ESME sudria ou Insa centre val de loire ?
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

ESME sudria ou Insa centre val de loire ?



  1. #1
    juliette45

    ESME sudria ou Insa centre val de loire ?


    ------

    Bonjour,

    je suis en TS et il faut que je choisisse une école l'année prochaine, j'ai passé le concours Advance (et le concours Avenir) et j'ai demandé des Insa. Au final l'INSA le plus proche de chez moi et celui que je pense avoir est celui du centre val de Loire, mais l'ESME sudria me plait bcp surtout pour son double cursus et son cadre de vie. Enfin bref je suis perdue je ne sais pas laquelle mettre en premier sur APB c'est pourquoi je vous demande vos avis: laquelle des deux est la plus reconnue (même s'il ne "faut pas choisir son école sur ce critère")? laquelle vous semble être la meilleure?

    Bonne journée

    -----
    Dernière modification par juliette45 ; 22/05/2016 à 15h43.

  2. #2
    grivali

    Re : ESME sudria ou Insa centre val de loire ?

    Bonjour
    l'INSA val de loire est sensiblement plus cotée, ne serait ce qu'en tant qu'école publique. Vous avez aussi l'avantage d'économiser une somme considérable (l'ESME Sudria est très chère).
    Quant au cadre de vie le cycle ingénieur de l'ESME est à Ivry, trouvez vous un charme particulier à la banlieue parisienne ??

  3. #3
    juliette45

    Re : ESME sudria ou Insa centre val de loire ?

    Bonjour
    le truc c'est que ca m'angoisse de devoir passer minimum 2-3 ans à Blois, Et l'esme sudria que je demande est dans le 15eme

  4. #4
    grivali

    Re : ESME sudria ou Insa centre val de loire ?

    Seul le cycle préparatoire est dans le 15e, le cycle ingénieur est à Ivry.
    Votre famille peut elle financer 45000 € de frais de scolarité ?
    Qu'est ce que vous avez demandé d'autre sur apb ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    juliette45

    Re : ESME sudria ou Insa centre val de loire ?

    ahhhhhh merci de me dire ça je n'etais pas au courant
    normalement oui ma famille pourrait financer ça mais il faudrait que je sois sure de mon choix
    est ce que vous savez si l'insa de blois propose des doubles cursus ? car ce qui m'attire le plus à l'esme se sont ses doubles cursus

  7. #6
    juliette45

    Re : ESME sudria ou Insa centre val de loire ?

    Bonjour,

    d'un coté on me dit que l'esme est mieux coté de l'autre on me dit que c'est l'insa centre val de loire, qui dois-je croire ?

  8. #7
    bazingaaa

    Re : ESME sudria ou Insa centre val de loire ?

    C'est effectivement pas évident de s'y retrouver

    Tu peux surement choper des classements de DRH sur internet ; fais attention aux classements qui privilégient les publications de recherche car les écoles privées n’étant pas affiliées a des universités ont de mauvais chiffres la dessus (sauf si tu es portée sur la recherche bien sur) et sont peu représentatifs des salaires et de la cote réelle dans les entreprises.

    Pour le financement tu as des bourses nationales, ainsi que des bourses de la fondation de l’école.

    Les subventions de l'Etat n'existant pas pour les écoles privées, elles sont obligées de se financer auprès des eleves comme les universites américaines et anglaises. C'est un vaste débat, mais de plus en plus les ecoles publiques sont obligees de monter leurs frais de scolarite aussi car les gouvernements doivent faire des économies...

    L'INSA VDL n'en reste pas moins une bonne école également.
    Faut voir aussi si tu préfères passer ta vie étudiante a Paris ou a Blois, ce n'est pas pareil

  9. #8
    grivali

    Re : ESME sudria ou Insa centre val de loire ?

    Citation Envoyé par juliette45 Voir le message
    est ce que vous savez si l'insa de blois propose des doubles cursus ?
    Vous pouvez voir sur le site de l'école que l'INSA propose effectivement des double diplômes : http://www.insa-centrevaldeloire.fr/...ubles-diplomes

    Vous pouvez utiliser les fiches de l'Etudiant pour comparer les deux écoles point par point :
    http://www.letudiant.fr/palmares/pal...-de-loire.html
    http://www.letudiant.fr/palmares/pal...sur-seine.html

  10. #9
    linoaz

    Re : ESME sudria ou Insa centre val de loire ?

    Bonjour,

    Je relance le topic.

    je suis admise dans ces deux écoles en apprentissage (insa cvl : Maitrise de l'efficacité Energétique, en Risque/Energie/Environnement, esme sudria: Systemes Electrique et Génie climatique et électrique).

    Quel est la meilleure école en terme de formation, et de débouchés?

    Mon but étant de travailler dans le secteur de l'énergie, avec un rôle technique et qui aboutira à celui de manager.

    Merci

  11. #10
    juliette45

    Re : ESME sudria ou Insa centre val de loire ?

    Bonjour !
    Voilà 2 ans maintenant que j’ai écrit sur ce forum, et j’ai choisit l’ESME Sudria. Je suis en deuxième année donc je ne peux pas vous dire précisément pour les parcours Energie ou autre car c’est une spe qu’on choisit en 4 eme année. Mais je peux vous assurez que les profs sont compétents et que vous serez bien encadré, tout est fait pour pousser les élèves à appendre et aller au bout de leur idées et projets (on a en d’annee Une cérémonie qui récompense les meilleurs projets etc..).
    Au niveau des débouchés ils sont je pense équivalents entre les deux écoles mais la force de l’ESME c’est le réseau d’anciens, un sussu (élevé à l’esme) aidera toujours un autre sussu pour trouver un stage un boulot etc...
    voilà voilà
    J’espere que ça vous a aider,
    Cordialement
    Juliette (évitez de laisser votre état civil sur un forum, par précaution)
    Dernière modification par albanxiii ; 21/05/2018 à 21h26. Motif: anonymisation

  12. #11
    linoaz

    Talking Re : ESME sudria ou Insa centre val de loire ?

    merci juliette pour ton retour!! ca reconforte de connaitre un avis de l'intérieur.
    probable que je penche pour l'esme car ca reste dans la continuité des études que j'ai faites (dut geii), en espérant trouver l'alternance qui suit.

Discussions similaires

  1. INSA Lyon? INSA Centre Val de Loire? Maitrise des risques indus?
    Par Abdelliano dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/01/2016, 18h42
  2. mécanique esme sudria ?
    Par jbpoirrier33 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/03/2015, 15h39
  3. esme sudria
    Par invite96cf8e06 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/05/2009, 19h24
  4. esme sudria
    Par invite96cf8e06 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/05/2009, 15h11
  5. UTT ou ESME Sudria ?
    Par invited3f6b51b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 37
    Dernier message: 06/05/2009, 08h40