L'enseignement à Monod
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

L'enseignement à Monod



  1. #1
    Samsoum41

    L'enseignement à Monod


    ------

    Bonjour, pour présenter ma situation en première je ne savais pas vraiment ce que je voulais faire et je n'avais pas d'objectif donc pas d'ambition et de ce fait surement une implication et des résultats insuffisants. Après avoir trouvé ce que je voulais à la fin du 1er trimestre de terminale ( S ) j'ai su mais je me suis rendu compte que mes résultats seraient insuffisants. J'ai ensuite fait le nécessaire pour remonter mes moyennes en sciences et j'ai atteint de bons résultats mais qui n'ont cependant pas suffit pour mes inscriptions. En fait mon 2 ème trimestre est super ( parce que de grandes améliorations ) mais mon 3 eme est meilleur et il n'a pas pu jouer..
    Du coup à ma surprise je me retrouve sur apb avec comme prépa mpsi seulement Gustave Monod et Chaptal mais je me pose beaucoup de questions .. Tout d'abord je me demande si l'enseignement dans ces deux établissements est bonne et laquelle en particulier ? Parce que oui Chaptal c est plus connu c est à Paris mais néanmoins la sélection est plus rude qu'à Monod et les stats ne sont quand même pas folle donc je me demande si un élève d'un certain niveau évoluera mieux à Monod ou à Chaptal en sachant que Monod à le net avantage d'être à 10 min en voiture contre 45 min de train pour chaptal.
    En fait au 3 eme trimestre j'étais 3 ème en maths et en physique derrière le 1er en maths physique qui va à saint louis pc et le 2ème en physique qui va à l'INSA Lyon ( le 2 eme en maths je le trouve pas ^^ ) et même si je suis 3ème je sais que ça ne se joue pas à grand chose ET DONC je me demande si moi en suivant un parcours qui est moins luisant ( Monod ) j'ai autant de chances d'évoluer que les autres qui vont dans des prépas plus cotées par exemple d'où la question de l'enseignement dans ces deux lycées ( de plus j'ai lu parfois de mauvaises choses sur certains profs de chaptal ( maths ) alors que pour moi les profs doivent soutenir les élèves pendant ces 2 années difficiles) ^^ Donc en dehors de ces questions si vous pouviez me raconter vos vécus et vos ressentis par rapport à ces deux établissments ça m'aiderait à faire mon choix étant dans une situation difficile (à la base je voulais Dauphine maths info donc pas prépa ) !^^ merci d'avance

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : L'enseignement à Monod

    il est quelquefois plus confortable d'évoluer dans une classe moins bien classée. il est souvent plus facile d'être 15e dans une prepa moyenne que dernier dans une excellente prépa.

    de plus on est le 9 juin, APB a sorti les résultats, tu ne peux plus choisir l'ordre de tes voeux. tu es ou tu seras obligé d'accepter l'affectation proposée.alors ta réflexion doit se limiter a savoir si l'affectation actuelle n'est pas finalement aussi bien ou meilleure que celle que tu pourrais éventuellement (et il s'agit d'une éventualité très rare) décrocher après le second tour APB.
    pour les inscriptions en prepa scientifiques il y a très très peu de gens qui refusent une prépa pour aller dans une formation hors APB.
    Dernière modification par aro31 ; 09/06/2016 à 12h29.

  3. #3
    Samsoum41

    Re : L'enseignement à Monod

    En fait je n'ai pas précisé aussi mais en fait j'ai Monod et Chaptal en liste d'attente. J'ai donc le choix de mettre oui définitivement ou de "tenter" Chaptal ^^

  4. #4
    grivali

    Re : L'enseignement à Monod

    Bonjour
    Citation Envoyé par Samsoum41 Voir le message
    je me retrouve sur apb avec comme prépa mpsi seulement Gustave Monod et Chaptal
    Vous hésitez entre répondre OUI à Monod ou OUI MAIS en espérant que la liste de Chaptal bouge.

    Vous avez du déjà réfléchir à ces questions en ordonnant vos voeux, ce n'est peut être pas le bon moment pour changer d'idée.
    Si vous aviez été pris à Chaptal vous seriez satisfait et vous ne vous poseriez plus de questions
    Dernière modification par grivali ; 09/06/2016 à 12h45.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : L'enseignement à Monod

    en étant logique tu réponds OUI MAIS à Monod, puisque quand tu as fait ta liste tu préférais Chaptal. néanmoins tu essayes de te faire à l'idée que tu n'auras pas autre chose que Monod et je le comprends.
    c'est effectivement vrai, que tu n'as pas bcp de chances d'avoir autre chose que Monod. néanmoins tu as le droit de croire au père noel en répondant oui mais, jusqu'à ce que l'on t'oblige à répondre oui définitif

  7. #6
    Samsoum41

    Re : L'enseignement à Monod

    Le père noël n'a rien avoir avec ça je voudrais simplement connaître les réponses à ces questions que je me pose et à vos avis sur ces établissements Bien entendu je ne sais pas quels sont mes chances de sortir de liste d'attente mais ce qui serait comic ce serait que je sois pris à cause du oui mais et que je le regrette par rapport aux réponses que vous pourrez me donner de ces questions .. Si vous voulez comprendre j'essaie juste de faire le meilleur choix avec ce qui m est possible d'essayer à présent ^^

Discussions similaires

  1. Enseignement français et enseignement étranger.
    Par deyni dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/07/2012, 16h53
  2. Michaelis-Menten ou Monod ?
    Par Scaeva dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/01/2012, 13h03
  3. [Microbiologie] Loi de Jacque MONOD
    Par invited7465f38 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/04/2008, 10h41
  4. [Microbiologie] Loi de Jacques MONOD
    Par invited7465f38 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/04/2008, 11h01
  5. Loi de Monod
    Par invite88a7d45c dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/12/2005, 18h05