Bonjour,
Je me permets de poster ce sujet qui a déjà été un petit peu déblayé (à ce que j'ai pu lire) car le cas que je représente est (peut-être) un peu particulier.. Je m'explique. Je me suis lancée il y a maintenant 5 ans dans une formation en Histoire de l'Art et Archéologie à la fac (Toulouse). Jusqu'à la licence tout se passait très bien, et naturellement je suis partie pour un master recherche.. En archéologie préhistorique. L'année de M1 a été plutôt difficile niveau stress et gestion de l'anxiété (voir carrément chaotique par moments) mais elle s'est finalement plutôt bien terminé (j'ai décroché la mention TB après 9 mois de dures labeurs..) et enchaîné 10 jours plus tard sur un Master 2..
Le seul hic c'est qu'après un M2 Recherche en archéo, on a a priori pas trop le choix : il faut faire une thèse. Or, en sciences sociales, les thèses ne sont pas forcément financé... En fait, chaque année, un seul futur doctorant obtient une bourse pour financer sa thèse. Les autres galèrent entre leurs petits boulots et l'avancée de leurs recherches. Mon problème est là : je ne me vois pas faire une thèse sans financement (ça fait 4 ans que je fais le même boulot étudiant crevant et mal payé.. Boulot étudiant quoi)
Du coup, je voulais savoir si certaines personnes étaient ou avaient été dans le même cas de figure : qu'avez-vous fait ? Avez-vous tenté une totale reconversion ? Est-ce que c'est vraiment faisable (je suis tellement crevée de l'archéo que oui, je m'imagine une reconversion totale.. Genre un boulot NORMAL, loin de la recherche et des labo..)
Merci par avance pour vos réponses.. En espérant ne pas avoir fait de doublons avec un message similaire (mais j'ai vu peu de cas d'archéo..?)
-----