M1 - Admission de droit - Refus
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

M1 - Admission de droit - Refus



  1. #1
    bibloy

    M1 - Admission de droit - Refus


    ------

    Bonjour bonsoir,

    Comme le dit mon intitulé, pour un Master où il est indiqué qu'avec ma formation je peux être admise de droit, je viens d'essuyer un refus (et je reste dans l'université où j'ai fait toute ma licence).

    Je me demandais donc si quelqu'un en savait un peu plus sur le fait qu'on puisse ou non être refusé, d'un point de vue légal, ...
    Et ce que signifie réellement être admis de droit à partir du moment où on peut être aussi rapidement et expéditivement refusé.

    Merci pour vos réponses !

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : M1 - Admission de droit - Refus

    pouvoir être admis de droit en master, cela veut dire que tu n'as pas besoin de demander des équivalences et que tu peux participer à la sélection d'entrée.

    tous les M1 de France sont sélectifs, ou presque...a ma connaissance, ils ne sont pas obligés d'accepter tous les L3, même ceux de leur université.

  3. #3
    grivali

    Re : M1 - Admission de droit - Refus

    Bonjour
    il règne un certain flou sur ce sujet, les universités essayent de sélectionner un minimum (éliminer les dossiers pas terribles, le nombre de places n'est pas extensible à l'infini, il faut trouver des stages et assurer des débouchés) mais les textes ne l'autorisent pas explicitement.
    Voir par exemple :
    http://www.letudiant.fr/educpros/enq...niversite.html

  4. #4
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : M1 - Admission de droit - Refus

    Citation Envoyé par grivali Voir le message
    ...mais les textes ne l'autorisent pas explicitement.
    Pour être plus précis: les textes interdisent explicitement la sélection en M1. Ça a été rappelé cette année http://www.conseil-etat.fr/Actualite...-1-et-master-2. Mais bon, comme les textes sont souvent assez stupides, on s'arrange...

    En pratique, en discutant - poliment - avec le responsable du M1, tu pourras surement obtenir ton admission. Maintenant, il faut savoir que les responsables de formation refusent rarement des étudiants par pur sadisme. En général, ils le font car ils estiment que le niveau du candidat est trop faible pour réussir l'année dans de bonnes conditions ou pour envisager une poursuite en M2.
    Il est parfois préférable de se réorienter en fin de L3 plutôt que d'attendre la fin du M2 ... (je pense notamment aux étudiants qui continuent en Master à finalité recherche alors qu' ils n'ont pas forcément une passion pour la recherche et qu'ils ont un dossier trop faible pour pouvoir espérer décrocher un financement de thèse à la fin).

    NB: Certains M2 sont par contre autorisés à sélectionner leurs étudiants http://www.lemonde.fr/campus/article...6_4401467.html...
    Dernière modification par vpharmaco ; 13/06/2016 à 14h47.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : M1 - Admission de droit - Refus

    on peut aussi admettre en M1 tout le monde et clairement ne pas envisager un gros % de réussite, c'est souvent ce qui est fait en psycho

    néanmoins la réorientation après L3 (ou plutot trouver un autre point de chute) est difficile quand on est déjà en juin.

  7. #6
    bibloy

    Re : M1 - Admission de droit - Refus

    Merci à tous pour vos réponses !

    Du coup j'ai eu des nouvelles de la responsable de Master. En effet si on force la porte, elle sera dans l'obligation de nous garder. Ils font simplement une pré-sélection par rapport au premier semestre qu'ils considèrent très théorique et chargé.

Discussions similaires

  1. Licence droit français- droit étranger
    Par invitef067439f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/07/2010, 19h37
  2. Admission de droit au Bts ?
    Par invite4b9eceaf dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/05/2010, 22h54
  3. refus don d'organes
    Par invitec030d7bb dans le forum Maladies génétiques et maladies orphelines
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/11/2009, 14h23
  4. Admission post-bac -droit-
    Par invite91562507 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/06/2009, 18h55