Doctorat en France
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Doctorat en France



  1. #1
    Bloody24

    Doctorat en France


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis un étudiant étranger en chimie et j'ai candidaté dans une école doctorale française (Toulouse). J'ai reçu hier le mail suivant :

    Mademoiselle, Monsieur,
    Nous avons le plaisir de vous informer qu’après examen de votre dossier par le Conseil Scientifique et Pédagogique de l’Ecole Doctorale du 25 mai 2016, votre candidature en vue de concourir à un de nos financements de thèse (bourse du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, MESR) a été retenue sur la liste principale.
    Nous vous rappelons qu’il vous appartient de contacter directement les responsables des différents sujets de thèses proposés afin de vous mettre d’accord avec un encadrant et un laboratoire d’accueil ayant droit à une bourse MESR (ceci avant fin juin).
    Rappelons et insistons sur le fait que votre présence sur la liste principale vous donne le droit de concourir aux bourses MESR de l’ED mais ne donne pas systématiquement droit à un financement de thèse (nécessité de se mettre d'accord avec un encadrant et un laboratoire).
    Bien cordialement
    L’Ecole Doctorale

    J'ai bien compris qu'il faut contacter la personne qui a proposé le sujet qui m'avait intéressé, mais quelqu'un peut-il mieux m'expliquer les procédures à suivre ?

    Aussi, si l'encadrant ne "veut" pas me prendre, est-ce que j'aurais le droit de contacter un autre sachant que j'ai candidaté pour un seul sujet ?

    Je vous remercie par avance.

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Doctorat en France

    l'équipe qui propose un sujet de thèse choisi un seul candidat pour présenter au concours 1encadrant/1sujet/1candidat. c'est le trio qui participe au concours. la liste des sujets/équipes doit être disponible et tu dois les contacter et chaque équipe choisi son candidat. si tu n'es pas choisi pour etre presenté au concours par cette équipe, tu peux toujours en contacter une autre mais avant le concours.
    Dernière modification par aro31 ; 28/05/2016 à 07h48.

  3. #3
    Bloody24

    Re : Doctorat en France

    Citation Envoyé par aro31 Voir le message
    l'équipe qui propose un sujet de thèse choisi un seul candidat pour présenter au concours 1encadrant/1sujet/1candidat. c'est le trio qui participe au concours. la liste des sujets/équipes doit être disponible et tu dois les contacter et chaque équipe choisi son candidat. si tu n'es pas choisi pour etre presenté au concours par cette équipe, tu peux toujours en contacter une autre mais avant le concours.
    Je vous remercie pour votre réponse. Mais je voudrais savoir est-ce que je peux tout de même contacter une autre équipe/encadrant même si je n'ai candidaté que pour un seul sujet ? Car lors de la candidature, on doit choisir un sujet.

    Aussi, est-ce que je peux contacter une autre équipe (dans le cas ou ça se passe mal avec l'équipe que j'ai choisie) sachant qu'elle fait partie du même laboratoire que la première ?

    Merci encore.

  4. #4
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Doctorat en France

    au stade de la recherche, tu peux contacter 10 équipes si tu veux mais si un équipe te choisis comme candidat, tu dois t'arreter là. après le concours, c'est terminé, si tu n'as pas eu la bourse avec l'équipe et le sujet choisi, c'est terminé pour tout le monde: l'équipe, le sujet et le candidat sont out.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bloody24

    Re : Doctorat en France

    Citation Envoyé par aro31 Voir le message
    au stade de la recherche, tu peux contacter 10 équipes si tu veux mais si un équipe te choisis comme candidat, tu dois t'arreter là. après le concours, c'est terminé, si tu n'as pas eu la bourse avec l'équipe et le sujet choisi, c'est terminé pour tout le monde: l'équipe, le sujet et le candidat sont out.
    Bonjour je vous remercie encore pour vos réponses.

    Mais est-ce que je peux contacter une autre équipe MÊME SI je n'ai pas candidaté pour son sujet ?

  7. #6
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Doctorat en France

    ta candidature n'est pas encore commencée. tu dois contacter les équipes/sujets qui t'intéressent. il faut considérer que ta lettre initiale ne compte pas, elle n'a pas été transmise à qui que ce soit.

Discussions similaires

  1. Doctorat en France
    Par ayman900 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/12/2015, 09h43
  2. le cycle doctorat en france
    Par ahnafouf dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 19
    Dernier message: 28/09/2015, 00h02
  3. doctorat en France
    Par moorman dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/08/2014, 23h00
  4. Doctorat à l'étranger ? Ou doctorat en France et post-doctorat à l'étranger ?
    Par DarK MaLaK dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/10/2013, 20h27
  5. [Microbiologie] Doctorat En microbiologie En france SVP
    Par inviteb4d54c48 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/01/2012, 11h01