Remise à niveau scientifique
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Remise à niveau scientifique



  1. #1
    Extremo

    Remise à niveau scientifique


    ------

    Bonsoir tout le monde,

    J'ai 19 ans et j'ai passé un bac STMG il y a 1 an, que j'ai eu avec mention AB. Seulement, la filière de mon bac n'était pas mon choix de départ, je voulais m'orienter en S à la base, ayant toujours été passionné par les sciences, ce que je n'ai pas réussi à cause de résultats insuffisants durant mes 2 derniers trimestres en seconde (mes résultats du 1er trimestre en revanche auraient largement été suffisants pour entrer en S selon mes professeurs de l'époque...).

    Malgré tout après mon bac je me suis orienté vers une licence de physique, que j'ai vite abandonné car je n'avais pas le bagage nécessaire... Et maintenant pour l'année prochaine j'aimerais m'orienter vers une année de remise à niveau scientifique afin d'obtenir les qualifications nécessaires pour entrer dans une licence scientifique (physique/SVT/maths, etc) voire pourquoi pas une prépa.

    Donc après cette année de mise à niveau je souhaiterais m'orienter vers une licence scientifique (physique plutôt, même si je n'exclus pas encore les autres possibilités) mais après j'avoue que j'ai pas encore vraiment d'idées de projet vraiment concret sur le long terme...

    Je sais que je suis passionné par les sciences, malgré que je n'ai pas encore le bagage nécessaire niveau calculs mais ce sera normalement colmaté par l'année de mise à niveau, et d'une manière générale ce qui me passionne par-dessus tout dans le domaine scientifique c'est tout ce qui touche à l'astronomie et à l'espace... Mais je sais aussi que je ne me vois ni professeur ni dans la recherche, je me vois plutôt entrepreneur. En fait ce que je recherche pour ma future profession c'est de faire quelque chose qui me passionne avant tout mais aussi, en toute honnêteté, qui me permette de gagner pas mal d'argent en faisant quelque chose que j'apprécie.

    C'est pour ça qu'avant de penser à écrire et envoyer ma lettre de motivation j'ai besoin de vraiment définir un projet clair et précis afin de savoir pourquoi j'étudie une fois que je serai engagé dans mes études et de toujours garder la motivation. La difficulté c'est que je vois quels domaines me passionnent et également dans quel type de profession je me vois mais j'arrive pas à mettre en forme quelque chose de cohérent entre les deux...

    J'aurais aussi des questions à propos de l'année de mise à niveau scientifique :

    - Est-ce qu'avec mon parcours j'ai des chances d'être pris ?
    - Les cours se font-ils aussi en amphi ou bien uniquement en classes de petits groupes comme en lycée et en TD ?
    - Y a-t-il un fort encadrement de la part des enseignants ?
    - Réussir son année permet-il d'avoir de bons débouchés ? (par exemple intégrer une bonne prépa, même si je pense plutôt à la licence actuellement)

    Merci

    -----
    Dernière modification par Extremo ; 19/05/2016 à 00h51.

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Remise à niveau scientifique

    on est en mai, qu'es ce que tu as mis sur APB? les places en remise à niveau scientifique n'existent pas partout.
    l'année de remise à niveau ne permet pas d'intégrer une prépa.

  3. #3
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : Remise à niveau scientifique

    Bonjour,

    Toutes les prépas aux études scientifiques ne fonctionnent pas de la même manière.

    - Est-ce qu'avec mon parcours j'ai des chances d'être pris ?
    Dépend essentiellement de votre dossier lycée. S'il est moyen, ou avec de mauvaises appréciations, vos chances sont faibles.
    Vous avez tenté une licence de physique, que vous avez abandonnée. Mauvais point a priori (pourquoi n'êtes-vous pas allé voir le responsable de la première année, pourquoi n'avez-vous pas envisagé de suite de finir l'année en remise à niveau? Ne vous l'a-t-on pas suggéré à l'inscription en fac (chez nous, avec le bac que vous avez, c'est - normalement - systématique, vu que vos chances étaient quasi nulle dès le départ.) Votre dossier était-il trop faible? etc)

    - Les cours se font-ils aussi en amphi ou bien uniquement en classes de petits groupes comme en lycée et en TD ?
    Pour celle que je connais : comme au lycée, avec un découpage en trimestres (et non pas en semestres).

    - Y a-t-il un fort encadrement de la part des enseignants ?
    Supérieur à la moyenne, oui. Maintenant, ce n'est plus le lycée. Si vous attendez sagement assis dans un coin, personne ne viendra vous chercher (il y en a quelques uns comme cela chaque année, on essaie une ou deux fois pour voir si c'est de la timidité, mais si l'étudiant visiblement ne souhaite pas être dérangé, tant pis pour lui : cela peut vous paraître rude, mais autant être prévenu. Par contre, tout étudiant intéressé, même ultra faible - certains ont un niveau collège, malgré la sélection sur dossier - trouveront du soutien, y compris pour essayer de former un projet professionnel cohérent avec leur possibilité (et là, il faut parfois être prêt à entendre des choses pas forcément agréables, même si on essaie de dire les choses avec tact). Je précise qu'il y a aussi les cas inverses, c'est à dire des étudiants issus de bacs ES/L/technos/pro qui s'avèrent brillants).

    - Réussir son année permet-il d'avoir de bons débouchés ? (par exemple intégrer une bonne prépa, même si je pense plutôt à la licence actuellement)
    Pas mal de débouché vers IUT/BTS/écoles paramédicales, ce sont les débouchés les plus raisonnables la plupart du temps.

    Pas mal de "débouché" vers les licences, malgré des avis souvent contraire des enseignants. Avis contraire soit parce qu'on pense que l'étudiant ne finira même pas la L1, ou pire, qu'il va sans doute réussir la L1, la L2 en deux ans, une licence ras les pâquerettes ou jamais, et ensuite? Le master local parce qu'il aura un dossier trop mauvais pour aller ailleurs, et pour finir une licence/un M1 raté...Bref, sans rien d'utilisable sur le marché du travail au bout de 4-5 ans. Extrêmement destructeur. Mais chaque année, là aussi, il y a quelques étudiants qui refusent d'entendre ce discours.
    ==> donc mon message : si vous voulez continuer en licence, demandez aux enseignants si l'idée parait bonne. Il vaut mieux faire un IUT, qui s'il s'avère bon permet éventuellement de continuer en école d'ingé, que d'aller galérer en fac.

    (vous n'êtes pas concerné, mais on a aussi les rêveurs de PACES, c'est une orientation idiote 99% du temps je pense).

    La prépa, c'est anecdotique, un cas exceptionnel tous les dix ans, et encore, en passant par des profs de fac qui connaissent les profs de la prépa...

    passionne par-dessus tout dans le domaine scientifique c'est tout ce qui touche à l'astronomie et à l'espace
    Bien. Jolie passion (il n'y a aucune ironie, je me rends compte en me relisant que cela pouvait être mal interprété). Mais il faut penser tout de suite en termes de métier si possible. Ou au moins cerner une filière (espace c'est trop vaste), un (grand) domaine : électronique, mécatronique, informatique (écrire du code, aspect de sécurité), motorisation, etc...Une très bonne licence de physique ouvre pas mal de portes. Une bonne licence ça va encore. Le problème c'est les licences entre 10 et 12 (à la louche) en un nombre d'années excessif...Réfléchissez licence de physique versus licence sciences pour l'ingénieur (souvent moins théorique, plus orientée pratique).

    Cordialement.

  4. #4
    furanohana

    Re : Remise à niveau scientifique

    Citation Envoyé par aro31 Voir le message
    l'année de remise à niveau ne permet pas d'intégrer une prépa.
    Si.
    Mais il faut se renseigner lors des demandes de prépas, car peu vont prendre des étudiants avec ce parcours. (mais "peu", ce n'est pas "aucune"...)

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Orientation scientifique avec un BAC ES ... remise à niveau scientifique
    Par themig2014 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/01/2015, 04h42
  2. Remise à niveau scientifique ! Plz help !
    Par sh1zou dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/08/2012, 11h09
  3. Remise à niveau Scientifique
    Par invitecadff938 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/09/2011, 19h43
  4. remise a niveau scientifique
    Par invite35e4d32f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 19
    Dernier message: 30/10/2009, 15h12
  5. remise a niveau scientifique
    Par invite89095ac0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/12/2008, 19h27