant dire tout de suite que chaque situation est différente, ce qui évitera de refaire le même débat à chaque discussion.
    Dernière modification par Kemiste ; 21/03/2016 à 15h33.

  13. #12
    alpg84

    Re : Prépa ingénieur difficile ? Plus le temps pour autre chose ?

    L'intérêt ? Ilustrer le fait que chaque situation est différente par des exemples concrets. En l'occurence ce qui est importe est de satisfaire l'auteur du message et vous savez très bien qu'il ne se contentera pas d'une réponse générique telle que vous proposez, que cela vous plaise ou non, à tort ou à raison.
    Par ailleurs, si le débat ne vous interesse pas, libre à vous de ne pas y participer, mais il ne me semble pas que la charte du forum interdise de citer des exemples.
    Je tiens à dire, même si cela ne plaira pas aux modérateurs car ce n'est pas le but du post (mais ce n'est pas moi qui ai fait dévié le sujet) que je trouve qu'au fil du temps (et cela fait plusieurs années que je fréquente le forum), les réponses se font de plus en plus hautaines et sèches et c'est bien dommage...

  14. #13
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Prépa ingénieur difficile ? Plus le temps pour autre chose ?

    Le problème avec les témoignages c'est qu'ils peuvent être trop affirmatifs et peuvent laisser supposer qu'un cas particulier puisse être représentatif de la généralité. On se retrouve alors dans des cas avec des "ne t'inquiète pas tu seras pris car je connais quelqu'un qui..." ou des "pas la peine de bosser pour le bac ça passera tout seul car moi...". Le but de ce forum est avant tout de répondre aux questions d'orientation.
    Dernière modification par Kemiste ; 21/03/2016 à 17h28. Motif: Erreur d'interprétation

  15. #14
    alpg84

    Re : Prépa ingénieur difficile ? Plus le temps pour autre chose ?

    Je suis tout à fait d'accord avec toi, mais il me semble que mon "témoignage" était justement nuancé et avait pour but de montrer qu'il n'y avait pas de vérité générale sur le rythme en prépa

  16. #15
    vep
    Responsable des forums

    Re : Prépa ingénieur difficile ? Plus le temps pour autre chose ?

    Citation Envoyé par alpg84 Voir le message
    Je suis tout à fait d'accord avec toi, mais il me semble que mon "témoignage" était justement nuancé et avait pour but de montrer qu'il n'y avait pas de vérité générale sur le rythme en prépa
    Finalement tout le monde disait la même chose.
    Comme quoi contextualiser et expliquer ses réponses est toujours important, surtout sur un forum ou on ne perçoit pas l'implicite d'un discours et l'humeur de celui qui le tient.

Discussions similaires

  1. Utiliser une alimentation d'ordinateur pour autre chose
    Par jayls1709 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/11/2012, 00h28
  2. A-t-on autre chose que la luminosité pour étudier les astres ?
    Par invitebd2b1648 dans le forum Archives
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/10/2009, 16h51
  3. Question:combien de temps faut il pour que quelque chose se fossilise?
    Par invite7feb2da2 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/06/2009, 15h08
  4. Pour parler d'autre chose que des jumeaux de Langevin
    Par invitee57d2d28 dans le forum Physique
    Réponses: 117
    Dernier message: 04/06/2009, 18h01