Ingénieur technico-commercial après un master recherche
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Ingénieur technico-commercial après un master recherche



  1. #1
    valik

    Ingénieur technico-commercial après un master recherche


    ------

    Bonsoir,
    je suis un étudiant de M1 en chimie (chimie verte pour être exact) et ce master débouche essentiellement sur la recherche. Pensez-vous que le métier d'ingénieur technico-commercial est accessible après un simple master recherche?

    Sur la plupart des fiches du métier que je trouve, on parle de "double-compétence" et de formations complémentaires en commerce, que pensez-vous de l'utilité de celles-ci? Je sais que le métier est accessible autrement (j'ai connu un ingénieur technico-commercial qui l'était devenu après plusieurs années dans le génie des procédés ; de la même manière, la plupart des offres d'emploi que j'ai pu observer demandent simplement un bac +5 scientifique).

    Je pose ces questions car je me prépare à la recherche de mon stage de M2 (de 6 mois) qui peut potentiellement s'effectuer dans le technico-commercial (et il s'agirait d'une première expérience dans ce domaine).

    Merci d'avance pour vos réponses!

    -----

  2. #2
    vep
    Responsable des forums

    Re : Ingénieur technico-commercial après un master recherche

    Les Ecoles de commerce ou les IAE proposent ce type de formation après une formation initiale scientifique ou technique.

  3. #3
    agitateur

    Re : Ingénieur technico-commercial après un master recherche

    Salut,

    C'est pas vieux, j'avais répondu ici et ça colle pas mal à tes questions:
    http://forums.futura-sciences.com/or...marketing.html


    de la même manière, la plupart des offres d'emploi que j'ai pu observer demandent simplement un bac +5 scientifique

    C'est effectivement un pré-requis compréhensible.
    Mais LA question est la suivante: comment réussir, parmi la liste de candidats, à sortir du lot et justifier ton appétance pour le côté "commercial" ?
    S'il y a chez les candidats un jeune diplômé avec double diplôme, il sera plus rassurant que toi et tu es fichu.
    S'il y a chez les candidats un gars un minimum expérimenté en technico-co ( même sans double diplôme ), tu es fichu il te passe devant.
    Un ingé chimiste ( à tord ou à raison ) passera devant un Master fac car il sera jugé a priori plus proche du monde de l'entreprise ( sauf si tu as compensé par des stages autres part que dans des labos de fac ).
    Au final, tes chances sont à peu près nulles.....
    Le double diplôme apporte la justification nécessaire, et les connaissances annexes.
    Je l'ai déjà écrit, c'est un point important. Si on veut un pur technicien, il n'y a pas de doutes que n'importe quel candidat avec le diplôme requis à le niveau suffisant. Sur un poste TC, il y a un aspect important non mesurable par le diplôme, c'est ta capacité psychologique à être adapté au poste. Parce qu'assener "qu'on est super motivé" n'est qu'une incantation, un peu dans le vide, hein.

    Ce qui est rédigé dans une annonce est une chose, la réalité en est parfois une autre. Dans 2 cas de figures opposés, à titre d'exemple:
    - le mouton à 5 pattes n'existe pas, et / ou le poste n'est pas assez attractif par rapport au profil demandé. ( ingé + école de commerce + trilingue courant + 10 ans d'expérience mais agé de moins de 30 ans + amener son réseau + salaire de 2000 € + employeur inconnu à gros risque de crash + s'enterrer dans un trou perdu non attractif ------- Ne riez pas, ces annonces existent...). Le recruté ( quand il existe finalement ) est en dessous de la demande.
    - l'offre est normalement attractive, la compétition est féroce et le candidat final est plutôt "surqualifié".

  4. #4
    valik

    Re : Ingénieur technico-commercial après un master recherche

    Merci pour cette réponse agitateur!

    Je viens de lire tes réponses à Euclide24, ça m'aide bien. Étant encore en M1, je pense qu'il n'est pas trop tard pour chercher un MAE (alternative intéressante, surtout que oui, sans une formation de ce genre je ne ferai pas le poids face à un autre candidat doublement-compétent), je vais me pencher là-dessus.

    Quant à "l'ingé chimiste qui passera devant un master fac", j'en suis absolument conscient et je me suis toujours convaincu du fait que de toute façon, je ne comptais pas rester en France qui est le seul pays où ton affirmation est vraie. Cela dit... en commençant à rechercher des stages en entreprise au Canada - TC ou pas d'ailleurs - je me suis vite rendu compte des faibles chances de parvenir à en trouver un. Pourquoi un employeur canadien prendrait-il un stagiaire français sans expérience à proprement parler? (j'ai fait plusieurs stages de recherche dont un à l'étranger et un stage dans une industrie chimique mais ça s'arrête là). Je peux toujours effectuer un énième stage de recherche au Canada mais quel serait l'intérêt si mon but n'est pas de finir docteur? Débuter sa carrière en France semble être une bonne idée finalement, quitte à bouger un peu plus tard...

    Plusieurs paramètres me font penser que je peux réaliser une part de ce que je veux :
    J'ai effectué un DUT Chimie, un stage à l'étranger, un stage en industrie chimique (et plusieurs en recherche mais je ne les compte pas), mon master est orienté développement durable (enfin, c'est un bien grand mot...) et se fait dans une fac de chimie bien reconnue (Strasbourg), et je parle trois langues (bientôt quatre en reprenant l'allemand)... il manque la formation en commerce!

    Avec tes propos adressés à Euclide24 et moi-même j'en déduis le projet suivant :
    faire un stage de M2 en entreprise (à l'étranger si possible, sinon en France et TC si possible, pourquoi pas? je pense que des formations de commerce en interne sont réalisables et on peut toujours rêver d'un contrat après le stage) puis compléter avec un MAE. L'insertion pourrait ensuite se faire simplement en industrie chimique et typiquement dans le domaine de l'énergie (panneaux photovoltaïques, batteries etc...). Qu'en est-il de la viabilité de ce projet?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    agitateur

    Re : Ingénieur technico-commercial après un master recherche

    Je ne connais pas précisement le secteur chimie sur les jobs TC. Mais oui, c'est un projet réaliste. Le plus important, c'est de se tourner au plus tôt vers l'entreprise pour le stage de M2. Même si ça sera - logiquement - un stage "technique" et pas économique, tu pourra au moins dire que tu as a été confronté à un projet d'entreprise.

    L'ingé qui passe devant le fac, c'est en fait une question de "profil" détecté. Il est regretable que beaucoup de M2 fac n'ait jamais eu autre chose qu'un labo de fac...

    Débuter sa carrière en France semble être une bonne idée finalement, quitte à bouger un peu plus tard...
    Probablement.

    je pense que des formations de commerce en interne sont réalisables et on peut toujours rêver d'un contrat après le stage) puis compléter avec un MAE
    Il est permis de rêver....Mais franchement, rentrer dans une boite à un poste +/- technique, montrer qq années qu'on en veut et se faire financer par la boite le MAE......c'est très rare. Mieux vaut ne pas compter dessus et embrayer directement sur la double compétence en formation initiale. Tu aura en jeune diplômé un profil connu, indentifié ( tu ne sera pas le premier ) et clair....

    Au risque d'insister, la question de la personnalité est importante sur les jobs à vocations commerciales. Voir le lien en dessous, la participante n'avait pas apprécié mes propos ( il est vrai qu'il toujours délicat d'entendre ce qu'on n'a pas envie d'entendre....)
    http://forums.futura-sciences.com/or...-agronome.html

  7. #6
    valik

    Re : Ingénieur technico-commercial après un master recherche

    Merci pour ta réponse.
    Question profil psychologique, personnalité, je pense plutôt bien me connaître (et je cerne bien les autres) pour savoir où me diriger. Par exemple, j'ai du mal à appliquer une règle que je ne trouve pas rationnellement justifiée, je ne ferai certainement pas un bon inspecteur en HSE ; je suis en revanche de nature optimiste, je perçois facilement un tas de possibilités et de solutions aux problèmes qui me sont posés (preuve en est : j'ai mentionné la possibilité, même fine, d'une formation en interne), cela fait de moi quelqu'un de relativement détendu et convaincu que les choses finissent par se goupiller (je tente tout de même de garder un point de vue réaliste) ; contrairement à la participante que tu mentionnes, je ne prends pas les choses à coeur et je valorise la critique lorsqu'elle est fondée, la liste est longue... mais décèlerais-tu cependant un trait de personnalité qui ne correspondrait pas au commerce dans mes propos?

    Pour en revenir à mon projet, je miserai clairement sur une double-compétence (si bien sûr la situation idéale citée précédemment ne se réalise pas!).
    Que penses-tu des opportunités qui pourraient s'offrir à moi à l'étranger? Si je peux espérer être embauché sans expérience dans le domaine en tant que TC (ou job similaire) en France, serait-ce le cas si je postule à l'étranger? Même si je pense à une réponse négative, j'ai souvent entendu parler de ressortissants d'écoles d'ingé qui trouvaient très rapidement du boulot à l'étranger (les multiples stages en entreprise durant le cursus aidant probablement)

    Au passage, je ne t'en voudrais pas si tu venais à partager ta réalité des choses, au contraire... je ne vois pas l'intérêt de garder ma vision des choses si par la suite je m'aventure dans un projet idéalisé et peu aboutissant!

  8. #7
    agitateur

    Re : Ingénieur technico-commercial après un master recherche

    mais décèlerais-tu cependant un trait de personnalité qui ne correspondrait pas au commerce dans mes propos?
    Non, non.
    Je voulais juste souligner qu'en plus du diplôme, il y a une part certaine de "personnalité" qui intervient. Beaucoup plus que sur un poste plus purement "technique" ( scientifique, comptable, et beaucoup d'autres ). On pense ce qu'ont veut des divers tests que tu passera certainement ( IPV, le fameux GZ à 300 questions, 16PF, etc...) mais en général la tendance observée n'est pas trop bidon.

    Par exemple, j'ai du mal à appliquer une règle que je ne trouve pas rationnellement justifiée
    Je vais pas te blâmer, c'est pareil pour moi ( d'ou parfois une image de grande gueule ).
    NEANMOINS:
    Sur un poste TC, tu sera aux premières loges pour observer la pertinence de la stratégie déployée par ton entreprise. Et avec quelques années d'expérience, tu y verra souvent plus clair que les "stratèges" de la boite pour savoir immédiatemment si la dernière politique commerciale de la boite est intelligente ... ou mènera au crash. Dans le 2° cas, il faudra en partie avaler ton chapeau et faire semblant, du moins montrer les limites d'une stratégie absurde mais sans le dire trop fort et avec assez de tact. Et le temps que les startèges changent d'avis ( ce qui finit par arriver dans les boites intélligentes - donc pas toutes ) il faudra donc appliquer une règle absurde ( même avec peu de zèle mais l'appliquer quand même )

    j'ai souvent entendu parler de ressortissants d'écoles d'ingé qui trouvaient très rapidement du boulot à l'étranger
    Ca existe, mais on va pas en faire une généralité !
    Le jeune diplômé qui rame en France ( bcp de diplômés et peu de jobs ) et qui trouve à l'étranger ( avec un salaire a priori supérieur ) va t'en faire les louanges. Mais quand il aura 2 gosses et la couverture sociale privée qui avec, il changera d'avis, parfois....Ou plus simplement, si tu bosses à Londres en famile ( exit la colocation ) t'as intérêt à ammaser pour payer ton loyer....
    Bref.
    L'herbe n'est pas toujours plus verte ailleurs, on n'est pas si malheureux que celà dans l'hexagone.

  9. #8
    valik

    Re : Ingénieur technico-commercial après un master recherche

    Je ne connaissais pas ces tests-ci, je vais m'informer! (je ne suis passé que par les classiques MBTI et énéagramme, ils m'ont cependant pas mal aidé à cerner les types de personnalités, cela dit je suis conscient que ce ne sont que des indicateurs)
    Je suis d'accord sur le fait que, malgré tout, il faut savoir ravaler son chapeau dans certaines situations, je n'y échapperai pas... il m'est arrivé à plusieurs reprises de reprendre des professeurs mais je ne me risquerai pas à reprendre les décisions d'un dirigeant ou de toute une équipe d'une entreprise...!
    Sur le dernier point, il s'agit de ton avis personnel. Peut-être qu'en partant à l'étranger je me rendrai compte de ma bêtise mais pour le moment, j'ai pour but de partir à l'étranger (c'est une question que je rumine depuis de nombreuses années, je n'ai pas décidé ça sur un coup de tête) ; à noter que je ne suis pas spécialement attaché au pays (étant d'origine étrangère en premier lieu).
    Sans trop m'éloigner du sujet initial, je pense que je vais me renseigner sur la possibilité d'effectuer un master type MAE dans une université étrangère (en accord avec une université française), ce serait l'idéal... reste à savoir si une telle possibilité existe.

    J'ai cru comprendre que tu étais toi-même TC, est-ce bien le cas? Si oui, quelles différences as-tu observé entre l'idée que l'on peut se faire du poste et la réalité?

  10. #9
    agitateur

    Re : Ingénieur technico-commercial après un master recherche

    est-ce bien le cas?
    Oui.
    Ca recouvre en fait pas mal de fonctions diverses et variées, pas seulement le TC itinérant avec sa voiture et sa sacoche. Je l'ai détaillé sur d'autres messages, il faut couvrir tout un processus, couvert par peu ou beaucoup de personnes selon l'importance de la boite. Du vendeur à l'acheteur, il y a besoin de fonctions technico-économiques pour:
    - construire l'offre ( fournisseur )
    - porter l'offre au client, voir la soutenir techniquement après un portage initial purement commercial (fournisseur )
    - analyser les performances des offres a posteriori et faire appliquer la stratégie à l'équipe ( fournisseur)
    - analyser les offres présentées et choisir la plus adaptée ( client )
    - gérer les achats ( client )
    - Analyser la performance des fournisseurs ( client )
    On peut aussi rajouter ( fonction interne sans problématique commerciale ) le besoin de qualifier et quantifier économiquement un process industriel, l'organiser, le faire évoluer, etc... Il faut connaitre la chimie ( pour toi ) mais manifester bien sûr une certaine appétance pour la gestion. Souvent des postes occupés par des ingés, quasi jamais par des "pur fac", mais avec le double diplôme tu as parfaitement tes chances.

    Si oui, quelles différences as-tu observé entre l'idée que l'on peut se faire du poste et la réalité?
    Dur à dire.....
    - Je ne me faisais pas une idée ultra préconçue, et au final pas de surprise.
    Mais il peut y avoir pas mal de variations d'une boite à une autre, même sur un poste a priori identique au libellé similaire.
    Globalement, il y a sur les fonctions TC au sens large plus de turn-over dans les sociétés que sur les postes de production et / ou toutes les autres ofnctions support.

  11. #10
    valik

    Re : Ingénieur technico-commercial après un master recherche

    Merci beaucoup pour ces informations.
    Je m'interroge désormais sur les formations disponibles, et il y en a bien des tonnes, aux intitulés pas forcément clairs...
    Au passage, un MAE est-il bien l'équivalent français d'un MBA? Si oui, ne faut-il pas passer un concours pour y accéder? la plupart des MAE que je viens de consulter n'ont pour prérequis qu'un master (comme MAE à Lille ) et j'entends pourtant parler d'un certain SIM pour entrer en IAE.
    D'autres comme celui-ci (MAE à Montpellier qui semblent pourtant déboucher sur un métier différent (ici Chef de produit, qui me semble bien intéressant aussi) ont tout l'air de former au métier de TC également...

    Ça paraît bête à poser comme question mais... le contenu d'un MAE importe-t-il tant que ça? j'ai l'impression que tous offrent une formation polyvalente

    J'ai également trouvé une formation en économie (hors MAE) qui me semble pertinente (Master économie Strasbourg , qu'en penser?

  12. #11
    agitateur

    Re : Ingénieur technico-commercial après un master recherche

    C'est un peu contradictoire, mais:
    - la réputation des MAE est assez homogène. Plus que la difficulté d'admission, plus hétérogène.
    - Pour autant, oui, il en existe des généralistes et aussi des plus spécialisé.

    Néanmoins, même si ça n'engage que moi, je resterai plus sur du généraliste.
    Concrêtement, avec ingé chimie + MAE généraliste, tu serai crédible en Chef de Produit dans une boite de chimie.

    MBA:
    Malheureusement, ça ne veut plus dire grand chose aujourd'hui en France. C'est pas vieux, y'a 10 ans la situation n'avait rien à voir. MAis entre temps, on a vu fleurir pléthore d'école de commerce, dont pas mal de bidons. Le nombre a du doubler en 10 / 15 ans, et le nombre de diplômés au moins autant. Le titre de MBA, on s'en cogne. Ce qui compte, c'est l'école que tu as fait.

    Le M2 économie, je n'encouragerai pas. Le management de l'innovation est à la mode, mais diplôme plus que les besoins. En outre, c'est à fond sur l'économie, alors que dans une boite privée au quotidien, tu as besoin de plein d'autres outils. J'ai fait un MAE trés généraliste, avec cours de septembre à fin mai et stage de juin à octobre ). Il y avait: compta générale, compta anaytique et financière, droit, marketing, RH, éco, stratégie, etc...Et finalement, sur un fonction TC au sens large, tout est utile. Et ça le reste ensuite si évolution vers du management.

  13. #12
    valik

    Re : Ingénieur technico-commercial après un master recherche

    Merci pour tous ces éclaircissements!

Discussions similaires

  1. Ingénieur technico-commercial
    Par Zaxkos dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 16/12/2015, 20h07
  2. Ecole d'ingenieur pour Ingenieur d'affaire / technico-commercial
    Par RyanL11 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/08/2013, 19h43
  3. ingénieur technico commercial chimie
    Par invite0fd761b6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/01/2011, 21h25
  4. Ingénieur technico-commercial
    Par invitebb42c22b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/04/2010, 14h11
  5. Ingénieur Technico-Commercial
    Par invite464a9a3e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/05/2006, 15h40