Bonjour à vous,

Je suis un jeune lycéen lyonnais qui a atteint sa majorité cette année. Je finis bientôt mon année de première et il s'en est passé beaucoup de choses mais notamment la prise de conscience sur certaines erreurs de ma part.
Je suis dans un lycée qui n'accueille que la filière S, le choix était donc fait d'office depuis la seconde à moins que je désirais un changement de lycée ce qui de base ne fut pas le cas.
Je suis en fin d'année avec 4.75 de moyenne en maths, j'ai échoué le devoir commun avec une note de 2.75. Ma professeur de mathématiques ne souhaitait pas me décourager mais elle a soutenu mon choix de vouloir changer de série.

Cette année m'a aussi permis de voir que je ne peux pas m'alimenter en culture, littérature, et dans les passions dans lesquelles je voudrais m'investir avec mon rythme actuel de travail, souvent en classe il est question de mon degré de motivation pour me dire si j'ai la volonté d'écouter ou pas, cela se ressent bien évidemment au niveau des notes. J'ai donc avec de longues recherches, voulu devenir candidat libre, j'en ai parlé à mes parents et bien qu'au début, c'était des discussions avec des " cela ne se fait pas, toutes ces années et tu veux quitter l'école ", ils n'avaient pas très bien compris le principe du candidat libre mais j'ai réussi à les convaincre.

Maintenant il est bien évidemment que je me pose des questions vis à vis de mon orientation, je souhaite accéder à une université de droit, jusqu'à maintenant j'ai lu que tout ce qui était nécessaire était l'obtention du baccalauréat. J'ai aussi entendu parler du logiciel Parcoursup que j'ai découvert cette année et qui semble être le guide de tous les terminales.