UTC ou Insa Lyon ? ou Dans une moindre mesure école généraliste
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

UTC ou Insa Lyon ? ou Dans une moindre mesure école généraliste



  1. #1
    Futur_ingenieur

    UTC ou Insa Lyon ? ou Dans une moindre mesure école généraliste


    ------

    Bonjour, j'ai lu d'autres discussions semblables, je ne veux pas paraître redondante mais elles ne répondaient pas vraiment a ma situation personelle.

    J'hésite entre UTC et INSA Lyon pour 4 raisons :
    - 1 je souhaite travailler dans le secteur du BTP ou de l'énergie, j'hésite encore. Les deux écoles offrent ces cursus. Cependant les intitulés ne sont pas révélateur. UTC semble mélanger énergie et BTP au sein d'un même cursus ou n'est ce que le titre qui donne cette illusion ? J'aimerais comprendre les différences entre les cursus à Insa et à UTC ?

    -2 Je recherche une très bonne école post bac. Insa et UTC reviennent dans plusieurs classement mais ils ne se mettent pas d'accord. Qu'elle est la meilleure des deux au final ?

    - 3 je cherche l'excellence mais il ne faut pas en abuser. Je suis prête à travailler dur mais je ne veux pas sacrifier ma vie personnelle. Il paraît qu'Insa Lyon est stricte et difficile, on parle d'eleves renvoyé, de classements pour les filières, on dit que le moyenne est difficillement atteinte... UTC paraît plus souple sur les forums. La différence est elle vraiment si radicale? Quelle est l'ambiance et la pédagogie dans ces deux écoles? Peut on les comparer a des cpge (ce que je cherche à éviter) ?

    - 4 La ville : je ne suis allé dans aucune des deux villes mais il est connu que Lyon est une grande ville vivante. Cependant Compiègne a l'avantage d'être à proximité de Paris. Compiègne est elle vraiment comme la campagne ? Quelle est la meilleure ville pour étudier ? Pour avoir des opportunités de stage ? Pour sortir de temps en temps ?

    Enfin j'hésite principalement entre ces deux écoles. Cependant les écoles généralistes mais moins côtés ne sont elles pas aussi bien ? Par exemple Ecam ou Cesi ? Leur cursus permet il vraiment de travailler dans n'importe quelle domaine souhaité? Quel profil est le plus apprécié par les recruteurs ?

    Merci d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    Drax75

    Re : UTC ou Insa Lyon ? ou Dans une moindre mesure école généraliste

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Futur_ingenieur Voir le message
    -2 Qu'elle est la meilleure des deux au final ?
    Citation Envoyé par Futur_ingenieur Voir le message
    - 3 je cherche l'excellence mais il ne faut pas en abuser. Je suis prête à travailler dur mais je ne veux pas sacrifier ma vie personnelle.Il paraît qu'Insa Lyon est stricte et difficile, on parle d'eleves renvoyé, de classements pour les filières, on dit que le moyenne est difficillement atteinte...
    Tu te contredis un peu là. Il faut choisir entre quantité de travail et excellence. Si ces écoles sont très bien classées c'est parce qu'elles recrutent des élèves ayant un haut niveau dans les matières scientifiques. Si tu as peur d'être renvoyé il vaut mieux, en effet, éviter Lyon qui vire environ 20% de ses élèves à la fin de la première année ... ce qui est, je trouve, un vrai gâchis !

    Citation Envoyé par Futur_ingenieur Voir le message
    - 4 La ville : je ne suis allé dans aucune des deux villes mais il est connu que Lyon est une grande ville vivante. Cependant Compiègne a l'avantage d'être à proximité de Paris. Compiègne est elle vraiment comme la campagne ? Quelle est la meilleure ville pour étudier ? Pour avoir des opportunités de stage ? Pour sortir de temps en temps ?
    Je discute de l'UTC avec des potes qui se sont fait virés de Compiègne (oui oui yen a aussi ) et ils m'ont dit que c'est une ville avec une moyenne d'âge très élevée et qu'il n'est pas facile d'aller au ciné ou au bowling par ex. (car trop loin à moins d'avoir une voiture) et que le mieux pour se déplacer c'est d'avoir un vélo (attention aux vols apparemment fréquents).
    Je suis allé 2 fois et c'est vrai qu'à part le centre ville c'est vraiment mort ... mais du coup ça a l'avantage de souder les élèves qui restent souvent entre eux !
    Les deux écoles ont un réseau de partenaires développé donc il ne doit pas avoir de soucis pour trouver un stage.

    As-tu fais les portes ouvertes ?

    ps: Compiègne est près de Paris (quoique 1h30 ça commence à faire beaucoup) et il y a tout e temp des bouchons !!! (autoroute A1 quand tu nous tiens ...)

  3. #3
    123pourquoi

    Re : UTC ou Insa Lyon ? ou Dans une moindre mesure école généraliste

    UTC et INSA lyon sont deux très bonne école mais l'approche pédagogige est presque littéralement opposée. Donc en général l'une nous convient, pas l'autre. Ainsi en principe elles sont rarement en concurence, sauf pour les élèves qui, comme toi, regardent le haut des classement et se disent "tient ces deux là ont l'air bien, laquelle je fais ???" sans s'y être vraiment intéressé.

    Ensuite, vu la sensibilité et la méthodo des classements il est bon de prendre du recul avec les informations retournées. Tu fais bouger un tout petit peu les coefficient pondérateurs (complètement arbitraire) et ça te remélange complètement le top 30...

    L'UTC vire bien ses 20% aussi pour info.

    Quant aux premières années ça vaut sensiblement la prépa en terme de charge de travail (sans doute légèrement plus ligh car ciblée sur les matières "ingé", les a côtés comme la culture ayant une notation moins sévère qu'en prépa), par contre il y a moins d'encadrement, pas de colle, donc un volume horaire pratique (cours, tp, etc) plus faible. Il faudra donc être plus autonome.

    Quant à ça
    je cherche l'excellence mais il ne faut pas en abuser. Je suis prête à travailler dur mais je ne veux pas sacrifier ma vie personnelle.
    ????????????

    J'ai l'impression de lire "je veux le meilleur mais je ne suis pas prêt à me donner les moyens de l'obtenir". Et les sorties... Tu es là avant tout pour obtenir une diplôme, surtout les deux premières années. De toute façon toute grande école digne de se nom fournie soirées et sortie a ses élèves. Après s'il s'agit de vouloir picoler 3 soirs par semaines toute l'année...

    Tu es sûr que ces formations sont faites pour toi ?

    Tu dois te demander où tu veux aller, quel est ton objectif au niveau pro. Ensuite tu dois te demander quel chemin te permet de l'atteindre. Car dans certains cas avoir fait une école Top10 ou une école top50 n'aura absolument aucune influence sur la carrière. Dans d'autre cas les premiers auront un avantage. Et dans quelques rares cas seuls les premiers auront accès a ces quelques postes un peu particuliers.
    D'une manière générale la personnalité et les aptitudes pro seront le premier facteur de réussite. Le diplôme n'étant là que comme garantie. Il faut que tu vois si tu es dans le cas général ou dans les cas particuliers.

    Le profile le plus apprécié des recruteurs ? Un jeune homme blanc propre sur lui à l'esprit vif de 22-23 ans ayant fait son stage dans des domaines / postes proche de celui du poste proposé et ayant fait une école convenable. Profile très stéréotypé qui ne veut pas dire grand chose car chacun aura ses préférences et il y a de grandes disparités...

    Pour l'anecdote j'ai un jour décroché un très bon poste grâce à mon école parce que le fils du directeur avait été recalé à la sélection de cette même école 2 ans auparavant, et qu'il en avait donc une haute opinion. Le hasard des coïncidences...
    Alles hat eine ende ausser wurst dass hat zwei; Tout a une fin sauf la saucisse qui en a 2

  4. #4
    Futur_ingenieur

    Re : UTC ou Insa Lyon ? ou Dans une moindre mesure école généraliste

    Bonsoir, merci pour ta réponse. Non malheureusement je ne peux pas aller aux journées portés ouvertes. J'habite à l'étranger. Donc si j'ai bien compris Compiègne c'est un peu un trou perdu ?C'est pas très vivant ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Futur_ingenieur

    Re : UTC ou Insa Lyon ? ou Dans une moindre mesure école généraliste

    Bonsoir 123pourquoi,
    Tu soulèves des points importants. C'est vrai je dois me donner les moyens de réussir. Mais en voyant les commentaires sur Insa sur certains forums je me suis dit que si je pouvais limite la casse un minimum je devais le faire.
    Ensuite c'est justement cette différence de pédagogie que je ne comprend pas. Pourrais tu m'en dire plus s'il te plaît?

  7. #6
    123pourquoi

    Re : UTC ou Insa Lyon ? ou Dans une moindre mesure école généraliste

    Les UT c'est un petit peu l'école "à l'américaine" avec un catalogue de cours, une grande liberté d'action. On te donne quelques grandes lignes à suivre et ensuite à toi de construire ta formation et ton éducation. Il est même possible de déroger à ces quelques grandes lignes pour peu que cela soit dûment justifié. L'école fera son possible pour que tu puisses atteindre tes objectifs. On peut plus facilement voir les profs en dehors des cours pour d'autres activités. Une part non négligeable de la formation reposera sur des initiatives volontaire de la part de l'étudiant. On ne t'apportera pas tout en prémâché.

    L'INSA impose un cadre plus rigide. Elle se rapproche plus de la formation traditionnelle Tu auras moins de liberté et tu seras un peu plus encadré. Tu auras moins (voir pas du tout) de cours de type fait par des professionnels, sans découpage "cours-TD", ou basés sur des cas industriel réel et encadrés par l'entreprise en question. La formation est pensée et orchestrée pour qu'elle t'apporte a peu près tout ce qu'il te faut et on peu se "laisser guider".

    Les deux sont capable de sortir d'excellent ingénieur mais différents, et globalement sont adaptée à deux types de personnalités différentes.

    Tu dois prendre un moment et décider si tu te lances et que tu es prêt à te donner les moyens de réussir, même si cela impose des sacrifices en matière de vie perso. Je ne crois pas qu'il soit plus facile de choper le diplôme de l'un que de l'autre.
    Si jamais tu te te sens pas ou tu n'est pas prêt à faire des concessions sur la vie perso peut-être que tu peux regarder les autres écoles des deux groupes, légèrement moins exigeantes, ou d'autres école d'ingé.

    Et je pense que tu peux aussi essayer de te projeter dans l'avenir et te demander quelle place occupera ton activité professionnelle dans ta vie. Et qu'est-ce qui sera ta priorité. Si tu veux considéré en premier ta vie perso et/ou que tu penses que plus tard cela deviendra ta priorité (enfants...), ce sont des choses a prendre en considération avant de choisir sa formation.

    Maintenant on ne te connait pas et on ne peut pas choisir à ta place.
    Alles hat eine ende ausser wurst dass hat zwei; Tout a une fin sauf la saucisse qui en a 2

  8. #7
    Futur_ingenieur

    Re : UTC ou Insa Lyon ? ou Dans une moindre mesure école généraliste

    Merci pour ton aide 123pourquoi

Discussions similaires

  1. Insa Lyon ou prépa BCPST? travailler dans les biotechnologies
    Par elise974 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/05/2015, 15h22
  2. Réponses: 7
    Dernier message: 07/07/2014, 09h00
  3. Je ne sais pas choisir mon école d'ingé. (ensam, insa lyon etc...)
    Par charlu178 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 25
    Dernier message: 05/07/2014, 19h05
  4. insa lyon vs ecole post prepa
    Par invite6ab76efe dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/04/2012, 10h35
  5. insa Lyon vs école spécialisée
    Par invite202dc383 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/07/2010, 18h07