ISEP ou DUT RT ?
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

ISEP ou DUT RT ?



  1. #1
    Ganeto

    ISEP ou DUT RT ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Etant en réorientation (je suis en PTSI mais étant pas du tout intéressé par les arts et métiers ainsi que la mécanique/industrie, préfère changer maintenant de voie car pas envie de me coller encore 1 an de dessin industriel etc.. ) , j'hésite entre 2 options.
    _Intégrer l'ISEP, car tout ce qu'ils font m’intéresse, et suivant un programme proche de prépa classique, ce pourrait être intéressant.
    _ Intégrer un DUT en reseaux et telecommunications , mais du coup beaucoup moins de cours théoriques qu'a l'ISEP mais possibilité de faire une école meilleure peut-être, et j'éviterais de payer 2 ans (6000 E en tout).

    Je suis donc très partager entre ces deux cursus, surtout que la fréquentation en DUT sera moins bonne qu'a l'ISEP, et je que louperais pleins de cours théoriques.
    Après, je suis seulement à 20 minutes de mon IUT, alors que je suis à 1 heure pour l'ISEP.
    Voilà j'aimerais avoir quelques renseignements sur le meilleur choix possible, ainsi que sur l'ISEP.
    Merci beaucoup d'avance..

    -----

  2. #2
    watiba

    Re : ISEP ou DUT RT ?

    Bonjour, en effet avec un DUT tu auras premierement plus de chance d'être accepter si ton dossier est correcte et cela te permet par la suite de "t'assurer" un futur emplois dans ce domaine car il te procurera un diplôme. Après l'ISEP je ne peux pas vraiment t'aider car je ne connais pas son contenu mais j'en ai eu de bon éco. Apres l'inconvénient c'est comme tu dis, l'année en chere mais essaie de chercher si il y a des bourses pour ces études.

    Le mieux est quand même pour ma part l'ISEP mais cela demande de gros efforts de travaille, et pendant ces deux années tu risques de ne pas trop avoir de temps pour toi,(à moins que tu sois doué, ce qui n'est pas impossible si cela te passionne)

  3. #3
    grivali

    Re : ISEP ou DUT RT ?

    Bonjour
    Citation Envoyé par Ganeto Voir le message
    Etant en réorientation (je suis en PTSI
    pourquoi avoir choisi PTSI ?

    _Intégrer l'ISEP,
    Pourquoi l'ISEP en particulier ? Il existe une foule d'écoles dans ce domaine, sans compter les écoles publiques (Polytech..)

    Avez vous fait des voeux sur APB ?

    Le choix dépend de vos goûts et de vos aptitudes : en IUT vous aurez beaucoup de TP et de projets, appréciez vous cette façon de travailler ou êtes vous au contraire plus à l'aise avec les cours théoriques ?
    Si vous ne vous plaisez vraiment pas en prépa, le cycle intégré d'une école risque de ne pas vous emballer non plus...

    Comment sont vos résultats cette année ? Si vous continuez à envisager une formation d'ingénieur, pensez que beaucoup d'écoles en dehors de l'ENSAM ont des places en concours PT. Il vous reste en gros 6 mois de cours à supporter, cela peut valoir la peine de faire un dernier effort.

  4. #4
    Ganeto

    Re : ISEP ou DUT RT ?

    Bonjour,
    je te remercie de ta réponse rapide,

    Pour l'ISEP, j'ai réussi les concours, je pense être pris vu mon dossier également. Après pour le travail, j'ai déja fait un an de prépa et donc je connais pas mal comment ça se passe et donc ça ira je pense pour moi, et effectivement, ce qu'on fait là-bas me passionne.

    Mais en DUT, j'aurai aussi un bon dossier car après avoir parler avec les enseignants, je vais être dans les meilleurs car j'ai déja fait un an de prépa et j'étais bon en Terminale S. Donc voilà ça peut être tentant, surtout que tu me dis que tu n'as pas eu de bons échos sur l'ISEP. En fait elle était très bien côtée avant, mais je me demande si elle n'a pas baissé...
    Après comment est compensé la théorie absente en DUT quand on arrive en Ingé ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ganeto

    Re : ISEP ou DUT RT ?

    Bonjour Grivali,
    j'ai pris PTSI car je pensais que c'était assez généraliste, mais en fait, si on est pas dans les meilleurs, cette prépa est faite soit pour aller aux arts, soit pour aller dans des écoles du même type (méca,industrie). Les CCPs reliés au même domaine que l'ISEP ont vraiment peu de places, et effectivement, mes résultats n'étant pas fameux, c'est pas du tout intéressant de continuer.
    Ensuite, l'ISEP car elle n'est pas loin de chez moi, et que la prepa int n'est pas tellement chère. De plus elle est plutôt bien réputée, du moins je pense car il y a de plus en plus d'avis négatifs. Pour les publiques, il y avait l'UTT ou même Polytech Marseille effectivement mais je préfère rester pour le moment chez moi, du moins pour ces 2 prochaines années.

    J'ai évidemment fait mes choix sur APBs d'ou je ne sais pas quoi mettre entre soit l'ISEP, soit le dut RT.
    J'ai aussi l'ESIEE.

    Enfin, je ne sais pas vraiment si je suis plus à l'aise avec la théorie ou la pratique, mais les deux m'intéressent.
    Dernière modification par Ganeto ; 22/05/2016 à 17h19.

  7. #6
    grivali

    Re : ISEP ou DUT RT ?

    Citation Envoyé par Ganeto Voir le message
    Les CCPs reliés au même domaine que l'ISEP ont vraiment peu de places
    Il ne faut pas considérer le nombre de places mais le rang du dernier intégré. Par exemple les polytech intègrent assez bas.

    mes résultats n'étant pas fameux, c'est pas du tout intéressant de continuer.
    Qu'en pensent vos professeurs ? Cela dépend aussi du niveau de la prépa.

    je ne sais pas vraiment si je suis plus à l'aise avec la théorie ou la pratique, mais les deux m'intéressent.
    Quitter une prépa pour aller en DUT est un choix (on voudrait faire moins de maths, plus de concret, on est plus à l'aise en TP...), quitter une prépa pour recommencer un cycle préparatoire paraît moins cohérent.
    Cela dépend bien sûr de vos résultats, d'où l'idée de demander l'avis de vos profs.

  8. #7
    Ganeto

    Re : ISEP ou DUT RT ?

    J'étais dans une du top 5 des prépa PTSI.
    Mes profs me conseillent DUT, car je pourrais être dans les premiers et faire un truc pas mal ( mieux que l'ISEP ) .
    Et quitter la prepa pour l'ISEP, c'est surtout car le Cycle préparatoire est beaucoup moins difficile que le miens cette année, car pas de pression dû au concours et on va moins vite. ( j'ai bcp parlé avec des étudiants de là-bas ).

  9. #8
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : ISEP ou DUT RT ?

    pourquoi aller en IUT RT : parce que c'est le plus près ? c'est un choix rare de la part d'un ex prepa

  10. #9
    Ganeto

    Re : ISEP ou DUT RT ?

    Car dube part oui, c'est beaucoup plus près. Mais je peux aussi avoir mieux que l'ISEP si je suis dans les premiers... et tout m'intéresse car pas de mécaniques ni d'industrie...

  11. #10
    grivali

    Re : ISEP ou DUT RT ?

    Citation Envoyé par Ganeto Voir le message
    Car dube part oui, c'est beaucoup plus près. Mais je peux aussi avoir mieux que l'ISEP si je suis dans les premiers... et tout m'intéresse car pas de mécaniques ni d'industrie...
    Il y a une certaine contradiction dans vos arguments :
    - ne pas vouloir de pression mais envisager d'assurer un excellent classement en IUT et donc réussir chaque partiel (perso je trouve ça largement aussi stressant que les concours ou il y a différentes épreuves pour chaque banque et où on peut toujours rattraper un passage à vide)
    - vouloir avoir une "meilleure" école mais choisir une formation sur le critère de la proximité géographique

  12. #11
    frany59

    Re : ISEP ou DUT RT ?

    Bonjour,
    Tu as l'air un peu perdu et stressé par ton orientation et c'est donc le moment de bien te renseigner pour choisir. Si tu n'aimes pas le dessin industriel au point où ça devient "un cauchemar" pour toi, mieux vaut en effet arrêter ta prépa. Mais ce n'est peut-être pas obligé de perdre une année, surtout si tu n'es pas en échec cette année. Si tu aimes bien les matières scientifiques, plutôt la théorie, pourquoi n'envisages-tu pas l'université? Tu pourrais peut-être être admis en L2, et aussi avoir un bon niveau, si tu as bien réussi en prépa. D'après ce que je comprends, si tu n'es pas trop sûr d'aimer le côté pratique du DUT, et que la théorie te manquerait, c'est une raison de plus pour l'université. Il y a beaucoup d'ex-prépas qui ce retrouvent en L2 et L3 et qui réussissent très bien. Quelque-soit ton choix, DUT ou L2, tu pourras tout aussi bien te présenter ensuite en école d'ingénieur, y compris l'ISEP. Je te déconseille donc de t'engager dans les frais d'une école privée si tu n'es pas trop sûr de toi.

Discussions similaires

  1. un bon choix ?-isep
    Par jopepito dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/02/2015, 14h22
  2. Isep
    Par invite2e8a07b7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/06/2011, 11h05
  3. Question sur l'ISEP
    Par invited407d616 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/03/2011, 21h06
  4. INSA ou ISEP
    Par invite58369e57 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/02/2006, 11h31