INSAs/UTs | Formation d'ingénieur, génie industriel
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

INSAs/UTs | Formation d'ingénieur, génie industriel



  1. #1
    troisframboises

    INSAs/UTs | Formation d'ingénieur, génie industriel


    ------

    Bonjour,

    Les INSAs et les UTs proposent toutes deux des formations aux intitulés similaires :

    INSA Lyon : Génie Industriel
    INSA Centre Val de Loire : Génie des systèmes industriels (GSI)
    UT de Troyes : Systèmes Industriels
    UT de Belfort-Montbéliard : IMSI : ingénierie et management des systèmes industriels

    Face à toutes ces formations, j'ai un peu de mal à différencier chacune de leur(s) subtilité(s).
    Par conséquent, pourriez-vous me dire en quoi ces formations se distinguent-elles les unes des autres : je dois faire mon choix et classer mes vœux.
    Les descriptions que l'on peut retrouver sur les brochures et les sites web se ressemblent toutes plus ou moins et ne m'aident donc pas vraiment.
    J'ai posé cette même question à des professeurs aux portes ouvertes, mais ils n'ont pas su répondre (!).

    Enfin, si vous êtes/étiez élève de l'une de ces formations, n'hésitez pas à laisser un petit témoignage à la suite.
    Merci à vous d'avance et je vous souhaite également une agréable semaine ainsi que mes meilleurs vœux de réussite.


    -----

  2. #2
    grivali

    Re : INSAs/UTs | Formation d'ingénieur, génie industriel

    Bonjour
    effectivement les contenus paraissent voisins.
    l'INSA de Lyon est de loin l'école la plus cotée, vous pouvez utiliser ce critère pour la placer en premier.

    Pour les 3 autres le choix est moins clair.
    En continuant sur le critère "classement" l'ordre est à peu près : UTT, UTBM, INSA Centre.

    Pensez aussi au critère géographique : en post-bac, vous aurez peut être envie de rentrer chez vous assez souvent le week-end.
    Vous pouvez aussi regarder ce qui est proposé à l'international, les pays ne sont souvent pas les mêmes (attention, il y a parfois très de peu de places pour les destinations attractives).
    Dernière modification par grivali ; 16/05/2016 à 13h40.

  3. #3
    troisframboises

    Re : INSAs/UTs | Formation d'ingénieur, génie industriel

    Bonjour et merci de votre réponse Grivali !

    Selon le critère géographique, les écoles sortent dans l'ordre suivant : INSA Centre, INSA Lyon, UTs.
    Ensuite, la politique internationale d'INSA Centre semble beaucoup plus faible, en raison de sa jeunesse.
    Voici la description exacte des formations proposées selon les écoles :

    Génie industriel, à l'INSA de Lyon
    Former les étudiants à une démarche d’optimisation des performances globales de l'entreprise privilégiant les aspects organisationnels, environnementaux et humains en s'intéressant aux systèmes de production, d'approvisionnement et/ou distribution de biens ou de services, à leur conception, leur mise en œuvre, à leur gestion et leur amélioration, avec une vision systémique.
    L'ingénieur en Génie Industriel est fondamentalement un manager de la production apte à travailler en contexte international, conscient de la responsabilité sociétale de l'entreprise.

    Génie des systèmes industriels, à l'INSA Centre
    Former les étudiants à une démarche d’optimisation des performances globales de l'entreprise concernant les aspects techniques, organisationnels, environnementaux et humains ; acquérir les méthodes et les outils permettant d'améliorer et d'optimiser l'analyse, la conception, l'élaboration et le fonctionnement de systèmes de production et de distribution des produits et de services, tout en prenant en compte les facteurs humains.

    Systèmes industriels, à l'UTT
    L'ingénieur en Systèmes Industriels conçoit, organise et met en œuvre les processus industriels et logistiques. Il planifie la production, optimise les flux et garantit la sûreté de fonctionnement des installations et des services. Il doit maîtriser les coûts, améliorer les performances et intervient auprès des différents interlocuteurs du système (clients, fournisseurs, usagers).

    Ingénierie et management des systèmes industriels
    Industrialiser un produit, concevoir l'ensemble d'une usine ou le détail d'une machine, mettre au point un procédé nouveau.
    Piloter une installation industrielle, animer une équipe ou un projet, concilier les aspects humains et techniques (gérer un parc de machines, optimiser les flux).

    Pour moi, toutes ces descriptions se ressemblent, peut-être exceptée la dernière qui s'écarte un peu des autres. Observez-vous une nette différence ou bien dois-je réellement m'appuyer sur d'autres critères de sélection pour classer au mieux mes vœux ?

  4. #4
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : INSAs/UTs | Formation d'ingénieur, génie industriel

    si tu es en terminale, réfléchis aussi à ce que pourrait être ton second choix. avec deux ans de prépa intégrée, tu as aussi le temps de changer d'avis et de faire murir ton choix.
    avec un tel projet aussi précis, je suppose que tu as fait S-SI, parce que si tu es en S-SVT, je pense que ton projet est sans doute trop précis pour tes connaissances actuelles du métier d'ingénieur.
    l'INSA de lyon offre le plus vaste des choix et est l'école la plus cotée des trois.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Ingénieur génie industriel
    Par Rasubit dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/11/2015, 16h32
  2. Génie industriel INSA Lyon, ENSAM Génie industriel par apprenti
    Par invite959f2dc3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/03/2013, 11h24
  3. Génie industriel: innovation et développement industriel.
    Par invited142144b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/02/2011, 12h15
  4. ingénieur en génie industriel
    Par invitee9f2441c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/09/2008, 17h13
  5. ingenieur genie industriel ??
    Par invite1af3caff dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/06/2007, 14h54