Insa Toulouse/Strasbourg - Génie mécanique
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Insa Toulouse/Strasbourg - Génie mécanique



  1. #1
    Pierro714

    Post Insa Toulouse/Strasbourg - Génie mécanique


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement en prépa(PSI) et je me suis inscris à l'insa mais je n'arrive pas à faire mes vœux.. La filière qui m'intéresse est génie mécanique et j'ai déjà mis Lyon en premier. Mais maintenant j'hésite entre Toulouse et Strasbourg.. Quelqu'un saurait-il laquelle de ces deux insa serait la mieux coté pour la filière génie mécanique ?


    Merci d'avance pour vos réponses !

    -----
    Dernière modification par Pierro714 ; 19/05/2016 à 18h18.

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Insa Toulouse/Strasbourg - Génie mécanique

    l'antériorité de Toulouse (INSA bcp moins récent que Strasbourg)
    le pôle aéronautique Toulousain, le Tissu industriel de la région est tourné vers l'aéronautique

    à Lyon, il n'y aurait plus deux départements de Génie méca ?

  3. #3
    Pierro714

    Re : Insa Toulouse/Strasbourg - Génie mécanique

    Merci de ta réponse!
    Mais dans le cas où l'aéronautique ne serait pas un priorité pour moi et si j'envisage d'éventuels stages ou année universitaire en Allemagne, Strasbourg serait mieux ? Ou est ce que Toulouse me le permettrait également sans difficultés ?

    Et pour répondre à ta question, Lyon a fusionner les deux filières il me semble! Ce qui m'arrange d'ailleurs

  4. #4
    Creed1

    Re : Insa Toulouse/Strasbourg - Génie mécanique

    Parler de filière plus coté ça a pas vraiment de sens et c'est typiquement français, globalement les insa sont de bonnes écoles ( sans doutes les meilleurs en post-bac avec l'UTC ). Si tu tiens à faire un classement tu peux juste dire que celle de Lyon ( qui a aussi un département meca) est légèrement meilleur que les autres mais entre Strasbourg et Toulouse c'est presque la même chose.

    Du coup prends Toulouse si tu veux faire de l'aéronautique sans hésiter. Si tu veux faire de l'automobile et travailler en Allemagne l'insa Strasbourg a un dispositif franco allemand dès les premières années ( ça s'appelle deutsch-insa tu peux aller voir sur leur site) avec des cours en allemand des échanges et des doubles diplômes.

    Niveau vie étudiante entre Lyon, Strasbourg et Toulouse globalement ça se vaut les 3 villes sont très sympas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pierro714

    Re : Insa Toulouse/Strasbourg - Génie mécanique

    D'accord merci beaucoup !

    J'aurais encore une petite question, peut être un peu bête, mais étant donné que les résultats de l'insa sont bien avant ceux des concours, peut-on accepter l'admission à l'insa mais ne pas y aller si jamais une autre école sur concours nous plait plus ?

  7. #6
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Insa Toulouse/Strasbourg - Génie mécanique

    en général oui car les ecoles qui exigent une réponse rapide exige aussi un engagement financier (payer les frais d'inscription) donc tant que l'on exige pas un chèque immédiatement (la solarité à l'INSA est gratuite) tu n'as pas d'engagement. bien sur il faut que tu les préviennes avant le jour de la rentrée sinon ta place sera perdue (encore qu'en 3eme année il peut y avoir des appels en septembre)

  8. #7
    Pierro714

    Re : Insa Toulouse/Strasbourg - Génie mécanique

    Très bien!

    Encore merci pour vos réponses rapides et précises !!

Discussions similaires

  1. Formation Génie Biochimique à l'INSA de Toulouse ?
    Par Elow15 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/03/2015, 21h16
  2. INSA aprés DUT Génie mécanique
    Par invitea80c38a5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 21
    Dernier message: 05/05/2011, 18h11
  3. Insa toulouse génie biochimie
    Par invitec1b58393 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/02/2011, 16h38
  4. Génie Biochimique (Insa de Toulouse) ??????
    Par Kevin032 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/06/2010, 11h20
  5. Génie méca Insa Toulouse et Lyon
    Par invite388fda9d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/03/2010, 16h28