Reconversion en bioinformatique à 30ans?
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Reconversion en bioinformatique à 30ans?



  1. #1
    aB21

    Reconversion en bioinformatique à 30ans?


    ------

    Bonsoir,

    J'ai complété ma thèse en écologie dans un autre pays de l'UE début 2015 et, pendant un an et demi maintenant, j'ai postulé à diverses annonces pour un post-doctorat, monté plusieurs dossiers de candidatures pour deux projets de recherches pour continuer sur un post-doc et.... rien à part une interview officieuse. J'ai également postulé à plusieurs annonces pour des métiers en adéquation avec ma formation (écologie des parasites, changements globaux, biologie des poissons) mais rien d'autre qu'une interview. Impossible de rentrer à l'ONEMA, l'Ifremer ou l'Irstea non plus malgré 5 publications dont 4 en premier auteur. J'ai fini par accepter un job d'été de technicien dans une autre équipe de mon laboratoire de thèse et je me suis résolu à revenir en France, chez mes parents dans un premier temps, avec l'idée de continuer mes candidatures tout en postulant pour un master en bioinformatique comme plan B.

    Or, j'ai 30ans. Donc pas le droit au CROUS. Faute de moyens, si je venais à être accepté pour un master bioinfo, je devrais travailler, ce qui n'est pas compatible avec l'emploi du temps de ces formations (pas possible d'avoir un emploi du temps aménagé d'apres les responsables... Je refuse catégoriquement d'emprunter de l'argent à une banque au cas où un prêt étudiant vous serait venu en tête... Enfin, coup de grâce: seules les notes de licence comptent dans la sélection pour un master... Bref, le doctorat que j'ai passé ces 5 dernières années (dont une et demi sans financement...) ne me donne aucun passe-droit.

    Par conséquent, je ne sais vraiment pas quoi faire des diplôme collectés ces 11 dernières années.

    Des idées?

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Reconversion en bioinformatique à 30ans?

    tu décris le problème commun à bcp de biologistes après bac+5 ou doctorat.

    tu peux aussi candidater sur les postes d'ingénieur d'études dans le public. il y a aussi l'INRA, le CNRS et l'INSERM mais aussi les postes de maitre de conférence dans les universités.

    tu as trouvé un M1 de bioinfo ou un M2. maintenant il est rare de pouvoir entrer directement en M2. en M2, il y a un gros stage donc rémunéré.

    je suis chercheure à l'INRA depuis plus de 20 ans et il ya qq années j'ai fait une partie du M1 de bioinfo de Toulouse. il y a avait uaussi un doctorat de biologie moléculaire qui a fait son M1, année financée par pole emploi (elle avait un ou deux CDD post doctorat). néanmoins elle avait 40 ans, n'avait trouvé précédemment que des CDD et avait fait ce M1 pour trouver du travail à Tlse : elle n'y a pas réussi car maintenant en bioinfo il faut plutot M1+M2.

    pourtant en tant que formation complémentaire, la bioinfo ce n'est pas un mauvais choix.

  3. #3
    grivali

    Re : Reconversion en bioinformatique à 30ans?

    Bonjour
    votre situation est malheureusement assez banale.

    il existe des masters "formation complémentaire en informatique" pour des titulaires d'un bac + 5. Cela laisse le problème du financement de cette année d'études...
    Sinon regardez du côté des concours de la fonction publique : CRPE (très accessible dans certaines académies), contrôleur de l'INSEE, etc.

Discussions similaires

  1. Bac L en possible reconversion ...
    Par Alex0088 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/12/2012, 20h58
  2. reconversion
    Par invitedc17a772 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/09/2012, 12h46
  3. premier emploi dans le privee a 30ans
    Par invite40f82214 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 20
    Dernier message: 11/09/2009, 14h48
  4. interet d'un M2 supplementaire, these 30ans?
    Par invite40f82214 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 15/07/2009, 13h37
  5. Reconversion
    Par inviteae1ed006 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 26/12/2006, 23h41