Dilemme : prépa ou paces ?
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Dilemme : prépa ou paces ?



  1. #1
    Skinert

    Dilemme : prépa ou paces ?


    ------

    Bonjour à tous,
    Actuellement en terminal S je dois bientôt ordonner mes voeux APB. Mais un choix s'impose à moi et je ne sais plus quoi penser. En effet, je ne sais pas réellement vers quoi m'orienter. Tout m'attire ou plutôt rien ne m'intéresse plus qu'autre chose. Je pensais donc peut être faire 2 années de prepa (mpsi, pcsi ou bcpst je ne sais même pas) pour intégrer une école d'ingénieur par la suite, potentiellement dans le domaine pharmaceutique/cosmétique voire dans les maths/statistiques mais là encore rien n'est défini. La seconde alternative est de faire une PACES afin de m'orienter dans un cursus de pharmacie et de poursuive en industrie.
    Du point de vue des études je sais que la prepa me correspondrait le mieux, de par l'encadrement et la rigueur demandée, quoi que la PACES pourrait être une sorte de challenge pour moi. Mais les études ne sont qu'un passage et il faut aussi penser à la finalité. Le métier d'ingénieur est attirant de par sa polyvalence mais très flou. Suite à de nombreuses recherches j'ai découvert que le diplôme de pharmacien permet un accès à une multitude de métiers, c'est pourquoi je me pose des questions quand à mon orientation.
    Qu'en pensez vous ?
    Merci beaucoup, j'espère que j'ai été claire et que vous m'aidrez à avancer

    -----

  2. #2
    Tibosax

    Re : Dilemme : prépa ou paces ?

    Plutôt que te dire ce que tu devrais faire, je vais te dire comment ça s'est passé pour moi.

    Comme pour toi, j'hésitais entre la prépa (BCPST en l'occurence) et PACES. Ma mère m'a dit "Si tu foires ta prépa, ou si tu te rends comtpe que ce n'est pas ce que tu veux, tu pourras toujours aller en PACES. Mais l'inverse ne sera pas possible." J'ai trouvé l'argument sans faille, j'ai passé 3 superbes années en prépa. Et a posteriori je me dis que je n'aurais eu aucune chance en PACES vu mon incapacité à bosser par moi-même.

    Du coup je te dirais bien la même chose. Si la prépa ça ne va pas, il sera toujours temps de te réorienter après (certains de mes amis l'ont fait), mais l'inverse ne sera pas possible.

  3. #3
    Neon20

    Re : Dilemme : prépa ou paces ?

    Bonjour,

    Cela dépend de tes goûts. Les études de pharmacie sont peu matheuses(à l'exception des parcours pharmaciens-ingénieurs, on y reviendra après) mais très axée sur la biologie humaine et les produits de santé. Il y a très peu de maths et de physique, et le programme de chimie en pharma est très différent du programme de prépa.

    Pour le domaine pharmaceutique, il est préférable de passer par pharmacie à cause du monopole pharmaceutique car certaines activités sont réservées aux pharmaciens comme la possibilité de libérer des lots, certains postes haut placés(pharmaciens responsables, pharmaciens délégués) etc.
    De plus, la filière pharmacie permet d'accéder à quasiment tous les secteurs de l'industrie pharma(de la R&D jusqu'au marketing) à l'exception des postes réservés aux médecins.

    Pour les cosmétiques, il est possible d'y travailler en passant par pharma: il existe des M2 intéressants dans certaines facs de pharma mais il faut savoir qu'il existe aussi des écoles plus spécialisées(genre ISIPCA). Le monopole pharmaceutique ne s'applique pas à l'industrie cosmétique donc les pharmaciens n'ont pas plus d'avantages que les autres dans ce milieu.

    les maths/statistiques
    Les maths en pharma se limitent aux biostats et à l'épidémio: il est tout à fait possible de faire un M2(puis une thèse) dans ces domaines en passant par pharma.

    Et enfin, il est possible d'être pharmacien et ingénieur en même temps: ce genre de parcours n' est malheureusement possible que dans quelques facs de pharma: à Paris V, Lyon, Nancy.

    En PACES, il y a peu d'heures de cours mais cette année demande un travail personnel très important.

    Pour ce qui est des prépas, je laisserai d'autres intervenants t'en parler.

  4. #4
    Skinert

    Re : Dilemme : prépa ou paces ?

    Merci pour vos réponses rapides.

    Témoignage intéressant Tibosax, que fais tu désormais ?
    J'ai déjà pensé au fait de pouvoir passer de prepa à paces mais me connaissant, je pense que si je m'engage dans quelque chose je vais aller jusqu'à bout donc si je vais en prépa je ne pense pas j'arriverais à changer pour paces après. C'est pour cela que je préférerais avoir un choix définitif plutôt que de me dire "si ça ne va pas je changerais". Enfin je ne sais pas si je suis compréhensible ..

    Il n'est vraiment pas possible de faire paces puis prépa ?
    Parce quitte à se mettre dans l'état d'esprit de changer par la suite, je préférais cet ordre. En effet, en prépa je suis presque sûre d'intégrer une école, ce qui n'est pas le cas en passant par paces.

    Neon20, je me suis intéressée au parcours pharmacien-ingénieur, qui contrairement à ce que tu dis est désormais possible dans de nombreuses facs, comme celle de Bordeaux et aussi la formation proposée par l'école des Mines d'Albi est possible en étant issu des facs un peu partout en France, en plus de celle de Nancy.
    Ce parcours pourrait me correspondre, mais je reste prudente, très peu de places sont disponibles et il faut avoir un bon dossier, ce que je ne peux pas prévoir donc je ne me fais pas trop d'illusions.

    Pour les masters 2 j'ai vu qu'il en existe un de biostatistiques, ce qui pourrait m'intéresser mais c'est encore loin pour moi je ne peux pas trop me projeter (déjà réussir la paces si je me tourne vers ce parcours ...)

    En savez vous plus sur les passerelles ecole d'ingénieur >>études de pharmacie, il me semble que cela existe aussi non ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Skinert

    Re : Dilemme : prépa ou paces ?

    J'ai oublié, que pensez vous de la licence mathématiques appliquées aux sciences sociales (MASS), je l'ai mise en licence libre ? Malgré le fait qu'elle me paraît intéressante, je ne vois pas très bien où cela peut me mener, et je trouve les parcours universitaires un peu flous.

    De plus si je me dirige vers une prépa, j'hésite entre les filières. J'ai un livre ou toutes les écoles d'ingénieurs et voies d'admission sont répertoriées. J'en ai déduis que PCSI permet l'accès à un plus grand nombre d'écoles et à toutes celles qui m'intéressaient potentiellement hormis les écoles de statistiques (ENSAE, ENSAI) qui elles ne prennent que des MPSI ou licence se rapportant aux maths. Mais MPSI, n'ouvre pas autant d'écoles dans le domaine pharmaceutique (chimie par exemple) que PCSI. Enfin BCPST ouvre les portes d'écoles surtout axées sur la biologie, donc pourquoi pas, mais elles sont moins "prestigieuses" et j'ai peur de me fermer beaucoup de portes vu que je ne suis pas certaine du domaine dans lequel je souhaite me diriger. Que me conseillerez vous ? Si vous avez des exemples de parcours ou témoignages, je suis preneuse. Merci

  7. #6
    Neon20

    Re : Dilemme : prépa ou paces ?

    qui contrairement à ce que tu dis est désormais possible dans de nombreuses facs
    Oui, bon... on va pas chipoter, c'est loin d'être disponible dans toutes les facs . Oui, je savais que l'école d'Albi a signé des conventions avec de nombreuses facs, je l'ai volontairement mise de côté, mais après, ça dépend de quel genre d'école tu vises. Pour Bordeaux et l'ENSTBB, j'admets que je ne le savais pas.

    Ce parcours pourrait me correspondre, mais je reste prudente, très peu de places sont disponibles et il faut avoir un bon dossier, ce que je ne peux pas prévoir donc je ne me fais pas trop d'illusions.
    En fait, pour parler de ce que je connais, les taux d'intégration d'une école d'ingé dans ma fac sont de l'ordre de 100% chaque année. Il faut savoir aussi que tout le monde ne se jette pas sur ce genre de parcours. Après, dans les autres facs, je ne sais pas comment ça marche.

    En savez vous plus sur les passerelles ecole d'ingénieur >>études de pharmacie, il me semble que cela existe aussi non ?
    Dans l'autre sens, c'est plus compliqué:
    La passerelle à bac+5 fait retomber en 2ième année de pharma.(donc tu finiras à bac+10 minimum). Après, je ne sais pas s'il existe des parcours aménagés plus rapides pour les étudiants des écoles d'ingé ayant signé des conventions avec les facs de pharma.

    Le parcours pharmacien-ingénieur c'est bac+7 partout, sauf à Lyon où c'est bac+6 car les étudiants valident des UE ingé dès la 2ième année de pharma.

  8. #7
    grivali

    Re : Dilemme : prépa ou paces ?

    Bonjour
    quels sont à peu près vos résultats, quelle spé avez vous choisi en terminale ? Comme le fait remarquer Neon il s'agit de choisir entre un parcours très matheux (PCSI), un peu moins (BCPST), pas du tout (PACES)
    Est ce que vous travaillez déjà beaucoup pour ces résultats ?

    Citation Envoyé par Skinert Voir le message
    je pense que si je m'engage dans quelque chose je vais aller jusqu'à bout .... je préférerais avoir un choix définitif
    c'est une position de principe qui n'est peut être pas très bien adaptée à la situation...

    Il n'est vraiment pas possible de faire paces puis prépa ?
    c'est sans doute possible, mais votre choix de prépa sera très limité, avec notamment des contraintes géographiques. De plus cela fait au moins 3 ans à préparer un concours, ce qui commence à faire beaucoup.

    que pensez vous de la licence mathématiques appliquées aux sciences sociales (MASS)
    Mais c'est très loin du thème biologie/santé qui semblait commun à vos autres choix ?

  9. #8
    Skinert

    Re : Dilemme : prépa ou paces ?

    Merci Neon20, dans quelle fac es tu si ce n'est pas trop indiscret ? Et tu fais pharma ?

  10. #9
    Skinert

    Re : Dilemme : prépa ou paces ?

    Bonsoir grivali, merci pour votre réponse
    J'ai environ 15 de moyenne général et je suis en spé maths.
    Je travaille mais sans plus, je révise juste la veille des contrôles et j'essaye de faire mes devoirs régulièrement (mais toujours au dernier moment ..)

    Le parcours est une chose, mais ce qui me préoccupe surtout c'est le métier que j'aurais à la fin

    Les mathématiques m'intéressent sur le plan scolaire (peut etre parce que j'ai jai des facilités) après je ne sais pas si je veux faire un métier en rapport avec ce domaine
    Tout comme je ne suis pas fixée sur le domaine de la santé malgré le fait que plus je fais des recherches sur le métier de pharmacien plus il m'attire

    En terme de débouchés/carrière, l'un serait - il plus avantageux que l'autre ? (Je parle du métier d'ingénieur ou de pharmacien)

  11. #10
    Neon20

    Re : Dilemme : prépa ou paces ?

    En terme de débouchés/carrière, l'un serait - il plus avantageux que l'autre ? (Je parle du métier d'ingénieur ou de pharmacien)
    Très clairement, en ce qui concerne l'industrie pharmaceutique, les pharmaciens sont dans leur élément.
    Cette brochure du LEEM te fournira les infos nécessaires: http://www.leem.org/sites/default/files/PDF%2019.pdf
    Les études de pharmacie sont, sans conteste, celles qui offrent le plus de choix de carrières dans l'industrie pharma et les meilleures perspectives d'évolution.

    Par exemple(comme je l'ai dit précédemment), un ingénieur ne peut pas être responsable d'un secteur de production et s'il travaille en contrôle qualité,il ne peut pas libérer de lots.
    Certains domaines comme les affaires réglementaires, la pharmacovigilance etc. ne leur sont pas(ou difficilement) accessibles.

    Les salaires des pharmaciens de l’industrie:

    La médiane de salaire de base proposée à l’embauche pour
    les pharmaciens (36 000 e brut annuel) est en augmentation
    depuis 2006. à titre de comparaison, le salaire moyen des jeunes
    de moins de 26 ans qui débutent dans l’industrie, tous
    diplômes confondus, est de 22 000 e brut annuel.

    En termes d’évolution de salaire, on observe une très forte
    progression des rémunérations (36Ko) avec l’âge et l’ancienneté
    dans le poste (+40 % d’augmentation en 5 ans).
    Après, je pense qu'il faut être conscient que la personnalité et le travail fourni compteront énormément sur l'évolution des salaires. Le plus gros poste à atteindre est celui de responsable d'un secteur de production(postes réservés aux pharmaciens).
    Et entre nous, la double formation pharmacien+ ingénieur parait être un énorme avantage par rapport à toutes les autres .

  12. #11
    Neon20

    Re : Dilemme : prépa ou paces ?

    Le plus gros poste à atteindre est celui de responsable d'un secteur de production(postes réservés aux pharmaciens).
    Petit lapsus: c'est pharmacien responsable d'un site de fabrication. Ce qui est différent d'un pharmacien responsable d'un secteur de production qui comme son nom l'indique dirige "seulement" le secteur production. On s'y perd avec toutes ces dénominations.^^

  13. #12
    furanohana

    Re : Dilemme : prépa ou paces ?

    Pour ce qui est passages Prépa <-> PACES :

    - le passage Prépa -> PACES est possible, en se réinscrivant sur APB l'année de prépa ; toutefois, ce passage peut être limité par le fait que le candidat n'est plus un "bachelier de l'année", et donc a perdu ses droits prioritaires. Dans le contexte actuel où certaines facs de médecine demandent à pouvoir limiter leurs recrutements en PACES, difficile de savoir si cela pourra avoir une conséquence ou pas.

    - le passage PACES -> Prépa est possible : il faut là aussi se réinscrire sur APB. Dans une telle candidature, les notes (et la mention) au Bac peuvent être un atout non négligeable. Il est souvent un peu plus facile d'être admis en prépa après une seule année de PACES (car après deux années, cela fait un peu "solution de secours" et donc interroge sur la motivation réelle du candidat). La limitation est surtout dans le fait que les lycées les plus demandés ne prennent que rarement des étudiants en réorientation. (dans le cas des BCPST, cela n'est grave que dans le sens que cela peut limiter géographiquement le choix de prépa, mais pas les chances aux concours, la préparation étant similaire dans toutes les prépas BCPST)

  14. #13
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Dilemme : prépa ou paces ?

    BCPST prépare aux concours des écoles vétérinaires et aux écoles d'agronomie. regardes du coté d'agroparitech. il y a quand même du prestigieux mais on s'éloigne souvent du métier d'ingénieur.
    néanmoins dans l'ensemble, il y a plus de choix en sortie pour les autres prépas. Le taux d'ingénieurs qui font une thèse est aussi nettement plus important pour ceux qui sont passés par une prepa BCPST. la bio n'est pas un secteur très florissant en termes d'emploi.

    on peut aussi candidater à l'UTC pour la rentrée de février si le parcours que tu as choisis ne te plait pas (surtout si tu as choisi BCPST ou PACES). après un an de PACES, tu peux candidater sur les deuxièmes années de prepa polytech (pour ne pas faire de la bio) mais les PACES de lyon sont prioritaires.
    avec une année de PACES, tu peux candidater aussi à l'INSA mais au niveau bac (avec la mention TB, ce serait mieux).

    pour aller en prepa, il faut non seulement de bonnes notes en matières scientifiques mais des notes de francais et surtout d'anglais >12. toutes les écoles d'ingénieurs affichent de grosses ambitions en langues et surtout en anglais.

  15. #14
    Skinert

    Re : Dilemme : prépa ou paces ?

    Merci pour vos réponses intéressantes.
    Je ne suis pas intéressée par les écoles vétérinaires ni l'agronomie. Du coup cela signifie t-il que BCPST ne serait pas un choix judicieux ? Vaut-il mieux se diriger vers MPSI/PCSI ? Y a t-il d'autres débouchés accessibles par BCPST ?

  16. #15
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Dilemme : prépa ou paces ?

    je pense effectivement que tu peux rayer te tes choix la prépa BCPST.

Discussions similaires

  1. Dilemme fac - prépa ²
    Par invite7b5f2f9c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 26
    Dernier message: 25/06/2009, 10h52
  2. Dilemme fac - prépa
    Par invite7b5f2f9c dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/06/2009, 22h42
  3. Dilemme prepa ATS, ecoles d'ingenieurs
    Par invite70ef2a9b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/08/2007, 18h00
  4. Dilemme, Term S ou Prépa ?
    Par invited4fb8b4a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/03/2007, 19h36
  5. l'interminable dilemme prepa/fac
    Par invite2bf7e9e8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 15
    Dernier message: 31/10/2005, 13h02