APB internat ou résidence
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

APB internat ou résidence



  1. #1
    naufrager

    APB internat ou résidence


    ------

    Bonjour, je suis accepté en MPSI au lycée Descartes à Tours. Ils ont des bonnes stats pour une lycée de Province, je suis heureux, mais il se trouve que sur APB je suis encore en attente à Chateaubriand avec et sans internat.

    Le probleme c'est que Tours est loin de chez moi (environ 2h45 de route) alors que j'habite pas loin de Rennes, donc de Chateaubriand.

    Donc en fait j'hésite, en mettre Oui définitif à Tours et comme ça je suis casé dans l'internat, même si c'est loin ça reste raisonnable (internat ouvert le week end) ou alors Oui mais et prendre le risque d'aller en logement CROUS mais sans savoir à quoi m'attendre (bruit constant?)

    Vous pensez quoi des résidences Crous : est-ce une bonne option pour une prépa, niveau condition de travail ? préférable à un internat ??

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : APB internat ou résidence

    tu veux dire que si tu mets OUI-MAIS tu prends le risque de te retrouver à Rennes sans internat?
    effectivement tu prendrais ce risque. néanmoins les listes d'attente de ces grosses prépa bougent très très peu, et pour l'internat c'est encore pire.
    a Fermat Toulouse, les CPGE scientifiques n'enregistrent en général aucun refus (parce qu'il faut que le refus soit au profit d'une formation hors APB).

    a mon avis ne prends pas de risque, l'internat est 100 préférable aux résidences CROUS, qui datent pour la plupart des années 70 avec des murs en carton, et souvent loin du lycée

  3. #3
    naufrager

    Re : APB internat ou résidence

    C'est bien ce que je pensais

    La résidence CROUS que j'ai demandé est à 5 minutes à pied du lycée pour l'avoir vu par moi-même.
    Après, c'est ça, j'ai peur que ce soit "des murs en carton" style le voisin du dessous va se doucher j'entends tout ! L'internat est préférable donc, quitte à avoir plus de distance ?

  4. #4
    grivali

    Re : APB internat ou résidence

    Bonjour
    avez vous visité les internats et résidences dont il est question ? Sans juger sur pièces, j'aurais des doutes sur le niveau de confort de l'internat de Tours (chambres à 4 d'après le site !?) par rapport aux résidences (chambre individuelle ou studio).
    Le risque serait plutôt de se retrouver à Rennes sans internat ni logement au CROUS, votre famille pourrait elle assumer financièrement ? (il y a l'APL)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : APB internat ou résidence

    tu as demandé quelle résidence CROUs à Rennes. si je dis qu'il s'agit de murs en carton c'est que j'en connais quelles unes...
    la plupart du temps, il s'agit de chambres individuelles mais avec WC et douche dans le couloir.
    les internats à 4 par box sont souvent plus confortables dans la mesure où les 4 personnes sont 4 prépas. les douches sont au moins dans la chambre.

  7. #6
    naufrager

    Re : APB internat ou résidence

    oui, elle pourra l'assumer. Il se trouve qu'il y a des chambres de 1 à 4 je crois

  8. #7
    naufrager

    Re : APB internat ou résidence

    aro31 : j'ai demandé Mirabeau ! Ce serait pour un T1

  9. #8
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : APB internat ou résidence

    c'est un petit plus récent que les bâtiments de la résidence Beaulieu. néanmoins comme dans toute résidence universitaire, c'est la fête tous les jeudis soirs (l'alcool coule à flots) puisqu'il y a un certain nombre d'étudiants qui n'ont pas cours le jeudi après midi. pas vraiment idéal pour une prepa.
    de plus les réponses du CROUS, tu ne les aura que dans une dizaine de jours.

    de toute façon même si tu réponds OUI-MAIS pour Tours, tu as 99.99% de chance d'aller à Tours.

  10. #9
    naufrager

    Re : APB internat ou résidence

    Donc autant y aller direct limite ?

    Et puis, un peu hors sujet mais Descartes, c'est un bon niveau quand même ?

Discussions similaires

  1. cpge avec internat et sans internat
    Par klervie dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/02/2016, 16h53
  2. Residence U Arc de Meyran
    Par deydey3434 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/07/2014, 19h12
  3. Résidence universitaire
    Par invite574938e4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/06/2012, 20h08
  4. résidence universitaire
    Par invited014392a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/02/2008, 18h26
  5. Résidence universitaire
    Par invite58081e51 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/07/2007, 20h04