Devenir chercheur en mathématiques
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Devenir chercheur en mathématiques



  1. #1
    fireblue35

    Devenir chercheur en mathématiques


    ------

    Bonjour a tous, je me posais une question, je suis passionné par les maths (aussi par les sciences), et je m'avance déjà dans le programme du supérieur qui me passionne encore plus que ce que je fait la (je suis en première)

    J'ai qques questions a vous poser au sujet de ce metier :
    -Il vaut mieux passer par l'ENS, ou la fac ?
    -Comment se passe la thèse ?
    -Trouve t-on du travail facilement ?
    -Combien est-on payé ?
    -Pour faire sa thèse, avons nous besoin d'une bourse ?
    -Quel est le quotidien d'un chercheur en mathématiques ?
    -Et enfin, faut-il être obligatoirement un génie sachant qu'il y a très peu de chercheurs en maths ?

    -----

  2. #2
    grivali

    Re : Devenir chercheur en mathématiques

    Bonjour
    vous auriez peut être du continuer votre première discussion...

    Comme dans les autres domaines, les postes en recherche sont très rares et le seront de plus en plus à l'avenir.
    En maths en particulier il est quasiment obligatoire de passer par une ENS (il y a quelques X).

    Sans parler de "génie", les individus à ce point bons en maths (il est déjà excessivement difficile d'intégrer une ENS) le sont en général à un stade précoce, au point d'avoir d'excellents résultats tout au long du lycée quasiment sans travailler.

  3. #3
    fireblue35

    Re : Devenir chercheur en mathématiques

    Bonsoir grivali, merci pour votre réponse.
    En effet j'ai envoyé un autre message dans ma discussion qui la "fermait", depuis, plus personne n'y a répondu.

    C'est vraiment dommage, je sais que cela m'aurait plu d'intégrer l'ENS (avec mon bac es c'est impossible^^), mais la, vous réduisez tous mes espoirs à néants en me disant qu'il n'y a plus de places dans le monde de la recherche mathématique.
    Ce nest pas du tout mon cas quand vous parlez de "precoce", il faut donc que je me rabatte sur autre chose

  4. #4
    LordChoco

    Re : Devenir chercheur en mathématiques

    Bonjour,

    Si les maths vous passionnent alors pourquoi ne pas tout simplement viser des études de maths ? Au lycée on a aucune idée de l'enseignement supérieur et on rare sont les gens qui visualisent réellement ce que peut être un travail de chercheur avant le master. Et plus généralement la grande majorité des jobs sont méconnus aux yeux de tous, on ne trouve pas une vocation en regardant une liste de métiers. Faites des études de maths, découvrez ce que c'est réellement, orientez vos études selon vos gouts, votre niveau et votre réalisme (un master de maths appliquée est surement plus vendable en dehors du monde académique qu'un master fondamental). Commencez par viser la recherche et avec de la maturité votre projet variera ou non.

    Citation Envoyé par grivali
    En maths en particulier il est quasiment obligatoire de passer par une ENS (il y a quelques X).
    Vous êtes sur de cela ? Je suis d'accord que passer par une ENS ouvre énormément de porte, mais tous les mathématiciens ne sortent quand même pas de là. Bon la communauté en maths n'est pas très grande, mais tous les doctorants en maths des universités ne finissent pas dans le privé, si ? C'est vrai que dans la fac où je suis il est obligatoire d'avoir une agrégation pour être accepté en doctorat de maths, c'est surement pour assurer un job à la fin. Mais ça veut aussi dire que les gars sont pas des manches, et pour un poste de MdC / CR la réussite de la thèse et post-doc sont quand même plus importants que les années d'études, non ? (Là je dois être un peu naïf )

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    GLaG

    Re : Devenir chercheur en mathématiques

    Citation Envoyé par LordChoco Voir le message
    Vous êtes sur de cela ? Je suis d'accord que passer par une ENS ouvre énormément de porte, mais tous les mathématiciens ne sortent quand même pas de là.
    Pour les chercheurs (maître de conf ou prof ou CR CNRS) de moins de 40 ou 50 ans ayant fait leurs études en France, c'est quand même une très très grande majorité de ENS ou X en maths pures (section 25).
    Moins en maths appli (section 26).

    Mais ça veut aussi dire que les gars sont pas des manches, et pour un poste de MdC / CR la réussite de la thèse et post-doc sont quand même plus importants que les années d'études, non ?
    Oui dans le sens qu'un docteur avec une super thèse a plus de chance qu'un normalien avec une thèse médiocre.

    Mais le truc est que, en maths sans doute plus que dans d'autres domaines, les qualités pour faire une bonne thèse font partie de celles qui permettent de réussir le concours (la réciproque étant fausse ).

  7. #6
    grivali

    Re : Devenir chercheur en mathématiques

    Citation Envoyé par LordChoco Voir le message
    Vous êtes sur de cela ? Je suis d'accord que passer par une ENS ouvre énormément de porte, mais tous les mathématiciens ne sortent quand même pas de là.
    Il faudrait avoir des chiffres bien sûr (je ne les ai jamais trouvés..) mais les maths pures sont un milieu assez "fermé".
    Il y a plus de possibilités en maths appli/info.

    mais tous les doctorants en maths des universités ne finissent pas dans le privé, si ?
    A la louche (voir http://blog.educpros.fr/guillaume-mi...e-personnelle/) 20% des docteurs seulement obtiennent un poste académique. Je doute que les docteurs en maths échappent à la règle.

    Mais ça veut aussi dire que les gars sont pas des manches, et pour un poste de MdC / CR la réussite de la thèse et post-doc sont quand même plus importants que les années d'études, non ? (Là je dois être un peu naïf )
    La concurrence est telle dans ces milieux que tout va être déterminant : le choix du labo de thèse est important, et les meilleurs labos vont chercher leurs thésards dans les meilleurs M2R où il y a plus de normaliens/X... Il n'y a pas de droit à l'erreur

  8. #7
    fireblue35

    Re : Devenir chercheur en mathématiques

    Oui de toute manière ce qui est sur c'est que je me lancerais dans des etudes de maths, ca me passionne vraiment.
    Cela ne m'etonne pas vraiment pour la concurrence, en France le métier de chercheur est très peu valorisé ce qui est dommage vu les années d'études.
    Je verrai bien en étude de maths, mais les maths fonda me plairaient plus que les maths appliquées.

  9. #8
    LordChoco

    Re : Devenir chercheur en mathématiques

    @GLaG et Grivali
    Merci pour vos réponses. Je suis un peu naïf parce que je n'aime pas trop l'idée réaliste qu'il faut être bon depuis le début pour accéder aux meilleurs formations puis aux meilleurs postes.

    Citation Envoyé par Grivali
    A la louche (voir http://blog.educpros.fr/guillaume-mi...e-personnelle/) 20% des docteurs seulement obtiennent un poste académique. Je doute que les docteurs en maths échappent à la règle.
    Personnellement je suis dans un domaine de la physique et oui statistiquement seuls 10 ou 20% des doctorants trouveront une place dans la recherche académique. Pourtant en province (sur Paris je vois l'inverse) la majorité des profs (et des CR) ne viennent pas de l'ENS ou de très grandes écoles. Alors soit les maths ont des chiffres encore plus faibles (ce qui peut se comprendre avec l'effectif très faible des mathématiciens) ou soit les gens qui passent par les meilleurs formations restent sur Paris.

  10. #9
    GLaG

    Re : Devenir chercheur en mathématiques

    Citation Envoyé par LordChoco Voir le message
    Je suis un peu naïf parce que je n'aime pas trop l'idée réaliste qu'il faut être bon depuis le début pour accéder aux meilleurs formations puis aux meilleurs postes.
    Pour le "meilleure formation" c'est à voir quand même : de toute ma scolarité c'est à l'ENS que j'ai eu la plus forte proportion de profs allant de juste "peu impliqué" à "catastrophe pédagogique". Mais excellents chercheurs, sûrement.
    Et au niveau master, beaucoup se passent en dehors des ENS avec aussi des étudiants non-normaliens : la formation reçue est la même...

    Personnellement je suis dans un domaine de la physique et oui statistiquement seuls 10 ou 20% des doctorants trouveront une place dans la recherche académique. Pourtant en province (sur Paris je vois l'inverse) la majorité des profs (et des CR) ne viennent pas de l'ENS ou de très grandes écoles.
    "Les maths pures", c'est tout petit en nombre de thésards comme en nombre de postes de MCF. Quelques dizaines de postes MCF ou CR par an sur la france entière (moins de 30 l'an dernier me semble-t-il, contre une petite centaine de normaliens matheux recrutés chaque année dans les ENS).

    "La physique" c'est largement plus vaste, avec des domaines sans lien entre eux et qui ne demandent pas forcément les mêmes qualités pratiques ou intellectuelles. Je pense aussi que le hasard joue nettement plus : en maths on a besoin d'une bibliothèque et d'un stylo pour trouver, et après de qualités qui sont en bonne partie évaluée au concours d'entrée dans les ENS.
    En physique il faut être dans un labo avec du matériel, de l'équipement, souvent faire partie d'un projet plus vaste qui regroupe de nombreuses personnes (chercheurs, ingénieurs, techniciens, ...), le facteur chance peut jouer énormément pour passer de thèse moyenne à thèse remarquable, etc...Des tas de raisons qui n'ont aucun lien avec la capacité à réussir 2-3 écrits et 2-3 oraux sur le programme de prépa..
    Dernière modification par GLaG ; 26/05/2016 à 20h46.

  11. #10
    minushabens

    Re : Devenir chercheur en mathématiques

    Citation Envoyé par grivali Voir le message
    En maths en particulier il est quasiment obligatoire de passer par une ENS (il y a quelques X).
    non, les normaliens sont minoritaires parmi les chercheurs en maths. Et non il ne faut pas être un génie, j'en suis la preuve vivante (ou plutôt je l'ai été, maintenant je ne fais plus de recherche en maths).

  12. #11
    grivali

    Re : Devenir chercheur en mathématiques

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    non, les normaliens sont minoritaires parmi les chercheurs en maths.
    Y a t il un moyen de vérifier ? C'est en général très difficile de trouver des chiffres sur l'origine des chercheurs/enseignants-chercheurs.

  13. #12
    GLaG

    Re : Devenir chercheur en mathématiques

    Il faudrait bien préciser l'âge des gens dont on parle, aussi. Il y a 30 ans plein de chercheurs non normaliens ou X étaient recrutés. En 2015....

  14. #13
    minushabens

    Re : Devenir chercheur en mathématiques

    Citation Envoyé par grivali Voir le message
    Y a t il un moyen de vérifier ? C'est en général très difficile de trouver des chiffres sur l'origine des chercheurs/enseignants-chercheurs.
    pas de chiffres mais ça fait 30 ans que je traîne dans ce milieu et j'y connais pas mal de gens et peu sont normaliens. Par exemple on était 6 étudiants à commencer la thèse en même temps dans mon labo et tous universitaires. Maintenant sur les 6, 3 sont enseignants-chercheurs, 2 chercheurs dans un EPST et 1 travaille dans le privé. Alors effectivement ça remonte à 30 ans, mais je continue à croiser des jeunes maîtres de conf en maths qui ont fait tout leur cursus à l'université.

  15. #14
    minushabens

    Re : Devenir chercheur en mathématiques

    tiens j'ai trouvé ici : http://www2.cnrs.fr/sites/communique..._en_france.pdf une estimation du nombre de mathématiciens travaillant en France dans le "secteur académique" : 4000. S'y ajouteraient 2000 mathématiciens de formation travaillant dans le secteur privé (mais qu'on ne peut probablement pas considérer comme des chercheurs en mathématiques). Si on reste aux 4000 personnes, sachant qu'une carrière dure environ 40 ans, il faut pour le simple renouvellement des générations embaucher 100 mathématiciens par an. Je pense qu'on est aujourd'hui au-dessous des 100, mais ça ne peut être que transitoire (même si la mode est à la réduction des effectifs dans la fonction publique, on aura toujours besoin d'enseignants dans le supérieur et il faudra bien que les recrutements reprennent). Donc si on part sur une moyenne de 100 recrutements annuels, on voit bien que les ENS ne peuvent suffire à remplir ces postes, sachant que nombre de normaliens ne se destinent pas à la recherche (j'ai eu dans ma carrière au lycée+prépa trois profs de maths normaliens).

  16. #15
    grivali

    Re : Devenir chercheur en mathématiques

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    tiens j'ai trouvé ici : http://www2.cnrs.fr/sites/communique..._en_france.pdf une estimation du nombre de mathématiciens travaillant en France dans le "secteur académique" : 4000. S'y ajouteraient 2000 mathématiciens de formation travaillant dans le secteur privé (mais qu'on ne peut probablement pas considérer comme des chercheurs en mathématiques). Si on reste aux 4000 personnes,
    Il me semble que cet effectif regroupe des domaines très différents, avec des secteurs de maths appliqués qui sont plus ouverts.



    Donc si on part sur une moyenne de 100 recrutements annuels, on voit bien que les ENS ne peuvent suffire à remplir ces postes, sachant que nombre de normaliens ne se destinent pas à la recherche (j'ai eu dans ma carrière au lycée+prépa trois profs de maths normaliens).
    Il y avait 141 places au concours MP (et j'imagine que des entrants sur concours PC -66 places - peuvent avoir envie de continuer en maths.)
    On est dans des ordres de grandeur tels que les normaliens peuvent prendre une part significative des postes en maths fondamentales, d'autant plus qu'une forte proportion semble faire le choix d'une carrière académique (le devenir des 22% en thèse est incertain):
    http://www.math.ens-rennes.fr/apres-...ues-30513.kjsp

  17. #16
    GLaG

    Re : Devenir chercheur en mathématiques

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    mais ça ne peut être que transitoire (même si la mode est à la réduction des effectifs dans la fonction publique, on aura toujours besoin d'enseignants dans le supérieur et il faudra bien que les recrutements reprennent).
    Autre possibilités que les gouvernements et universités peuvent envisager :

    - diminuer les volumes horaires de maths à enseigner ou le nombre d'étudiants dans les filières avec maths,

    - augmenter le service de tous les enseignants-chercheurs,

    - augmenter le service de ceux qui ne font plus de recherche,

    - recruter des enseignants non-chercheurs en premiers cycles universitaires,

    ...

  18. #17
    minushabens

    Re : Devenir chercheur en mathématiques

    Citation Envoyé par grivali Voir le message
    Il me semble que cet effectif regroupe des domaines très différents, avec des secteurs de maths appliqués qui sont plus ouverts.
    pourquoi singulariser les maths appliquées? ce n'est pas forcément pertinent, ni en ce qui concerne la discipline elle-même, ni pour un lycéen qui envisage d'étudier les maths: à son niveau il ne peut pas savoir s'il ira vers la logique, la géométrie ou le calcul numérique.

  19. #18
    fireblue35

    Re : Devenir chercheur en mathématiques

    Bonsoir, merci pour tous vos messages. Vos postes se contredisent donc je ne sais que faire. En effet pour l'instant je ne sais pas vers quel domaine me tourner.
    Neanmoins, j'ai une nette preference pour la geometrie car j'ai une representation visuelle des choses tres tres bonne et j'adore cela. Pour l'instant tout ce que j'ai fait en geometrie en ce qui concerne le superieur m'a enormement plus mais je verrais bien si cela se trouve je changerais d'avis en cours de route.

    Enfin bref ce qui est sur c'est que je vais en fac de maths. Je berrai si ca se trouve je me reorienterai même en ecole d'inge apres...

Discussions similaires

  1. Devenir chercheur...
    Par msfts0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 19
    Dernier message: 21/10/2013, 18h45
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 23/04/2013, 15h12
  3. Cursus pour devenir enseignant chercheur en mathématiques.
    Par inviteb76a2e84 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/06/2012, 08h43
  4. Devenir chercheur
    Par Morz dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 21
    Dernier message: 09/08/2008, 19h57
  5. Devenir chercheur ?
    Par invited5061cc3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 64
    Dernier message: 12/09/2007, 16h32