Devenir professeur de Physique–Chimie en collège ou lycée après BTS
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Devenir professeur de Physique–Chimie en collège ou lycée après BTS



  1. #1
    KMnO4s

    Devenir professeur de Physique–Chimie en collège ou lycée après BTS


    ------

    Bonjour, bonsoir !

    Je suis actuellement en dernière année de BTS Chimiste et les examens sont pour dans quelques semaines. J'ai beaucoup de choix de poursuites d'études mais être professeur m'a toujours beaucoup intéressé !
    Je voulais avoir des informations pour connaître le chemin le plus logique à prendre après mon BTS pour devenir professeur.

    D'après mes recherches, il faudrait que je rentre en L3 de Chimie ou de Physique–Chimie puis en M1 MEEF Physique–Chimie. J'ai lu que le concours CAPES Physique–Chimie se passe durant cette année de M1 et que si on l'obtient, on passe en M2 MEEF en alternance prof stagiaire / formation. En bref, voici les informations que j'ai regroupé :
    1. L3 Chimie ou Physique–Chimie (1 an)
    2. M1 MEEF Physique–Chimie (1 an)
    3. CAPES Physique–Chimie (concours)
    4. M2 MEEF Physique–Chimie en alternance (1 an)

    J'aimerais donc avoir votre avis sur ce parcours et savoir les difficultés que je pourrais rencontrer.

    Merci d'avance pour vos réponses !

    -----

  2. #2
    grivali

    Re : Devenir professeur de Physique–Chimie en collège ou lycée après BTS

    Bonjour
    après un BTS vous ne serez sans doute pas accepté en L3 et vous devrez vous inscrire en L2.
    D'autre part la physique à l'université comporte une bonne dose de maths et vous risquez d'avoir beaucoup de difficultés (quel est votre bac d'origine ?).

  3. #3
    KMnO4s

    Re : Devenir professeur de Physique–Chimie en collège ou lycée après BTS

    J'ai pourtant lu sur des sites d'université que l'on peut être accepté en L3 après un BTS ou un DUT.
    J'ai fait un bac STL.

  4. #4
    Creed1

    Re : Devenir professeur de Physique–Chimie en collège ou lycée après BTS

    En général L3 c'est plus pour les DUT mais sous réserve d'un très bon dossier ça se fait aussi pour les BTS dans tous les cas tu devrais en discuter avec tes professeurs ils savent sans doute si ça c'est déjà produit.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    grivali

    Re : Devenir professeur de Physique–Chimie en collège ou lycée après BTS

    Pas mal de L3 sont déjà réticents avec les DUT... En plus vous avez fait un BTS de chimie, et il vous faut une licence avec de la physique pour préparer le concours (il n'y a pas beaucoup de postes au CAPES de physique-chimie et il fait régulièrement le plein...).
    Avec une licence quelconque vous pouvez préparer le CRPE, ce serait peut être plus accessible si l'enseignement vous intéresse.

  7. #6
    GLaG

    Re : Devenir professeur de Physique–Chimie en collège ou lycée après BTS

    Citation Envoyé par KMnO4s Voir le message
    D'après mes recherches, il faudrait que je rentre en L3 de Chimie ou de Physique–Chimie puis en M1 MEEF Physique–Chimie. (...)

    J'aimerais donc avoir votre avis sur ce parcours et savoir les difficultés que je pourrais rencontrer.
    Cela va être difficile de rentrer directement en L3 de physique-chimie avec un BTS de chimie, sans repasser par une L2, et d'y réussir. Mes étudiants de DUT Mesures Physiques arrivent pour beaucoup à rentrer et réussir en L3 de physique-chimie quand ils sont dans les 2 premiers tiers de promo, mais ils ont fait à la fois de la physique et de la chimie pendant 2 ans (et plus de maths qu'en BTS aussi).

    Vous devriez en parler à la fois avec vos enseignants (qui ont peut-être déjà eu ces questions de la part de précédents étudiants, et un retour sur comment se sont passées la L3 et la suite) et demander un entretien avec un responsable de L3.

  8. #7
    vep
    Responsable des forums

    Re : Devenir professeur de Physique–Chimie en collège ou lycée après BTS

    Vous pouvez également regarder du côté du CAPLP et du CAPET.

  9. #8
    KMnO4s

    Re : Devenir professeur de Physique–Chimie en collège ou lycée après BTS

    C'est bien ce que je pensais concernant le BTS Chimiste, on fait peu de maths et la physique est plus de la « chimie–physique » que de la physique générale. Quoiqu'il en soit, je vais me renseigner auprès de mes professeurs pour en savoir plus. Mais depuis quelques jours j'ai beaucoup réfléchi et je crois qu'il faut que je regarde pour quelque chose de plus ciblé sur la chimie.

    Citation Envoyé par vep Voir le message
    Vous pouvez également regarder du côté du CAPLP et du CAPET.
    J'ai effectivement entendu parler de ces deux concours mais j'ai du mal à me renseigner à leur propos...

  10. #9
    Lucas_Levrel

    Re : Devenir professeur de Physique–Chimie en collège ou lycée après BTS

    Citation Envoyé par KMnO4s Voir le message
    J'ai effectivement entendu parler de ces deux concours mais j'ai du mal à me renseigner à leur propos...
    Ce sont les équivalents du CAPES pour l'enseignement en filières techniques ou professionnelles du lycée. Le cursus est exactement le même : M1 MEÉF+concours, puis M2 MEÉF.
    Il n'y a rien d'orienté chimie au CAPET, mais au CAPLP il y a une section « génie chimique ». Cherche des universités proposant un parcours Génie chimique dans leur master MEÉF, puis contacte-les pour leur demander quelle licence est la plus adaptée.
    Lucas Levrel [Formateur master MEÉF physique-chimie, ÉSPÉ de Créteil]

  11. #10
    KMnO4s

    Re : Devenir professeur de Physique–Chimie en collège ou lycée après BTS

    Merci beaucoup, Lucas, pour votre réponse ! Je vais suivre votre conseil

Discussions similaires

  1. Devenir professeur de physique chimie en collège
    Par maxime1990 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/11/2015, 09h11
  2. Devenir professeur de SVT en collège ou lycée
    Par Alexise dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/04/2015, 11h04
  3. devenir professeur de physique/chimie au lycée
    Par invitee2c40c40 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/12/2012, 11h13
  4. Parcours: professeur de physique chimie en college et lycee.
    Par invite48ccabe2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/02/2012, 09h49