Perdue dans mon orientation, neurosciences, poursuite en ecole d'ingénieur
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Perdue dans mon orientation, neurosciences, poursuite en ecole d'ingénieur



  1. #1
    Kyiia

    Perdue dans mon orientation, neurosciences, poursuite en ecole d'ingénieur


    ------

    Bonjour,

    j'aurais vraiment besoin d'aide concernant mon orientation, car je me sens vraiment perdue

    Voilà rapidement mon parcours, bac S avec mention, puis 2 années de médecine (échec de peu) avec donc obligation de changer de voie. Ayant été en premier lieu intéressée par la neurologie, je me suis donc réorientée en L2 de neurosciences (aix-marseille) que je viens de valider avec environ 14 (mais de grosses difficultés personnelles en parallèle durant l'année, de ce fait je sais que je pourrai augmenter ces notes pour la L3).

    Les études en neurosciences sont intéressantes, mais mon problème et pas des moindres est le suivant : je ne souhaite pas être confrontée à de l'expérimentation animale dans mon métier, or j'ai pleinement conscience que la majeure partie de la recherche dans ce domaine aboutie dans des labo où celle-ci est inévitable.

    Le domaine des neurosciences et des sciences cognitives de façon générale étant vaste, j'ai découvert dans l'année l'aspect robotique et intelligence artificielle (dans le domaine médical, ou bien encore tout ce qui concerne la réalité virtuelle et ce type de technologie) qui je pense pourraient m'intéresser; ma L2 se scinde d'ailleurs en deux partie, dont l'une intègre un peu plus l'aspect informatique (modélisation, réseaux de neurones artificiels) et c'est celle que je compte prendre.

    Seulement voilà, ma licence étant une licence recherche, elle m'oblige à continuer sur un master, or je ne veux pas prendre le risque de continuer là dedans car j'ai bien peur qu'il y ait trop peu de débouchés et que le peu m'oblige à intégrer un labo pour y faire de la recherche sur des modèles animaux. (exit le côté AI)

    C'est pourquoi je me questionne sur la possibilité d'intégrer une école d'ingénieur dans ce domaine, un statut d'ingénieur pourrait je pense m'éviter le côté trop laboratoire ("paillasse") qui ne m'intéresse plus (et m'offrirait des possibilités d'allier les sciences avec l'aspect management/marketing qui m'attire également, ou l'idée de mener un projet ou de suivre un produit, sa conception ect...). Cela fait quelques temps que j'y pense et je me sens de plus en plus motivée pour aller vers cette voie.

    Mais mon problème aujourd'hui est le suivant : à quelle école d'ingénieur pourrais-je prétendre (par dossier), avec ma formation neurosciences, et qui pourrait me mener au domaine de l'intelligence artificielle, robotique, ou des technologies proches des sciences cognitives? Sachant que ma formation reste avant tout une approche physiologique (pratiquement de maths pour le moment, hormis stats/proba, mais sûrement un peu plus l'année prochaine)

    J'ai entendu parler de l'ENSC de Bordeaux, mais je connais pas cette école et les avis que j'ai lus dessus sembles assez mitigés, ce qui m'inquiète!
    On ma parlé de l'INSA de Lyon, mais elle principalement à de la recherche il me semble, de ce fait je ne sais pas si elle peut me correspondre.

    Voilà, mon cas est un peu compliqué et je commence à désespérer

    -----
    Dernière modification par Kyiia ; 10/06/2016 à 15h29.

  2. #2
    grivali

    Re : Perdue dans mon orientation, neurosciences, poursuite en ecole d'ingénieur

    Bonjour
    Citation Envoyé par Kyiia Voir le message

    avec l'aspect management/marketing qui m'attire également, ou l'idée de mener un projet ou de suivre un produit, sa conception ect...).
    Pourquoi ne pas essayer d'intégrer une école de commerce ? (concours type passerelle, etc)
    N'ayant pas un profil scientifique adapté vous allez être très limitée dans le choix des écoles d'ingénieur.

    J'ai entendu parler de l'ENSC de Bordeaux, mais je connais pas cette école et les avis que j'ai lus dessus sembles assez mitigés, ce qui m'inquiète!
    Pourquoi pas ? Ce n'est pas une école très connue, mais c'est toujours un diplôme bac + 5 en dehors de la sphère université/sciences du vivant dont les débouchés sont plutôt mauvais


    On ma parlé de l'INSA de Lyon,
    Essayez toujours, c'est une école très demandée et il sera difficile d'y entrer avec votre profil.

    Chaque école n'offrant qu'une poignée de places et la concurrence d'étudiants cherchant à se reconvertir après un parcours en bio étant très forte, il faut que vous tentiez un maximum de pistes

  3. #3
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Perdue dans mon orientation, neurosciences, poursuite en ecole d'ingénieur

    à l'INSA de lyon en bioinfo ? tu as franchement un profil trop bio.
    malheureusement il s'agit d'un cursus de bio et avec peu de bases scientifiques d'un cursus ingénieur.

  4. #4
    123pourquoi

    Re : Perdue dans mon orientation, neurosciences, poursuite en ecole d'ingénieur

    Citation Envoyé par Kyiia Voir le message
    Seulement voilà, ma licence étant une licence recherche, elle m'oblige à continuer sur un master, or je ne veux pas prendre le risque de continuer là dedans car j'ai bien peur qu'il y ait trop peu de débouchés et que le peu m'oblige à intégrer un labo pour y faire de la recherche sur des modèles animaux. (exit le côté AI)
    Réflexion pertinente.

    Citation Envoyé par Kyiia Voir le message
    On ma parlé de l'INSA de Lyon, mais elle principalement à de la recherche il me semble, de ce fait je ne sais pas si elle peut me correspondre.
    Si tu vas voir les chiffres de l'insertion tu verras que l'immense majorité des diplômés finiront en entreprise.

    Par contre les débouchés "neuroscience et science cognitive" dans le privé ne seront pas forcément plus nombreux que dans le public. Cela fait un peu de bruit en ce moment mais sans plus. Par curiosité fais une recherche des offres d'emploi dans le domaine sur un site type monster, viadeo. Et regarde si tu vois des choses qui te bottent.

    Si ce n'est pas le cas...

    Bien entendu en 5 ans, le temps de faire tes études, cela peut encore changer. Si tu fais le choix de faire un "paris", pense à te faire un plan B.

    J'espère avoir répondu à ta question.
    Alles hat eine ende ausser wurst dass hat zwei; Tout a une fin sauf la saucisse qui en a 2

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Perdue dans mon orientation, neurosciences, poursuite en ecole d'ingénieur

    non a l'INSA de lyon les diplomes de biosciences (biochimie & biotechno, bioinfo) se casent surtout dans la recherche, cela fait 50 ans qu'ils font un peu bande à part dans les statistiques de l'INSA (mais vu leurs nombre, l'effet est très dilué). les bioinfo réussissent peut etre un peu mieux à se caser ailleurs mais j'en doute.

  7. #6
    Kyiia

    Re : Perdue dans mon orientation, neurosciences, poursuite en ecole d'ingénieur

    D'abord merci pour vos réponses, j'en ai vraiment besoin

    Par curiosité fais une recherche des offres d'emploi dans le domaine sur un site type monster, viadeo. Et regarde si tu vois des choses qui te bottent.
    J'ai un peu regardé, et j'ai trouvé ça est assez inquiétant , car finalement les offres d'emploi dans ce domaine semblent clairement adresser à des ingénieurs/techniciens avec de vagues connaissances physiologiques, et le reste sont des postes en laboratoire (équipe de recherche sur modèles animaux) et donc adressés à des doctorants.

    Je ne pense pas que ce soit une bonne idée que de poursuivre dans cette voie au delà de la licence.. Surtout quand on veut fuir la recherche comme dans mon cas


    à l'INSA de lyon en bioinfo ?
    J'ai vu qu'il y a une filière biotechnologies, de même qu'à Polytech, à laquelle j'ai aussi réfléchi (car d'après mes profs ma formation me permet d'y entrer), le soucis c'est que malgré beaucoup de recherche je ne sais pas où ça abouti concrètement. Je n'arrive pas à me représenter vers quels postes cela mène, vers le contrôle qualité d'une chaîne de production de l'industrie alimentaire/pharmacologie/cosmétologie... ce genre de choses? J'ai bien peur que ça ne me plaise pas particulièrement.

    Mais je me demande, peut-on se diriger vers l'aspect marketing plutôt en étant diplômé ingénieur en biotechnologies? Il faut faire des formations supplémentaires par la suite?

    Je me pose tellement de questions en ce moment sur mon orientation que je suis pas sûre d'être très claire du coup !


    Pourquoi ne pas essayer d'intégrer une école de commerce ? (concours type passerelle, etc)
    Pour être honnête, ce changement de voie trop "radical" par rapport aux sciences auxquelles j'ai toujours été habituée m'effraie beaucoup, et la perspective d'un autre concours avec ces doutes ne me semble pas une bonne idée à l'heure actuelle, c'est pourquoi je penche pour la voie de l'ingénierie.

    Pourquoi pas ? Ce n'est pas une école très connue, mais c'est toujours un diplôme bac + 5 en dehors de la sphère université/sciences du vivant dont les débouchés sont plutôt mauvais
    Oui effectivement, c'est pourquoi j'avais déjà contacté l'école pour plus d'informations avant d'entrer en licence, mais je n'ai jamais eu de retour, ce que je trouve étrange.

  8. #7
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Perdue dans mon orientation, neurosciences, poursuite en ecole d'ingénieur

    de toute façon tu es un peu tard (on en juin)pour te poser la question de déposer un dossier pour entrer à polytech ou à l'INSA de lyon. avec une L3, il y a qq écoles qui recrutent mais pas l'INSA.

    à l'INSA de lyon, en biotechno, la partie biologie et physio animale est quand même bien costaud...et les debouchés de ces secteurs sont très limitées en tant qu'ingénieur. la bio n'est pas un secteur où il ya bcp d'ingénieurs. il faut aller vers des specialités très ingénieurs et aller marcher sur les plates bandes des ing agro ou de certaines ecoles de chimie. la concurrence est aussi du coté des pharmaciens.

  9. #8
    Kyiia

    Re : Perdue dans mon orientation, neurosciences, poursuite en ecole d'ingénieur

    Oui je sais bien, mais je souhaite valider ma licence malgré tout!

    Désolée d'insister, mais savez-vous s'il est concrètement envisageable de poursuivre à Bac +3 à polytech marseille en filière biotechnologies, et d'envisager une formation dans le domaine du marketing après cela? (rejoindre une meilleure école de commerce par exemple, grâce à un diplôme d'ingénieur plus valorisable qu'une licence en bio?)

    Je me renseigne peu à peu sur ces métiers (chef de produit par exemple) et je me dis que c'est une voie qui, bien qu'elle s'éloigne de ce à quoi j'aspirais, mérite malgré tout réflexion

  10. #9
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Perdue dans mon orientation, neurosciences, poursuite en ecole d'ingénieur

    quand on veut être ingénieur, on envisage pas une seule école : "polytech Marseille", il faut candidater sur plusieurs écoles de ce réseau (il est plus que préférable de rentabiliser tes 95 euros!)

    j'ai vérifié et c'est bien ce que je pensais : les L3 ne sont pas les bienvenues. tu peux tjs candidater en tant que L3 sur les places bac+2 mais tu risques de perdre tes 95 euros...
    http://www.polytech-reseau.org/filea...ndidat2016.pdf

    il y a des voies universitaires très sélectives qui peuvent t'intéresser : Master pro en bioingénieurie, la bioinfo (pas très sélectif), les biostats...

Discussions similaires

  1. Ecole d'ingénieur : Poursuite d'étude IUT GEII
    Par Mat_R dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/04/2016, 20h22
  2. Perdue pour orientation en école d'ingénieur
    Par lylee30 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/10/2014, 21h33
  3. Ecole d'ingé (biologie) / orientation ? Encore une ado perdue !
    Par Rozbonbon dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 19
    Dernier message: 10/01/2012, 16h02
  4. Perdue dans mon orientation
    Par invite1d389bcb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/01/2011, 16h16
  5. perdue dans mon orientation
    Par invitea60ac6f0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/07/2006, 17h52