Dut GE2I Villetaneuse
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Dut GE2I Villetaneuse



  1. #1
    startwarrios75

    Dut GE2I Villetaneuse


    ------

    Pour mes vœux Apb j'ai choisi un Dut Ge2i et je voulais avoir un peu vos avis à propos de cette formation.
    Je suis en Terminal S , Option Science ingénieur , spécialité Maths , je me débrouille trés bien en cours et l'informatique , l’électronique et l'électrique m’intéresse beaucoup.

    J'ai postuler pour 2 Duts parisiens car on m'a dit que c'était trés sélectif , ce qui rendait la formation intéressante et valorisée.
    Mon premier choix et Cachan et mon deuxième est celui de villetaneuse.

    Pour de ce qui s'agit de Cachan je suis assez bien renseigné , il parait que c'est le meilleur Dut Ge2i de France et que les chances d'intégrer une école d'ingé sont très grandes.

    Mais moi je souhaite me renseigné pour celui de Villetaneuse , je voulais savoir si l'ambiance est cool , si les profs sont correctes et si surtout la formations au sein de cet établissement est intéressante.

    Vous pensez que le niveau des élèves de cet iut est bien élevé ? Du genre il est difficile d'arrivé parmi les 10 premiers de la promotions ? et ce sont des promotions de combien d’élèves ?

    Les écoles d'ingénieur recrutent les élèves de cet établissement ?. Sinon Sachant que c'est un Dut qui est parisiens et donc sélectif vous pensez qu'il faut absolument arrivé dans les 10 premiers pour atteindre une école d'ingénieur ?

    Pour intégré une école prestigieuse du genre ( Insa , Supélec ou encore Arts et métiers ) il faut arrivé en tête de liste mais si on arrive dans les 30 éme On peut toujours intégré par exemple une école du groupe Polytech ?

    Et dernière question très importante , Les école qui recrutent les êleves en ge2i , regardent seulement leurs classement ou bien regardent également leurs dossier de Première/Terminal, l'iut d'ou il viennent etc... ?


    Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Dut GE2I Villetaneuse

    • aller en IUT pour éviter la prepa et viser une ecole d'ing en sortie : aucun souci mais selon l'IUT il y a entre 20% et 80% des entrants qui ont cette idée. en plus, il y a une petite proportion d'étudiants qui ont déjà gouté à la prépa
    • terminer dans les 10 premiers : il y a 20 à 50% des étudiants qui ont cette idée en entrant

    tout cela pour te dire que le niveau d'entrée en IUT GEII (et MP) est souvent très sélectif, les IUT de RP le sont aussi mais de là à dire qu'il existerait un classement des IUT que que les écoles d'ing préfèreraient prendre les DUT de la ville X plutot que Y...
    Je trouve curieux d'essayer d'éviter la prépa et de se mettre en place un autre système de concours! perso je pense que c'est beaucoup plus vivable d’être 3eme dans un IUT secondaire et petite promo que de choisir d'aller où la concurrence est très rude et où il y a 30 étudiants à se disputer les 1eres places!

    pour ce qui est du classement de sortie, il faut plutôt raisonner en proportion par rapport à la taille d'un IUT. un étudiant peut être pris en ecole d'ingenieur si il est classé dans la première moitié mais certains dans le 2e tiers trouvent une place. tout dépend des exigences de chacun. pour l'INSA de Lyon il faut plutot etre dans le 1er 1/10 mais à Rennes le 2ème 1/10 peut suffire. de plus, il reste la possibilité de faire un an de prépa ATS pour viser les écoles recrutant sur concours.
    certains IUT ont aussi une porte d'entrée privilégiée pour une école d'ingénieur locale mais là aussi le nombre de places est très limité (ce n'est pas la peine d'aller à l'IUT de lyon pour espérer entrer plus facilement à l'INSA de Lyon)

  3. #3
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Dut GE2I Villetaneuse

    Citation Envoyé par aro31 Voir le message
    Je trouve curieux d'essayer d'éviter la prépa et de se mettre en place un autre système de concours!
    Merci, je commençais à penser qu'il n'y avait que moi !
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  4. #4
    grivali

    Re : Dut GE2I Villetaneuse

    Bonjour
    Citation Envoyé par startwarrios75 Voir le message

    Mais moi je souhaite me renseigné pour celui de Villetaneuse , je voulais savoir si l'ambiance est cool , si les profs sont correctes et si surtout la formations au sein de cet établissement est intéressante.
    Etes vous parisien ? Sans préjuger de la qualité des enseignements, la banlieue nord de Paris n'est pas a priori le coin le plus agréable de l'Ile de France.
    L'IUT de Villetaneuse a beaucoup fait parler de lui ces derniers temps :
    http://www.franceinfo.fr/actu/educat...ulation-739633
    Ce n'est pas pour autant que c'est un établissement à fuir, mais ce n'est peut être pas non plus la peine de faire X km pour préparer son DUT là.

    Pour intégré une école prestigieuse du genre ( Insa , Supélec ou encore Arts et métiers )
    Attention à ce qui va se passer avec la fusion pour Supélec : Centrale ne recrute pas du tout de DUT, sur quel régime la nouvelle école va t elle s'aligner ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    startwarrios75

    Re : Dut GE2I Villetaneuse

    -Pour de ce qui s'agit de mon lieux de vie , j'habite à plusieurs km de Paris , mais ça me dérange pas de monter sur Paris , mes fréres y travaille et je pourrais "squatter" avec eux le temps de finir ma formation.
    -Si j'ai choisi de faire un Dut c'est pas vraiment pour griller les étapes , c'est tout simplement parce que je suis très confiant pour la prépa , bien que j'ai d'éxellents résultats , je n'ai pas le courage d'intégrer la Ptsi qui est juste à côté de chez moi et qui à l'air intéressante. De plus je me suis renseigné sur les concours et passer 3 épreuve de chaque matière dont certaine dure 5h par épreuve me fait un peu flipper.

    -C'est vrai que l'histoire du Directeur qui à essayer d'inculper des association me fait un peu flipper , vous savez s'il a été viré ? parce que j'ai même entendu dire qu'il a été soutenu ... bref.

    Je pense que pour de ce qui s'agit des école d'ingé je vais voir le moment venu . Si mon Classement est bon je tenterai une "grande" école sinon j'ésseyerai de rejoindre une école du groupe Polytech qui sont plus que correcte et qui recrute pas mal de Dut Ge2I on m'a dit.

    -Pour de ce qui s'agit du choix des Iut par les écoles d'ingé , mon professeur de Génie Electrique m'a clairement conseillé d'opter pour Cachan qui selon lui est le meilleur Iut De France (Reste à voir ...)

    -Mais sinon vous pensez que en travaillant un minimum (2H/jours) + Suivre en cours , on peux réussir à intégrer une école ?

  7. #6
    GLaG

    Re : Dut GE2I Villetaneuse

    Citation Envoyé par startwarrios75 Voir le message
    -Pour de ce qui s'agit du choix des Iut par les écoles d'ingé , mon professeur de Génie Electrique m'a clairement conseillé d'opter pour Cachan qui selon lui est le meilleur Iut De France (Reste à voir ...)
    Sur cette idée de "meilleur IUT de France", outre le fait que c'est un avis qui ne me semble jamais avoir été étayé par des chiffres ou autres, il est très vague :

    - les meilleurs enseignants de France, les meilleurs locaux, le meilleur matériel ? Si oui c'est super...

    - les meilleurs étudiants d'IUT de France ? Si c'est ça ce n'est pas forcément le meilleur choix ! Etre entouré de gens de bon niveau va être "moteur" et motivant pour certains étudiants, mais peu aussi être un handicap pour d'autres (l'effet psychologique d'être en queue de promotion, et surtout la difficulté à être bien classé parmi tous ces bons étudiants).

    - un autre critère ?

    Mais surtout à mon avis, à bac+1, il vaut mieux aller dans un établissement proche de chez soi, plutôt que de gérer les trajets, la location d'un appartement ou d'une chambre, etc. Le jeu n'en vaut pas la chandelle dans les premières années du supérieur, pour des formations qui ont de toute manière un programme et un diplôme national.

    -Mais sinon vous pensez que en travaillant un minimum (2H/jours) + Suivre en cours , on peux réussir à intégrer une école ?
    On peut. Ou pas. Et c'est difficile à prédire.
    J'ai connu des premiers de promo en DUT qui travaillaient ainsi sans toujours venir en cours. Et des derniers de promo qui travaillent 5h par jour en plus des cours...Question de niveau, de motivation, d'intérêt pour la formation, ..;

  8. #7
    viral

    Re : Dut GE2I Villetaneuse

    Salut, je suis en 2ème année à l'IUT de Cachan et c'est vrai qu'il est bien réputé.
    Une des forces de cette IUT sont les professeurs qui sont vraiment passionnés par l'électronique, tout en sachant que beaucoup viennent de l'ENS de Cachan donc ils ont une bonne formation. Mais aussi le matériel qui est récent.
    Les possibilités de poursuite d'études dans des grandes écoles sont possibles si t'es classé dans les 20% de la promo

Discussions similaires

  1. DUT R&T Villetaneuse
    Par invite05da5ba5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/08/2011, 18h06
  2. licence pro reseau telecom VILLETANEUSE
    Par invite7f754378 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/03/2007, 13h39
  3. IUT Villetaneuse
    Par invitec11daa9f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/03/2007, 05h13
  4. Quel iut choisir ( Villetaneuse / Créteil ) ?
    Par inviteaacc572e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/09/2006, 09h27
  5. Equivalence à la fac de villetaneuse
    Par invite70eda27f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/06/2006, 18h48