cpge avec internat et sans internat
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

cpge avec internat et sans internat



  1. #1
    klervie

    cpge avec internat et sans internat


    ------

    Bonjour,

    Je souhaite m'inscrire dans une cpge dans un établissement situé à 5 km de mon domicile. Cet établissement propose un internat.
    Ma préférence va pour la cpge sans internat puis à défaut la cpge avec internat. Je veux absolument cet établissement.
    Or sur admission postbac, on ne peut pas mettre en choix 1 cpge sans internat puis choix 2 cpge avec internat. C'est forcément
    l'inverse. Voici le message d'erreur :
    "Erreur : modification des voeux

    Vous ne pouvez pas classer dans votre liste de voeux une formation avec internat après la même formation sans internat.
    Cela équivaut à renoncer à la formation avec internat. Si vous souhaitez effectivement renoncer à une formation avec internat,
    ne la classez pas dans votre liste de voeux"

    Avez-vous déjà eu ce cas ?
    Merci pour vos réponses

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : cpge avec internat et sans internat

    les places sont plus nbeuses hors internat donc si tu obtiens ton voeu 1, le n°2 ne sera pas regardé.
    une prepa avec internat ne peut pas etre un voeu de secours!. il faut déjà etre admis en CPGE et après au classement des admis, ils attribuent les places en internat. ce ne sont pas deux candidatures séparées. donc tu peux TB mettre toutes les CPGE avec internat devant les CPGE hors internat

    cela peut etre
    1- CPGE-A avec internat
    2- CPGE-A sans internat
    3- CPGE-B avec internat
    4- CPGE-C avec internat
    5- CPGE-B sans internat
    6- CPGE-C sans internat

    si le choix 1 ne te sert à rien autant en mettre une autre avec internat plus loin dans ta liste

  3. #3
    grivali

    Re : cpge avec internat et sans internat

    Bonjour
    donc si vous voulez cette prépa vous classez en premier cette prépa sans internat et vous ne faites pas de voeu avec internat pour cette prépa. Cela ne diminue pas vos chances d'être accepté par rapport à la combinaison voeu avec internat + voeu sans internat pour la même prépa

  4. #4
    klervie

    Re : cpge avec internat et sans internat

    Je vous remercie pour vos réponses.
    Il faut avouer que certaines notices d'utilisation de l'admission post-bac sont quand même trompeuses.
    Voici ce que j'ai pu lire dans le magazine pour lequel je suis abonné (on parle bien de chances) :

    "Dédoublez vos vœux avec l'internat

    Cocher l'option "internat" vous permet de classer deux vœux pour chaque candidature en CPGE : l'un "avec internat", l'autre "sans internat". Vous pouvez donc avoir jusqu'à 24 vœux à classer en classe prépa ! (On parle bien ici de "vœux" et non de "candidatures" : avec vos 12 candidatures en CPGE (dédoublées en 24 vœux), vous avez encore la possibilité de faire 12 autres candidatures dans d'autres filières : licences, BTS, écoles d'ingénieurs, écoles d'art, écoles de commerce...).

    Dédoubler les vœux de prépa en cochant l'internat vous permet d'augmenter vos chances. Attention, si on vous fait une proposition avec l'internat, vous ne pourrez pas changer pour une place "sans internat". Assurez-vous donc que ce mode d'études (horaires réglementés...) et la vie collective peuvent vous convenir."

    Donc si j'ai bien compris si un établissement a 100 places cpge ,il retient 100 candidats et seulement après regarde si sur ces 100 candidats certains ont demandé internat. Si l'établissement a 30 places en internat mais que seulement 20 candidats sur les 100 retenues ont demandé internat alors l'établissement peut se retrouver avec 10 places internat libres. C'est bien ça ?

    Merci d'avance pour vos réponses

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    grivali

    Re : cpge avec internat et sans internat

    Citation Envoyé par klervie Voir le message

    Donc si j'ai bien compris si un établissement a 100 places cpge ,il retient 100 candidats et seulement après regarde si sur ces 100 candidats certains ont demandé internat. Si l'établissement a 30 places en internat mais que seulement 20 candidats sur les 100 retenues ont demandé internat alors l'établissement peut se retrouver avec 10 places internat libres. C'est bien ça ?

    Merci d'avance pour vos réponses
    On ne sait pas trop comment les établissements font leur classement, chacun a sa méthode. Les places en internat sont très demandées, il y en a généralement peu, et la liste des admis est suffisamment longue pour qu'il n'y ait pas de places en internat libre (sauf prépa a très faible effectif ou le problème ne sera pas le manque de place de toute façon).
    Si l'établissement a 100 places, il va classer bien plus de 100 candidats.

    Le conseil que tu as lu vaut plutôt pour les gens qui prennent le risque de ne demander que l'internat, car il est bien plus difficile de rentrer avec internat que sans; c'est pourquoi APB ne te laisse pas placer le voeu sans internat devant.

  7. #6
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : cpge avec internat et sans internat

    dans la plupart des établissements avec internat, il y a plusieurs types de CPGE et les places d'internat sont partagées. etre jeune (1 ou 2 ans d'avance), revenus des parents faibles, eloignement...bcp de critères sont pris en considération

  8. #7
    klervie

    Re : cpge avec internat et sans internat

    Merci pour vos réponses.

    Comme cela ne m'apporte pas de chances supplémentaires de mettre internat, je ne vais pas mettre ce choix.
    Je ne souhaite pas être en internat vu que l'établissement n'est qu'à 5 km de mon domicile.

Discussions similaires

  1. Internat Cpge
    Par pppoooiii dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/03/2013, 17h22
  2. prépa avec ou sans internat ?
    Par invite0cb0450c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/04/2011, 21h09
  3. CPGE, voeu avec et sans internat ?
    Par minibus dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/02/2009, 20h42
  4. Internat en CPGE
    Par hekla dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/02/2007, 19h53
  5. Dossier d'inscription en CPGE=> avec internat
    Par invitee240f783 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 12/03/2006, 23h21