Recherche en entreprise après un doctorat?
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Recherche en entreprise après un doctorat?



  1. #1
    sseyl14

    Recherche en entreprise après un doctorat?


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis actuellement en M2 recherche en biologie et je compte faire une thèse l'année prochaine. Mais je ne sais toujours pas si je dois m'orienter vers la recherche académique ou la recherche privé. Les perspective d'emploie dans la recherche public sont catastrophiques pas seulement en France mais à l’échelle de la planète. Sans parler des moyens qui baisses sans cesse, des conditions de travail difficiles et un salaire assez médiocre pour le nombre d'années d'études. Et bien-sur il ne faut pas oublier les fameux chercheurs précaires en postdoc payés 1800 eu/mois

    En ce qui concerne le privé c'est assez floue pour moi. En effet dans mon labo tous les chercheurs viennent du public et ils ont peu de connaissance de ce qu'est la recherche privé. Le peu qu'ils m'ont dit reste assez caricaturale: Les entreprises ne pensent qu'a faire de l'argent même au détriment de la vie des patients, pas de sécurité d'emploie, horaire fixes et contrôlé, peu de liberté, recherche a très court terme.

    Perso je ne voie pas pourquoi publier un article qui sera lu par 1000 scientifiques serait plus valorisant et plus utile a la société que de développer un médicament qui certes rapportera de l'argent mais peu potentiellement être utilisé par des milliers voire des millions de malades.

    Donc je voudrais avoir des témoignages pour savoir concrètement qu'elles sont les différences (avantages/inconvénient) entre un chercheur public et privé et également les différences d'objectifs entre labo public et privé.

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Recherche en entreprise après un doctorat?

    en biologie, en général, on n'a pas le choix, on prend ce qu'il y a et pour bcp il n'y a pas grand chose.
    très honnêtement pour candidater dans le privé, il faut bcp de chances et être là au bon moment avec le bon profil. et le profil gagnant peut etre aussi pointu qu'en recherche publique.

    il est préférable d'etre ingénieur avant d'etre docteur en biologie, il est préférable d'etre veto avant d'etre docteur en biologie, il est préférable d'etre pharmacien avant d'etre docteur en biologie pour candidater valablement sur les postes de recherche dans le privé. il faut évidemment parler anglais couramment et avoir bien publier...

  3. #3
    grivali

    Re : Recherche en entreprise après un doctorat?

    Bonjour
    Citation Envoyé par sseyl14 Voir le message
    Perso je ne voie pas pourquoi publier un article qui sera lu par 1000 scientifiques serait plus valorisant et plus utile a la société
    Le nombre de lecteurs d'un article doit être plus proche de la dizaine (et encore pour un article plutôt bon)...

    Comme dit par aro, vous êtes dans une situation délicate avec un M2R en bio. Donc candidatez large dans votre domaine de compétences et prenez ce que vous pourrez trouver sans vous poser trop de questions philosophiques.

  4. #4
    pm42

    Re : Recherche en entreprise après un doctorat?

    Citation Envoyé par sseyl14 Voir le message
    En effet dans mon labo tous les chercheurs viennent du public et ils ont peu de connaissance de ce qu'est la recherche privé. Le peu qu'ils m'ont dit reste assez caricaturale: Les entreprises ne pensent qu'a faire de l'argent même au détriment de la vie des patients, pas de sécurité d'emploie, horaire fixes et contrôlé, peu de liberté, recherche a très court terme.
    C'est en effet caricatural et lamentable. Déjà, cela suppose que toutes les boites et équipes sont les mêmes.

    Citation Envoyé par sseyl14 Voir le message
    Perso je ne voie pas pourquoi publier un article qui sera lu par 1000 scientifiques serait plus valorisant et plus utile a la société que de développer un médicament qui certes rapportera de l'argent mais peu potentiellement être utilisé par des milliers voire des millions de malades.
    En effet. De toute manière, supposer que son boulot à une valeur sociale supérieure à celui des autres est assez malsain.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Doctorat en entreprise en Suisse
    Par Tryomino dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/03/2016, 22h01
  2. Débouchés après un doctorat de bio
    Par Meiosis dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 18
    Dernier message: 02/08/2012, 17h38
  3. réorientation après doctorat
    Par inviteec9a6602 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/02/2010, 08h06
  4. Doctorat.. et après ?
    Par YassinFe dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/11/2009, 18h30
  5. après un doctorat d'astrophysique
    Par invite9d765c85 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/10/2008, 21h55